Aller au contenu

Guidemaster qui délire

Messages recommandés

Posté

Hello à tous,

alors wouala ! J'ai un problème, mais comme dit le poète il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ! Et ben moi je vous demande de l'aide pour la trouver...

Je suis donc équipé d'un 200 mm newton sur une CG5...Ok, sympa pour le suivi, le GOTO c'est très pratique pour trouver des objets difficiles. Mais pour des soirées purement visuelles ça me gonfle de faire 50 km avec cette monture dans le coffre de la voiture, super chiant à monter-démonter, ramener la batterie pour alimentation éléctrique, étalonner sur 3 étoiles. Pour la photo OK, mais lorsque je souhaite me livrer à une observation visuelle du ciel profond, non ça manque de poésie.

Alors, est-il possible de fixer une gros newton de 200 mm sur une monture azimutale ? Sinon, il y a l'option dobson, mais niveau bricolage je suis zéro ! Comment fabrique-t-on une base dobson exploitable ?

merci de m'éclairer...

Posté

Bonjour,

depuis quelques temps, je ne sais plus trop depuis quand, impossible de guider avec Guidemaster : l'étoile guide s'en va systématiquement du grand cercle dès les premières mesures de guidage, malgré un calibrage sans encombre :b:

C'est la quatrième fois de suite que ça le fait, donc j'exclus à-priori l'erreur de manip ou de visée, ainsi qu'un gros défaut de mise à niveau.

D'autant que PhdGuiding guide parfaitement, lui...

La désinstallation de la v2.0.14 puis son remplacement par la v2.0.25 n'a rien changé.

Or, ce matin, je tombe par hasard sur un bout de papier au boulot sur lequel j'avais noté la taille des photosites du 300D et de la SPC900... Et là, surprise : dans GM, avant et après installation, j'avais une taille renseignée de 5,2u et sur mon papier j'ai noté 5,6u :o

La différence me parait minime, bien qu'elle représente presque 7%, mais comme je ne connais pas les formules employées par GM, je me demande dans quelles proportions cette différence peut jouer sur le guidage et si ce n'est pas la cause de ce comportement curieux :?:

Je ne me souviens pas avoir modifié ces renseignements, pourtant. Mais j'ai bien dû le faire quand même :)

Si je peux, je ferai un test ce soir, mais dans l'immédiat, pensez-vous que cela puisse être la source de mon tourment ?

Posté
Bonjour,

depuis quelques temps, je ne sais plus trop depuis quand, impossible de guider avec Guidemaster : l'étoile guide s'en va systématiquement du grand cercle dès les premières mesures de guidage, malgré un calibrage sans encombre :b:

C'est la quatrième fois de suite que ça le fait, donc j'exclus à-priori l'erreur de manip ou de visée, ainsi qu'un gros défaut de mise à niveau.

D'autant que PhdGuiding guide parfaitement, lui...

La désinstallation de la v2.0.14 puis son remplacement par la v2.0.25 n'a rien changé.

Or, ce matin, je tombe par hasard sur un bout de papier au boulot sur lequel j'avais noté la taille des photosites du 300D et de la SPC900... Et là, surprise : dans GM, avant et après installation, j'avais une taille renseignée de 5,2u et sur mon papier j'ai noté 5,6u :o

La différence me parait minime, bien qu'elle représente presque 7%, mais comme je ne connais pas les formules employées par GM, je me demande dans quelles proportions cette différence peut jouer sur le guidage et si ce n'est pas la cause de ce comportement curieux :?:

Je ne me souviens pas avoir modifié ces renseignements, pourtant. Mais j'ai bien dû le faire quand même :)

Si je peux, je ferai un test ce soir, mais dans l'immédiat, pensez-vous que cela puisse être la source de mon tourment ?

5.6 u c'est pour la WC, mais ce n'a aucune relation avec ton pb.

Qu'as-tu comme boite à relais?

Sur la mienne, l'intérét de se la faire, j'ai une diode pour chaque direction. Une fois cela m'est arrivé, la diode s'allumait bien, sur GM les ordes correspondaient bien mais la monture ne corrigeait pas:cause: mauvais contact à la prise ST4. Petit nettoyage et tout est rentré dans l'ordre.

donc je te propose:

- GM donne-t-il toujours les mêmes ordres (par exemple DEC+) lors des escapades de l'étoile?

- ta boite à relais répond-elle bien?

- dans GM lors de la configuration les pins de la prise // sont elle bien affectées? Si le calibrage est bon je pense que oui!

Ce que je peux t'assurer c'est que GM V2 xxx fonctionne parfaitement j'ai encore fait 3h de guidage cette nuit sans aucun soucis.

Pierre

Posté
- GM donne-t-il toujours les mêmes ordres (par exemple DEC+) lors des escapades de l'étoile?

A vrai dire, je n'en sais trop rien, car quand je vois comment ça se passe, je coupe à la quatrième ou cinquième "correction" :( Il faudrait que je laisse faire, en fait, et que je regarde le log, ça serait certainement instructif à ce niveau.

- ta boite à relais répond-elle bien?

A priori oui puisque qu'un autre logiciel guide parfaitement. C'est ça aussi qui me chagrine : si PhdGuiding merdait aussi, je pourrais chercher ailleurs que dans le logiciel ou le PC. Il faudrait que j'essaye avec Astrosnap, aussi (il me semble qu'il se charge du guidage en version gratuite, non ?)

- dans GM lors de la configuration les pins de la prise // sont elle bien affectées? Si le calibrage est bon je pense que oui!

J'utilise une interface Pierro-Astro sur port USB pour le guidage. Mais ça rejoint le point précédent, je pense.

Certes j'avais eu un souci avec le calibrage à un moment, mais il est résolu (limites AD/Dec dans EQMod)

Ce que je peux t'assurer c'est que GM V2 xxx fonctionne parfaitement j'ai encore fait 3h de guidage cette nuit sans aucun soucis.

Pierre

Oh je sais bien qu'il guide parfaitement, vu que je l'utilisais jusque là presque exclusivement. Il s'est passé quelque chose à un moment et qui fait que ça déconne, maintenant... Mais quoi ? :rolleyes:

Posté

J'ai également des soucis avec GM pour guider. Cependant, ce sont mes premiers tests et je n'ai pas encore la "maîtrise" de tous les paramètres, j'utilise Picastro et surtout, j'ai une EQ-6 avec un jeu ENORME en RA et une EP non moins ENORME...

Certe ma MeS n'était pas top hier soir, mais sans guidage, le suivi été honnête et ne nécessitait qu'un petit rattrappage Sud en manuel. Par contre en mode guidage, les impulsions Sud sont bien gérées, mais en plus, au bout de 5-6 cycles, GM s'énerve en Ouest et me fiche l'étoile hors champs!

Pour mon cas, je pense à mon EP importante qui ferait disjoncter GM... Mais attention, je n'ai pas encore ni lu la doc GM, ni bidouiller tous les paramètres utiles.

Ceci dit, peut-être est-ce le même pb que toi BàF, une EP trop grande?

Posté

Alors, est-il possible de fixer une gros newton de 200 mm sur une monture azimutale ? Sinon, il y a l'option dobson

A noter que la base Dobson est une monture azimutale sans les pieds :)

Posté

Kepler, je ne pense pas que ça soit dû à l'EP, pour plusieurs raisons et notamment : ça s'est mis à déconner "d'un seul coup", ça foire systématiquement quel que soit l'endroit visé (donc les vis ne sont pas à la même position), un autre logiciel guide correctement... :confused:

A l'instant je viens de vérifier que mon viseur polaire n'avait pas bougé, on ne sait jamais.

J'ai également vérifié un à un tous les paramètres de GM.

Pour en avoir le coeur net, je vais faire effectuer le guidage par une machine que je n'ai pas touché depuis longtemps et sur laquelle je n'ai rien installé d'autre que ce qui concerne l'astro. On verra bien.

Ainsi je saurai si c'est mon PC qui déconne, si c'est la monture ou si c'est le logiciel...

Je pense que c'est le PC qui merdoie, mais autant être sûr...

Posté

Je crains que ça ne soit pas la bonne explication :( Pourtant j'aurais préféré, c'est sûr...

Ca m'est arrivé en visant NGC6888, NGC7635, NGC6960 et M27. On peut pas franchement dire que tout ça se trouve proche du méridien :confused:

L'heure du verdict approche, normalement... J'en saurai plus dans quelques heures.

Mais quand même, à part cette histoire de taille de pixel qui n'était pas bonne, et sous réserve qu'une MAJ de Windows n'ai pas foutu la merde, je ne vois vraiment pas ce qui a pu changer dans ma config pour que GM ne fonctionne plus :?:

Rassurez-moi : une très mauvaise MES (genre viser autre chose que la polaire) pourrait-elle faire ça ? Alors même que la calibration se passe bien, avec des vecteurs relativement petits ?

Posté

Non, je demande ça "au cas-où"... Ca m'est déjà arrivé, mais pas quatre fois de suite, faut pas pousser non plus :)

Ce que je me dis, c'est que même dans ce cas-là, le guidage devrait fonctionner; quitte à me faire de la rotation de champ, par contre. J'ai bon ou j'ai faux, sur le raisonnement ?

Et de toute façon, je vois pas pourquoi GM ferait la gueule parce que j'aurais pointé autre chose que la polaire et que PhdGuiding s'en satisferait sans broncher ;)

Posté

Un truc tout bête, je le dis quand même : t'es certain de guider dans le bon sens ?

Le fait que l'étoile s'éloigne aussitôt la mise en marche m'intérroge.

T'as pas essayé d'inverser RA par exemple ?

Autre point : comment tu calibres ?

Christian

Posté

Bon alors... fin des essais :)

Résultat des courses : c'est mieux. Beaucoup mieux, même ! Et juste en remettant 5,6u en taille de pixel... Il semble donc que ce paramètre soit particulièrement important.

Ceci dit, ce n'est pas encore parfait, mais je mettrai ça sur le compte d'une "mauvaise" visibilité ce soir. D'habitude j'ai pas mal de belles étoiles bien nettes mais là pas moyen de faire une MAP potable sur le guideur :(

J'ai pas mal d'humidité en ce moment, alors je me demande si ça plus la lune ne m'aurait pas desservi ? Même en jouant sur les paramètres de gain/luminosité/etc... de la webcam, rien à faire, je n'avais que des (petits) pâtés, pas des points ou des disques.

J'en ai profité pour remonter l'agressivité de 80 à 90 sur les deux axes, mais ça fonctionnait bien avec 80 auparavant.

Les points étaient quasiment tous localisés dans la partie "Nord-Ouest" du réticule de GM, plutôt entre les deux cercles, et quelques-uns nettement à l'extérieur ou carrément pas dessus. Je pense là à un problème de niveau, en plus d'une MES approximative.

Avant d'essuyer les critiques, je précise que j'ai fait exprès de ne pas toucher le niveau pour voir si les étoiles partaient dans une direction privilégiée; ce qui a été le cas. Tout cela reste donc cohérent.

Christian :

je me suis aussi posé la question de l'inversion (qqun m'avait d'ailleurs conseillé de le faire, je crois), mais dans l'absolu, je ne vois pas pourquoi il faudrait inverser maintenant alors que ça fonctionne depuis le début sans inversion ?!

Quant à la calibration, ben... je clique sur le bouton "Calibration", je choisis moi-même l'étoile et je valide dessus quand GM me le demande; enfin, je "rejète" le résultat de la calibration.

Ensuite, je lance le guidage en choisissant la même étoile qui m'a servi pour la calibration.

Par curiosité, je vais contacter l'auteur de GM pour lui demander de quelle façon interviennent les tailles des pixels dans les formules du guidage. Une telle différence de résultat m'étonne, bien que 0,4u ici ça peut représenter gros plus loin :)

Reste plus qu'à attendre une nuit moins claire pour valider tout ça pour de bon !

Finalement je vous remercie pour vos conseils/avis/idées. Tout ça m'a permis d'apprendre d'autres choses, surtout des trucs à em...brouilles potentielles et auxquelles il faudra faire attention à un moment ou un autre ;)

Posté

C'est en effet curieux de prime abord, mais d'après les divers tutos que j'ai lus, l'autre bouton "Sauver" sert à enregistrer les infos de calibrage dans un fichier.

"Rejeter" ressemble donc plus à une traduction litérale qu'à un terme adapté au comportement du logiciel, les infos obtenues par le calibrage étant gardées en mémoire le temps d'exécution de GM.

Maintenant, si c'est une erreur de faire comme ça, je corrigerai sans problème.

Posté

Ok, dès que possible donc ;)

Par contre, j'aimerais quand même bien comprendre le pourquoi du comment de la chose...

Depuis que j'utilise GM, je ne sauvais pas les résultats de la calibration et tout fonctionnait plutôt bien; serait-ce de la chance ?

Est-ce que je devrais maintenant avoir un guidage "plus propre" avec ces paramètres sauvegardés ?

Posté
Ben alors on n'a pas remarqué que c'est pas des dollars mais des livres sterling donc cela fait 265 € + port.

Bonne soirée.

Luc.;)

ouah ça fait cher tout de même...:?:

Posté

Je viens de comprendre pourquoi j'avais 5,2u au lieu de 5,6u en taille de pixel woohoo.gif

Il suffit de choisir "Test capture device" comme caméra guide (pour faire des tests), puis, quand on change à nouveau pour remettre la WC longue pose, les 5,2u sont déjà renseignés.

Comme je n'avais pas changé ces valeurs, juste coché la case, et qu'en plus les chiffres se ressemblent, ben j'avais pas fais gaffe eusa_doh.gif

Posté

Merci Epsi et BàF, vos réponses mutuelles vont certainement me faire avancé sur le poussièreux chemin de l'autoguidage.....

Une question : Est-ce que l'EP peut nuire à l'autoguidage si elle est importante? En gros, si ma monture est trop pourrie, est-ce que je pourrais quand même faire de l'autoguidage?

Posté

Oui en effet, il faut "sauver" la calibration et non pas la rejeter.

Le tuto de Serge Schiltty mentionne "rejeter" les valeurs aprés la calibration. Je n'ai pas trop compris pourquoi. Peut être une simple erreur de frappe dans le tuto.

Est-ce que l'EP peut nuire à l'autoguidage si elle est importante? En gros, si ma monture est trop pourrie, est-ce que je pourrais quand même faire de l'autoguidage?

Je dirais "ça dépend"...

ça dépend de la forme de ta sinosoide EP. Si elle est périodique sans trop d'harmoniques de fréquences élevées, dans ce cas "no problem" et tu peux guider.

En revanche si la courbe est trés erratique, sans forme précise, c'est plus difficile.

Mais des EP périodiques de +- 30" sont compatibles avec l'autoguidage. Bon, tu n'auras pas forcément des variations de +- 0.5" d'arc... mais le guidage sera suffisant pour faire du CP aux courtes focales (moins d'un metre par exemple).

Bref pour résumer : faire une mesure d'EP en charge ..

Christian

Posté

C'est ballot un tutoriel qui se trompe :(

J'ai bien noté qu'il fallait "sauver". Ca va pas être bien dur, normalement, le bouton n'étant pas bien loin de "Rejeter" ;)

Merci pour ces explications, en tout cas. J'aime bien comprendre pourquoi je fais quelque chose, même (et surtout) si c'est des "conneries" ;)

Posté
Ca va pas être bien dur, normalement, le bouton n'étant pas bien loin de "Rejeter

Il y a 2 boutons. "Sauver" c'est celui situé à droite. ;)

Ch

Posté
Il y a 2 boutons. "Sauver" c'est celui situé à droite. ;)

Ch

La droite c'est du côté de la main qui a le pouce à gauche, c'est bien ça ? :p

Alors je devrais y arriver. Au cas-où, je reviens vers vous pour plus d'explications :be:

Posté
La droite c'est du côté de la main qui a le pouce à gauche, c'est bien ça ? :p

Oui ! mais vérifies que le petit doigt est bien à droite (celui que tu utilises pour ta zoreille).

Posté
Oui ! mais vérifies que le petit doigt est bien à droite (celui que tu utilises pour ta zoreille).

Pour ta zoreille gauche,bien sûr...:be:

:jesors:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.