Aller au contenu

achat telescope : conseil svp

starslover

Messages recommandés

Posté

Bonsoir :)

Je m'interesse depuis quelques années au ciel et toute ses étoiles, je suis encore débutant et ,etant un peu lassé de mes jumelles 10x21 :cry: je compte bien faire l'acquisition d'un telescope . Mon budget et de 250€ max

Alors j'ai pas mal de question pour vous :

Dabort quel telescope me conseillé vous pour 250€

Quel son les meilleur marques de telescope ?

Quel jolies choses pourais-je observer pour 250€ ? galaxie ? (andromede en bone definition ,j'en reve !) planetes ? les anneaux de saturne ???

Pouvais vous me conseillé de bon telescope avec si possible des photos de ce qu'il peu voir , pour exemple.

N'est-ce pas trop compliqué d'utilisation pour un débutant comme moi qui n'a jamais utilisé ce genre d'objet ? (a par astronomie 2000 quand j'avais 7 ans :be:)

j'ai a présent 24ans.

Voila n'hesiter pas a me dire si des telescope a un peu plus de 250€ valent vraiment vraiment le detour.

voila merci bien !!!

A bientot :rolleyes:

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour Starslover,

bienvenue sur Webastro!

Tu devrais renseigner ta localité afin qu'un astrm proche de chez toi puisse te faie essayer du matos, c'est très courant et le mieux pour te faire une bonne idée, cramer 250 euros c'est pas rien!

Alors oui, pour 250 euros on peut avoir du bon matériel.

Non, les marques n'ont quasiment pas d'importance (sauf Seben, B&Crown qui sont des marques ebay à fuir). Il y a un post épinglé sur le matériel à 300 euros, vas le lire, tu auras une bonne idée de ce que tu peux avoir.

Pour les photos, ATTENTION, on ne voit pas dans un télescope ce que l'on peut voir en photo (même prise avec ce télescope): la photo a été prise sur plusieurs minutes voire heures, alors que ton oeil fonctionne au 1/25 de seconde.

Docn moins de détails sur les nébuleuses et galaxies, moins de détails sur les planètes, mais une vision différente.

Attention au raccourci "ah ben alors je vais faire de la photo": le matériel est radiclement différent, beaucoup plus cher et ce sont des techniques très difficiles à maîtriser (rien à voir avec un appareil fixé à l'arrache et hop je fais une photo).

Parcours un peu le forum débutants, pour te faire une idée...

Fiontus

Posté

Fiontus a déjà bien 'débroussaillé le terrain'. Autre conseil, si tu as un club d'astronomie près de chez toi, n'hésite pas à aller voir les instruments en 'live' et observer avec les utilisateurs pour comparer, c'est toujours très instructif.

Albéric

Posté

ok merci bien j'ai lu le topic qui ma bien informé ,

je penche plutot pour le SKYWATCHER 114/900mm EQ - 1 a 160€ qui est déja pas mal ,

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/skywatcher-114-900mm-eq---1

Pensez-vous que je pourrais avoir une assez bonne vision d'Andromede avec ce genre de teleskop ? 114/900 ?

il dise moyen pour les galaxies

Posté

En astro il y existera toujours mieux que ce que tu as (pour plus cher).

Beaucoup ici, dont moi, ont commencé avec un 114/900, et en gardent un bon souvenir.

Actuellement, pour un tout petit peu plus, tu as un 130/900. L'étape suivante, le 150/750 est nettement plus cher.

Attention aussi aux frais de port sur Astroshop...

Tiens, en France tu as ce modèle à 150 euros hors FdP:

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=802

Les oculaires sont un peu moins bons, mais le chercheur est plus efficace, dans l'ensemble il vaut mieux pour débuter car très peu de gens conservent les oculaires d'origine Skywatcher. Déjà pour débuter tu auras de quoi faire.

Avec mon 114 je pouvais voir plusieurs galaxies, Andromède, M65-M66, M81-M82, M51...

Il est à l'aise aussi en planétaire.

Posté

salut starslover

un telescope de 114 mm pourra facilement combler un debutant comme toi car il te permettra une foule d'observations en plus la monture equatoriale te permettra d'apprendre le mise en station

mais comme on te l'a indiqué n'hesites pas a rencontrer d'autres amateurs auprés d'un club cela te permettras d'essayer du matos et te rendre compte par toi même avant d'acheter

Posté

Peut-être que pour le même budget, il y a moyen d'avoir un dobson de 150 ? Quand on débute à mon avis c'est vraiment pas mal.

Posté
Peut-être que pour le même budget, il y a moyen d'avoir un dobson de 150 ? Quand on débute à mon avis c'est vraiment pas mal.

waw si quelqu'un pourais me trouver un 150 pour 200€ ca serait génial !

car les 150 sont plus autour de 300€ , la ca commence a faire cher :/

mon frère a commander un 70mm a 100€ , truc vraiment bas de gamme , je vairais déja de quoi et capable ce genre d'engin avant de prendre le mien.

je voudrais au moins avoir une jolie vue d'Andromede et autre galaxie , les planètes de notre système en bonne définition (surface de mars? calotte glacière etc .. ?:)

Posté

J'ai trouvé ça sur un site américain : un dobson Orion de 150 mm à mois de 250 dollars.

http://www.astronomics.com/main/category.asp/Orion/Telescopes/catalog_name/Astronomics/category_name/8WE0S9X6Q9GN8M9M13UX4AW534/Page/1

Il y a des revendeurs Orion (ou Skywatcher qui doit proposer le même genre de produit) en France, ils devraient trouver moyen de t'en dégoter un...

Avec 150 mm, tu auras de jolis détails sur les surfaces planétaires (si tu l'as pour le mois d'août, tu pourras commencer à te régaler avec Jupiter), pas mal de galaxies à ta portée (ceci dit, attention, les images de galaxies ne ressembleront jamais à l'oculaire à ce que tu peux voir sur des photos, ça restera plus ou moins une tache floue pour caricaturer).

Posté

Si tu trouves : génial n'hésites pas, mais je doute :confused:

par contre, tu as le celestron astromaster 130/650 pour 200€ :)

Tu verras ce que tu cherches....sauf Andromède qui est vraiment heu... bof bof ... mais le planétaire s'ouvre à toi (attention, Mars est une tout petite planète), Jupiter, Saturne, M13.... Raaah t'en as pour un bout de temps ;)

Posté

mm ok merci :)

mais , est ce que quelqu'un pourais me préciser ce que represente ces deux valeurs , 130/650 ,je veu dire , 130 corespond a quoi ? grossissement ? ou a quelle distance je pourrais voir ? la capacité a voir de petite choses ? bref quel est la valeur la plus importante et dans quel but.

La seule chose que je sais c'est que plus c'est élévé plus c'est bon lol :D

Posté

le 130 represente le diametre de l'ouverture du scope et 650 represente la focale.

plus le diametre de l'ouverture du scope est grande plus il captera la lumiere.

c'est a peu pres la que s'arrete mes conaissance en la matiere je sais aussi que pour voir du planetaire il faut que la f/d soit compris entre 5 et 10 et pour du ciel profond qu'il soit inferieur a 5. pour ton scope: 650/130=5 donc il sera bien pour les 2 cp et planetaire.Je sais aussi qu'il ne faut pas esperé faire un grossissement 2x superieur a l'ouverture , pour ton scope ca donnerai 260x max. enfin je crois corrigé moi si je me trompe...:D:s

bon ciel

Posté

Je rectifie une chose : le rapport f/d ne joue un rôle que pour faire de la photo. En visuel, aucune importance. Il suffira de choisir le bon oculaire pour avoir le bon grossissement par rapport à ce qu'on veut faire.

Posté
mais , est ce que quelqu'un pourais me préciser ce que represente ces deux valeurs , 130/650

130, c'est le diamètre (la "largeur") du téléscope en millimètres, et 650, c'est la focale (dans le cas d'un Newton, grosso modo la longueur du tube) en millimètres aussi. Le plus important est le premier chiffre, le diamètre : plus celui-ci est élevé, plus le téléscope captera de lumière (et donc, plus tu verras d'objets et mieux tu les verras). Cela représente un peu sa "puissance".

ou a quelle distance je pourrais voir ?

Quand on observe, la distance ne compte pas, seule la luminosité de l'objet compte. A l'oeil nu, on peut voir la galaxie d'Andromède, à de smillions d'années lumières, mais Pluton, pourtant bien plus proche, reste invisible même avec la plupart des instruments.

@débutant => attention, c'est une fausse idée reçue. En visuel, un téléscope est tout aussi bon en planétaire qu'en CP indépendamment de son f/D. On peux tout aussi bien faire du planétaire avec un f/D de 4 qu'avec un f/D de 10, il ne faudra simplement pas acheter la même focale d'oculaire.

Posté

Petit complément : le rapport f/d n'intervient pas en visuel, mais la focale ça compte quand même : avec un télescope de longue focale je dirais 1500 mm et plus), il sera difficile de grossir moins qu'une quarantaine de fois disons. L'observation de grands champs d'étoiles sera difficile. Mais en ciel profond, ce n'est pas si courant, et une focale un peu plus longue permettra de grossir davantage pour faire du planétaire par exemple.

Posté

Oulah ! calotte de mars, galaxie bien définies !! en bref tu veux voir ce que l'on voit bien à partir de 300mm. Je pense comme les autres que tu devrais te rapprocher d'astram près de chez toi (club ou webastram). Sinon j'ai vu en promo un matériel pour bien débuter ici : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=49&brand=31&prod=477

une promo sur un 130 avec monture motorisée qui te permettra de suivre les objets à fort grossissement sans "courir derrière".

PS: y'en a un dans les petites annonces à 100€ -- en prenant de l'occase (bien vérifier l'état avant quand même) tu peux débuter à moindre prix et garder des pépettes pour acheter un oculaire supplémentaire...

Posté

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le 300 mm ! La calotte glaciaire de Mars peut très bien s'observer avec un 200 mm. Certes avec 130 ou 150 mm je ne sais pas, il faut voir auprès des possesseurs de matériels de ce genre pour savoir quels détails sont à leur portée.

Idem on peut voir pas mal de galaxies même avec un 115. Bien sûr il ne faut pas espérer voir beaucoup de bras spiraux, mais avec un peu d'habitude d'observation, on peut quand même se faire plaisir.

Posté

est ce qu'on pourrais me montrer quelle seras ma vision de mars ou venus avec un 130mm ? a peu pret

ou est-ce que ce qu'on vois ne se compare pas a une photo ?

c'est juste pour me fair une idée , je serais deçu de voir une tache flou en regardant mars avec un 130mm !!

Posté

Pour mieux te faire une idée de ce que l'on peux voir, jette un cou pd'oeil à la section Desin du forum (en faisant attention au diamètre de l'instrument avec lequel le dessin à été réalisé)

Mars n'est généralement pas très impressionante : il s'agit effectivement le plus souvent d'une tâche floue. Mais lors des oppositions, tu peux tout de même espérer distinguer quelques détails sur la surface, mais rien de très net. Vénus est une planète très brillante, mais il n'y a rien à observer à sa surface. Cependant, tu peux observer des phases similaires aux phases de la Lune. Jupiter et Saturne sont des planètes beaucoup plus impressionantes, par contre : tu pourras parfaitement distinguer les bandes de jupiter et les anneaux de Saturne.

Mais pour commencer, tu peux tout simplement te rapprocher d'un club de la région (cf. la liste des clubs de la WApedia, dans le menu en haut du forum, ou celle présente su rle site de Ciel & Espace) : tu pourras ainsi t'initier à l'observation avec des amateurs passionés, et utiliser de très bons instruments.

Posté

Le problème avec Mars, c'est que sa distance à la Terre est très variable. Lorsque la Terre et Mars sont du même côté (ça se produit tous les deux ans environs), la distance est relativement faible, mais lorsque Mars est de l'autre côté de la Terre (par rapport au Soleil), sa distance est nettement plus grande. Dans le ciel, Mars peut donc se présenter comme un disque minuscule (c'est le cas en ce moment : sa taille apparente est comparable à celle d'Uranus) et, durant quelques mois tous les deux ans, comme un disque un peu moins petit. Les oppositions (Mars et la Terre du même côté) ne sont pas toutes aussi favorables les unes que les autres. Ces prochaines années, elles seront défavorables. Voici un dessin effectué lors d'une opposition défavorable avec un télescope de 250 mm :

mars1995.jpg

(C'est la meilleure image que j'ai pu avoir de Mars cette année là.)

(Pour avoir une idée d'à quoi ressemble Mars au télescope avec un grossissement, disons, de l'ordre de x300, il faut regarder ce dessin en se plaçant à une distance de l'ordre de 2 mètres.)

Je ne dis pas ça pour être défaitiste, mais il me semble que réellement, pour les dix prochaines années, il vaut mieux éviter d'acheter un télescope en fonction de Mars. Ce n'est pas le moment (c'était le moment entre 2001 et 2005).

Pour plus de détails, voir "Keskifovoir sur Mars" dans le forum Observation.

Posté

Alors je vien de tester pour la 1ere fois un telescope , celui que mon frere vien de recevoir ,

un skywatcher 70/700 , bas de game.

OUF ! ca fait drole déja de voir la lune comme ca WOW ! et Jupiter avec ces satelites ! et meme les bandes rouges a ca surface O_O !! bon biensur ca reste assez flou et petit mais quand meme pour un 70/700 !!

j'imagine le spetacle avec un 130 ou 150 !!!!!!! WOW , je comande ce soir !

par contre ce qui ma un peu choqué c'est les vibration , OUF :o a peine le telescope efleuré on perd tout , y'a t-il des astuce pour ca ? est ce que plus les telescope son de bone qualité plus ils sont stables ?

enfin je sais pas c'est la 1ere fois que l'on utilise ce genre d'engin :) !!!

merci pour tous !

Posté

Voilou ! comandé mon Télescope Sky-Watcher 130/900 EQ2 motorisée

quelqu'un peu me précisé la fonction de ce petit moteur a pile ?

Posté

très bon achat !! j'ai toujours le mien (pour les enfants) :wub:

le moteur te sert à compenser la rotation de la terre et de garder ton objet dans le champs de l'oculaire.

c'est le moteur avec ou sans raquette ?

Félicitations !

Posté

Non ce n'est pas difficile à utiliser. Tu es dans quel coin ? si tu es près de Toulouse, on va régulièrement à la base de loisirs de la forêt de Bouconne. Là tu trouveras les gens qu'il faut pour te montrer :). Sinon bon choix, ce matériel est plus stable que la lunette que tu as testée et le moteur te permettra de suivre un objet sans qu'il se "barre" de l'oculaire ;).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.