Aller au contenu

Carte d'observation

pac71

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et toutes,

Je recherche une carte du ciel précise pouvant allez jusqu'à une magnitude 10 voir plus si cela existe. Je possède actuellement le "pocket sky atlas" qui est très bien mais je suis limité par la magnitude limite des étoiles.

Je ne souhaite pas acheter un autre atlas du genre uranometria, une carte du ciel me semble être la solution.Quand à faire des tirages de logiciel genre Kstar,cela me semble un peu fastidieux.

Si vous pouviez me donnez un avis sur la question ce serait sympa .Merci de m'avoir lu :)

Posté

Bonjour arnaud,

Je suis sous ubuntu 8.04 mais je souhaiterais plutôt utiliser une carte papier plus précise que "pocket sky atlas" regroupant l'ensemble du ciel .Si en plus elle pouvait être plastifiée.. :p

J'imagine que ça doit exister ?

Posté

Bonjour,

Je me permets d'insister: Cartes du Ciel te permet de créér de scartes et de les imprimer, par secteur d'horizon, pour un lieu et une date/heure de ton choix, avec la magnitude limite que tu détermines, avec ou sans les lignes des constell, avec ou sans les nebs et amas,(là aussi avec la magn limite que tu détermines)...

Perso, je tire 4 cartes (N/S/E/O) de mon ciel avant de partir en soirée, et j'en suis très satisfait...

BGI

Posté

Merci BGI du conseil.

C'est vrai que 4 cartes c'est pas beaucoup.Je ne me suis pas vraiment penché sur "carte du ciel", je connais plutôt stellarium et kstar.Je vais donc voir ça plus attentivement concernant le soft.Mais au fait, il est dispo sous linux (ubuntu)?.

Sinon, je recherche vraiment quand même une carte papier précise ce serait vraiment un plus pour moi.

Posté

Salut Pac71,

Ce que tu demandes est très étrange, tu veux une carte type circulaire si je comprends bien, mais qui va à Mag 10 ?

Le PSA en effet s'arrête à 7 environ, mais si tu veux plus complet en papier il me semble que tu es obligé de prendre un gros atlas relié, comme l'Uranometria ou le Sky Atlas 2000...

Posté

Salut,

Regarde par ICI.

En bas de la page, tu as des cartes en PDF, classées par saison. Je les ai toutes imprimées et mises sous plastiques.

Sinon, je vois pas trop ce qu'on pourra faire de plus pour toi...

Posté

Parfois, je me dis que ce serait bien pratique d'éditer des cartes du ciel au format des cartes routières. On pourrait avoir ainsi une carte par région du ciel ("le Cygne", "Andromède", "Virgo est", etc. Et, surtout, on pourrait plier la carte afin de la consulter alors qu'on est l'oeil à l'oculaire, sans être obligé de retourner à la table d'observation. Hélas ça n'existe pas...

Posté

Oui c'est justement ce que je recherche !! Mais je débute alors j'ignore si une telle carte pliante type carte routiere existe et si elle est utilsée par l'un d'entre vous :).

En tous cas merci fiontus, kiwi, forrest gump, den et bruno pour votre aide. Je continue ma recherche de carte pliante du ciel profond.

Posté

Tu investis dans un sky atlas 2000, tu assembles toutes les cartes et tu fait un pliage à ta guise, mais je ne pense pas qu'il arrive à mag 10 et cela risque d'être encombrant et peu pratique à l'usage :be:

Pour qu'une telle carte soit utilisable, il faudrait faire cela avec un PSA par exemple.

J vais essayer, j'en ai un vieux :be:

Posté

Den : ça ne marchera pas à cause de la projection utilisée (ça ne peut marcher que pour les cartes utilisant une projection rectangulaire).

Pac71 : ce que tu demandes ne peut pas exister jusqu'à la magnitude 10 en une seule carte, car il y a presque un million d'étoiles à représenter. En plusieurs cartes, comme je l'imaginais plus haut, ce serait possible, mais je n'en ai jamais vu. La carte DeepMap 600 ne doit effectivement pas aller très loin en magnitude limite.

----

Ah, il suffit de fouiller un peu sur le site : http://www.skymaps.com/store/cat01.html . La DeepMap 600 est limitée à la magnitude 5,5.

Posté

Bonjour.

Voici ce que j'ai à te proposer:

-l'atlas Taki:

http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas/atlas.htm

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/748385/page/7/view/collapsed/sb/7/o/all/fpart/1

( Il va jusqu'à la magnitude 10 pour les objets du ciel profond.)

-l'atlas Torrès:

http://www.uv.es/jrtorres/index.html

( Un énorme travail qui va jusqu'à la magnitude 13 pour certains objets!)

-.....sans oublier un grand classique:

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1052

( Mag 7 seulement.....)

Voilà; avec celà il y a fort à parier que tu abandonnes la "carte routière pliante" au profit du classeur à pochettes cristal! ;)

Posté

Personnellement, si ça existait, j'abandonnerais dès maintenant le classeur au profit de la carte pliante. Et sans hésiter une seconde.

Le classeur, c'est pas pratique, il faut le mettre sur une table. Si je détache la pochette de la carte, ce n'est pas pratique, elle est molle et glissante, donc ne tient pas sur mon genou quand j'observe assis, et quand j'observe debout c'est pire. Alors que la carte pliante, elle peut se plier dans une poche quand j'ai l'oeil à l'oculaire, puis se déplier pour vérifier rapidement une position ou affiner le pointage sans quitter son poste d'observation.

Malheureusement ça n'existe pas.

Posté

Den : ça ne marchera pas à cause de la projection utilisée (ça ne peut marcher que pour les cartes utilisant une projection rectangulaire).

Je pensais juste l'assembler page / page sans recouvrement, mais vu l'impression recto verso, il faut deux exemplaires.

Posté

Plusieurs cartes plastifiées couvrant l'ensemble du ciel avec une magnitude de 10..Ca m'aurait bien plu :)

Peut-être qu'un jour un éditeur se lancera et nous sortira ce produit .

En tout cas merci pour vos conseils .

Posté
Merci BGI du conseil.

C'est vrai que 4 cartes c'est pas beaucoup.Je ne me suis pas vraiment penché sur "carte du ciel", je connais plutôt stellarium et kstar.Je vais donc voir ça plus attentivement concernant le soft.Mais au fait, il est dispo sous linux (ubuntu)?.

Sinon, je recherche vraiment quand même une carte papier précise ce serait vraiment un plus pour moi.

Pour carte du Ciel sous Linux : http://www.ap-i.net/skychart/index.php

Pouyr des cartes du ciel evoluées et facilement personalisable, Coelix (payant certes, mais çà vaut le coup)

http://www.ngc7000.com/fr/coelix/index.htm

Sinon, Mag 10, c'est faible, mais j'ai imprimer mes cartes en Mag 13 (mais j'ai un dobson 300) et çà permet de voir large au cas où !

Posté

Personnellement j'adore les atlas... sur papier

Le triatlas " Seconde edition " de José R. Lapasio est vraiment terrible !!!!

( je l'ai fait imprime depuis peu... 754 pages coût 90 euros )

Je possede l'uranometria mais je le trouve trop juste avec un 4OO et l'herald Bobroff ( Atlas en A 3 ) pas pratique sur le terrain et feuille tres fragile, sans parler de l'organisation très particulière...

José R. Lapasio a fait un sacré boulot. Il a organise son atlas en trois partie. ( renvoi des pages comme dans l'uranométria et de plus renvoi numerote sur les cartes plus précises )

J'ai opté une impression en A3 pliable et plastifié pour les trois index. Le reste en A4 en feuille grammage de 135 gramme résistant à l'humidité d'apres mon imprimeur... on verra à l'usage !!!

Le top du top est la partie C qui décline le ciel en 571 cartes.

Les étoiles jusquà la magnitude 12,6 sont représentées. ( format A4 représente 8° x 12° - 24 mm pour un degré )

De plus avec un blister transparent j'ai represente l'echelle de champ de mes deux oculaires favoris.

Les galaxies sont représentes jusqu'à la magnitude 15,5 - Les etoiles doubles magnitudes 11 - Etoiles variables jusqu'à la magnitude 12,5 - Etc....

( Si tu vas sur le forum de Cloudy nights section cartes tu trouveras d'autres cartes zoom de J.R Lapasio à télécharger allant jusqu'à la magnitude 13,6 pour des constellations tres riche comme le cygne par exemple )

Un tres grand regret pas d'index.

Quoi de plus frustrant de tomber sur un objet, et de ne pouvoir connaitre ses mensurations :p

Grace à la liste notament du Saguaro Astronomy Club " sac version 7.7 " je suis entrain de travaille et créer un index pour cet atlas hors du commun.

La difficulté principales etant les pgc supérieures à magnitude 13 et sans parler des differents catalogues qui se chevauchent allegrement...

Euh donc un messier sous ngc nous pgc sous etc.... :b:

Vous l'avez sans doute compris j'ai eu un coup de foudre pour son travail hors du commun.:wub:

Sinon pour revenir à ta question première une carte pliante style " carte routière " je ne vois que la deepmap 600 Orion que tu peux trouver par exemple chez l'astronome pour 15 euros vendu sous l'appellation carte celeste pliante.

Pardon tu l'as trouvé.

C'est une carte que je possede depuis plusieurs années qui m'a rendu pas mal de services à l'époque avec un 200 et qui a su resister à l'humidité, au café et surtout au pliage et dépliage. Comme son nom l'indique 600 objets sont representes dont 500 du ciel profond le reste représentant des etoiles doubles et quelques variables.

Le coté tres pratique de cette carte est de pouvoir la mettre sur un parebrise par exemple et les balais essuie glace font office de fixation... :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.