Aller au contenu

Mise en station assisté par ordinateur

aquilas

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Heureux possesseur depuis quelques jours d'une webcam SPC900 (non modifié), je m'amuse pour le moment à simuler des autoguidages sur mon PC Fixe pour voir un peu comment ça marche.

Dans astrosnap (version gratuite) j'ai vu qu'il y avait la possibilité de mettre en station le téléscope a l'aide de la webcam. Cette solution m'intérresse dans la mesure ou elle me permettrait de mettre en station plus précisemment qu'actuellement avec ma SkyViewPro.

Je vais avoir un pc portable prochainement, avez vous de l'expérience de ce type de méthode ? est-ce efficace ? comment-fait-on ? (pas trop compliqué ? et surtout pas trop long ?).

Olivier

Posté

merci pour le lien ! (super faut que j'essaye cela).

Mais j'ai quand même une question sur la méthode...La webcam je la met au foyer de mon téléscope pour la manip ? non parceque j'ai déjà essayé de regarder la polaire aprés une mise en station avec le viseur polaire, impossible de mettre la polaire dans l'oculaire !!! (même en tourant la monture dans tous les sens...).

il y a peut être quelque chose que j'ai pas compris ??

Posté

Nan tu a à priori bien compris .... mais le télescope en monture équatoriale pointe vers le Pole Nord celeste, pas vers la polaire qui en est décalé de ... heuuu 1° et quelque ?

la seule solution pour coller la polaire dans ton capteur, c'est de jouer sur les vis qui fixent la queue d'aronde aux anneaux supports du scop, genre tu dévisse la fixation arrière pour faire 'descendre' l'endroit ou tu pointe. la polaire finira par tomber dans le champ de ta cam :)

Ca crée une 'erreure de cone' qui crée de la rotation de champ lors de poses longue, mais ce n'est pas très sensible à moins de pose Trèèèès longues :) (arrêtez moi si je dit des conneries ;) )

Vala bons réglages.

Posté
non parceque j'ai déjà essayé de regarder la polaire aprés une mise en station avec le viseur polaire, impossible de mettre la polaire dans l'oculaire !!! (même en tourant la monture dans tous les sens...).

Je ne comprends pas. Je fais la mise en station de ma SVP avec le viseur polaire, donc en tenant compte du décalage de la polaire de 45' vers Bêta Petite Ourse, et en tournant l'axe AD, j'arrive toujours à mettre la polaire dans l'oculaire, même à fort grossissement (parfois jusqu'à 720x, donc le champ est ridicule!) car c'est elle que j'utilise pour la collimation sur une étoile!

Y a anguille sous roche, peut être même baleine sous gravier....

:?:

Posté

J'avais aussi beaucoup de difficultés à mettre l'étoile polaire sur le capteur.

Jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait mettre une étoile proche du pôle sur le capteur : c'est vrai que la polaire est l'étoile la + brillante qui vérifie cela, mais il y a d'autres étoiles pas loin, visibles avec une webcam.

Donc, le principe de la méthode de King s'applique à n'importe quelle étoile : ouf.... Il suffit d'en trouver une :) (visible sur la webcam)

Je ne connais pas ton matériel, mais tu as intérêt à avoir une focale assez courte, car le capteur n'est pas très grand. Perso, je faisais cela avec un C8 muni d'un réducteur 0.33, donc une focale de 667 mm.

Le temps nécessaire est néanmoins assez long, et d'autant plus long que ta MES avec le VP est imprécise. C'est sûr que si ta MES avec le VP est à 20' d'arc près, tu ne feras qu'une ou deux itérations soit 10 à 20 min, mais si ta MES est moins précise, tu vas ramer plus longtemps.

Par contre la précision est redoutable

Posté

oki, merci à tous pour vos réponses.

Je réessayerais de mettre l'oculaire sur la polaire (si j'y arrive !). j'ai une focale de 750 mm, j'espère que ça devrait passer (et avec ma webcam SPC900 non modifié je pense qu'il va me falloir une étoile assez brillante...C'est pour cela que la polaire c'était bien...).

Posté
oki, merci à tous pour vos réponses.

Je réessayerais de mettre l'oculaire sur la polaire (si j'y arrive !). j'ai une focale de 750 mm, j'espère que ça devrait passer (et avec ma webcam SPC900 non modifié je pense qu'il va me falloir une étoile assez brillante...C'est pour cela que la polaire c'était bien...).

Si tu souhaites un tutoriel pour la méthode de King, voici. Il s'agit d'un utilisateur qui a bien décortiqué la méthode :

http://www.astrosnap.com/tut_fr/Tutoriel-King.doc

La méthode de King nécessite la version 2.1. Mais c'est une des fonctionnalités gratuites du logiciel.

Axel

Posté
Bonjour à tous,

Heureux possesseur depuis quelques jours d'une webcam SPC900 (non modifié), je m'amuse pour le moment à simuler des autoguidages sur mon PC Fixe pour voir un peu comment ça marche.

Dans astrosnap (version gratuite) j'ai vu qu'il y avait la possibilité de mettre en station le téléscope a l'aide de la webcam. Cette solution m'intérresse dans la mesure ou elle me permettrait de mettre en station plus précisemment qu'actuellement avec ma SkyViewPro.

Je vais avoir un pc portable prochainement, avez vous de l'expérience de ce type de méthode ? est-ce efficace ? comment-fait-on ? (pas trop compliqué ? et surtout pas trop long ?).

Olivier

Salut Olivier,

J'ai réalisé la mise en station de mon LX50 8'' a l'aide d 'astrosnap

- methode du Bigourdan . une etoile au sud , orientation de la Camera, c'est très bien fait, il faut penser a cliquer sur le triangle vert en haut

- idem pour methode de King, orientation de la camera,etoile au sud attendre une vingtaine de seconde pour affiner la mesure, valeur inferieure a 0°,10', tu laisses derouler une bonne minute.Jouer sur les vis d'Azimut .en dessous de 10', je pense que la turbulence ne permet pas d 'etre plus precis

tu repetes l' operation sur une etoile a l' Est , puis a l'Ouest et tu joues sur la vis d'altitude ou declinaison.

Tres bien fait tres efficace, bravo et merçi Axel !;)

Posté

merci beaucoup pour vos réponses !

bon, faut que j'essaye ! mais je n'aurais pas le PC portable avant quelques semaines (j'espère qu'avec mon port USB 1.1 et la webcam ça va marcher !).

• 3 semaines plus tard...
Posté

Merci pour le lien.

Mais ça marche pas..."error : la référence d'objet n'est pas défini à une instance d'un objet"

Heu, je comprend pas...

Posté

Ca doit venir de .net framework. Il faut la 2 minimum et surtout désinstaller la version 1 de ce framework.

J'ai testé avec la version 3.0 de .net et ça marche très bien aussi.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bon, je viens de faire quelques essais ce soir.

J'y arrive pas, j'ai pourtant essayer de suivre les tutoriaux...

au début je met la webcam, je m'assure bien que l'alignement est ok (haut/bas, gauche/droite) en bougeant les vis de réglages et regardant sur le PC que ça bouge dans le bon sens.

Quand c'est fait, je lance le traitement sous astrosnap (avec la version gratuite, méthode de king), j'attend 600 secondes environ. il y a bien un petit trait vert pointillé partant de l'étoile polaire m'indiquant la direction pour les correction en azimut et en latitude. Je commence d'abord par le réglage d'un des axes (je met "pause", je régle, je "ré-active quelque seconde, je remet "pause", je régle etc...). j'ai compris que le but étant de bouger l'étoile polaire vers le sens indiqué par le trait vert.

Je fait cela jusqu'à ce que le trait vert soit quasiment "droit" (il ne reste plus qu'un axe à corriger) et c'est là que ça marche plus, je commence à faire les réglages sur l'axe restant et hop ! l'axe que j'avais réglé repart de travers !!!

Après plusieurs essai je me rend compte que je "tourne" autour d'un point sans jamais l'atteindre (pas de cercle vert), alors que j'était ok en azimut, je repart dans l'autre sens et ainsi de suite.

je comprend pas, je doit rater quelque chose (combien de temps doit-on attendre après chaque correction lorsque l'on "réactive" ?).

pouvez vous m'aider ?

Merci

Posté
Ca doit venir de .net framework. Il faut la 2 minimum et surtout désinstaller la version 1 de ce framework.

J'ai testé avec la version 3.0 de .net et ça marche très bien aussi.

Ça ne doit pas être ça, j'ai le dotnet 3.0 et j'ai le même message... (j'ai bien entendu copié les dll dans windows\system32)

Posté
Ça ne doit pas être ça, j'ai le dotnet 3.0 et j'ai le même message... (j'ai bien entendu copié les dll dans windows\system32)

+1

Sauf que finalement ça a marché chez moi (je sais pas comment j'ai fait...Mais il a fini par se lancer).

Posté

Ca fait longtemps que je n'ai plus fait un King avec Astrosnap, donc mon expérience mais sous réserve.

Une fois effectuée la rotation de la vis sans fin, je faisais "pause" et je déplaçais mon étoile dans la direction indiquée par le trait vert (sur les deux directions, sans remettre en marche et en gardant l'orientation initialement donnée). Si j'avais le cercle vert, je positionnais l'étoile dedans et le tour était joué. Mais la plupart du temps, je n'avais que la direction (je faisais ça avec une GPD, 10 min de rotation).

Mais une fois l'opération faite, si je recommencais la procédure, ça ne marchait pas. Je fermais la fenêtre, je la ré-ouvrais et je recommencais la procédure... jusqu'à ce que j'ai le cercle vert tant espéré.....

En pratique, entre chaque procédure, je n'attendais pas 10 min : en regardant l'évolution de la direction donnée par le trait vert, on se rend compte qu'au bout de quelques minutes (environ 3 pour ma monture), cette direction se "stabilisait". Par contre pour la dernière opération, je laissais tourner la VSF sur un tour complet.

Enfin j'ai eu une fois une grosse difficulté, un peu dans ton genre (l'impression de tourner en rond...) mais je pense que c'était du au fait que ma monture n'était pas horizontale (vérifie bien avec les niveaux).

Posté

Bonjour a tous

Une petite aide pour King via Astrosnap

Bon il faut que tous soit de niveau

Ensuite prés réglage de la polaire avec polarisfinder

ici http://www.optique-unterlinden.com/pratique/polarisfinder1.4-fr.htm

Ensuite tu pose ta webcam , tu lance astrosnap puis king est envant pour env 5min , si ton prés réglage de l'angle horaire est bien réussit le rond vert doit déja apparaitre

Ensuite dés que le rond se stabilise tu fait pose

Tu centre ta polaire avec les axes alt /az pour la metre dans ce rond

Ensuite il te faut remetre ta polaire au centre sur ta cible avec ta raquette de controle de ta monture

Puis tu réactive et tu fait quitter et tu recomence toute la procedure

voila ma methode

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.