Aller au contenu

mon M97 n'est pas chouette!

gerard33

Messages recommandés

Posté

bonjour

eh oui, jugez-en plutôt:

7002-1216050233.jpg

bon hier soir, conditions difficiles: la lune et le non-autoguidage

donc pour avoir un peu de signal des poses de 40s à 1600iso sur le 400D non défiltré au foyer du SW 200/1000

et depuis un mois, cette excroissance de rouge en haut à gauche dés que je pousse un peu les niveaux

traitement Iris et Photoshop

je pensais à la pollution lumineuse, mais que je vise le Sagittaire ou la grande Ourse, c'est pareil

de mème si je tourne l'apn

des idées?

comment traiter?

une commande spéciale sous Iris?

en balance rgb je prend en rouge: 1.624 , en vert 1 , en bleu 1.181

est-ce correct?

Posté

je ne m'y connais pas encore trop (mais ça va peut-être venir :be:) mais est-ce que tu fais des flats et des darks?

Ca devrait t'aider à uniformiser ton champ, non?

Posté

pour moi il y a un probleme de flat : la zone centrale bleuté (je parle pas de M97 mais plus large) devrait disparaitre apres la division du flat

pour la zone clair en haut a gauche, je penserais pour un probleme de pollution lumineuse (ou presence de la lune) ce qui induit un gradient sur ton image : essai la fonction retrait du gradient sous IRIS cela devrait marcher

pour les coef RVB, desolé je n'est qu'un 350D

Posté

Ah oui, ça change beaucoup!

Mais il reste quand même une zone bleutée au centre.

Tu pourrais nous poster un flat pour voir?

Posté

elle n'est pas facile a sortir M97, c'est deja de pouvoir la sortir.

je pense que le retrait du gradient peu etre perfectible, il reste une espece de vignettage qui aurait du etre supprimé par le retrait

Posté

bon je crois avoir essayé tous les réglages de la fonction "retrait du gradient"

7002-1216072422.jpg

Lasilla, mes flats ont été simplement pris sur une portion de ciel uniforme en plein jour à l'opposé du soleil avec un temps de pose 1/100 s 100 iso ouvert à 5

j'ai pas de boite flat

il faut que je m'en fasse une pendant les vacances

Posté

C'est mieux là.

On voit moins la zone bleuté qu'on voyait sur le traitement précédent.

Par contre, j'ai l'impression que tu as également perdu en signal sur la NP...

Posté

C'est beaucoup mieux !

Mais shooter à coté de la lune c'est pas très bon avec un APN sauf si tu mets un filtre Halpha ou autre qui bloque tout signal extérieur.

Posté
le dernier retrait est mieux mais tu devrais obtenir qq chose qui ressemble plus a ca:

98705500by2.jpg

quelle est cette diablerie?!!

comment as tu fait?

Posté

Gerard, quand mes flats ne fonctionnen' pas j'utilise PixInsight : http://urania.forumactif.fr/traitement-d-images-f15/flat-synthetique-t100.htm

Par contre tu ne devrais pas shooter en 1600 Iso. 400 ou 1600 ISO c'est pareil. C'est le même capteur pour les deux reglages et un reglage sensibilité n'existe pas sur ce matériél.

C'est un réglage logiciel qui booste ton signal, mais aussi le bruit. Sous Iris tu peux faire mieux.

En plus tu prends le risque de bruler irrédiablement des zones claires de ta photo.

1600 Iso, tu te sers que pour la map!

Ps : Bien joué, il faut oser avec la lune.

Posté

pas chouette??? tu plaisantes?? Après les quelques traitements, moi je la trouve toute mimi!!;)

A+

Posté

merci

ce soir, dans les mêmes conditions (lune), je vais essayer une série à 400 iso pour voir la différence

pour la suite de cette "chouette" aventure, je ne saurais trop vous conseiller de vous reporter au prochain épisode:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.