Aller au contenu

Messages recommandés

Le Sagittaire

 

27861555.jpg

 

Située entre nous et le cœur de notre galaxie, le Sagittaire reconnaissable grâce à son astérisme d’étoiles formant une théière avec son couvercle pointu, son large bec verseur et son anse (appelé parfois ‘’pot au lait’’) est l’une des plus riches constellations du ciel d’été.

Elle renferme des trésors tels que les innombrables amas ouverts, un nombre impressionnant d’amas globulaires qui sont comme une flottille suspendue au dessus du noyau galactique ainsi que les plus belles nébuleuses diffuses qui gardent jalousement leurs berceaux d’étoiles !

 

 

Nom latin : Sagittarius

Génitif : Sagittarii

Abréviation : Sgr

Rang par la taille : 15 sur 88 constellations

Surface dans le ciel en degrés carré : 867 degrés carrés

Nombre d’étoiles plus brillantes que la magnitude 6,0 : 115 étoiles théoriquement visibles à l’œil nu

Culmination à 22h00 : Juillet, août

Constellations limitrophes : Aigle, capricorne, microscope, télescope, couronne australe, scorpion, ophiucus, écu.

Étoile la plus brillante : Epsilon Sagittarius, mag 1,8

 

 

Mythologie

 

Le Sagittaire était un centaure, un de ces êtres mi-chevaux, mi-humains qui étaient considérés comme des brutes qui terrorisaient les hommes.

Dans la mythologie grecque, Sagittarius serait Crotos, fils de Pan, inventeur du tir à l’arc et qui chassait à cheval.

 

Une autre légende thessalienne attribue le Sagittaire à Chiron, centaure habitant le mont Pélion en Thessalie.

Hercule son ami de toujours, l’aurait blessé et Chiron soufrant tellement pria Jupiter pour que ce dernier mette fin à ses jours.

Jupiter fût tellement ému qu’il lui ôta son immortalité et le plaça dans le ciel

Le Sagittaire est représenté dans le ciel près à tirer avec son arc sur le dard du Scorpion.

 

27861562.jpg

 

 

 

Principaux objets

 

Messier 8 (La Lagune) : nébuleuse diffuse + amas, mag 4,6, Dim 90’x40’ d’arc, coordonnées AD : 18h03m48s, Déc : -24°23’

Messier 20 (La Trifide) : nébuleuse diffuse + amas, mag 6,3, Dim 20’ d’arc, coordonnées AD : 18h20m30s, Déc : -23°02’

Messier 17 (Oméga) : nébuleuse diffuse + amas, mag 6, Dim 40’x30’ d’arc, coordonnées AD : 18h21m6s, Déc : -16°11’

Messier 18 (Cygne noir) : amas ouvert, mag 6,9, Dim 5’ d’arc, coordonnées AD : 18h20m, Déc : -17°05’54’’

Messier 21 : amas ouvert, mag 5,9, Dim 15’ d’arc, coordonnées AD : 18h04m12s, Déc : -22°30’

Messier 23 : amas ouvert, mag 5,5, Dim 14’ d’arc, coordonnées AD : 17h56m54s, Déc : -19°01’

Messier 25 : amas ouvert, mag 4,8, Dim 30’ d’arc, coordonnées AD : 18h31m42s, Déc : -19°07’12’

Messier 24 : nuage stellaire, mag 4,6, Dim 1°x2°, coordonnées AD : 18h17m, Déc : -18°36’

Messier 22 : amas globulaire, mag 5,2, Dim 33’ d’arc, coordonnées AD : 18h36m24s, Déc : -19°07’12’’

Messier 28 : amas globulaire, mag 6,9, Dim 10’ d’arc, coordonnées AD : 18h24m30s, Déc : -24°52’

Messier 54 : amas globulaire, mag 7,7, Dim 12’ d’arc, coordonnées AD : 18h55m06s, Déc : -30°28’

Messier 55 : amas globulaire, mag 6,3, Dim 19’ d’arc, coordonnées AD : 19h40m, Déc : -30°57’

Messier 69 : amas globulaire, mag 7,4, Dim 10’ d’arc, coordonnées AD : 18h31m24s, Déc : -32°21’

Messier 70 : amas globulaire, mag 7,8, Dim 8’ d’arc, coordonnées AD : 18h43m12s, Déc : -32°18’

Messier 75 : amas globulaire, mag 8,6, Dim 7’ d’arc, coordonnées AD : 20h06m06s, Déc : -21°55’

NGC 6818 (nébuleuse du petit diamant) : nébuleuse planétaire, mag 9,9, Dim 20’’ d’arc, coordonnées AD : 19h44m29s, Déc : -14°07’13’’

 

A noter : La source radio ‘’Sagittarius A’’ marque le centre de notre galaxie (marquée d’une croix blanche sur la carte)

 

27861570.jpg

Auteur : Dédé de St-Fé.

 

PS : Cliquez sur les noms des objets pour voir leurs photos prisent sur le web !

<

<

<

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Dédé!

Bon, et bien je vois qu'il me reste plein de petits globulaires à chercher :D

 

Merci pour cette revue de détail!

 

Pas si petits que ça, il y en a même de très beaux :wub:

 

Et n'oublies pas la nébuleuse planétaire du Petit diamant, avec "Junior", tu vas te rincer l'oeil :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je remonte le post puisqu'il est d'actualité(!)... et qui, de surcroît, nous présente encore une excellente fiche de notre ami Dédé! ;)

 

 

 

C'est vrai qu'elle est sublime ma petite Little Gem...:closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sagittaire est vraiment une constellation riche en objets à observer, mais je remarque qu'il n'y a pas beaucoup d'étoiles doubles...Tant pis, profitons du beau temps: j'aime particulièrement M8!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au hasard... connaissez-vous des étoiles doubles situées dans le Sagittaire...?

 

Salut Meade.

 

Etant donné la richesse des objets dans cette constellation, je n'ai pas noté les étoiles multiples :confused:

 

Cependant il y en a quelques unes fort intéressantes :

Arkabab, Eta Sagittarii ( mimetex.cgi?\eta Sgr) une étoile double qui se transforme en triple à fort grossissement.

Kaus Boréalis, Lambda Sagittarii ( mimetex.cgi?\lambda Sgr) est une double séparée de 1'30" d'arc

Mu Sagittarii (mimetex.cgi?\mu Sgr) c'est une étoile triple qui se dédouble assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Meade.

 

Etant donné la richesse des objets dans cette constellation, je n'ai pas noté les étoiles multiples :confused:

 

Cependant il y en a quelques unes fort intéressantes :

Arkabab, Eta Sagittarii ( mimetex.cgi?\eta Sgr) une étoile double qui se transforme en triple à fort grossissement.

Kaus Boréalis, Lambda Sagittarii ( mimetex.cgi?\lambda Sgr) est une double séparée de 1'30" d'arc

Mu Sagittarii (mimetex.cgi?\mu Sgr) c'est une étoile triple qui se dédouble assez facilement.

 

Salut:D,

Pourrais-tu être plus précis?

Voici les renseignements que j'aimerais connaître si possible...::be:

La mag des composantes de Kaus Borealis, qui sont séparées de 1'30".

Et pour Mu du Sagittaire: la mag des composantes et leur séparation.

Et pôur Eta du Sagittaire: mag et séparation des composantes.

ET...L'angle de positions de ces étoiles doubles et multiples, pour bien identifier les composantes... si tu le cunnais...merci;)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut:D,

Pourrais-tu être plus précis?

Voici les renseignements que j'aimerais connaître si possible...::be:

La mag des composantes de Kaus Borealis, qui sont séparées de 1'30".

Et pour Mu du Sagittaire: la mag des composantes et leur séparation.

Et pôur Eta du Sagittaire: mag et séparation des composantes.

ET...L'angle de positions de ces étoiles doubles et multiples, pour bien identifier les composantes... si tu le cunnais...merci;)!

 

Jette un oeil ICI, tu auras tous les renseignements que tu cherches, je me base presque toujours de cet excellent site pour afiner mes recherches :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jette un oeil ICI, tu auras tous les renseignements que tu cherches, je me base presque toujours de cet excellent site pour afiner mes recherches :p

 

Super Dédé! Merci!:D

J'ai tout imprimé et... j'en ai trouvé des doubles et des multiples:cool:!

Il ne me reste plus qu'à observer:D!

A plus;)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non Dédé! là, je suis pas d'accord, pââââs d'accord du touuut!:banned:: NGC 6445, la nébuleuse du Pâté en Croûte! non mais, où est la poésie là, hein?? ça va pas du tout du tout du tout du tout du tout!!

 

 

Non non non! on se croirait dans une bonne vieille boucherie auvergnate!:&lt;&lt;:<Zozo-pas-contente!

 

:p

 

...Mis à part ce manque de respect à la Poésie du Grand Univêêêrs....je te félicite pour cet excellent site!

Modifié par zaurel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valentin :

Vraiment super ton site, je pense que c'est un des meilleur que j'ai pu voir !!!

 

 

Aurelie :

je te félicite pour cet excellent site!

 

Attention, qu'il n'y ai pas de méprise, ce n'est pas MON site, c'est le site de Monsieur Alain Gérard alias "HaleBop" sur Astrosurf ;)

 

Re-Aurelie :

Non non non! on se croirait dans une bonne vieille boucherie auvergnate!

 

Hummmmm, pourtant il me semble que la charcuterie Auvergnate a bonne réputation :rolleyes:

 

Aller Zozo, bon appétit et promis je vais te trouver une nébuleuse de "La confiture de Figue" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique cette présentation, comme toutes les précédentes d’ailleurs.

 

Merci.

 

Mais j’ai une petite question, (probablement une bête question…) à combien de degré se trouve le sagittaire (chez vous) ?

 

Par ce que ici, en Belgique, c’est pas plus de 10, 12 ° max.

 

Ce qui fait qu’en même une constellation relativement base pour faire une bonne observation. (Vu la turbu, pollution, ex…..)

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait quelques recherches moi-même.

 

Selon Stellarium, avec une localisation sur Annecy:

 

Kaus Media au méridien + 14° 15’ 23’’

 

avec une localisation sur Wavre (Belgique)

 

Kaus Media au méridien + 09° 28’ 26’’

 

Cela fait une belle différence mais reste relativement base.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je fais remonter cet excellent post de notre ami Dédé parce que c'est la pleine saison pour observer cette superbe constellation du Sagittaire très riche effectivement en objets.

 

J'ai pu vraiment la découvrir en début de semaine, d'abord aux jumelles 10x50 sous un ciel rare en bord de mer. Je me suis promis de l'observer à nouveau le lendemain, mais cette fois à la lunette de 70/700, mais sous un ciel un peu moins bon. Je n'ai pas été déçu, loin de là !! :wub:

 

J'ai pu faire des dessins de la nébuleuse M8 dite la Lagune, et de M24.

 

Ce soir, après la finale ;), le ciel s'annoncant à nouveau superbe, je vais à nouveau me délecter des nombreux autres objets dans cette constellation, dont j'ai tout à apprendre ... :wub:

 

Bonne observations à tous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kiwi :), mais je suis vert (:be:), je n'ai pas pris mon filtre UHC !! Il aurait fait des merveilles avec toutes ces superbes nébuleuses !! Le Sagittaire est la constellation de l'été par excellence de part ses nébuleuses à l'instar de la constellation d'Orion l'hiver !

 

Bref, à ne manquer sous aucun prétexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.