Aller au contenu

M16 en Narrowband SII-Ha-OIII

outters

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Grosse periode de disette pour moi aussi, la Haute Savoie n'a pas été épargnée, de plus un DD qui me lache et pas mal de brutes envolées couillon que de faire confiance à son DD je n'avais pas sauvegardé toute une série d'images !

En attendant la reprise voici M16 très très basse sur l'horizon (chez moi elle rase la montagne) et me laisse que quelques heures de répit pour la shooter.

1er test également pour la STL11k avec 3 filtres Astrodon dont le Ha en 5nm.

A première vue je n'échappe pas à la vertical banding.....si si on les vois !

Pas facile le narrowband avec la tec140 F7 et la stl11k quand même !

Données techniques :

Object : M16

Common name : Nébuleuse de l'Aigle

Date : du 23 au 29 juin 2008

Time : 23h à 2h

Optics : Lunette TEC140

Mount : Paramount ME Numéro 2

Seeing : FWHM de à arc sec/pixel (ccdinspector)

Ccd : STL11000 Sbig

filter wheel : Sbig

filters : Astrodon SII Ha5nm OIII true color

Aplanisseur de champs : TEC:

Focuser :Robofocus et focusmax

Temp. out : 17 °

Temp ccd : -15°

Total exposure :17h40

SII 17 x 20 mn

Ha 19 x 20 mn

OIII 17 x 20 mn

Acquisitions avec Ccdautopilot3 (ccdsoftv5, focusmax, sky6 pro)

Visualisation et tri avec CcdInspector

Prétraitement avec Deepskystacker

Traitement avec Photoshop CS3

Coté traitement j'ai essayé un nouveau truc ! j'ai viré les étoiles pour faire la version SII-Ha-OIII en mode couleur, du coup, la balance des couleurs avec les courbes et niveaux est nettement plus facile à faire (attention : ne marche qu'avec le Narrowband)

La couche Ha en mode luminance classique.

Dûr dûr de rattaquer le traitement après autant de temps à ne rien faire.

Page centrale http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/m16-tec140-stl11k-s2Hao3.html

lien full http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/eagle-ha-s2hao3-4.jpg

Commentaires attendus.

Nicolas Outters

L'image à 30%

eagle-ha-s2hao3-4-30.jpg

Posté

Bonjour

Commentaires attendus ?

Tu crois pas que je vais critiquer ou donner des conseils.

J'essuie juste mes yeux tellement c'est beau.:cry:

L'impression de relief est sublime dans cette grotte céleste.

Peut être l'entrée du Paradis.

Hou là je m'égare moi.

Nicolas va se prendre la grosse tête.

Merci pour ce spectacle.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Salut

D'un chien ... !

Ca cause dur, là ! :wub: Superbe perspective sur les fameux Piliers !

Un plaisir à admirer.

Côté commentaire, juste une humble question : c'est normal le petit halo rose/violet autour des étoiles ?!

Bon ciel

Vincent

Posté

Bien jolie en version réduite... même si j'ai toujours du mal avec ces couleurs flashies, notamment ce bleu électrique !

Par contre en full, il y a plusieurs choses qui ressortent : l'image paraît un peu floue tout de même, les extensions sont passablement bruitées et le fond a un aspect caoutchouteux très marqué :confused:.

La faible hauteur de l'objet est certainement responsable de ce manque de piqué

à moins que ce soit un pb de map, mais cela serait étonnant ;)

Une belle image de reprise car il est rare de voir cet obejt en narrow band.

Cordialement,

Marc

Posté
Salut

D'un chien ... !

Ca cause dur, là ! :wub: Superbe perspective sur les fameux Piliers !

Un plaisir à admirer.

Côté commentaire, juste une humble question : c'est normal le petit halo rose/violet autour des étoiles ?!

Bon ciel

Vincent

Blacksky,

Le halo violet vient du filtre SII (placé en couche rouge), les étoiles avec ce filtre sont toujours plus grosses, idem sur le OIII mais en moindre valeur, j'ai beau faire un petit filtre minimum sur cette couche rouge il en reste toujours un peu (beaucoup) !

Nicolas Outters

Posté
Bien jolie en version réduite... même si j'ai toujours du mal avec ces couleurs flashies, notamment ce bleu électrique !

Par contre en full, il y a plusieurs choses qui ressortent : l'image paraît un peu floue tout de même, les extensions sont passablement bruitées et le fond a un aspect caoutchouteux très marqué :confused:.

La faible hauteur de l'objet est certainement responsable de ce manque de piqué

à moins que ce soit un pb de map, mais cela serait étonnant ;)

Une belle image de reprise car il est rare de voir cet obejt en narrow band.

Cordialement,

Marc

Salut Marc,

Comme tu dis : pas facile la reprise après autant de temps bloqué par manque d'images ! le retour au traitement est dûr à amorcer, j'ai oublié pas mal de trucs.

Le coté flou, c'est la turbu. M16 est basse chez moi à 1000m, quand je pointe c'est vraiment horizontal et en début de nuit , là où je me tape encore les thermiques, ensuite vers 1h ça va mieux mais M16 s'est barrée !!! alors j'ai fait quand même :) Depuis chez Eric ça ira mieux l'année prochaine.

Nicolas Outters

Posté
Blacksky,

Le halo violet vient du filtre SII (placé en couche rouge), les étoiles avec ce filtre sont toujours plus grosses, idem sur le OIII mais en moindre valeur, j'ai beau faire un petit filtre minimum sur cette couche rouge il en reste toujours un peu (beaucoup) !

Nicolas Outters

OK, normal donc avec cette technique.

Merci pour ta réponse ! ;)

Posté

J'ai quand même une question : pourquoi sur la totalité de l'image on voit des taches noires partout où la luminosité est faible, et ce phénomène disparait dans les zones claires ?

Posté

Pfiuuuu ... c'est beau cette caverne éthérée suspendue dans l'espace ... splendide.

T'est drôlement bon en peinture !

(Comment ça c'est une photo ??!! nannnn ?! ) ;)

C'est le genre d'image que je tend à vouloir faire .... un jour ... bon pour l'instant j'en suis à la webcam mais rien n'empêche d'espérer :lol:

Posté

Bonjour Nico,

C'est vraiment superbe !

Comment procèdes tu pour la balance des couleurs avec ce type de filtres ? Tu assignes: Halpha=Rouge - SII = Vert et O3 = Bleu et tu équilibres les histogrammes ?

J'ai déjà du mal avec la balance des couleurs en RVB, alors là, ça me laisse pensif :rolleyes:

En tout cas Bravo !

Dominqiue

Posté

Belle image, évidemment

Y a toujours un truc que je trouve curieux dans les images en SHO : les différences de couleurs dans les zones faibles. Ainsi sur cette image, la partie gauche a une tonalité rouge versus bleue en bas à droite, comme s'il y avait un gradient.

Comme je suppose que tu as viré avec attention les gradients, ce doit être dû à autre chose. Mais je ne comprends pas pourquoi il y aurait plus de S2 à gauche qu'à droite

Posté
J'ai quand même une question : pourquoi sur la totalité de l'image on voit des taches noires partout où la luminosité est faible, et ce phénomène disparait dans les zones claires ?

Salut Franck,

Là, tu me poses une colle ! en tout cas surement un artefact de traitement. Le problème en narrowband c'est que le SII et OIII sont boostés à mort d'où le problème que l'on fait remonter le moindre défaut.

Je vais creuser la question.

Nicolas Outters

Posté
Bonjour Nico,

C'est vraiment superbe !

Comment procèdes tu pour la balance des couleurs avec ce type de filtres ? Tu assignes: Halpha=Rouge - SII = Vert et O3 = Bleu et tu équilibres les histogrammes ?

J'ai déjà du mal avec la balance des couleurs en RVB, alors là, ça me laisse pensif :rolleyes:

En tout cas Bravo !

Dominqiue

Salut Dominique,

Ma technique est un peu différentes des autres car en fait dès que j'ouvre les 3 fichiers fits SII Ha et OIII je les convertit tout de suite en SII=Rouge, Ha=vert et OIII=bleu.

Ensuite je monte les courbes/niveaux sur le calque entier (RVB) et dès que j'ai un peu de signal (l'image apparait toute verte bien sûr) je commence à faire mes courbes/niveaux mais par couche (surtout la rouge et la bleu) jusqu'à que l'histogramme soit équilibré.

Le plus important pour une RVB simple est de rester très sombre, l'histogramme doit rester très faible. La luminance (Ha dans mon cas) va remonter le signal.

Nicolas Outters

Posté
Belle image, évidemment

Y a toujours un truc que je trouve curieux dans les images en SHO : les différences de couleurs dans les zones faibles. Ainsi sur cette image, la partie gauche a une tonalité rouge versus bleue en bas à droite, comme s'il y avait un gradient.

Comme je suppose que tu as viré avec attention les gradients, ce doit être dû à autre chose. Mais je ne comprends pas pourquoi il y aurait plus de S2 à gauche qu'à droite

Salut Pierre,

Franchement j'ai repris le traitement recemment après une longue pose et je ne l'avais pas vu !

Je vais reprendre les brutes et voir où ça blesse.

C'est tout le problème du Narrowband car on doit monter énormément les filtres SII et OIII pour avoir une image équilibrée à la fin, le moindre gradient ressort dès que l'on met un calque en mode luminance par dessus le calque couleur.

Nicolas Outters

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.