Aller au contenu

Clavius

MF_Erwan

Messages recommandés

Posté

Pris le lendemain de mon image de Plato, avec une turbu bien plus forte.

lune.jpg

Il parait qu'un test de résolution consiste à compter le nombre de cratères dans l'arène de Clavius...qui s'y colle?:be:

Erwan

Posté

Vraiment de belles photos !!!!!!!

J'ai la même config que toi, et je suis loin d'être à ton niveau (faut dire que de la où j'observe ça turbule un max :()

Bonne continuation

Posté

Salut Erwan,

Dans le cratère de Clavius il y a en effet de petits cratères 'étalon' qui permettent d'avoir une idée de la résolution obtenue. Particulièrement un petit cratère double qui n'apparait que dans de très bonnes conditions de seeing et pour un éclairage suffisamment rasant avec des calibres de 250/300 mm.

La il faudra attendre... On voit que la turbu a bien fait son travail de lissage. Tente plutôt ta chance aux alentours du dernier quartier en 2e partie de nuit, la Lune est plus haute et le ciel généralement plus stable. Mais vu tes précédentes images, pas de soucis, il viendra le 'Clavius de la mort' !

Albéric

Posté
Salut Erwan,

Dans le cratère de Clavius il y a en effet de petits cratères 'étalon' qui permettent d'avoir une idée de la résolution obtenue. Particulièrement un petit cratère double qui n'apparait que dans de très bonnes conditions de seeing et pour un éclairage suffisamment rasant avec des calibres de 250/300 mm.

La il faudra attendre... On voit que la turbu a bien fait son travail de lissage. Tente plutôt ta chance aux alentours du dernier quartier en 2e partie de nuit, la Lune est plus haute et le ciel généralement plus stable. Mais vu tes précédentes images, pas de soucis, il viendra le 'Clavius de la mort' !

Albéric

euh même si ce n'est pas le "clavius de la mort" celui-ci est quand même de trés bonne facture non ?

Posté
euh même si ce n'est pas le "clavius de la mort" celui-ci est quand même de trés bonne facture non ?

Oui vu la hauteur de la Lune à ce moment-là, il a assuré l'ami Erwan, entièrement d'accord ! :)

Mais il sait que mieux c'est possible au 250 et il tentera sa chance, me trompe-je Erwan ? ;)

Luc, à chaque fois que je le revois ce fameux Clavius (le premier, celui avec le traitement bien soft), c'est la claque, les phalanges décalquées sur la joue, il est vraiment fabuleux, une référence ! :b:

Albéric

Posté
Oui vu la hauteur de la Lune à ce moment-là, il a assuré l'ami Erwan, entièrement d'accord ! :)

Mais il sait que mieux c'est possible au 250 et il tentera sa chance, me trompe-je Erwan ? ;)

Luc, à chaque fois que je le revois ce fameux Clavius (le premier, celui avec le traitement bien soft), c'est la claque, les phalanges décalquées sur la joue, il est vraiment fabuleux, une référence ! :b:

Albéric

bonsoir alberic

il me semble que la photo d'Erwan a été prise le 17 fevrier dernier,époque ou la lune aprés le premier quartier est haute dans le ciel

Posté

vu la hauteur, on ne va pas demander la lune !!!

il est deja bien ce petit clavius, enfin petit...tout est relatif !!! ;)

Posté

Attend Albéric le retour du miroir 625 mm et la fin de la table équatoriale, si j'ai encore les conditions que j'ai eu cet hiver (0 turbulence) je vais te le prendre le Clavius je vais même devoir faire une mosaïque pour l'avoir en entier.:D:D:D

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Pfutttt, 'meme pas jaune, ton Clavius...

J'suis loinnnnnn

BGI

Posté
bonsoir alberic

il me semble que la photo d'Erwan a été prise le 17 fevrier dernier,époque ou la lune aprés le premier quartier est haute dans le ciel

Bien vu, ça m'apprendra à bien regarder, je pensais à une image toute récente.:be:

Albéric

Posté
bonsoir alberic

Attention...j'ai pas précisé l'heure de la prise de vue!:be:

Erwan

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.