Aller au contenu

nous avons vu un bolide

Invité

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous, hier soir, nous avons vu un objet + lumineux que la lune qui allait dans la direction jupiter- sagittaire vers le Sud-Est.

Nous avons vu cet objet vers 22h40 qui se dirigait vers la direction de gap.

Pouvez-vous me confirmer?

amicalement

Posté
bonjour à tous, hier soir, nous avons vu un objet + lumineux que la lune qui allait dans la direction jupiter- sagittaire vers le Sud-Est.

Nous avons vu cet objet vers 22h40 qui se dirigait vers la direction de gap.

Pouvez-vous me confirmer?

amicalement

Idem

Heure : 22H42

Lieu : Villeneuve les maguelone

L'objet vu en direction du sud-est plongeant sur Altair où il disparut sans explosion

Durée : environ 4-5 s

couleur : Vert et blanc

trainée : ecartement entre le pouce et l'oriculaire main tendue

On était tranquilement assis sur le balcon à essayer de voir le feux d'artifice de Palavas au loin , quand tout à coup ce bolide a transpersé le ciel!!!

Magnifique :cool:

Posté

La différence entre les tubes tient à la queue d'aronde type CG5/EQ6/HEQ5... dans un cas, et CGE dans l'autre. Enfin le dernier tube est en carbone.

Sinon, il me semble qu'il n'y a plus que des "XLT" depuis un moment non ?

Pour ta configuration, le premier C8-S XLT CG5 sera parfaitement adapté (il n'y a pas de différence qualitative entre les version si ce n'est la dispersion industrielle normale).

Posté

nous c'est en visant la lune que l'on a vu sa

d'autres témoignages??

Posté

Salut bon je sais pas si on est que deux a l'avoir vu ? çà m'étonnerais quand même.

J'ai fais un petit croquis vite fait :

Ma position: 43° 31′ 59″ Nord 3° 51′ 42″ Est

vignettes.php?v=200871619635

...modif:J'ai rectifié le croquis

Posté
une fusée de feu d'artifice égarée, voilà tout :)

les bolides du 14 juillet sont en général vite résolus, pour peu qu'il y ait eu de la bière avant le feu d'artifice....

Ce fut ma première pensée (pendant 1 fraction de seconde) mais franchement çà n'avait pas la gueule d'une fusée mais bel est bien d'une météorite...

Plus le témoignage de m104 de Namur qui indique a peu près la même direction et la même heure ... çà fait louche même avec des bières:be:

J'étais à jeun (enfin presque:wub:) par contre je viens de réaliser que je me suis grave trompé !! c'est pas vers altair que je l'ai vu mais bien dessous elle est passée exactement entre alpha pegase et Enif (de pegase) ... tout çà vu de chez moi ...

Si je compare avec ce qu'à vu m104 (de belgique) entre la lune et jupiter... c'est jouable il se peut que ce soit le même objet je pense...

Wait and see

Posté
Ce fut ma première pensée (pendant 1 fraction de seconde) mais franchement çà n'avait pas la gueule d'une fusée mais bel est bien d'une météorite...

Plus le témoignage de m104 de Namur qui indique a peu près la même direction et la même heure ... çà fait louche même avec des bières:be:

J'étais à jeun (enfin presque:wub:) par contre je viens de réaliser que je me suis grave trompé !! c'est pas vers altair que je l'ai vu mais bien dessous elle est passée exactement entre Enif (de pegase) et Sadelmalik (aquarius) ... tout çà vu de chez moi ...

Si je compare avec ce qu'à vu m104 (de belgique) entre la lune et jupiter... c'est jouable il se peut que ce soit le même objet je pense...

Wait and see

alphacentaurus, je l'ai vu depuis les hautes-alpes ou je suis en vacances.

mais c'étais sans doute le même objet que l'on a vu

et de mon côté j'étais complètement sobre, on est 3 a l'avoir vu étant donné qu'il y avait mon père et la personne qui tient le gîte qui observaient avec moi

Posté
alphacentaurus, je l'ai vu depuis les hautes-alpes ou je suis en vacances.

mais c'étais sans doute le même objet que l'on a vu

et de mon côté j'étais complètement sobre, on est 3 a l'avoir vu étant donné qu'il y avait mon père et la personne qui tient le gîte qui observaient avec moi

çà rassure un peu , mais en même temps s'il on est que deux personnes à temoigner c'est louche:cry:

Pourtant nous aussi on etait plusieurs...

Posté

Bon ben , à la vue des nombreux témoignages ... je sais pas si c'est le bon air des Alpes pour M104 ou le bon air de malaïgue de chez moi ;) mais aparement point de bolide en vue :confused:

Bizarre bizarre ...

Une vulgaire fusée :b:

Posté

Bonjour à tous,

Très intéressantes, ces observations !

D'autant plus qu'un amateur l'a également observé depuis la Loire Atlantique. Avec trois observations (voire plus, si d'autres se manifestent), on peut peut-être calculer deux ou trois trucs !

Est-ce qu'il vous serait possible de remplir le rapport d'observation disponible sur le site du REFORME (REseau Français d'ObseRvation des MEtéores), et de me le faire parvenir s'il-vous-plaît ?

http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/rapport_bolide.htm

Merci beaucoup !

Je vous tiens au courant de la suite !

Bonne journée !

Karl

Posté
Bonjour à tous,

Très intéressantes, ces observations !

D'autant plus qu'un amateur l'a également observé depuis la Loire Atlantique. Avec trois observations (voire plus, si d'autres se manifestent), on peut peut-être calculer deux ou trois trucs !

Est-ce qu'il vous serait possible de remplir le rapport d'observation disponible sur le site du REFORME (REseau Français d'ObseRvation des MEtéores), et de me le faire parvenir s'il-vous-plaît ?

http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/rapport_bolide.htm

Merci beaucoup !

Je vous tiens au courant de la suite !

Bonne journée !

Karl

Salut karlantier,

Ah un troisième ! cool ! ok je remplirais le rapport ce soir à tête reposée et en relevant exactement les DEC et AD de l'objet...

@+

Posté

Hello

Je suis le chanceux observateur du meteore de lundi soir, j'ai eu du bol, j'etais au volant, il est apparu plein axe de ma voiture et j'ai pu le suivre longtemps (je pense 20sec peut etre 30).

Assez impressionnant surtout que ça trajectoire pointait a peu pres vers mon village (meme si il etait bien plus loin).

Vraiment tres tres lumineux , plus que la lune probablement par contre vitesse assez lente (genre satellite iridium).

Je le voyais de couleur violet/mauve, ressemblait beaucoup a une fusée du 14 juillet(normal on etait le 14 juillet!).

Pas de rémanence mais la nuit n'etait pas complete.

Il était 22h38 a l'heure de ma voiture.Pas eu le temps de noter vraiment la trajectoire mais il a couvert une belle partie du ciel (peut etre 50° ou 60°), vu d'ou j'etais, il avait une trajectoire descendante legerement de la droite vers la gauche, est passé largement sous la lune puis a fini de se consummer avec j'ai cru une mini explosion a la fin (sursaut ultra court de luminosité mais suis pas tres sur).

Voila voila

Je doute que l'on ne soit que 3 a l'avoir vu car un 14 juillet a 22h38 sous le beau temps, il doit y avoir des milliers d'observateurs potentiels en france dehors, surtout que le phénomene est probablement le plus beau que j'ai vu (j'ai 37 ans) et attire l'oeil de par sa violence.

Peut etre des gens l'ont d'ailleurs confondu avec une fusée egaré car si ça c'etait passé durant un feu d'artifice, ça aurait été + chaud de le distinguer.

Vincent

Posté

Bienvenu Vincent !

Bon, maintenant, une question me taraude...

Quelle a été la durée d'observation de l'objet par chacun d'entre vous ?

Car elle oscille entre 3 et 20-30 secondes...

Si la première durée est compatible avec un météore, la seconde se rapproche plus d'une rentrée atmosphérique. C'est pourquoi cette donnée est importante.

Est-ce que tout-le-monde a vu l'intégralité du phénomène, ou certains n'ont vu que la fin (ou le début) ?

Karl

Posté
Bienvenu Vincent !

Bon, maintenant, une question me taraude...

Quelle a été la durée d'observation de l'objet par chacun d'entre vous ?

Car elle oscille entre 3 et 20-30 secondes...

Si la première durée est compatible avec un météore, la seconde se rapproche plus d'une rentrée atmosphérique. C'est pourquoi cette donnée est importante.

Est-ce que tout-le-monde a vu l'intégralité du phénomène, ou certains n'ont vu que la fin (ou le début) ?

Karl

Je n'ai pas chronométré mais je pense en avoir vu l'intégralité ou presque.Pour la durée c'est difficile, j'ai parcouru au moins 100m en voiture en levant les yeux et en roulant pas tres vite puis me suis arreté a un stop, ça c'est fini en douceur.

30 seconde non je pense pas quand meme quoique, me suis emballé devant le spectacle, je ne peux pas certifier la durée par contre c'est bien plus que 2 ou 3 secondes, 15s c'est largement raisonnable et peut etre un poil plus.

Dommage je n'ai pas eu le reflexe de noter la durée par contre je suis absolument sur de l'heure 22h38 (fin de l'observation juste avant 22h39), je regarde de temps en temps les passages d'iss ou des iridiums, la vitesse de déplacement faisait plutot penser a un avion en mouvement.Je peux pas etre plus precis, c'est peut etre en effet un morceau de satellite, peut etre des echos radars pourrait en dire un peu plus, en tout cas j'ai trouvé le temps plutot long...

Posté

Pour ma part je dirais que le phénomène a duré maxi 6s

Karl c'est bon t'as eu mon rapport ? je t'ai envoyé un mp

Posté

j'aurais tendance à aussi dire 6secondes aussi on a vu qu'a partir du dessus de jupiter

Posté

Oups ! j'avais pas vu ... salut cousin ;)

Le tarif du pack c11 + cg5 est en promo chez nous aussi. EN fait on dirait qu'ils veulent nous refiler des cg5 :be:

Posté

GéGé c'est jamais qu'un crayford motorisé ce truc. Même si tu a raison, ca fait mieux de dire "Zero Image Shift Motorized Micro Focuser" qu'un "Désolé-C'est-Pour-Faire-Marcher-Nos-Scopes" non ?

Toujours prêt à taquiner ce GéGé !

Quoi qu'il en soit, à l'époque de l'argentique (retrouvé sur une doc du C8 orange que j'avais avant), on disait de faire la mise au point puis une fois "net" on repartait dans l'autre sens de 1/10e de tour environ. Largement suffisant pour "l'épaisseur" du film sans doute. Sur les CCD actuelles par contre, la précision bien plus grande met à mal le processus de focalisation, d'où le besoin d'un mécanisme disons "grossier" via le bouton de MAP, puis fin via une crémaillère ou un crayford !

Posté

Bonjour à tous,

J'ai eu le temps de lire rapidement vos rapports hier soir, et de voir ce

que cela donnait. A priori, d'après ce que j'en conclus pour l'instant, le

bolide aurait eu une trajectoire qui aurait commence au-dessus de l'Espagne,

puis il se serait dirige vers le Nord de l'Italie.

Mais cela reste à confirmer ; j'ai contacté les réseaux d'observation

italien et espagnol, et j'attends leurs réponses.

En attendant, j'aurai quelques questions pour vous ;-)

Tout d'abord, M104, est-ce que le bolide est passé dans le Sagittaire et a

proximite de Jupiter, ou il s'est étaint avant ? Si c'est le cas, à quelle

distance environ de Jupiter ? Et où a-t-il commencé à être visible ?

De meme Alphataurus, ta description de trajectoire la situe tres bas sur

l'horizon, de meme que Vincent. Est-ce bien vrai ou est-ce que j'ai mal

interprété les descriptions ? Parce que Enif et la Lune, à cet horaire,

étaient tous deux très bas sur l'horizon (10-13° de hauteur).

Merci d'avance pour vos précisions !

L'enquête continue...

Karl

Posté

De meme Alphataurus, ta description de trajectoire la situe tres bas sur

l'horizon, de meme que Vincent. Est-ce bien vrai ou est-ce que j'ai mal

interprété les descriptions ? Parce que Enif et la Lune, à cet horaire,

étaient tous deux très bas sur l'horizon (10-13° de hauteur).

Merci d'avance pour vos précisions !

L'enquête continue...

Karl

Salut Karl , non c'est bien çà , de chez moi je l'ai vu plonger vers Enif et s'eteindre juste avant ...

Bonne enquète @+

Posté

Ce qui voudrait dire que tout-le-monde a vu l'objet très bas sur l'horizon...

Ce qui n'arrange donc rien, car cela signifie que l'objet était très éloigné...

Plus difficile d'obtenir une trajectoire avec de telles données.

Enfin, on va voir.

Vincent et M104, vous confirmez également que l'objet que vous avez observé était bas sur l'horizon ?

Karl

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.