Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello!

tout est dans le titre.

J'ai besoin de créer un pas de vis à l'extérieur d'un tube PVC pour le visser ensuite dans mon Fabry-Perot.

Oui, mais comment?

J'ai essayer de le chauffer, mais ce n'est soit pas assez malléable, soit trop et ça se déforme.

L'autre solution que j'envisage, c'est d'abraser l'extérieur à l'endroit du pas de vis puis de l'enduire de colle PVC avec de la poussière de PVC dedant puis de l'enfoncer/visser dans le F-P en espérant que ça créera un pas de vis assez solide... et dévissable.

Alors votre avis?

Solide: oui/non?

Dévissable ensuite: oui/non? (en gros, est-ce que la colle PVC colle sur du métal?)

Une autre idée?

Je précise de suite que je n'ai rien pour travailler le métal ou même pour créer un pas de vis de façon mécanique.

Et d'autre part, la solution ultime serait de couper le tube doré du PST pour ne pas avoir besoin d'un tube PVC à la place, mais je préfère garder son intégrité à mon PST en attendant de voir si la modif fonctionne.

Merci pour les conseils!;)

(Pour ceux qui veulent suivre la modif, le filtre cool-ERF est désormais monté à l'avant de la lulu, il ne reste plus qu'à adapter l'arrière et à régler la longueur du tube de façon empirique? Je ferais un post quand ce sera fini ^^)

Posté (modifié)

Bonsoir, 'Sil!

C'est bien une question à toi!

Quel diamètre, le bout de tube? ...je pense que j'irais chez un ajusteur ou un plombier, lui emprunter dix minutes la filière (l'outil qui fait des filets, le complément femelle du taraud, vois tu?) qui va bien!

Non :b:?

Sinon, le PVC est tendre.... fais un essai avec un écrou du bon diamètre, en faisant des allers retours comme avec une filière?

:)

Modifié par GéGé
Posté

L'autre solution que j'envisage, c'est d'abraser l'extérieur à l'endroit du pas de vis puis de l'enduire de colle PVC avec de la poussière de PVC dedant puis de l'enfoncer/visser dans le F-P en espérant que ça créera un pas de vis assez solide... et dévissable.

certainement pas de cette façon, mais je ne comprends pas exactement le problème. Un petit dessin, une vue en coupe ?

Si le pvc est assez épais il suffit de percer un trou de diamètre légèrement moindre; en y vissant la vis en force le taraudage se fait automatiquement.

On peut augmenter l'épaisseur du tube en l'enfilant dans un tube de diamètre supérieur ou en y collant des découpes des chutes du même tube, mais je ne suis pas certain d'avoir compris la question. :b:

Posté

bonjour ,le pvc pression se taraude trés bien!

ex; filletage de vis de 5mm (m5) ,perçage a 4mm et tu visse en force un vis en acier du commerce de 5mm avec une clé adéquate , aucun outil spécifique , si ça peut t'aider ?

Posté

Merci à tous, mais effectivement, il faudrait une photo.

Bon, je vous prendrai ça mais mon tube de PVC fait pas loin de 2 pouces et c'est sur l'extérieur que je dois faire le filetage, car ce tube rentre à l'intérieur de l'embouchure du fabry perot à la place du tube doré classique d'un PST.

pst3.jpg

Et je ne connais pas de plombier, mais à mon avis, il n'aura pas la bonne filière car ça doit être un pas américain...

Posté (modifié)

Bonsoir ou bonjour

Ça y est a compris ce que tu veux faire.

C'est remplacer le tube doré par un bout de tube PVC et le visser dans le corps principal du PST.

Tu pourrais coller au bout de ton tube PVC de 50 mm un raccord femelle d'un côté et un filetage mâle de 50 mm de l'autre et le visser en force, le PVC étant le plus faible, tu fera dans le pas français le pas américain. En huilant un peu la pièce elle rentrera plus facilement mais vérifie si ce n'est pas trop risqué (huile qui entre à l'intérieur ou même les vapeurs...) ou alors tu mets du beurre toi qui fais la cuisine d'ailleurs ça me rappelle un film avec Brando mais ce n'est pas le sujet de cette fois.:D:D:D

Voir chez ton fameux fournisseur du coin.

Fais attention aux copeaux PVC travaille avec le PVC en dessous.

Si ça force trop tu peux soit diminuer la longueur de la partie mâle filetée, soit poncer le filetage (PVC) un peu pour quelle rentre plus facilement, à partir du moment ou cela tient bien pas de soucis.

Bonne nuit.

Bisous.

Luc.;)

PS en regardant les catalogues exemple celui là : http://catalogue.unipool.fr/images/zoom/pdf/raccord_PVC.pdf

tu peux mettre :

soit un raccord union (les deux éléments du raccord se vissent l'un sur l'autre c'est du matériel pour piscine par exemple la référence 500260) avec d'un côté une pièce femelle de 50 mm (dans laquelle rentrera ton bout de tuyau) et de l'autre côté un filetage mâle de 50 mm.

Soit l'embout fileté femelle référence : 653660 avec une réduction 63/50 (654280) pour mettre ton tuyau de 50 mm.

Vérifie quand même que les deux diamètres correspondent à ceux dont tu as besoin, et que la réduction se fait dans l'axe.

Modifié par CATLUC
Posté

Bonsoir. Si ce bricolage ne te satisfait pas je te propose de m'adresser un plan coté. je peux te tourner la pièce si mon tour accepte ton filetage. Compte tenu du faible cout matière, je te propose l'acétal en lieu et place du PVC.

Posté

Bonjour

Je viens de voir dans l'Astronome de ce mois ci le montage que tu veux faire.

Je pense que le mieux se serait que norma (puisqu'il se propose si gentiment:)) te fasse le bout de tube dans un bout d'alu car le tube doré est fin et le pas de vis petit.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

salut m'dame,

tu veux donc fileter un dia 50 mm en PVC au pas fin et certainement exotique de ton PST...

le mieux est de trouver un "bon-ami" kia un tour capable de faire ce type de filetage (pas gagné d'avance, selon le système métrique ou US de la chose...)

sinon, le PVC s'usine très bien, se perce, le lime, se taraude sans aucun souci.

Comment faire ton truc ?

Et ben essayes d'utiliser ton raccord fileté comme d'une filière.

Gaffe, c'est un peu chiant au départ pour garder une bonne perpendicularité, gage de réussite (sinon, ça va partir en couille ou en biais, selon...).

D'abord, il faut que ton diametre soit tip-top. Facile à coup de papier de verre fin.

en appuyant bien et en tournant doucement, par petites passes succéssives (un p'tit coup devant, on revient en arrière, etc....), ça devrait avancer dans la matière....

Mais le mieux,

Pour faire un outil kiva bien, il faudrait transformer cette bague en filière. Pöur celà, il faut faire sauter une partie du filetage à la lime sur 3 ou 4 petites bandes longitudinales. Ainsi, ça attaquera dur !!!! et ça se vissera sans porblème après cet usinage.

Facile non ?

et tu pourras dire "c'est moi ki l'ai fait !!!"

Serge

Posté

Tu as absolument tout compris, Serge!

Depuis le pas fin et exotique jusqu'à mes problèmes de perpendicularité...

Et je ne dispose que de 3-4 bandes longitudinales: le pas de vis est très court!

Posté (modifié)
(Pour ceux qui veulent suivre la modif, le filtre cool-ERF est désormais monté à l'avant de la lulu, il ne reste plus qu'à adapter l'arrière et à régler la longueur du tube de façon empirique? Je ferais un post quand ce sera fini )

Juste une question bête, c'est pourquoi faire exactement ton bricolage, qu'est-ce que ça va améliorer sur ton PST, je ne comprend pas :?:

PS: ayant pratiqué la plomberie dans ma jeunesse (ça date pas d'hier), je sais qu'il y a des "embouts" de bouchons en laiton ou en cuivre 2" filletés très fins !

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
Juste une question bête, c'est pourquoi faire exactement ton bricolage, qu'est-ce que ça amélioré sur ton PST, je ne comprend pas :?:

Juste pour le plaisir de bricoler :be:

En fait je me posais la même question... :?:

Posté

Le PST est à la base une lunette de 40mm d'ouverture et 400 de focale: c'est peu pour pouvoir grossir et avoir de la résolution.

Or il se trouve que j'ai sous la main une lulu 70/700, donc je vais y monter les filtres intéférentiels du PST dessus, la seule pièce à changer totalement étant le filtre juste avant l'entrée de la lunette et qui empêche l'échauffement de l'optique (un super-filtre UV-IR en gros)

Posté

Je pense que Serge voulait dire de supprimer le filet, à la lime, sur 3 ou 4 génératrices de la bague (à 120° ou 90°), comme sur une filière, pas tangentiellement, comme ta remarque

Et je ne dispose que de 3-4 bandes longitudinales: le pas de vis est très court!

le laisse penser ...

Posté

Non non, c'est bien comme il l'a dit que je le voyais: perpendiculairement au pas de vis pour que ça morde bien.

C'est moi qui m'exprime mal car je n'ai pas l'habitude ni le vocabulaire ad hoc.

Bon, en même temps, vous cassez plus, le pas de vis est fait.

Mais si je vous dis comment, vous allez vous foutre de moi, c'est sûr?

Non?

Certain???

Sûr sûr sûr?

Ben à la dremel, pardis!:D

Posté

Alors ça c'est fort en effet .... mais chapeau l'ami.

Moi j'aurais tenté soit la méthode bourrin (déjà expliquée plus haut) ou alors la méthode " de l'école" avec un tour :p

Posté

Mais je vous l'ai dit plus haut...

En tout petit.

En tout blanc.

Pour bien que ça passe inaperçu :D

Mais vous pourrez le lire si vous le passez en surbrillance avec la souris, par exemple (clic gauche maintenu).

C'est juste avant le smiley, à la fin du post ;)

Je l'ai fait... a la dremel, pardi!:D

Posté

Ah? Il faut un peu d'habileté pour se servir d'une lime à filet?

Mince. :confused:

Tant pis, je continuerai de faire mes filetages à la dremel alors :be:

Bientôt je vous poste les photos. ^^

Ce soir, je fais un dernier raccord et demain, je teste en live pour régler la longueur du tube de la lulu.

Et c'est pas trop chaud pour du PVC parce que à l'avant, il y a un filtre UV-IR cut (=cool-ERF) qui coûte la peau du cul mais qui fait bien son job.

Je l'ai testé ce soir en imageant le soleil sur ma paume de main à travers la lentille de 70mm+cool-ERF et je n'ai même pas senti une élévation de température!:wub:

Posté
Ah? Il faut un peu d'habileté pour se servir d'une lime à filet?

Mince. :confused:

Tant pis, je continuerai de faire mes filetages à la dremel alors :be:

Je pense que la lime à filets devrait donner un plus beau résultat.

Je l'ai testé ce soir en imageant le soleil sur ma paume de main à travers la lentille de 70mm+cool-ERF et je n'ai même pas senti une élévation de température!

C'est vrai qu'à force de bricoler on attrape les mains calleuses. :D (désolé je n'ai pas pu résister)

Posté

la modif que tu vas faire est excellente.

D'ailleur, tu pourrais pousser bien plus le diamètre.

C'est avec un truc utilisant ce principe que j'ai observé les protus aux RAP dans un gros bazzar de JML, un truc de 130 ou 150 mm de diamètre. Là, ça dépotait !!!

Nota : ya pas besoin d'"un doublet, d'un triplet et autres trucs à traitement exotique, juste une bonne plan-convexe.

Serge

Posté

C'est sûr que ce n'est pas en sélectionant du 656 nm sur une bande de 1nm qu'on va avoir des soucis de chromatisme.

Non, ce qui m'a limité au départ, c'est le prix du filtre qu'il faut mettre devant.

Un C-ERF de 70mm coûte déjà 226€ et ça grimpe de façon exponentielle. :o

Alors bon, on verra si la modif est vraiment intéressante, mais pour l'instant...

Je voulais aussi me payer un BF15 pour remplacer le pentaprisme+BF5... Si ça marche bien...

On verra...

Ca chiffre vite, le mimetex.cgi?H\alpha.

• 7 années plus tard...
Posté

Sinon tu peu fassi essayer de chauffer le tube de pic au sèche cheveux (je suppose que tu n'as pas de décaper thermique) puis de le visser la ou tu veux il faudra surement chauffer plusieurs fois mais la chauffer attendrira le pas au point qu'il puisse se travailler sans problèmes mais ne chauffe pas trop sinon le tube e déformera. Peace

Posté

Salut Cecile, en voyant ton post, j'ai pensé à un truc comme ça : http://www.castorama.fr/store/Utileplast-pour-tout-reparer-prod12960058.html#prodTabs

A mon avis, il y a moyen de faire un manchon à l'extrémité de ton tube pvc et de le faire tourner dans le pas de vis du pst quand c'est encore un peu malléable, tu laisses durcir et ça devrait être bon... peut-être graisser légèrement avant ???

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.