Aller au contenu

présentation

pezak

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me suis inscrit hier, et il est vrai que je n'ai pas eu la politesse de me présenter.

Je m'appelle Philippe et je vais sur mes 29 ans en septembre.

J'ai commencé à m'interesser au ciel nocturne en chassant les étoiles filantes.

Je n'ai toujours pas eu mon baptême de pluie d'ailleurs.

Pendant le pic des perséïdes de 2007, j'ai fait de l'observation avec le frère benjamin d'un ami et deux de ses potes. La pollution lumineuse d'Ajaccio et une humidité importante de l'atmosphère ne m'ont pas laisser admirer une véritable pluie...Nous avons observé 265 filantes en 5h30 d'observation de 23h30 à 5h du matin dans la nuit qu'il fallait (12 au 13, ou 13 au 14 août?). Bien sûr, les jeunes ont eu du mal à rester bien éveillé durant toute la nuit. Je ne pouvais quand même pas les empêcher de s'assoupir, c'était déja sympa qu'ils aient voulu venir...

Sinon j'habite à Paris pendant la saison, et mes parent ont une maison dans l'aisne ou les nuits peuvent être particulièrement propices à l'observation.

Ainsi, si quelqu'un est interessé pour faire de l'observation, je serai ravi de faire connaissance avec un autre doux dingue de ma sorte!

Pour l'instant mon outil d'observation n°1 reste mes yeux.

J'ai acheté aux puces une paire de jumelle 15-45/80 de marque breaker pour pas cher, avec un trepied, mais je dois avouer qu'elles ne sont pas à tomber par terre. Je suis toujours ouvert à une quelconque critique de ses jumelles... Je ne les ai essayées que dans le ciel parisien pour l'instant et j'ai eu le plaisir de découvrir Jupiter et ses sattelites (quatre ce soir ou la nuit est parmi les plus claires de l'année). Mais j'ai du mal à avoir une image bien nette car je pense que l'optique des jumelles est vraiment pourrie (à moins que ce soit moi qui n'est pas l'habitude de régler- j'espère encore!-).

Mon intérêt est de me repérer dans le ciel car je ne connais que très peu d'élèments. A ce sujet je remercie encore beaucoup Quentin pour m'avoir guidé sur le logiciel stellarium.

Sinon je gagne ma vie en tant qu'intermittent du spectacle dans la technique. Je suis à l'échelon le plus bas et des fois je fais des boulot un peu moins ingrats -jusqu'à assistant régisseur une fois-.

Bref, voilà, mon niveau d'astronomie n'est pas très élevé et j'avoue que le vocabulaire technique que vous employez, notamment celui concernant les prises de vues, m'est bien étranger. Mais vous ne l'emporterez pas!:be:

En attendant un futur que je souhaite plein d'échanges riches en savoirs, je voue salue!

Posté

Bonjour Philippe, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Quelle est la qualité de ton ciel dans la maison de tes parents dans l'Aisne ? Pour le savoir, un bon test très simple à réaliser : tu regardes vers le Nord, lorsque la Lune n'est pas présente, et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse. Si tu en vois sept (ce que je te souhaite), ton ciel est excellent, si tu n'en vois que trois, il est médiocre…

A titre d'information, et pour que tu puisses acquérir de bonnes connaissances de base en matières d'astronomie, je te conseille d'abord de jeter un coup d'œil sur le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une passion à partager" : http://pagesperso-orange.fr/pgj/index.htm

En consultant régulièrement ce site tu apprendras beaucoup d'informations récentes sur l'astronomie.

Ensuite, pour savoir où se trouvent les planètes ce mois-ci, tu pourras consulter le liens suivants : http://pagesperso-orange.fr/pgj/juil2008.htm

Enfin, bien que tu aies téléchargé le logiciel "Stellarium", je te conseille de télécharger en plus l'excellent logiciel astronomique "Cartes du ciel" de Patrick Chevalley qui te permettra de savoir ce qu'il y aura à observer dans le ciel à Paris et dans ta commune de vacances dans l'Aisne, ou ailleurs… Tu n'auras qu'à cliquer sur ce lien : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/index.html

Bonne intégration, Philippe, parmi les amoureux de la science d'Uranie. :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Pour souder quelques fils faut quand même pas........ sauf si tu es daltonien pour lire les schémas du lien en couleur!

Pierre

Bon, j'avoue que le lien que tu as donné semble assez clair, même en anglais.

Sinon, pour souder j'ai besoin de quoi ... :be: (attention, tu parles à quelqu'un qui n'a jamais mis les mains dans l'électronique...).

Je plaisante (quoique...), je vais regarder ça.

Non, ce que je demande vraiment, c'est à propos de ce que tu as dit sur la vitesse d'autoguidage à 2X : concrètement, ça veut dire quoi ? Que ça n'est pas suffisamment précis alors ? Et dans ce cas-là, on obtient quoi comme "temps de suivi" correct ? C'est pour savoir si ça vaut le coup que je me lance dans la manip.

Posté
Bonjour Philippe, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Quelle est la qualité de ton ciel dans la maison de tes parents dans l'Aisne ? Pour le savoir, un bon test très simple à réaliser : tu regardes vers le Nord, lorsque la Lune n'est pas présente, et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse. Si tu en vois sept (ce que je te souhaite), ton ciel est excellent, si tu n'en vois que trois, il est médiocre…

A titre d'information, et pour que tu puisses acquérir de bonnes connaissances de base en matières d'astronomie, je te conseille d'abord de jeter un coup d'œil sur le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une passion à partager" : http://pagesperso-orange.fr/pgj/index.htm

En consultant régulièrement ce site tu apprendras beaucoup d'informations récentes sur l'astronomie.

Ensuite, pour savoir où se trouvent les planètes ce mois-ci, tu pourras consulter le liens suivants : http://pagesperso-orange.fr/pgj/juil2008.htm

Enfin, bien que tu aies téléchargé le logiciel "Stellarium", je te conseille de télécharger en plus l'excellent logiciel astronomique "Cartes du ciel" de Patrick Chevalley qui te permettra de savoir ce qu'il y aura à observer dans le ciel à Paris et dans ta commune de vacances dans l'Aisne, ou ailleurs… Tu n'auras qu'à cliquer sur ce lien : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/index.html

Bonne intégration, Philippe, parmi les amoureux de la science d'Uranie. :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Salut à toi et merci ,ô Roger le Cantalien!

Lorsque je regarde la petite ours dans l'aisne, je vois parfaitement les 7 étoiles!

Par ailleurs, la voie lactée est somptueuse et prend tout son sens littéral: épaisse et laiteuse-une crème de l'univers quoi!-.

Le hic, c'est qu'il faut attendre la fin de l'éclairage public du lieu dit où on est (minuit ou 2h, je sais plus) pour avoir un rendu vraiment, sinon c'est pas mal, mais quand on commence à voir après l'extinction du lampadaire, franchement c'est un truc de ouf!

Autre chose: cela fait deux ans que je n'y ai plus sérieusement mis les pieds et peut être que la pollution lumineuse a changé, mais franchement, j'en doute: les patelins du coins sont plutôt désolés et je ne pense pas qu'ils sont du genre à vouloir s'endetter d'avantage avec de l'éclairage public. A moins qu'un fou de hollandais ( c'est nos étrangers de luxe pleins aux as là-bas, grosse communauté!) ou de français veuille faire l'éclairage dernier cri de sa demeure. Mais même là je pense que ça peut se négocier. Voir même pour l'éclairage public (l'économie d'énergie a le double poid de l'argument écolo-économique...).

En plus je peux négocier l'accès à une pâture par les parents anciens éleveurs d'un pote -le lait est la ressource maitresse de la Thierache- pour avoir une vue je pense bien dégagée à l'horizon.

Bref, voilà, j'y vais ce soir ou demain, et si quelqu'un est interessé pour compter les étoiles filantes et autres activités, bah je dis qu'il faut essayer...

Je serai ravi de faire connaissance ainsi qu'un CROA de baptême!!

Merci et à plus

Posté

Je viens de faire un tour rapide des liens que tu m'as proposé, je te remercie, ils sont supers! Je dois bouger présentement mais je les regarderai attentivement ultérieurement plus exhaustivement, c'est promis!

Encore merci et j'espère à bientôt!

Posté

Salut et bienvenue à bord, Philippe ... :)

Je vois que Roger t'as déjà donné ce qu'il faut pour t'y retrouver dans le ciel, il ne te reste plus qu'à parcourir le forum Support débutants qui, lui, te donnera de nombreux conseils, trucs et astuces ... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.