Aller au contenu

Questions betes (a propos de Jupiter)

ptiphilou

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde.

Je suis un débutant qui pratique depuis 2 ou 3 ans :-)

mais tellement peu souvent que j'apprends tres lentement.

J'ai un SW 200/1000.

Oculaires : 4 plössl, 5 baader hyperion, 28 en 2", 40 et barlow celestron 2X.

Hier soir la nuit était belle, très peu de turbu, en rase campagne pour observer Jupiter.

je suis dans une phase d'optimisation de mon materiel et ma sortie avait surtout pour but les reglages et la collim'.

Depuis quelques mois je n'observe qu'en ville et je n'ai jamais reussi a résoudre la division de Cassini.

Ce que je cherche (en vain) c'est une image légendée de Jupiter avec les noms des "divisions de Jupiter" :be: histoire de pouvoir parler plus facilement de ce que je parviens a distinguer.

Cette nuit par exemple j'ai pu voir une juju qui ressemble à ça:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33423&highlight=jupiter

dans la 2eme image signée Arnaud, en a peine plus floue et bien sur moins lumineuse (surtout aux pôles).

En effet je distinguais la division entre les 2 principales bandes de l'hemisphere nord, et bien sur sans probleme la principale de l'hemisphere sud;

question 1/

Comment savoir si c'est la limite de mon instru ou si je devrais revoir des parametres ?

question 2/

Quelqu'un pourrait-il me dire si la grande tâche rouge etait censée être visible hier soir, et un lien web eventuel qui permetrait de la prévoir ?

question 3/

Eternel sujet de la collimation. Il y a encore des points noirs dans ma tête de piaf au niveau du déroulement de la procédure.

Apres avoir décalé mon secondaire pour le recentrer, j'ai repris le reglage du primaire sur la polaire avec le 4mm.

Mon souci : en intrafocale, le point noir du centre n'est absolument pas centré! c'est meme impressionnant. en extrafocale c'est moins visible mais je ne m'explique pas pourquoi.