Aller au contenu

Autoguider une Sky View Pro ?

Dominik

Messages recommandés

Posté

Quand je vois le pote Hama ce qu'il sort avec sa webcam et son 200/800 similaire au mien, ou le pote Dom avec son LXD 75 autoguidé et sa DSI, le passage à l'autoguidage me titille furieusement.

Le problème c'est ma monture : cette sympathique Sky View Pro peut-elle être autoguidée ? J'en doute car une HEQ5 comme celle utilisée par Hama ou celle du LXD 75 possèdent un port "autoguidage", pas la SVP.

Alors, autoguidable ou pas ?

Sinon, je passe directement à l'EQ6 pour être tranquille ... (zut, j'avais oublié que mon compte bancaire est vide :be: ...)

Posté

La réponse est oui, je l'ai fait avec mon ancienne SVP de deux manières:

en ajoutant une prise ST4 à la raquette (5 fils à souder) ou en utilisant une pic-astro, mais:

- dans le premier cas la vitesse d'autoguidage est 2X ce qui fonctionne mais n'est pas l'idéal généralement on guide à 0.5X ou mieux 0.25X.

- dans le deuxième cas la monture supporte très mais très très mal les goto.

Pour greffer la prise ST4 tu as tout expliqué ici.

Pierre

Posté
La réponse est oui, je l'ai fait avec mon ancienne SVP de deux manières:

en ajoutant une prise ST4 à la raquette (5 fils à souder) ou en utilisant une pic-astro, mais:

- dans le premier cas la vitesse d'autoguidage est 2X ce qui fonctionne mais n'est pas l'idéal généralement on guide à 0.5X ou mieux 0.25X.

- dans le deuxième cas la monture supporte très mais très très mal les goto.

Pour greffer la prise ST4 tu as tout expliqué ici.

Pierre

Et si on n'est pas électronicien, on peut s'en sortir quand même :be: ?

Posté
Et si on n'est pas électronicien, on peut s'en sortir quand même :be: ?

Pour souder quelques fils faut quand même pas........ sauf si tu es daltonien pour lire les schémas du lien en couleur!

Pierre

Posté
Pour souder quelques fils faut quand même pas........ sauf si tu es daltonien pour lire les schémas du lien en couleur!

Pierre

Bon, j'avoue que le lien que tu as donné semble assez clair, même en anglais.

Sinon, pour souder j'ai besoin de quoi ... :be: (attention, tu parles à quelqu'un qui n'a jamais mis les mains dans l'électronique...).

Je plaisante (quoique...), je vais regarder ça.

Non, ce que je demande vraiment, c'est à propos de ce que tu as dit sur la vitesse d'autoguidage à 2X : concrètement, ça veut dire quoi ? Que ça n'est pas suffisamment précis alors ? Et dans ce cas-là, on obtient quoi comme "temps de suivi" correct ? C'est pour savoir si ça vaut le coup que je me lance dans la manip.

Posté

je me pose exactement la même question.

Je dispose du même matériel (150/750 sur SVP).

Je souhaitais faire également de l'autoguidage mais visiblement avec cette monture il parait que ce n'est pas top.

Comme Dominik je me demande si ça vaut le coup de "bricoler" la monture sois même...

en fait, je pense que ce serais bien que certains utilisateurs "poste" des photos prise en autoguidage avec cette monture (avec les exif, temps de pose, lunette guide, etc...) afin que l'on puisse se faire une idée de ce qu'il est possible d'obtenir (tout au début, quand j'ai acheté cette monture on m'avait plutôt dit que qu'elle était bien pour de l'autoguidage avec une 80Ed, etc...).

Posté
je me pose exactement la même question.

Je dispose du même matériel (150/750 sur SVP).

Je souhaitais faire également de l'autoguidage mais visiblement avec cette monture il parait que ce n'est pas top.

Comme Dominik je me demande si ça vaut le coup de "bricoler" la monture sois même...

Bon, moi quand j'ai acheté cette monture, c'était dans l'intention d'y mettre mon 200/800 afin de faire du visuel, du pointage aux coordonnées et de la webcam avec des temps de poses courts, c'est-à-dire pouvoir poser genre 15 secondes au foyer.

Je dois dire qu'elle a parfaitement répondu à mes attentes jusque là !

Je commence à réfléchir à l'autoguidage (c'est la faute à Hama :be:), et là ça change tout !

Bon, même n'y connaissant rien en électronique, la modif proposée par chamois06 n'a pas l'air bien difficile.

Non, la question que je me pose maintenant, c'est finalement si la monture pourra porter le téléscope plus une lunette-guide.

En effet j'imagine qu'avec ton 150, ça doit le faire sans problème.

Moi par contre avec le 200/800 qui pèse 8,5 kg avec ses colliers (et oui, c'est pas du OO ;)), si je rajoute une lunette-guide, là je me demande si ma petite SVP va le supporter.

Je crois que Hama a le même 200/800 que moi, et autoguide avec une HEQ5. J'ai cru lire quelque part que la SVP pouvait porter autant que l'HEQ5, celà étant dit je doute un peu car j'ai déjà l'impression d'être à la limite de la monture.

Bref, je me demande si je ferais pas mieux d'économiser pour acheter une bonne EQ6 histoire d'être tranquille. C'est juste que là, budgétairement parlant, c'est pas pour tout de suite ... :be:

(C'est pénible l'astronomie, je pensais avoir trouvé une configuration qui satisfaisait à tous mes caprices, et voilà que le virus de l'autoguidage me prend, et tout est à reconsidérer... C'est dure la vie d'astronome amateur ... :D:D:D)

Posté

Bonjour,

La SVP est une excellente petite monture pour l'observation avec jusqu'un 200 mm "léger". Elle amorti bien est légère pour les déplacements, suit bien pas trop chère, permet une recherche par les coordonnées performante.

Regardez par exemple GéGé il en est particulièrement satisfait.

Mais cette monture n'a pas été prévue pour la photo. La HEQ-5 ou Sirius capable de porter la même charge, amorti un peu moins bien, moins pratique pour une recherche aux coordonnées, deux fois plus lourde mais conçue pour la photo et les contraintes de l'autoguidage et du goto.

Quand on guide à 0.25X, comme je le fais toujours avec mon HEQ-5, cela veut dire que pour corriger le moteur va faire tourner la vis sans fin à 1.25X ou 0.75X. que ce soit pour aller plus vite ou moins vite la vis sans fin reste toujours en appui sur la couronne.

Avec la SVP qui ne peut guider qu'à 2X, les corrections se feront à 3X ou -1X. lors des ralentissement le moteur va tourner en sens inverse et devoir rattraper le jeu de la vis sans fin, puis repartir dans l'autre sens et rattraper à nouveau le jeu. Ceci induit une imprécision sur le guidage.

En claire avec la HEQ-5 je guide généralement à moins de +-1" avec la SVP dificile de descendre sous les +-2" à 3".

Quand à pourquoi la SVP guide à 2X c'est tout simplement que sa raquette n'est pas prévue pour le guidage, la modification proposée consiste à mettre en // des 4 touches 4 petits relais qui vont sur commande du PC et de guidemaster faire exactement la même chose que l'appui sur les touches avec les doigts.

Sur une HEQ-5, Siriu, EQ6, Atlas.... la carte électronique est conçue pour l'autoguidage et l'informatique embarquée à des programmes qui peuvent moduler la vitesse à 0.125X, 0.25X, 0.50X, 0.75X pour le guidage. Je dirais que les monture sont conçues pour cela, alors que les EQ5 et SVP ne sont pas conçue électroniquement parlant pour l'autoguidage.

Coté mécanique maintenanat si la SVP est parfaite à 1X, 2X ou 4X elle ne supporte pas les 200X ou 400X des goto. La mienne a résité 1 soirée avant de prendre plusieurs dégré de jeu sur AD.

Un VTT n'est pas fait pour faire de la piste et un vélo de piste n'est pas fait pour descendre un pierrié, ce n'est pas pour cela qu'un est moins bien que l'autre!

Le brocolage est très simple pour qui a déjà fait des soudures avec un petit fer à souder. Après il faudra une "boite à relais" pour traduire les ordres venant du PC vers la prise ST4 de la monture. Pierrot astro en vend, les CCD de guidage vendue par O.U. ou M42optic ont cette "boite à relais" directement intégrée dan la CCD (plus simple, un fil de moins)

Pierre

Posté

slt excuser moi de m'incruster c'est pour une question qui n'a rien a voir. les photo de ciel profond du site de dominik sont faites avec la sky view pro ???:b:

Posté

(C'est pénible l'astronomie, je pensais avoir trouvé une configuration qui satisfaisait à tous mes caprices, et voilà que le virus de l'autoguidage me prend, et tout est à reconsidérer... C'est dure la vie d'astronome amateur ... :D:D:D)

Je compatis !

Mais pourrais-t-on avoir des photos ? (je pense que ce serais plus parlant en terme de rendu et de capacité).

Posté

Merci Chamois06 pour ton explication très claire, même moi j'ai compris :be: !

Finalement, une HEQ5 voire une EQ6, c'est pas si mal ...

slt excuser moi de m'incruster c'est pour une question qui n'a rien a voir. les photo de ciel profond du site de dominik sont faites avec la sky view pro ???:b:

Oui, je confirme ! Par contre, sans autoguidage évidemment, juste une mise en station en deux minutes au viseur polaire, et à la webcam ça suit avec un taux de déchet "raisonnable" sur des poses allant jusqu'à 15 secondes, ça peut passer à 30 secondes avec le réducteur de focale.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.