Aller au contenu

quel instrument pour ciel profond ??

manich

Messages recommandés

Posté

slt a tous. Voila je voudrais savoir quel instrument ( tube seul ) est le mieux adaptés a l'imagerie du ciel profond ?? je commence a économiser pour me mettre sérieusement a l'astrophoto et acheter séparement monture + tube ect.... Et j'ai besoin de vos experience et conseil pour me guider vers un tube qui serait performant ( lunette ou telescope ) et pas non plus des prix astro on va dire dans les environ de 700 roro. Merci d'avance pour vos reponse.:be:

Posté

Ben avec ce que tu nous donnes comme infos, je pencherais aussi vers une des nombreuses ED80 (une style Equinox avec MAP démultipliée), maintenant il faudrait savoir quel est ton budget global, ce tu as déjà comme matos et comme le demande Alain quelles seront tes cibles...

Posté

slt sa serait plus pour les nébuleuses genre ( M42) et les galaxies ( M31,M51). j'ai chercher un peu il y aurai biensure une 80 ED ou orion 100 ED et aussi un telescope orion special imagerie 150/750 qui est beaucoup moins cher qu'en pensez vous ? surtout qu'il ne pese pas trop lourd en plus

Posté

....

et aussi un telescope orion special imagerie 150/750 qui est beaucoup moins cher qu'en pensez vous ? surtout qu'il ne pese pas trop lourd en plus

Excellente alternative à la 80 ED mais il faut aussi penser à la monture qui sera la plus adaptée. Et si tu envisages sérieusement l'imagerie du ciel profond, l'autoguidage s'impose pour envisager sereinement les poses longues. Sinon c'est la qualité de la l'entrainement de la monture qui limitera la durée des poses.

Autrement dit ajouter une lunette guide en plus (la divine Skylux fera l'affaire), une webcam modifiée ou un autoguider style Starshoot, ce qui augmente d'autant la note.;)

Albéric

Posté

voila c'est ce que javaie prevue comme le scope fait 4.8 fg et la charge maxi de la monture est de 10 kg j'ai une marge de 2kg trois maxi sa pourrait suffir pour la lunette guide. Orion en fait une aussi a 140 euro ,60mm

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05050500&ref=OR024&itemType=2

sa commence a faire beaucoup mais bon je crois que pour l'instant moins chere pour faire du ciel profond c'est dure

Posté

D'occasion une Skylux 70/700 coûte d'occas. 50 Euros sur E-Bay avec sa monture. Tu revends la monture 30 euros et pour une somme dérisoire (ou presque) tu as une lunette guide que beaucoup utilisent avec succès. Les 120 Euros économisés peuvent servir à autre chose comme ça. ;)

Albéric

Posté

La SkyView Pro n'a pas de port d'autoguidage, vise plutôt la Sirius EQ-G. Pour le tube, ça dépend de l'objet à photographier. M42 et M31 c'est très grand, ça rentrera juste voire pas du tout dans le champ d'un 150/750. Pour M31 il faut dans les 500mm de focale. M51, c'est beaucoup plus petit, il faut un mètre de focale pour commencer à sortir quelque chose.

A voir comme ça je te conseillerais, si ton budget le permet, une 80ED sur Sirius EQ-G avec correcteur de champ qui te ramènera la focale à 480mm et le f/D à 6. Ou bien un tube 150/750 spécial imagerie, mais plutôt le GSO vendu par Telescope Service qui est mieux fichu que le Orion, avec un correcteur de coma Baader MPCC.

Si tu as les sous, vise aussi la monture au dessus qui te permettra dévoluer vers plus gros parla suite, à savoir la Atlas EQ-G. Avec la Sirius et un 150/750 ou une 80ED tu seras directement au maximum de ses capacités.

Posté

ha si je pouvais m'acheter l'atlas sa serait bien mais je peux pas me le permettre la 80ED sur la sirius a l'air interresant mais le diametre n'est pas trop petit?

Posté
...la 80ED sur la sirius a l'air interresant mais le diametre n'est pas trop petit?...

Ben fait voir une recherche d'images CP faites avec ce type de tube ;)...

Sinon qu'as-tu prévu comme imageur?

Pour le prix de l'EQ6 (ou Atlas) guette aussi les PA (tout les jours, plusieurs fois) et essaies de faire comme moi, trouver une qui as une raquette avant la V3, donc pas upgradable, fait valoir ça comme point négatif en indiquant le prix d'une nouvelle raquette (tu t'en balances vu que le mieux est ensuite de piloter la bête avec EQMOD qui se passe alègrment de toute raquette): résultat des courses une EQ-6 de 10 mois au pour 1200 CHF->750€...

Posté
la 80ED sur la sirius a l'air interresant mais le diametre n'est pas trop petit?

Avec un réducteur de focale tu as un rapport F/D de 6 qui te permet de faire de très chouettes photos de CP en champ large. Il y a déjà de quoi s'amuser avec une petite 80 ED et c'est une bonne étape d'apprentissage.

Posté

ok merci pout tout vos conseil sinon il y a le GSO pas mal aussi ?? mais peur t etre de moins bonne qualité

Posté

Répétons le encore une fois, le diamètre n'est pas la donnée pertinente en photo de ciel profond. Ce qui compte c'est l'ouverture, c'est à dire le rapport entre la focale et le diamètre, ou f/D. autrement dit, avec 80mm de diamètre, si on a 400 de focale on sera à f/D=5 ce qui est très bien en photo CP. On aura un grand champ. Si on a 800 de focale, on aura un champ deux fois plus serré mais un f/D de 10, ce qui est beaucoup trop: les temps de pose seront 4 fois plus longs qu'à f/5.

Le diamètre, c'est une donnée intéressante en visuel et photo planétaire.

Posté

j'ai trouvais se genre de photo prise avec une orion 80ED + canon 350D sa ma l'air pas mal il on l'air experimenter les gars quand meme

Posté

et je comprend pas quelques chose quand vous dites la skyviews pro n'a pas de port d'autoguidage mais l'autoquidage n'est pas fait par ordinateur si vous pouviez m'eclairer sur se point la.

Posté

Oui, c'est la galère! Sirius et HEQ5 sont exactement les mêmes montures à la peinture près.

Après, Newton ou lunette, éternel débat... Avec le Newton il te faudra un correcteur de coma, avec la lunette un réducteur/correcteur de champ. Le newton a l'avantage du prix, la lunette est plus simple d'emploi. Pour débuter, je pense que je m'orienterais vers la lunette.

Posté

je pense aussi que la lunette est un bon compromis pour debutant simple d'utilisation comme vous l'avez dit et on obtient de bon resultat apparament c'est pas super lourd a transporter. Mais une question que je me pose ou installer la lunette guide la 80ED et trop petite ;comme sur cet image,alors???

Posté

Le plus simple, pour la lunette, est de faire comme ça :

dscn3410.jpg

Cela étant j'ai maintenant le duomount de "ta" photo pour mon GSO 200/1000 et je ne m'en plains pas.

Posté

a ok c'est plus explicite avec une photo merci

juste une question vous avez deja fait des photo avec 80 ED??

si oui vous m'en montrer une que je me fasse une idée ( je sais y a google )mais je prefere quand meme pour me faire une opinion:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.