Aller au contenu

nous avons vu un bolide

Invité

Messages recommandés

Posté
Ce qui voudrait dire que tout-le-monde a vu l'objet très bas sur l'horizon...

Ce qui n'arrange donc rien, car cela signifie que l'objet était très éloigné...

Plus difficile d'obtenir une trajectoire avec de telles données.

Enfin, on va voir.

Vincent et M104, vous confirmez également que l'objet que vous avez observé était bas sur l'horizon ?

Karl

il était qu'il était assez bas par rapport aux montagnes environnantes.

Posté

bas c'est une question d'apreciation.Il ne rasait pas l'horizon mais etait tres tres loin d'etre au zenith.

Il a fini sa trajectoire largement sous la lune ce soir la, je le voyais en etant assis normalement au volant de ma voiture a travers le pare-brise dans l'axe sans etre obligé de me tordre le cou, il etait pas tres elevé en effet.

Estimation de la hauteur bien difficile, je n'ai pas pris soin de regarder quelles etoiles etaient visible, pire meme, j'avais mon appareil photo numerique posé a coté de moi et j'ai pas eu le reflexe de degainer!

Je pense j'aurais peut etre eu le temps de le shooter...avec le paysage environnant.

Vincent

pour la durée d'observation , j'ai probablement vu large, je suis repassé au meme endroit et meme en roulant mollo, il faut peut de temps pour parcourir la distance qui me menait jusqu'a l'endroit ou il s'est eteint (<=10sec).

Posté

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses à tous.

En fait, le truc, c'est que je commence à avoir des doutes sur le fait qu'il s'agit d'un seul et même objet, mais il paraît plus plausible qu'il s'agisse de deux bolides. L'un observé par Vincent, et l'autre par M104 et Alphataurus. Mais c'est une hypothèse qui reste à confirmer.

Le fait intéressant est que j'ai reçu hier soir un témoignage d'un observateur qui a observé cette même nuit (14/15 juillet), et qui a rapporté avoir observé de très nombreux météores (1 par minute, et un plus brillant (Mv < -3) toutes les 5 minutes) en provenance d'un radiant situé dans l'Aigle, ce qui correspondrait, si j'ai bien tout interprété, à vos témoignages. Peu de traînées persistantes, et plutôt de couleur jaune. Tout cela reste à confirmer, mais cela peut-être très intéressant si c'est dû au sursaut d'activité d'un essaim habituellement peu actif.

La différence entre le(s) bolide(s) et cette activité inhabituelle vient par contre de la vitesse apparente (rapide pour l'essaim, lente à très lente pour le bolide), que les deux phénomènes sont probablement indépendants.

A noter également qu'un observateur italien a observé et photographié la traînée persistante d'un bolide vers 20h30 TU, ce 14 juillet, ce qui pourrait correspondre au bolide observé par M104 et AlphaTaurus...

A suivre...

Bonne journée,

Karl

Posté
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses à tous.

En fait, le truc, c'est que je commence à avoir des doutes sur le fait qu'il s'agit d'un seul et même objet, mais il paraît plus plausible qu'il s'agisse de deux bolides. L'un observé par Vincent, et l'autre par M104 et Alphataurus. Mais c'est une hypothèse qui reste à confirmer.

Le fait intéressant est que j'ai reçu hier soir un témoignage d'un observateur qui a observé cette même nuit (14/15 juillet), et qui a rapporté avoir observé de très nombreux météores (1 par minute, et un plus brillant (Mv < -3) toutes les 5 minutes) en provenance d'un radiant situé dans l'Aigle, ce qui correspondrait, si j'ai bien tout interprété, à vos témoignages. Peu de traînées persistantes, et plutôt de couleur jaune. Tout cela reste à confirmer, mais cela peut-être très intéressant si c'est dû au sursaut d'activité d'un essaim habituellement peu actif.

La différence entre le(s) bolide(s) et cette activité inhabituelle vient par contre de la vitesse apparente (rapide pour l'essaim, lente à très lente pour le bolide), que les deux phénomènes sont probablement indépendants.

A noter également qu'un observateur italien a observé et photographié la traînée persistante d'un bolide vers 20h30 TU, ce 14 juillet, ce qui pourrait correspondre au bolide observé par M104 et AlphaTaurus...

A suivre...

Bonne journée,

Karl

Salut Karl , interressant tout çà , serait il possible de voir la photo de l'observateur italien... Car le bolide que j'ai vu avait une trainée bien visible d'au moins 2 sec et une vitesse relativement lente.

Merci @+

Posté

Salut AlphaTaurus,

Pour l'instant, je ne peux pas diffuser l'image, car l'auteur n'a pas encore donné l'autorisation, mais dès que je peux, pas de problèmes, je vous envoie le lien.

Par contre, je peux décrire l'image... On y observe une traînée verdâtre très brillante, située environ 12° à l'ouest de la Lune, perpendiculaire à l'horizon. La longueur de la traînée est d'environ 3°, et elle commence à 13.5° de hauteur pour se terminer à 10.5° de hauteur.

L'image est prise depuis Turin, à 20h47 TU (heure de l'appareil), avec un temps de pose d'une seconde (f/d = 2.6).

Karl

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.