Aller au contenu

Nettoyage Menisque Maksutov Intes M603


patdut

Messages recommandés

:( Bonjour,

Je suis nouveau ici et j'arrive avec une question toute chaude.

Je possède depuis un an un Maksutov Intes Micro M603.

Voici mon problème: hier au soir je me suis retrouvé avec la molette de mise au point dans la main. L'axe de MAP s'était désolidarisé des engrenages du dispositif. Aujourd'hui après avoir fait le tour des possibilités j'ai démonté l'instrument et ai remonté aussi bien que possible les engrenages qui étaient tombés sur le ménisque le maculant localement de petites taches de graisse.

J'ai fait la betise de vouloir nettoyer les traces de graisse laissée par les engrenages avec des cotons tiges les étalants un peu plus.

Me voici donc avec un ménisque beurk. Quelqu'un aurait-il une bonne idée un pour démonter le ménisque sans détériorer la collimation, deux nettoyer le ménisque ?

Vos conseils sont les bienvenus

 

Merci pour votre réponse.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par patdut@Jan 30 2005, 07:11 PM

:( Bonjour,

Je suis nouveau ici et j'arrive avec une question toute chaude.

Je possède depuis un an un Maksutov Intes Micro M603.

Voici mon problème: hier au soir je me suis retrouvé avec la molette de mise au point dans la main. L'axe de MAP s'était désolidarisé des engrenages du dispositif. Aujourd'hui après avoir fait le tour des possibilités j'ai démonté l'instrument et ai remonté aussi bien que possible les engrenages qui étaient tombés sur le ménisque le maculant localement de petites taches de graisse.

J'ai fait la betise de vouloir nettoyer les traces de graisse laissée par les engrenages avec des cotons tiges les étalants un peu plus.

Me voici donc avec un ménisque beurk. Quelqu'un aurait-il une bonne idée un pour démonter le ménisque sans détériorer la collimation, deux nettoyer le ménisque ?

Vos conseils sont les bienvenus

 

Merci pour votre réponse.

Patrick

 

 

Il t'a fait une bonne blague, ton tuyau :-/ ! Si aucun possesseur de Intes Tuyau ne te répond, adresse toi directement à l'importateur : Unterlinden à Colmar. Tu connais?

 

Amitiés

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Patrick! :)

 

Je peux t'aider pour ce qui concerne le nettoyage du ménisque:

 

1/ t'assurer qu'il n'y ai aucune substance abrasive sur le verre de ton ménisque.

>>solution: souffler avec une poire à air (en pharmacie) toute la surface de ton ménisque.

 

2/ nettoyer ton ménisque... :rolleyes:

>>solution: tu utilises de l'Ajax vitres et du PQ doux, blanc et sans parfum (eviter les premiers prix...)

 

3/ éliminer les taches de graisse.

>>solution: l'acétone en petite quantité sur les taches, tu dois frotter (sans appuyer comme un fou!) avec un mouvement circulaire du centre vers l'extérieur, souffle de temps en temps pour eviter les traces d'acétone.

 

4/ nettoyage final!!! :be:

>> tu finis à l'Ajax vitre et PQ et te voilà avec un ménisque tout propre!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Patrick,

 

Jete un oeil ;) sur ce site. Tout est expliqué.

 

http://www.astrosurf.org/lombry/rapport-nettoyage-lame.htm

 

Des que le gras sera partis, merci de me tenir informe des resultats : je devrais recevoir mon mak 603 demain. :be:

 

Est-tu serieux dans ta mehode de nettoyage, Astro 007? :?:

 

 

PS : c'est mon premier post :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Astro 007,

Merci pour tes conseils. L'acétone n'est-elle pas trop violente pour cette opération ? Le traitement du ménisque risque en souffrir non ?

Mon autre problème est de démonter le ménisque sans complètement perturber la collim. As-tu une expérience de ceci ?

 

Patrick

 

Message écrit par Astro_007@Jan 31 2005, 11:34 AM

Hello Patrick! :)

 

Je peux t'aider pour ce qui concerne le nettoyage du ménisque:

 

1/ t'assurer qu'il n'y ai aucune substance abrasive sur le verre de ton ménisque.

>>solution: souffler avec une poire à air (en pharmacie) toute la surface de ton ménisque.

 

2/ nettoyer ton ménisque... :rolleyes:

>>solution: tu utilises de l'Ajax vitres et du PQ doux, blanc et sans parfum (eviter les premiers prix...)

 

3/ éliminer les taches de graisse.

>>solution: l'acétone en petite quantité sur les taches, tu dois frotter (sans appuyer comme un fou!) avec un mouvement circulaire du centre vers l'extérieur, souffle de temps en temps pour eviter les traces d'acétone.

 

4/ nettoyage final!!! :be:

>> tu finis à l'Ajax vitre et PQ et te voilà avec un ménisque tout propre!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! :)

 

Est-tu serieux dans ta mehode de nettoyage, Astro 007?

 

absolument sérieux! :be:

la méthode PQ + ajax est utilisé par un célébre magasin d'astro de l'est de la France et par beaucoup d'observatoires également.

la méthode surprend toujours mais elle est très efficace.

Voici un lien d'un utilisateur (ils sont nombreux!) de cette méthode:

nettoyage optique ajax + pq

 

 

L'acétone n'est-elle pas trop violente pour cette opération ? Le traitement du ménisque risque en souffrir non ?

 

L'acétone est utilisée par JM.Lecleire pour nettoyer ses précieux miroirs "superpoli", voir page 264 de son livre "réalisez votre télescope".

Il conseille d'utiliser un chiffon en coton usé pour cette étape du nettoyage.

 

Mon autre problème est de démonter le ménisque sans complètement perturber la collim. As-tu une expérience de ceci ?

 

hélas non! j'ai eu un mak mais c'etait un Skywatcher, le ménisque ce dévissait tout simplement dans le sens anti-horaire.

je ne pense pas que sur le M603 cela soit pareil... :oo:

 

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.