Aller au contenu

C8-S et les autres ?

olivierQC

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,

depuis bientot deux ans je navigue sur le forum et lis avec envie vos sortie nocturne, vos deballage de materiel, vos joie ou vos deceptions.

suite vos avis et surtout surtout mon idee que j'avais en tete, j'ai failli prendre un newton 10'' sur heq5 syntek ou eq6 a l'epoque,je ne l'ai pas fait a cause de l'arrivee de notre fils :)

mais ma passion pour l'astronomie me fait continuer a visiter les forum, lire des test, et affiner mes besoins, je pense que j'aurai fait une erreur avec mon premiers choix, un jour j'aurai un telescope c'est sur c'est pourquoi je reste informer sur le materiel et les avis de leurs proprietaires.

J'aurai 3 questions concernant le C8 :

Apres avoir lus differents post il apparait qu'il vaut mieux avoir un C8 sur une equatorial pour la photo.

- Est ce qu'une HEQ5 PRO pourrait faire l'affaire si on met une camera ccd (plus legere qu'un boitier reflex, j'ai un boitier nikon) au niveau du poid ?

- Qu'elle est la difference entre ces modeles ci-dessous et ceux que l'on voit sur le forum avec la denomination C8-S

C8-A (CG5) XLT 999.95 CAN$ (aluminium) 712 euro

C8-A (CGE) XLT 989.95 CAN$ (aluminium)

C8-CF XLT 1047.95 CAN$ (fibre de carbone) 746 euro

- Savez vous pourquoi il y a si peu d'ecart entre la fibre de carbone et l'aluminium ?

je ne vais pas acheter mon appareil tout suite, trop de frais avec mon fil de 14 mois mais je continue a me renseigner quand meme en esperant que ca vous derange pas :)

je pensai a cette config est elle valable pour de la astrophoto ? :

C8-CF XLT (fibre de carbone) et HEQ5 PRO

prix total actuel TTC : 1446 Euro.

Merci pour vos avis

Olivier

Posté

Bonjour Olivier,

Je n'ai pas la réponse à toutes tes questions, mais je me renseigne aussi sur un C8 pour faire du "visuel assisté" à poste fixe chez moi, en complément de mon dobson 300mm que je transporte partout.

Le C8S est aluminé "standard", alors que le XLT est en "haute réflectivité"; sur un site anglais, il y a environ 110 £ d'écart:

http://www.telescopesales.co.uk/celestron.htm

Un C8 sera parfaitement à l'aise sur une HEQ5, je suis actuellement dans cette configuration avec un C8 prêté, et il reste de la marge au niveau poids.

La HEQ5 est un peu supérieure à la CG5.

Les marchands US refusent d'exporter un C8 vers l'Europe; j'ai bien peur que ce soit la même chose avec les canadiens. Celestron protège manifestement son importateur...

Michel

Posté

Bonjour!

- Est ce qu'une HEQ5 PRO pourrait faire l'affaire si on met une camera ccd (plus legere qu'un boitier reflex, j'ai un boitier nikon) au niveau du poids ?

Même avec un reflex, cette config est au poil! La HEQ5 peut porter bien davantage qu'un C8 (6kg), donc tu as de la marge.

C8-A (CG5) XLT 999.95 CAN$ (aluminium) 712 euro

Monture CG5 Célestron, excellente mais bruyante.

C8-A (CGE) XLT 989.95 CAN$ (aluminium)

Monture CGE, clone de Losmandy, très chère mais haut de gamme.

C8-CF XLT 1047.95 CAN$ (fibre de carbone) 746 euro

- Savez vous pourquoi il y a si peu d'ecart entre la fibre de carbone et l'aluminium ?

Sais pas! Il paraît que pour la photo pointue, la fibre de carbone ne se dilattant que très peu, la mise au point de la netteté de l'image est plus stable durant la nuit qu'avec le tube alu. Par contre, la mise en température serait plus longue.

je pensai a cette config est elle valable pour de la astrophoto ? :

C8-CF XLT (fibre de carbone) et HEQ5 PRO

Olivier

Oh oui, excellente config! La mieux des trois à mon avis, la monture CGE ne se justifie guère que pour les photographes chevronnés...

:)

Posté

Bonjour a tous,

Merci pour vos reponses :) comme quoi c'est bon de reflechir et prendre son temps et de voir l'experience et lire l'avis des autres astronome amateur.

- Les tubes que je vous donne plus haut sont les tubes seul mais vendu avec le systeme de fixation correspondant a la CG5 ou la CGE dans le magasin http://www.lirelanature.com/

voici un extrait de la page :

TUBE OPTIQUES CELESTRON / CELESTRON OPTICAL TUBES

Nom Description Prix

C6-A XLT 609.95 CAN$ ou 435 Euro

C8-A (CG5) XLT 999.95 CAN$

C8-A CGE (XLT) 989.95 CAN$

C8-CF XLT 1047.95 CAN$ ou 746 euro

C9 1/4 (CG5) XLT 1399.95 CAN$

C9 1/4 A (CGE) XLT 1389.95 CAN$

C9 1/4 CF XLT 1441.95 CAN$ ou 1028 Euro

C-11 A XLT 2364.95 CAN$ ou 1690 Euro

C-14 AF XLT FASTAR (CGE) 5359.95 CAN$

C-14 A XLT (CGE) 4799.95 CAN$ ou 3400 Euro

--------------------------------------------------------------------------

Le magasin La Maison de l'Astronomie a Montreal est un revendeur Celestron Premier Plus.

Ceci vous assure un excellent service, un approvisionnement prioritaire sur tous les produits offert par Celestron.

- Par contre il ne vend que des ensembles complet

- Pas besoin pour moi d'importer un quelconque telescope au Canada on a la meme chose que les US.

A savoir que pour la photo ca ne se fera pas tout de suite car j'aimerai investir dans une "bonne" (je m'entend je parle pas de 2000$ non plus) ccd donc je compte au moins 1 ans minimum pour mettre de cote apres l'achat de mon scope, d'ici la ca aura evolue pas mal je pense.

- Bon je recapitule les differentes offrent disponible dans la ville de Montreal que je convertie en Euro pour vous permettre de me dire qu'elle est la meilleur offre selon vous si ca vous derange pas vous me donnerez votre avis :)

le lien des celestron au magasin la maison de l'astronomie

http://www.maisonastronomie.ca/categories.php?position=10&key=1&categories_key=1&lang=fr&suppliers_key=2

* C8-CF XLT et HEQ5 PRO prix :1446 Euro TTC

pour de l'astrophotographie immediate mais je ne le pourrai pas

* CPC 800 XLT prix : 1426 euro TTC

* Advanced C8S-GT XLT prix : 1070 euro TTC

Je rajoute celui-ci c'est un 9" mais bon :p :

* Advanced C9.25S-GT XLT prix 1390 euro TTC

et changer la monture beaucoup plus tard pour une monture HEQ5 pro, ca remplacante ou equivalente...

- Une derniere question est ce grave de ne pas avoir de porte occulaire de 2" et pourquoi ils n'en ont pas d'origine?

merci pour vous reponses

a bientot

Olivier

Posté

La différence entre les tubes tient à la queue d'aronde type CG5/EQ6/HEQ5... dans un cas, et CGE dans l'autre. Enfin le dernier tube est en carbone.

Sinon, il me semble qu'il n'y a plus que des "XLT" depuis un moment non ?

Pour ta configuration, le premier C8-S XLT CG5 sera parfaitement adapté (il n'y a pas de différence qualitative entre les version si ce n'est la dispersion industrielle normale).

Posté

Oups j'ai pas vu les questions ...

Pour le 2", c'est normal, si tu veux passer en 2" c'est j'imagine pour profiter du plus grand champ possible (ex pano 41 => le max du max). Mais voila, la sortie du tube ne fait que 40mm environ, donc incapable d'éclairer un tel oculaire. C'est pour cela que Celestron ne fournit pas, avant le C11 et le C14 qui disposent d'une sortie 3" en plus du barillet SC, de PO 2" !

Maintenant, si tu a déjà les oculaires, pourquoi pas ?

Pour le reste, et surtout si tu veux rester sur la HEQ5 je te conseille de ne pas dépasser le C8. Le C9.25 est un peu plus large, mais surtout beaucoup plus lourd, quand au C11, sur la CG5 il se porte bien pour du visuel et du planétaire mais pour de la photo "ciel profond" ... non !

Le C6 sera un peu petit peut être mais si le CP est réellement ta passion ca ira bien aussi (avec une lunette de guidage ce sera parfait sur l'HEQ5).

Posté

mille merci patry,

- Je suis content de voir qu'une HEQ5 pro qui n'est pas dispendieuse pourras servir de support au C8 xlt et peut etre en parallele a mon d70s et mon 300mm sigma par exemple.

- Le C11 et au dessus est hors de ma bourse, il y a juste le C9 qui est tentant mais la on passe aussi a une monture plus chere pour la photo.

- Je reste sur un modele celestron C8 "polyvalent" en alu ou en fibre de carbone ca n'a pas d'importance vu la faible difference de prix (30 Euro entre les deux).

je viens de voir un test (18 mai 2005) sur le CPC 800 XLT pour ceux que sa interresse

http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=6950

encore merci pour votre aides.

Olivier

Posté

chez la maison de l'astronomie il font la location dont un C8

Télescope Schmidt-Cassegrain 8"La location de ce télescope inclus 2 oculaires (25 et 10mm) et un Barlow 2x.

Tarification:

1 journée: 85$

4 jours: 95$

7 jours: 105$ CA soit 67 euro

interressant pour avoir une idee du telescope meme si c'est un vieux modele

Posté

Très interessant de la part du magasin de pouvoir "louer" le matériel. Cela permet de se faire la main avec l'équipement.

Avant ou après la location, ne pas hésiter à demander les différences avec le modèle qui a ta préférence (optique, chercheur, oculaire(s), ... et bien sur monture).

Très sympa l'essai "magasin" sur le parking (?). Bon c'est en pleine ville mais la précision de suivi pour M104 me bluffe carrément. Il faudrait que je retravaille mon C8 ultima moi !

Posté

Merci patry :)

bon juste pour info je viens de voir les speciaux de juillet et il y a entre autre cette composition dans la meme fourchette de prix que la HEQ5 pro et C8 :

le lien des speciaux :

http://www.lirelanature.com/modules.php?name=ProductList&op=ListSpecial

la config. est en milieu de page a peu pres...

MAK 180 EQ6 PRO GPS

Mak-180-PRO.jpg

2294.95 CAN$ ou 1650 euro

a bientot

Olivier

MISE A JOUR

ouups je viens de lire des post sur le mak et c'est plutot chaud, il n'est pas apprecie le mak.

Posté

Salut,

Pour la photo, le mak n'est pas le meilleur choix a cause de son rapport f/d trop élevé. Le poids n'est pas le même non plus.

L'idée du c8 est beaucoup plus adaptée pour l'imagerie polyvalente. Les accessoires complémentaires tels que les réducteurs, bagues, cayford ect, ect sont prévus d'origine pour s'adapter sur les sc.

Le c8 sur heq5 est une config équilibrée, facilement transportable, sufisament stable pour l'imagerie. Le top étant un c8 sur eq6 pro: stabilité a toute épreuve, grand conford d'utilisation car monture surdimensionnée (toujours un plus pour l'imagerie), et possibilité plus tard de passer au diamètre supérieur( même en photo) sans se poser de question sur la rigiditée de la monture.

Possédant une cge et une heq5 pro, je peux t'assurer que le c8 est très bien sur la heq5 et fait un peu maquette sur la cge (une grosse tappe est amortie presque instantanément...).

Posté
Salut,

Pour la photo, le mak n'est pas le meilleur choix a cause de son rapport f/d trop élevé. Le poids n'est pas le même non plus.

L'idée du c8 est beaucoup plus adaptée pour l'imagerie polyvalente. Les accessoires complémentaires tels que les réducteurs, bagues, cayford ect, ect sont prévus d'origine pour s'adapter sur les sc.

Le c8 sur heq5 est une config équilibrée, facilement transportable, sufisament stable pour l'imagerie. Le top étant un c8 sur eq6 pro: stabilité a toute épreuve, grand conford d'utilisation car monture surdimensionnée (toujours un plus pour l'imagerie), et possibilité plus tard de passer au diamètre supérieur( même en photo) sans se poser de question sur la rigiditée de la monture.

Possédant une cge et une heq5 pro, je peux t'assurer que le c8 est très bien sur la heq5 et fait un peu maquette sur la cge (une grosse tappe est amortie presque instantanément...).

merci pour ses informations et concernant la EQ6 pro elle depasse le budget de 400 $ je reste sur le C8-A ou en fibre de carbone avec une HEQ5 pro.

comme on parle de Celestron SC dans le post, voici un lien sur le celestron c9.25 en anglais :

http://www.laughton.com/paul/rfo/telescopes/c9_25.html

ce qu'il y a de bizarre c'est que le gars apres avoir changer son 9.25 par un c11 il revient au 9.25 :?: pourtant a lire les different post le C11 ecrase tout.

After eight months of using the C11, I am considering replacing it with another C9.25. Yes, the C9.25 is that good!

un lien avec quelques images d'un C9

http://www.astro-imaging.de/astro/c9.html

Meade #1209 Zero Image-Shift Microfocuser & C9

zis_foc_3.jpg

un autre avis sur le c9.25 pour ceux que ca interresse :

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1581

I owned both a C11 and C9.25 and had a chance to compare the two side by side. I found that the C9.25 produced a sharper image. The C11 produced a brighter image on planets which tended to wash out some detail IMO.

un autre article sur les performance du C9

http://www.damianpeach.com/c925review.htm

jan13th_final.jpg

Images of Saturn obtained on the night of Dec 11th, 2004 and January 13th, 2005. Seeing conditions were excellent these nights, and a great amount of detail can be seen across the Planet’s globe and ring system. Damian Peach. Celestron C9.25" SCT @ F/39. ATK-1HS CCD camera.

2005_04_25rgb12.jpg

Jupiter as seen using the second C9.25 OTA on April 25th, 2005. Conditions were excellent during this observation, and a great amount of find detail can be seen across the face of the Planet. Damian Peach. Celestron C9.25" SCT @ F/42. LU075M camera.

extrait du lien :

Some Final Thoughts…

There really isn’t much to say regarding this telescope. The images say it all. Before I obtained the images I have with this telescope I wasn’t of the opinion such results were possible with a telescope of less than 10” aperture. The C9.25 has changed my views, and proven it self to be a first-class performer. Visually, under excellent seeing Saturn doesn’t look any different to how it did through my excellent C11, and the images produced are as good.

When you consider the price of this OTA at $1300-1500, it really is a major bargain in today’s market. It delivers in so many areas – quality, portability, user-friendliness and flexibility. Is this C9.25s long standing reputation really a reflection in how it really performs? – Absolutely.

a bientot

Olivier

Posté

Visuellement, le gain entre un C8 et un C9 est subtil. Idem entre un C9 et un C11. Mais c'est à force de subtilités qu'on fait des grands pas. Et crois moi, la vision de M13 dans un 200mm et dans un 280mm c'est pas du tout pareil !

Ce qui fait la "force" du C9 ? Un primaire moins ouvert (F2.5 au lieu de F1.95~F2), et du coup un secondaire moins fort (x4 au lieu de x5) donc plus facile à régler. Plus facile aussi pour faire la mise au point (le ratio du secondaire étant moins fort).

Le prix à payer étant une obstruction plus forte (~37%) que sur les autres modèles (33 à 34%).

De plus tu le paye en poids et en longueur qui rapproche le c9 plus d'un petit C11 (presque aussi long 55cm contre 60cm, et pratiquement aussi lourd 9kg contre 12kg) que d'un gros C8 (5,7kg, 43cm).

Posté

Petite précision quant aux prix en $ et can$ que tu cites. Celestron n'autorise pas l'import des US et Canada de matos neuf vers la France. Le seul importateur Celestron en France est Medas et tous les revendeurs sont obligés de passer par lui. Donc prévois ton budget en conséquence.:(

Sinon c8 + cg5 bon choix polyvalent, la cg5 n'étant bruyante qu'à haute vitesse .. en suivi normal on ne l'entend pas plus que les autres.

J'ai eu une cg5 avec mon c11, et en visuel il n'y a pas de problème tant qu'il n'y a pas de vent ... je l'ai remplacée par une eq6 car j'envisage maintenant de faire un peu d'astrophoto.

Posté
Petite précision quant aux prix en $ et can$ que tu cites. Celestron n'autorise pas l'import des US et Canada de matos neuf vers la France. Le seul importateur Celestron en France est Medas et tous les revendeurs sont obligés de passer par lui. Donc prévois ton budget en conséquence.:(

Sinon c8 + cg5 bon choix polyvalent, la cg5 n'étant bruyante qu'à haute vitesse .. en suivi normal on ne l'entend pas plus que les autres.

J'ai eu une cg5 avec mon c11, et en visuel il n'y a pas de problème tant qu'il n'y a pas de vent ... je l'ai remplacée par une eq6 car j'envisage maintenant de faire un peu d'astrophoto.

j'habite au Canada, je met les prix en Euro juste pour info.

ca sera cette config avec un capteur CCD plus tard:

un C8-CF XLT / HEQ5 PRO a moin que d'ici la, celestron et sky-watcher sorte leurs remplacant....

qu'en pensez vous :

le tube seul du C-11 A XLT (2364$ CAN) coute aussi chere que le C11-SGT XLT(2400$ CAN) ?

a bientot

Olivier

Posté
Meade #1209 Zero Image-Shift Microfocuser & C9

zis_foc_3.jpg

Ou l'art de transformer un gros défaut mécanique récurrent: le shifting, jamais corrigé, en argument de vente pour un deuxième système de mise au point qui corrige le premier...

Attention aux photos des planètes, elles comparent bien davantage les photographes que les instruments!

:mad:

Posté

Oups ! j'avais pas vu ... salut cousin ;)

Le tarif du pack c11 + cg5 est en promo chez nous aussi. EN fait on dirait qu'ils veulent nous refiler des cg5 :be:

Posté

GéGé c'est jamais qu'un crayford motorisé ce truc. Même si tu a raison, ca fait mieux de dire "Zero Image Shift Motorized Micro Focuser" qu'un "Désolé-C'est-Pour-Faire-Marcher-Nos-Scopes" non ?

Toujours prêt à taquiner ce GéGé !

Quoi qu'il en soit, à l'époque de l'argentique (retrouvé sur une doc du C8 orange que j'avais avant), on disait de faire la mise au point puis une fois "net" on repartait dans l'autre sens de 1/10e de tour environ. Largement suffisant pour "l'épaisseur" du film sans doute. Sur les CCD actuelles par contre, la précision bien plus grande met à mal le processus de focalisation, d'où le besoin d'un mécanisme disons "grossier" via le bouton de MAP, puis fin via une crémaillère ou un crayford !

Posté
Ou l'art de transformer un gros défaut mécanique récurrent: le shifting, jamais corrigé, en argument de vente pour un deuxième système de mise au point qui corrige le premier...

Attention aux photos des planètes, elles comparent bien davantage les photographes que les instruments!

:mad:

De toutes facons quand on voit le nombre de proprietaires (tout appareil confondu) qui change d'office leur porte occulaire, et en meme temps je trouve ca plutot pratique un microfocuser pour une bonne mise au point.

OUI tu as raison concernant les photos ce n'est pas seulement 'appareil qui fait tout, je les trouvent meme trops belle pour un 9.25, la personne les aurait fait avec un C11 ca m'aurait parus plus ''normal'' avec tous les details que l'on peut voir.

peut etre un destockage massif de la CG5 pour une remplacante eventuelle ?

a bientot

Olivier

Posté
Non non, dès le début ça a été comme cela !

Concernant Damian Peach, on s'y perd avec ses instruments : Meade 12", C9.25, C11 et maintenant C14.

http://www.damianpeach.com/

ouupps desole... en tout cas ca vaut le coup d'achete le c11 goto et de revendre la monture ou de la garder pour une lunette par exemple :) pour le prix du tube seul.

tres beau son site et on a un point commun la macro photo

http://www.pixelistes.com/forum/proxi-et-macro-photos-olivier-qc-vt12529-180.html

bon je vais continuer de fouille le net a las recherche d'info sur le SC de celestron.

a bientot

Olivier

Posté

Peut etre connaissez vous deja ce lien :

http://www.go.ednet.ns.ca/~larry/astro/maglimit.html

sinon je rajoute un lien avec des captures faite par un C8 pour ceux qui serait interresser (le membre moebius) par l'astro photo avec un C8... surement deja connu mais dans le doute

http://www.astronomike.net/fr_annuaire_rubrique_21_telescopes_mdl22147_1.html

http://pagesperso-orange.fr/pgj-photo/f-charnay-prof.htm

http://www.pbase.com/oldfield/c8astrophoto

un site perso avec un belle observatoire maison compose d'un C8 et d'une megrez 80, on voit aussi la construction de son

http://icehome.in.cnr.it/icefalls/Instruments.htm

A visual guide to the making of an observatory

http://icehome.in.cnr.it/icefalls/Astro/Equipment/AstroPier.htm

C8%20G11%202%20800.jpg

C8%20pier%20300.jpg

desole si les liens sont deja connue :confused:

je rajoute le lien suivant:

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1518

Conclusion

I spent a lot of time using my C90 (four years) before I made the decision to get a "real telescope". I had budgetary limitations and made the decision to buy what my research showed was the best all-round performer and decided that I could live with the short comings of the CG5 mount. Six years of viewing every type of celestial object, comparing its performance against smaller and larger scopes, learning how to collimate, and finally with a DSLR doing some imaging, I have to say that the 8" SCT is certainly a Jack-Of-All-Trades. Seeing the various objects at a range of magnifications, seeing incredible detail in them, and becoming proficient using the abilities of the C8 and equatorial mount, has convinced me that the SCT is certainly a master of one thing. It is a telescope that does everything I've wanted a telescope to do and does it each thing at a level near the best of designs for each thing.

OlivierQC

Posté

comme il y a les autres dans le titre de mon post,

je viens de voir ca dans les petites annonces de astro quebec:

Je laisse partir mon LX200 10po f/6.3 ( plus case de transport) Le super wedge. Une lunette guide de 80mm

en plus un auto guideur Pictor 201XT, et le kite de contre poid pour le 10po!

Le tout pour $2000.00 pas négociable!!!

ca fait 1255 Euro pour l'ensemble

qu'en pensez vous, evidemment ce n'est pas le nouveau modele ACF mais bon....

le lien avec les photos du kit

http://www.astro-quebec.com/viewtopic.php?t=3229

a bientot

Posté

Hum, le 10" F6.3 est un "collector" dans ce sens ou Meade a effectivement fait des SC "nativement" ouverts à 6.3.

Je ne connais pas la valeur de l'obstruction, mais ce doit être monumental !

Certainement bon pour du CP pour avoir un champ correctement éclairé, mais pour le planétaire ... bof bof !

Demande lui des photos du tube, et des photos prises avec !

• 1 année plus tard...
Posté

J'ai un C8-S XLT GT raquette NEXTAR

> quand je cherche une étoile direction EST, la raquette me trouve toutes les étoiles mais direction NORD

> J'observe depuis mon balcon qui est situé EST, donc je ne peut pas voir la polaire

> J'ai programmé ma raquette

> longitude 1° 27' 36 OUEST latitude 43°32'28 NORD TARNOS

> Zone 1

> standard time

> heure et date de ma montre

> Est ce que vous pouvez m'aider ?

>

> Salutation a tous et a bientot j'espere.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.