Aller au contenu

Quelle est cette planète?

pezak

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voulais savoir quel est la planète que l'on voit un peu plus haut que la lune quand celle ci apparaît au soleil couchant( à vrai dire, c'était le mercredi 9 juilet 2008)?

Sinon, dans la pollution parisienne, j'ai pu observer jupiter ainsi que trois de ses sattelites il y a deux semaine, un soir ou le ciel était particulièrement clair.

J'ai ainsi profité pour la première de ma paire de jumelles de mauvaise qualité, mais puissante: des 15-45/80 de marque breaker.

Si quelqu'un connait ces jumelles, peut-il m'en donner sa critique?

Posté

Salut et bienvenue sur le forum j'espère que tu y apprendras de nouvelles choses.

Tu parles peut-être de Saturne ou Mars ou peut-être Vénus, beaucoup de possiblités, peut-être un peu plus de précision. Sinon tu peux vérifier ici avec ce logiciel :

http://www.stellarium.org/fr/

a+ et bons ciels.

Posté

Merci quentin!

Je ne pense pa qu'il s'agissait de Vénus, car elle est très brillante et ne reste pas longtemps après que le ciel se soit couché.. Mars est quand même singulièrement rougeâtre...J'en déduit qu'il s'agit de Saturne, mais est ce que Uranus ou Neptune peuvent jouer les troubles fêtes dans ma logique?..

Posté

Regarde le lien que je t'ai donné pour simuler le ciel le 09 juillet 2008.

Tu as fais l'observation à l'oeil nu ?

J'ai simulé le ciel avec le logiciel dont je t'ai donné le lien, voici ce que ça donne :

http://pix.nofrag.com/8/2/d/4369e027b5acef87c949f91e4abe9.jpg

Non ça ne peut pas être Uranus et Neptune car elles ne sont pas assez brillantes. C'est peut-être Spica, mais dans ce cas ce n'est pas une planète, c'est une étoile.

Sinon il y a l'étoile Arcturus qui est assez brillante.

a+ et bons ciels.

Amicalement,

Quentin

Posté

J'ai fait l'observation à l'oeil nu effectivement, à Montreuil, dans une pollution lumineuse parisienne intense.

Je pense qu'il s'agit quand même d'une planète car c'était plus brillant que vega, elle-même réputée pour être l'étoile la plus brillante...

Je vais essayer le logiciel, mais je suis une grosse buse en ordinateur. C'est pour ça que je n'ai pas osé essayer, mais la promptitude de tes réponse me force l'expérience...

Merci Quentin

Posté

Bizarre...

Cette planète était bien située près de la Lune ? Le 9 juillet au soir, la Lune se situait dans la Vierge, et « un peu plus haut que la Lune », il n'y a rien à part Spica, qui est moins brillante que Véga.

Quand tu dis « un peu plus haut que la Lune », tu veux dire qu'elle était située juste au-dessus de la Lune, ou bien qu'elle était située à l'autre bout du ciel mais avec une hauteur légèrement supérieure à la hauteur de la Lune ? Peux tu préciser la position de cette planète, par exemple par rapport à la Lune ou aux points cardinaux ?

(Mars et Saturne sont plus basses que la Lune puisqu'elles se couchaient alors bien plus tôt, et Mercure et Vénus sont inobservables le soir.)

Ou alors c'était un avion lointain vu de face, mais la dernière fois qu'on a parlé de ça, houlala...

Au fait, cette "planète", tu l'as observée combien de temps ?

Autre chose bizarre : tu dis qu'elle ne restait pas longtemps après que le ciel se soit couché. Elle se couchait avant la Lune ? Mais alors elle n'était pas plus haute !

Sois plus précis !

Posté

Bonjour Bruno.

Je voulais d'abord remercier Quentin: je dois avouer qu'effectivement stellarium n'est pas si sorcier à utiliser, et sacrèment pratique!

Je vais sûrement souvent l'utiliser à l'avenir...

Bruno, je disais un peu plus haut que la lune en comprenant plus haut vers le zenith (le zenith étant le point le plus "haut"). Pour être plus précis c'était un peu plus haut à gauche (vers le sud donc).

Donc, quand je regarde la lune, je trace une ligne entre le point au sol le plus proche de la lune, la lune elle même, et celle-ci se prolonge plus "haut" vers le zenith.

Enfin , je pensai à une planète car la lumière de l'astre observé me dirigeait vers cette option.

J'écarte la piste de l'avion car j'ai fait l'observation durant une bonne heure et demie. Bon, d'accord, d'une part je ne suis pas un grand connaisseur du ciel (mais j'y travaille, promis!), d'autre part le rouge du pique nique commençait à bien descendre, mais quand même... j'arrive à reconnaître un avion!

J'avoue que je dois réviser ma certitude de planète et admettre qu'il s'agissait certainement de Spica.

Ma conviction venait de l'éclat que je trouvais plutôt "planétaire": plutôt jaune et pas vraiment scintillant. En tout cas pas bleuté comme Vega! En plus cet éclat devait surement être altéré par deux facteur: l'épaisseur de l'atmosphère combinée à la lourde pollution lumineuse de Paris (Montreuil étant à l'est , je regardais en direction de l'ouest bien au dessus du "bouillon").

Merci à vous deux encore une fois Quentin et Bruno!

P.S Toujours pas de commentaires quant à ma paire de jumelles (Breaker 15-45/80)?

Posté

Merci encore une fois de vous être donné du mal à me répondre, Quentin et Bruno. Je pense que c'était Spica, oui.

A plus j'espère!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.