Aller au contenu

A propos d'astéroïdes


Estonius

Messages recommandés

Posté

Il n'y avait pas vraiment de post dédiés aux astéroïdes d'une façon générale.

 

En septembre 2007, le télescope Hubble a défini le disque de l'astéroïde Pallas, (dans l'indifférence générale, semble-t-il, puisque je n'étais pas au courant). Je ne poste donc pas l'image dans les nouveautés :)

 

Pallas_2007.jpg

 

Vous allez me dire, c'est pas terrible, c'est quand même un exploit technique... même si dans 4 ans on verra tout ça bien mieux avec les nouveaux télescopes.

 

PS : en fait quelqu'un la recopié ce matin du wikipédia anglais, sur le wikipédia français. je l'ai donc recopié sur mon propre site (pour une fois que wikipédia sert à quelque chose...)

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour Estonius, :)

 

Merci pour nous avoir montré la photographie du disque de l'astéroïde Pallas, grâce à ce "recopieur" de Wikipédia d'un article sur le Wikipedia anglophone.

 

en fait quelqu'un la recopié ce matin du wikipédia anglais, sur le wikipédia français. je l'ai donc recopié sur mon propre site (pour une fois que wikipédia sert à quelque chose...)

 

Merci, Cher Estonius, de reconnaître que parfois Wikipédia peut s'avérer être instructif... :p:p:p

 

je l'ai donc recopié sur mon propre site

 

J'ignorais que tu avais un site Internet, mon Cher Estonius… J'avoue que j'aurai dû regarder plus attentivement ton "profil" sur Webastro. J'ai consulté attentivement ton "blog" ce matin, et en le consultant (surtout dans la partie non astronomique…) j'ai beaucoup mieux compris le pourquoi de pas mal de tes messages "décapants" sur Webastro…

 

En revanche, j'ai été ému de découvrir une information te concernant, toi qui n'aimes pas te révéler publiquement : dans la page http://pagesperso-orange.fr/lemomo2/asteroides.htm tu déclares « Un fantasme d'adolescent ! Jeune passionné d'astronomie cette liste trouvée dans "l'Astronomie populaire de Camille Flammarion" me fascinait, je l'avais recopié à la main à la bibliothèque de Versailles, la publier aujourd'hui sur le net me rend tout nostalgique. »

 

Eh bien, sache, Estonius, que j'avais fait la même chose que toi, et dès que j'ai eu un micro-ordinateur en ma possession j'ai recopié la liste (établie également à la main sur un cahier de brouillon) des cent premiers astéroïdes découverts, en y ajoutant pas mal de données historiques. Je m'étais d'abord basé comme toi sur "l'Astronomie Populaire" de Camille Flammarion parue en 1879 pages 505 et 506 ; mais ensuite, j'ai surtout repris les données de "l'Astronomie Populaire" de François Arago, tome IV, pages 145 à 173 (1ère édition 1856, 2ème édition : 1864), en y ajoutant des données historiques glanées d'abord dans le "Dictionnaire universel des contemporains" de Gustave Vapereau, librairie Hachette à Paris (Seine), troisième édition parue en 1865 [la première édition était parue en 1859] ; ce dictionnaire est un peu l'équivalent de l'actuel "Who's Who in France" pour le milieu du dix-neuvième siècle, donc à l'époque de la découverte des cent premiers astéroïdes, et ensuite dans le "Dictionnaire universel d'histoire et de géographie" de Marie-Nicolas Bouillet, librairie Hachette à Paris (Seine), quinzième édition parue en 1859 [la première édition était parue en 1842] , donc également en pleine époque de la découverte des cent premiers astéroïdes.

 

Ça t'expliquera pourquoi, mon Cher Estonius, qu'en ce qui concerne les cent premiers astéroïdes découverts, lorsque je ne suis pas d'accord avec une de tes assertions, je ne mets pas très longtemps pour t'apporter la contraction, vu que j'ai mis à l'époque énormément de temps pour établir ce tableau, dont je suis assez fier… ;)

 

S'il t'intéresse, fais-le moi savoir par un message privé et je te l'enverrais par courriel.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci, Roger pour ce sympathique message... :) On dirait que les astéroïdes ne passionnent pas grand monde... pas bien grave... du moment que ça nous passionne, nous :)

Posté
On dirait que les astéroïdes ne passionnent pas grand monde... pas bien grave... du moment que ça nous passionne, nous :)

 

Bonsoir Estonius, :)

 

Rassure-toi, ce Cher astéroïde géocroiseur (99942) Apophis va intéresser de plus en plus d'Internautes de Webastro au fur et à mesure qu'on va se rapprocher du vendredi 13 avril 2029.... ;)

 

Pour tous ceux qui ne sauraient pas encore qui est ce Cher astéroïde géocroiseur (99942) Apophis, voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/%2899942%29_Apophis .

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour à tous,

 

J'ai eu le temps de lire rapidement vos rapports hier soir, et de voir ce

que cela donnait. A priori, d'après ce que j'en conclus pour l'instant, le

bolide aurait eu une trajectoire qui aurait commence au-dessus de l'Espagne,

puis il se serait dirige vers le Nord de l'Italie.

Mais cela reste à confirmer ; j'ai contacté les réseaux d'observation

italien et espagnol, et j'attends leurs réponses.

En attendant, j'aurai quelques questions pour vous ;-)

Tout d'abord, M104, est-ce que le bolide est passé dans le Sagittaire et a

proximite de Jupiter, ou il s'est étaint avant ? Si c'est le cas, à quelle

distance environ de Jupiter ? Et où a-t-il commencé à être visible ?

De meme Alphataurus, ta description de trajectoire la situe tres bas sur

l'horizon, de meme que Vincent. Est-ce bien vrai ou est-ce que j'ai mal

interprété les descriptions ? Parce que Enif et la Lune, à cet horaire,

étaient tous deux très bas sur l'horizon (10-13° de hauteur).

 

Merci d'avance pour vos précisions !

L'enquête continue...

Karl

Posté
Ce qui voudrait dire que tout-le-monde a vu l'objet très bas sur l'horizon...

Ce qui n'arrange donc rien, car cela signifie que l'objet était très éloigné...

Plus difficile d'obtenir une trajectoire avec de telles données.

 

Enfin, on va voir.

Vincent et M104, vous confirmez également que l'objet que vous avez observé était bas sur l'horizon ?

 

Karl

il était qu'il était assez bas par rapport aux montagnes environnantes.

Posté

Bravo à vous deux,

Mais si les astéroïdes intéressent d'autres personnes que vous et certains observateurs français sont très efficaces (notamment Gérard Faure qui est l'un des observateurs visuels les plus efficaces au monde).

Mais il est loin le temps des découvertes visuelles et de la liste des 100 premiers astéroïdes numérotés qui a figuré dans de nombreux livres au XIXe siècle et pas seulement dans ceux de Flammmarion.

 

Le bilan fin juillet 2008 est le suivant :

astéroïdes répertoriés 414 507 !!

astéroïdes numérotés : 189 407 (il y en avait moins de 20 000 fin 2000).

astéroïdes baptisés : 14 621

survey le plus performant : LINEAR avec 96 163 objets numérotés

NEA numérotés : 857

NEA connus en juillet 2008 : plus de 5450 (on en découvre 2 nouveaux par jour en moyenne).

Il y a du pain sur la planche. Le XXIe siècle c'est une autre époque !

Posté

Bonjour Whiston, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Je suis très honoré de constater que tu as rejoins désormais le forum Webastro. Merci d'avoir répondu dans le "topic" de Estonius intitulé "à propos d'astéroïdes", c'est un très grand honneur en effet quand on sait quel est ton véritable nom….

 

D'ailleurs, le 30 juin dernier je m'étais permis de lancer sur Webastro un sujet sur la Toungouska, en renvoyant vers ton excellent site sur "La Terre bombardée". Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32910

 

Je profite que tu es désormais sur Webastro, pour oser te demander ton expertise (en tant que très grand spécialiste des astéroïdes) sur l'origine de ce mot. En effet, nous sommes légèrement en désaccord, Estonius et moi, à ce sujet ; voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32386 (spécialement à partir du message n° #18). Ton opinion m'intéresserait et intéresserait sans doute pas mal d'Internautes de Webastro.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Il n'y a aucun doute à ce sujet. C'est bien William Herschel qui a proposé le terme d'astéroïdes pour Cérès et Pallas. C'est lui qui a écrit dès 1802 le premier article scientifique sur ces deux objets.

Pour ne pas qu'il y ait d'erreur, je le cite en anglais d'après le texte publié par Clifford Cunningham dans son livre "Introduction to asteroids" paru en 1988 :

 

"Both Ceres and Pallas resemble small stars so much as hardly to be distinguished from them. From this, their asteroidal appearance, if I may use that expression, therefore, I shall take my name, and call them Asteroids ; reserving for myself, however, the liberty of changing that name, if another, more expressive of their nature, should occur".

 

Mais, apparemment, aucun autre nom meilleur n'a été proposé et celui-ci est resté. Herschel a été l'un des principaux observateurs de Cérès et Pallas. S'attendait-il à trouver d'autres objets du même genre ? Ce n'est pas sûr. C'est bel et bien Olbers, en 1803, qui suggéra sa fameuse hypothèse d'une planète brisée et qui proposa de chercher d'autres fragments.

A partir de 1845 et le début des découvertes ininterrompues de nouveaux objets, le terme d'astéroïde (et parallèlement celui de petite planète) s'imposa définitivement.

Posté

sauf que la "divergence" elle n'est pas là...

 

1) je ne prétend pas avoir la science infuse, je fonctionne comme tout le monde avec en mémoire des informations que j'estime valides mais qui peuvent être déformées, tronquées, mal assimilées, voire carrément erronées, et comme dans toutes discussions scientifiques, on n'est pas à tout bout de champ en train de revérifier ses sources (on ne ferait que ça) D'où d'ailleurs l'intérêt de ce genre de forum, qui nous fait parfois revenir sur certaines de nos certitudes... On en apprend tous les jours et tant mieux et que celui qui n'a jamais écris une information inexacte me jette la première météorite...

 

2) sur l'origine du mot astéroïde, il n'y a pas de divergence, après avoir été sceptique, je faisais des recherches et je reconnaissais au message 22 que Roger avait raison. Point Barre là dessus.

 

note sur le point 2 - A signaler que ce n'est pas le seul domaine où Hershell a fait figure de visionnaire et a illuminé l'astronomie de son savoir faire. Par exemple alors que les manuels d'astronomie encombraient leurs pages en signalant la présence d'un satellite vénusien (de 1686 à 1887), alors que des gens comme Cassini et Lagrange publiaient des CROA du dit satellite, Hershell après avoir pointé son télescope par là, déclara qu'il n'y avait pas de satellite à l'adresse indiqué... Mais on ne le cru pas... On ne croit jamais les visionnaires.

 

3) Alors la divergence qui reste, elle est là :

 

...Cérès, déjà déclassé du rang de planète en 1802, soit à peine un an après sa découverte),

 

Et bien non !

 

Ce n'est pas parce que Hershell a proposé en 1802 ce néologisme que Cérés a été déclassé. Bien au contraire et d'ailleurs qui l'aurait fait ?

 

Il n'existait pas à l'époque d'équivalent de l'UAI. Ce qui faisaient autorité ce sont les académies des sciences, les universités de réputations mondiales et les sociétés savantes. Les ouvrages de vulgarisation étaient pour la plupart publiés sous l'autorité morale de ces organismes.

 

Jusqu'en 1845, tous les ouvrages d'astronomie comptabilisent Cérès, Pallas, Junon et Vesta parmi les planètes.

 

La découvert d'Astrae en 1845 jeta le trouble dans l'esprit des astronomes. Des voix commencèrent à dire que ces corps n'étaient peut-être pas des planètes à part entières, on ressortit le néologisme d'Hershell (décédé depuis)...

 

En fait à partir ce cette date il y eut deux écoles :

 

- la première affirmant que ces corps étaient bel et bien des planètes (voir le document de 1849 publié sur le post 22 et qui nous annonce que Monsieur de Gasparis vient de découvrir; Hygéa, la 18ème planète.

- une seconde affirmant déjà que ces corps ne sont pas des planètes, mais des astéroïdes.... Cette tendance minoritaire en 1845 va grossir et devenir majoritaire puis exclusive mais mettra près d'un demi siècle à s'imposer.

 

Volià, voilà...

  • 3 semaines plus tard...
Posté

 

...En fait à partir ce cette date il y eut deux écoles :

 

- la première affirmant que ces corps étaient bel et bien des planètes (voir le document de 1849 publié sur le post 22 et qui nous annonce que Monsieur de Gasparis vient de découvrir; Hygéa, la 18ème planète.

- une seconde affirmant déjà que ces corps ne sont pas des planètes, mais des astéroïdes.... Cette tendance minoritaire en 1845 va grossir et devenir majoritaire puis exclusive mais mettra près d'un demi siècle à s'imposer.

 

Volià, voilà...

 

Bonjour,

 

En fait, il y aurait encore une retardataire...

 

http://www.planetary.org/blog/article/00001611/

 

Même sans traduire l'article, la réunion de ces formidables images m'a semblé particulièrement à sa place dans ce sujet.

De plus, Dawn et Rosetta vont bientôt compléter la galerie...

Posté
Bonsoir Estonius, :)

 

Rassure-toi, ce Cher astéroïde géocroiseur (99942) Apophis va intéresser de plus en plus d'Internautes de Webastro au fur et à mesure qu'on va se rapprocher du vendredi 13 avril 2029....

 

:

 

Je te le confirme, j'en profite pour rappeler que ce n'est pas en 2029 qu'il devrait tomber mais précisément le 13 avril 2036.

 

Je sais ça change pas grand chose, mais en 2029, il passera seulement très près de la Terre, par contre en 2036, il lui fera carrément un gros bisou.

 

On comprend mieux pourquoi les Gaulois par extension les Celtes, craignaient que les "Cieux ne leurs tombèrent sur la Tête"...

Posté
Bonjour,

 

En fait, il y aurait encore une retardataire...

 

http://www.planetary.org/blog/article/00001611/

 

Même sans traduire l'article, la réunion de ces formidables images m'a semblé particulièrement à sa place dans ce sujet.

De plus, Dawn et Rosetta vont bientôt compléter la galerie...

 

La planche de fin avec les photos des astéroïdes et des comètes respectant leur échelle de grandeur est tout à fait remarquable ! :)

 

Stein que Roseta survolera vendredi prochain sera tout petit sur la photo (5 km de diamètre moyen) :rolleyes:

Posté

Pitié! On a déjà tout dit auparavant dans d'autres topics sur Apophis! En passant par le gamin qui a presque battu la Nasa et par les dernieres hypothèses sur ce beau cailloux !

Tout cela agrémenter de petites vannes !

Je dis cela car le topic commençait bien et se termine encore par Apophis alors que mince !!! On est meme pas sur a 100% qu'il touche la Terre! So please keep on speaking about all the others but not this one :'( I'm begging you

Invité Ortog
Posté

Super Novea, je vois pas le rapport avec le sujet là...

 

Ortog

Posté
Je suis d'accord avec SuperNovea, il serai peut-être temps d'abréger

D'abréger quoi ? :mad:

 

On a un topic interessant, et ce ne seont pas deux pollutions apophysiennes qui vont venir le tuer !!! :mad:

Posté

faut pas t'énerver Estonius, j'ai pas dit que ton topic était mauvais, c'est juste qu'au début ça partait bien puis vous retombé en plein dans APOPHIS!!!, LA FIN DU MONDE EN 2036, etc... alors qu'il a 2 topic qui sont sortit récemment sur le sujet qui ont tous détaillé en long et en large donc ça serai bien de parler de quelque chose de neuf

  • 2 semaines plus tard...
Posté
"Avant une guerre, la science militaire fait figure de science, comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie."

 

En d'autres termes ( moins "spirituels" ), ça veut dire quoi ta phrase ?!?

 

Pour en revenir aux Astéroïdes, je trouve étrange que la Communauté Astronomique détermine précisément le jour de l'"impact", le Vendredi 13 avril 2036.

 

A un jour près, elle aurait pu tout aussi bien annoncer, le Jeudi 12 avril 2036, cela aurait éviter cet "engouement" de "Fin du Monde".

 

Les Astronomes ignorent-ils que la plupart des gens sont superstitieux ou cinéphiles ?!?

 

Entre un jour qui "porte malheur" ( pour certain(e)s c'est le contraire ) et le jour de la Semaine d'un film d'Horreur ( qui a eu plusieurs suites...), les Astronomes aurait pu choisir le Jeudi 12, ça changeait rien, car cette exactitude, si l'Astéroïde tombe réellement ce jour-là, on s'en fichera pas mal, puisqu'on sera tous morts, personne pour applaudir l'"abruti" (ou les "abrutis" ) astronomes de profession qui ont opter pour ce jour du 13 à annoncer au Public néophite (Public que les Astronomes en général, apprécient de maltraiter vu le savoir si "pauvre", dumoins en Astronomie, de la Plèbe ).

 

Politiquement, les Gouvernements prennent un risque, si tout le monde se dit "Après moi, l'Astéroïde Apophis", malgré ces craintes d'"émeutes", le JT précise bien la date du Vendredi.

 

Je constate donc que :

 

Notre Socièté est profondément "Supersitieuse", les Astronomes en premier, car pourquoi avoir choisi "Vendredi 13" au lieu de Jeudi 12 ???

 

Hélas, depuis qu'ils croient tous à la théorie du "Big Bang", ils sont de plus en plus dans l'erreur, une erreur qui va nous coûter 4 Milliards d'Euros ( à l'Europe ) puisque tout à l'heure, à partir de la date et heure du Poste, lorsque la Communauté Scientifique va essayer son "Accelerateur de Particules", le Monde Entier ne verra "rien" mais verra comment on gaspille son argent avec des "Illuminé(e)s" en blouse blanche qui non jamais quittés leurs labo pour voir la Vie de leurs yeux, naturellement.

 

"Nous venons tous du Ventre de notre Mère et par extension du ventre repectif à chacune de nos naissances et ainsi de suite à l'infini, et comme pour un ovule, il faut bien qu'un spermatozoïde vienne le féconder, il en va de même pour un Astéroïde qui tombe sur Terre...tout est dans tout et ce qui est en haut et comme ce qui est en bas." disait un Astronome Grec.

 

Ceux et celles que ça interressent de voir la vie et son origine autrement que par un "vulgaire" Big Bang, peuvent s'ils le souhaitent, découvrir Astronomiquement, le livre dont j'indique le titre dans le titre de ce message, il traite d'une théorie Astronomique assez révolutionnaire.

 

Je suis comme une de ces innombrables passionné(e)s d'Astronomie mais heureusement sans être Astronome, pardonnez-moi dès lors parfois, mon langage, si vous n'avez pas l'esprit ouvert.

 

:?:

Posté
une erreur qui va nous coûter 4 Milliards d'Euros ( à l'Europe )

 

Ca ne coûte que 4 Mds d'Euros le LHC ? :b: Ce n'est pas cher... (à peine une semaine de guerre en Irak, ou bien 10 % des pertes du Crédit Lyonnais au temps du glorieux Haberer, ou encore le quart du cadeau fiscal annuel fait par Sarkozy aux Très Riches de France....)

Posté

ce n'est pas un poste sur l'astéroïde Apophis et son impact éventuel, c'est un site sur les astéroîdes en général. Faites une recherche avant de poster n'importe où, non de diou!

Posté

Pour ceux que cela intéresse, voici les chiffres d'août 2008 concernant les astéroïdes :

astéroïdes recensés : 421 373 (les 500 000 sont pour 2009 ou 2010)

astéroïdes numérotés : 190 281 (les 200 000 sont pour fin 2008 ou 2009)

astéroïdes baptisés : 14 698 (largement moins de 1 sur 10 donc)

NEA numérotés : 867 (plus de 1000 sont en attente de numérotation)

 

L'époque des découvertes visuelles est bien loin.

Posté

Oui, cette histoire des astéroïdes est très intéressante, comme toute l'histoire de l'astronomie d'ailleurs. Il est bon de savoir comment on en est arrivé à ces bientôt 500 000 objets repérés. Il en est des millions d'autres à connaître.

Dans mon premier article paru en 1971 dans L'Astronomie, j'avais parlé de 22 millions d'objets de 400 mètres et plus de diamètre moyen. Ce résultat pourrait être assez proche de la réalité en ce qui concerne l'anneau principal des astéroïdes. Pour ce qui est de la ceinture de Kuiper, il y en a au moins autant, mais on devra se contenter de connaître les plus gros.

Il y a eu au moins deux révolutions dans l'histoire des découvertes : celle des découvertes photographiques inaugurée par Max Wolf en décembre 1891 (découverte de Brucia) et, bien sûr, la révolution due à des caméras CCD de plus en plus performantes.

Posté
Trouvé cette superbe image de Itikawa

 

AsteroidItakawa.jpg

 

ça fait penser à deux astéroïdes qui seraient restés soudés après une collision, le plus petit s'encastrant dans le plus grand.

Posté
ça fait penser à deux astéroïdes qui seraient restés soudés après une collision, le plus petit s'encastrant dans le plus grand.

 

Bonjour,

 

Un topic passionnant avait été consacré sur notre Forum, à cet astéroïde Itokawa et à son exploration par la sonde japonaise Hayabusa. ;)

En te tapant l'intégralité du sujet, tu verras que l'on peut effectivement penser à un accouplement spatial... :)

Si tu avais la flême de lire la totalité, les posts 64 et 68 donnent qq éléments, et, pour avoir le fin mot de l'histoire il te faudra fouiller le reste du topic...

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=7084

Posté

Ce message a été modifié parce que je répondais à un topic, mais le pseudo de ce topic n'apparaissait pas, j'ai voulu l'éffacer, mais n'y suis pas arrivée.

 

Alors plutôt que de le répeter en le publiant deux fois, j'en profite pour le modifier et en créer un autre.

 

Qu'est ce qui rime avec le mot Astéroïde, scientifiquement parlant ?!?

Posté
ça fait penser à deux astéroïdes qui seraient restés soudés après une collision, le plus petit s'encastrant dans le plus grand.

 

Un Astéroïde contient du Fer, sans doute que le Magnétisme qui subsiste dans l'Espace, joue le rôle d'Aimant entre eux, mais comme un Astéroïde n'a pas de pôle, cela explique sans doute leurs formes.

 

Il est intéressant de constater que les Astéroïdes "proviennent" de la Région de Mars et Jupiter, ce qui les distinguent des Météorites provenant d'autres régions qui elles ne contiennent pas de Fer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.