Aller au contenu

achat telescope : conseil svp

starslover

Messages recommandés

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

cool :D ! un peu rassuré !

car ça y est !aujourd'hui je viens de recevoir mon skywatcher 130/900 !

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=49&brand=31&prod=477

J'ai fini de le monté en fin de soirée !

ce soir malgré un vent du diable (mistral) par rafales ,et une lune qui éclairé trop ,j'ai juste pu observer la lune et Jupiter trés vibrantes :'( . meme de simple rafale font vibré l'engin :s

donc voila , et encore une question là que j'y suis !

je regardais vers la grande ours ,les deux points ( double étoile mizar c'est ca ?)

juste a coté de ces deux point ,aprés plusieur minutes, un point encore plus petit , jaune , a traversé mon champ de vision en une seconde ,

Le point monté vers le haut

papillon a 3 bornes !!! ????? oO :b: ca semblé vraiment etre dans le fond de l'espace très loin

c'était a peu pré comme cela

fghfghfghne0.png

fghfghfghne0.395db1e9e4.jpg

trop beau trop fou ! je crois que je vais vraiment allez dans un club !!

Posté

super je viens de finir la mise en station de mon engin et j'ai bien pu observer Jupiter sens avoir a galérer toutes les 30 secondes :D !! c'est plaisant :D

par contre une question , je prends jupiter pour exemple , sans la lentille de barlow avec les 2 oculaires 10 et 25 mm jupiter et magnifique et reste nette , par contre avec la lentille de barlow 2X c'est sur que ça grossi mais beaucoup moins beau ca gache un peu le spectacle c'est vraiment flou :s

quelles son les techniques pour voir jupiter en plus gros et bien nette ? acheter une nouvelle oculaire , nouvelle lentille de barlow ? ou autres accessoires ?

que possédez vous ou que me conseillez vous pour mon skywatcher 130/900 ?

Car mon frere a un 70/700 avec les meme occulaire et la meme lentille de barlow que moi et je ne constate pas de grande différence .

merci d'avance

a très vite !

Posté

Salut Starslover,

Tu sembles avoir vu un satellite à l'oculaire.

Pour le flou, oui, un bon oculaire planétaire serait mieux qu'un 10mm+ barlow d'origine.

Tu devrais préciser ta localisation dans ton profil, car on prépare un gros WE d'astro par ici, c'est le moment d'apprendre deux-trois trucs...

Posté

Merci fiontus :)

Peut tu me préciser ou me donner quelques idées pour un bon oculaire ?

est ce que c'est standard ou je dois faire attention a prendre un oculaire adapté a mon porte oculaire ?

est ce qu'un bon oculaire planétaire peut etre utilisé pour le ciel profond ?

est ce que la lentille de barlow devient inutile avec un bon oculaire ? ou dois-je m'en procuré un meilleur ?

Car je ne pense pas gardé les oculaire et barlow d'origine longtemps .

Merci :)

Posté
Peut tu me préciser ou me donner quelques idées pour un bon oculaire ?

est ce que c'est standard ou je dois faire attention a prendre un oculaire adapté a mon porte oculaire ?

C'est standard, surtout pour les courtes focales: coulant 1.25" soit 31.75mm. En longue focale il existe aussi du coulant 2" soit 50.8mm qui est trop gros pour ton PO.

Il y a plein de bons oculaires, et ton tuyau n'est pas exigeant avec son rapport F/D assez long.

Ici les TMB 5mm sont assez réputés, il y a aussi les Antarès W70 qui sont bien, le top (mais très cher) étant du Pentax XW 5 ou Nagler 5mm. Ceux là te suivront quel que soit ton télescope, c'est un choix à faire au départ, mais là il est un peu trop tôt, si tu t'aperçois que l'astro t'intéresse moyen au bout de quelques mois, c'est dommage!

Les oculaires basiques comme les plössl ne sont vraiment pas terribles en courtes focales (très inconfortable, lentille trop petite et il faut coller l'oeil dessus). Au-dessus de 10mm par contre c'est un très bon choix peu onéreux, pour se faire une idée d'une bonne gamme de grossissements.

est ce que la lentille de barlow devient inutile avec un bon oculaire ?

Tout à fait. Une Barlow ne sert qu'à doubler la focale de l'instrument, donc doubler le grossissement, c'est tout. C'est pénible à manipuler, ça coûte aussi cher qu'un oculaire, bref, peu de gens l'utilisent, en dehors de la photo planétaire à la webcam, ou de l'usage de tête binoculaire, par exemple.

Posté

super fiontus merci ca m'éclaire énormément :D

je serais a l'aise avec tous les oculaires que tu ma conseillé pour le planétaire comme pour le ciel profond ?

ça peu etre utilisé dans les 2 cas sans problème je pense oui ?

les antarès ici ne sont pas trop chère ?

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

mais je comprend pas pourquoi c'est toujours le meme prix pour un 4 5 9 15 mm oO bref

pour le planetaire 4.3mm doit etre géniale non ?

4.3 ou 5.7 donc ? en ce moment j'ai un 10mm donc avec les anteres en question j'aurais une vision des objets 2 fois plus gros, sans passé par la barlow et donc bien plus net c'est bien ça ?

Posté
je serais a l'aise avec tous les oculaires que tu ma conseillé pour le planétaire comme pour le ciel profond ?

ça peu etre utilisé dans les 2 cas sans problème je pense oui ?

Oui, mais sur les nébuleuses et les galaxies, inutile de grossir autant (c'est même nuisible, car ça bouffe trop de lumière). Pour les amas globulaires en CP, donc.

mais je comprend pas pourquoi c'est toujours le meme prix pour un 4 5 9 15 mm oO bref

C'est la même formule, donc autant de lentilles à polir, elles sont juste différentes. Donc même prix...
4.3 ou 5.7 donc ? en ce moment j'ai un 10mm donc avec les anteres en question j'aurais une vision des objets 2 fois plus gros, sans passé par la barlow et donc bien plus net c'est bien ça ?

Oui, deux fois plus gros, si la turbu le permet, plus net, oui, si ton scope est bien collimaté, et la turbu faible.

Personnellement, je préfèrerais le 5.7 qui grossira un poil moins fort et sera donc plus souvent utile.

Posté

super merci !! je vais y réfléchir :D

et fiontus , un oculaire de 10 mm d'origine comme j'ai en ce moment avec mon 130/900 , c'est donc suffisant pour les galaxie et nébuleuse ? ce soir je part a la chase :D j'en est pas encore vue je vais voir ce que donne déja avant de comandé mon nouvel oculaire :D

C'est juste que je suis un peu déçu du grossissement de ma lentille de barlow qui rend trop flou pour le planétaire :(

si quelqu'un a d'autres conseils allez y :D

Posté
et fiontus , un oculaire de 10 mm d'origine comme j'ai en ce moment avec mon 130/900 , c'est donc suffisant pour les galaxie et nébuleuse ? ce soir je part a la chase

C'est même déjà un peu trop, un 15mm passe mieux pour ça (grossissement de 70X environ).

Tu pourras déjà les voir au 25mm, et vérifier si elles sont encore observables au 10mm...

Posté

super j'ai réussie a pointé l'amas globulaire m13 dans hercule :D ! trop content c'est super

Au début avec le 25mm ca fait une tache flou mais avec l'oculaire 10mm ça commence a devenir pas mal quand l'oeil s'habitue :D !!!

Mais vraiment dur de distingué les étoile qui le compose :s Meme avec mon engin oO, normal ??

ça doit etre encore plus spectaculaire avec un 5mm ouf :D

demain j'essayerais de pointé andromède. Est ce qu'elle apparait plus grosse que m13 ?

Posté

fiontus tu a dis en parlent de l'oculaire 5.7mm:

"Oui, deux fois plus gros, si la turbu le permet, plus net, oui, si ton scope est bien collimaté, et la turbu faible."

plus net si mon scope et bien collimaté tu appelles quoi par collimaté ?

je voudrais etre sur avant d'achete cet oculaire.

surtout gardé une bonne netteté, car j'ai essayé m13 avec la barlow , beurk :( c'est trop flou , assez déçu , donc je veut etre sur sur qu'avec cet oculaire ça reste net!! A 70€ l'oculaire :s bon , ca devrais allez j'espère !

Posté
plus net si mon scope et bien collimaté tu appelles quoi par collimaté ?

Correctement réglé, là il n'est pas question d'argent mais de temps à passer pour éventuellement affiner les réglages si ceux-ci ne sont pas bons.

Il y a de bonnes fiches sur la collimation sur ce forum!

Posté

ho puré ces vis a l'arrière je les avaient touché un peu au pif les 1ere heure sans vraiment savoir ce que c'était ! MINCE en vérité ma machine doit etre décollimaté c'est sur !!

mince je crois que je vais bien galérer .

Posté

Je comprend pas la collimation ce fait a l'arrière de mon tube avec les 3 vis c ca ? mais je pointe jupiters et que je défocalise je vois la croix sur jupiters qui est décentré :s mais meme en tournant les vis aucun changement n'a lieu :s

J'ai beau toutes les serrer ou desserrer , la croix ne bouge pas :s

il y a 3 couples de 2 vis il faut bien ajusté les vis qui don déja un peu desserrer , car je l'ai reçu avec 3 vis qui sortais un peu , qui dépassais , normal ??

que faut t-il faire oO:b:

voila ce que je vois quand je pointe M81 et M83 avec mon engin mal collimaté :s

sanstitrega6.png

sanstitrega6.f6a40f1548.jpg

:s m82 quasi invisible ouf

Posté

Bon, ben tu reprends ta collim de zéro, de jour.

Puisque tu as déjà tout déréglé, tu n'auras pas peur de démonter complètement le barillet du primaire, pour coller un oeillet de classeur bien au centre du miroir, car cela va te simplifier ENORMEMENT la collimation.

Boîte à pellicule ou capsule Kinder, fiches de collimation et c'est parti!

Rien de compliqué. Il faut être soigneux et attentif et respecter les étapes clés:

1 réglage grossier du primaire (gros miroir du fond)

2 réglage du secondaire poir voir tout le primaire, en s'aidant des agrafes de celui ci

3 réglage fin du primaire, grâce à ta boîte à pellicule percée et en t'aidant de l'oeillet sur le primaire.

Je ne détaillerai pas plus la méthode ici, tu as les fiches pour cela.

Posté

Si tu as un SkyWatcher, je crois bien qu'il y a déjà un oeillet, donc tu ne devrais pas avoir à démonter ton téléscope pour le placer. Pour le reste, fiontus parle d'une boite de pellicules photos avec le couvercle perforé au centre (ou une capsule de Kinder Surprise perforée au centre) que l'on peut utiliser, de jour, que l'on peut utiliser comme oculaire de collimation ;)

Posté

oui j'ai un skywatcher mais il n'y a pas d'oeillet sur le miroir ! :(((

et apparemment il faut réglé petit miroir secondaire avec de petit clé alene que je ne possède meme pas :'(((((((((

j'ai lu la fiche sur la collimation arf ça a pas l'air simple tout ça , j'ai peur de démonté le miroir :s

et j'ai pris une capsule de kinder , percé un petit trou au centre d'une parti mais je comprend pas encore a quoi il va me servir

Posté

Pour le secondaire, si tu n'y a pas touché il est certainement bien réglé.

j'ai peur de démonté le miroir

Le miroir, tu ne peux pas lui faire bien pire que le dérégler, ce qui est déjà fait, donc aucune crainte!

et j'ai pris une capsule de kinder , percé un petit trou au centre d'une parti mais je comprend pas encore a quoi il va me servir

Sûrement parce que tu n'as pas bien lu les fiches ;) ou alors elles ne sont pas correctes :D

Posté

La capsule kinder, tu dois t'en servir comme s'il s'agissait d'un oculaire (le diamètre correspond bien) : si tu regardais simplement par le prote-oculaire vide, ce ne serait pas très précis, car le trou est trop gros. Avec un Kinder percé bien au centre, ton oeil ne peut qu'être aligné avec l'axe optique.

Posté

avant quand je regardé dans le porte oculaire vide ou une étoile défocalisé ,la croix ou est le miroir secondaire était décentré , la en ayant ajusté les vis a l'arrière du tube j'ai réussi a la recentré , c'est déja ca :s

Posté

Ben tu as chopé le truc, il te reste juste à être plus précis grâce à ton oeilleton-kinder de collimation ;-), mais le geste est strictement le même.

Vas-y, je te sens chaud là, tombe le primaire et colle ce put..n d'oeillet une fois pour toutes!

Posté

HAHAH :be:

mais je comprend pas comment cet oeillet va m'aidé oO je le vairé pas dans l'oeilleton de collimation oO?? mince j'arrive pas a pigé vraiment le principe :confused:

je gamberge un peu

Posté

As-tu lu les fiches sur la collimation? En gros, l'oeillet permet de repérer le centr edu primaire. Ne t'inquiètes pas, cela n'aura aucune influence sur les images, puisque cette zone du miroir, dans l'ombre du secondaire, est inutile. Par contre, tu dois faire très attention à centrer parfaitement l'oeillet, la précision de ta collimation en dépend.

Les fiches en question sont ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195

Posté

oui j'ai bien cette fiche merci ,

mais une fois l'oeillet collé , je le verrais si je regarde dans le porte occulaire oO ? comment ?

c'est ca que j'arrive pas a comprendre

Posté

Essaie, tout simplement : si tu regardes dans le PO, tu vois le miroir secondaire, reflétant l'image du primaire. Si le secondaire est bien réglé, l'image du primaire et de ses pattes de fixations est parfaitement centré. Si le primaire est bien réglé, l'image de l'oeillet et celle de ton oeil se confondent, bien centrées. C'est expliqué dans la fiche, normalement, non ?

Posté

je suis bien décidé a le faire me le barillet ne veut pas sortir :(

je devise les 4 vis qui le tien mais il ne sort pas :s j'ai beau forcer

le pire c'est que j'arrive meme pas a les revissé ces 4 vis tourne dans le vide et le barillet ne bouge pas d'un poil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.