Aller au contenu

Quel est cet amas !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour.

Une fois n'est pas coutume, mais je me suis fait avoir comme un débutant :(

 

L'autre nuit, en faisant des observation au 460mm (oculaire Antarès de 14), nous nous baladions dans le Nuage stellaire M24 (Sgr), en bordure de ce nuage au nord-est (en bas à droite dans l'oculaire), j'ai vu un joli petit amas ouvert que j'estime de 20'x10' d'arc, piqueté de nombreuses étoiles à peine résolues en vision directe, le tout forme comme une petite nébulosité allongée et qui resemblerait un peu à M38 dans les gémaux vu dans un 114mm.

 

Je pensais tout d'abord à NGC 6603, mais la description que je trouve par tous les observateurs ne correspond pas à ce que j'ai pu observer.

Le lendemain, je l'ai à nouveau observé car j'avais un doute en pensant l'avoir confondu avec M23 qui se trouve dans le secteur (mais totalement à l'opposé), je confirme donc que cet amas n'est ni NGC 6603, ni M23 !

 

Est-ce que quelqu'un parmis vous pourrait m'aider à l'identifier, en pensant qu'il est fragrant donc déjà observé et répertorié quelque part (sans doute).

 

Je ne peut pas vous donner les coordonnées exactes car au dobson et dans cette riche région d'étoiles, je n'ai aucun repère si ce n'est la bordure N-E de M24 :confused:

 

Merci.

 

André.

 

PS: Je pense qu'il est largement accessible sous un bon ciel avec un 300mm voir même un 250, au dessous, ça doit être coton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une découverte alors !

On va l'appeler DdSF0001 (avant que quelqu'un ne trouve)

 

 

Edit : c'est pas tout bêtement une grosse condensation d'étoiles sans aucun lien physique ?

La densité d'étoiles dans le quartier est plutôt imposante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une découverte alors !

On va l'appeler DdSF0001 (avant que quelqu'un ne trouve)

 

Tu es le deuxième à me faire réver :wub:, j'ai déja contacté par email un tenor de l'observation visuelle : Gérard qui me demande d'être plus précis :b:, mais il est tellement évident que je l'ai retrouvé sans difficulté à ma deuxième observation, il faudra que je remette ça une troixième fois :blase2:

 

Merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça sous Winstar, au nord de M24.

 

Cr 469

_________________________________________________

Situation de l'objet Cr 469

le 15 juillet 2008 à 23:11:41

(Jour Julien = 2454663.4248)

 

Présentation :

Nom : Cr 469

Autre nom :

Type d'objet : Amas ouvert

Magnitude = 9.1

Plus grande dimension : 5 ' 0.0 ''

Plus petite dimension : 5 ' 0.0 ''

 

Informations locales :

 

Ascension droite = 18 h 16 m 56.2 s

Déclinaison = - 18 ° 12 ' 52.6 ''

(Coordonnées apparentes)

 

Informations sur l'objet :

Nom : Cr 469

Autre nom :

Type d'objet : Amas ouvert

Constellation : Sagittaire (Sagittarius)

Classe : II 2 panbb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé

 

Ben, la description et la position que tu donnes me font quand même furieusement penser à ngc 6603. Je l'ai observé il y a deux semaines au 200. Il est bien à la position que tu indiques. Il s'étend en théorie sur 5 minutes d'arc, mais le fond d'étoiles super dense de la région me l'a fait paraître un peu plus grand (dans les ordres de grandeur que tu donnes). Au 200, même si aucune de ses étoiles n'est apparente, il est évident et ressemble à un amas globulaire non résolu (une forme bien ronde). La magnitude de l'étoile la plus brillante de cet amas étant de 14, la vision que tu as eu au 460 ne me paraît pas surprenante...

Quels genres de description avais-tu eu jusqu'ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé

 

Ben, la description et la position que tu donnes me font quand même furieusement penser à ngc 6603. Je l'ai observé il y a deux semaines au 200. Il est bien à la position que tu indiques. Il s'étend en théorie sur 5 minutes d'arc, mais le fond d'étoiles super dense de la région me l'a fait paraître un peu plus grand (dans les ordres de grandeur que tu donnes). Au 200, même si aucune de ses étoiles n'est apparente, il est évident et ressemble à un amas globulaire non résolu (une forme bien ronde). La magnitude de l'étoile la plus brillante de cet amas étant de 14, la vision que tu as eu au 460 ne me paraît pas surprenante...

Quels genres de description avais-tu eu jusqu'ici?

 

Oui, ça ressemble un peu à ta description, mais plutôt ovalisé, es-tu sùr que tu as observé NGC6603 :?:

Il faut que je revoie ça, NGC6603, je n'ai pas réussi à le localiser, mais il serait dans M24, pas en bordure (peut-être que c'est ce qui me trompe ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça ressemble un peu à ta description, mais plutôt ovalisé, es-tu sùr que tu as observé NGC6603 :?:

Il faut que je revoie ça, NGC6603, je n'ai pas réussi à le localiser, mais il serait dans M24, pas en bordure (peut-être que c'est ce qui me trompe ?).

 

En fait, je suis tombé dessus par hasard en fleurtant dans M24. Il m'a vraiment tapé dans l'oeil et ressortait du fond d'étoiles. Vu l'aspect du bazard, c'était soit un amas globulaire soit un ouvert assez resserré et non résolu. J'avais les cartes à portée (carte du ciel, notamment), donc j'ai pu vérifier. J'ai identifié sans problème NGC 6603 grâce à quelques étoiles brillantes toutes proches (entre magnitudes 7 et 9). Mais à l'oculaire ça ressemblait vraiment à ce que tu décris, la résolution d'étoiles en moins.

 

Vu qu'il était déjà évident au 200, ce qui me paraitrait étrange c'est que tu aie observé le Nord de M24 sans tomber dessus. C'est ce qui me fait dire qu'à priori tu est tombé dessus. Et je revérifierai ce soir sur le Night Sky Observer's Guide et l'Uranometria (si tu ne l'a déjà fait) mais il me semble que c'est le seul amas à cet endroit. Par contre, il est bien en bordure mais dans M24, et pas à l'extèrieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci le chat sauveur ;)

 

Je pense que c'est donc bien cela, je me suis vraiment fait avoir comme un débutant en pensant que NGC6603 était en plein dans M24 et non en bordure :b:

 

Mais, je revérifierais à ma prochaine sortie :cool:

 

Pour info, sur "Carte du ciel", il semble bien être en dordure N-E de M24 qui n'est pas bien localisé, mais sur RedShift, ils associent NGC6603 à M24, c'est surement ce qui m'a induit en erreur, car pour beaucoups, NGC6603 & M24 ne font qu'un :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci le chat sauveur ;)

 

Je pense que c'est donc bien cela, je me suis vraiment fait avoir comme un débutant en pensant que NGC6603 était en plein dans M24 et non en bordure :b:

 

Mais, je revérifierais à ma prochaine sortie :cool:

 

Pour info, sur "Carte du ciel", il semble bien être en dordure N-E de M24 qui n'est pas bien localisé, mais sur RedShift, ils associent NGC6603 à M24, c'est surement ce qui m'a induit en erreur, car pour beaucoups, NGC6603 & M24 ne font qu'un :mad:

 

Ravi d'avoir été utile :). Effectivement, M24 est complètement décalé sur carte du ciel (moi aussi j'ai failli me faire avoir :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça ressemblait à quelque chose comme ça? (ngc 6603 est entouré en rouge; j'ai inversé l'image pour que ça corresponde au sens "télescopique")...

 

Tu n'aurais pas du poster cette photo, maintenant, je ne suis plus sùr qu'il s'agisse de ton NGC (si c'est celui que tu as entouré sur la photo) car c'est vraiment en bordure le mien, mais il est vrais que les photos sont trompeuses :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel était-il transparent ?

 

Est-ce que tu es sûr qu'il s'agissait de M24 ? C'est une question bête, mais au cas où... M24 est allongé NE-SO, or tu parles de sa bordure NE, c'est bizarre. Les bordures de M24, c'est les bordures NO (où se trouvent deux nébuleuses obscures) et SE.

 

En quoi la description de NGC 6603 ne colle pas ? Parce que l'amas que tu as vu est allongé ? Car dans un 460 mm, ce sera exactement un amas « de nombreuses étoiles à peine résolues en vision directe » (je l'ai vu au 300 mm et au 495 mm, il faudrait que je vérifie mes notes pour savoir s'il était ovale mais j'ai peur que non). Par contre, il n'est pas à la bordure mais pas au centre non plus, il est décalé un peu vers l'est. Quand tu dis que c'était à la bordure NE, c'est bien en tenant compte de l'ensemble de M24 (qui est très étendu) ? Tu es sûr que tu n'as pas appelé M24 uniquement sa portion centrale ? À travers un grand diamètre, c'est un piège possible.

 

Collinder 469, dont parles Guillaume, est situé sur la bordure NO (en bas à gauche).

 

Je vote donc a priori pour NGC 6603.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas du poster cette photo, maintenant, je ne suis plus sùr qu'il s'agisse de ton NGC (si c'est celui que tu as entouré sur la photo) car c'est vraiment en bordure le mien, mais il est vrais que les photos sont trompeuses :(

 

Oui, je pense qu'effectivement la photo représente M24 plus étendue qu'elle ne l'est en observation visuelle... Quoique, lorsque j'ai observé, NGC 6603 était bien dans M24, proche d'une de ses extrémités mais dedans quand même... Bruno a levé le lièvre, je pense: les limites de M24 ne sont pas vraiement franches et l'objet est très étendu... ce qui nous trompe peut être c'est que chacun à sa propre notion du "bord" de M24 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno :

Le ciel était-il transparent ?

Bonne qualité de ciel si j'en juge aux superbes détails observés dans la Lagune, la Trifide et Oméga qui ne sont pas loin !

 

Est-ce que tu es sûr qu'il s'agissait de M24 ? C'est une question bête, mais au cas où... M24 est allongé NE-SO, or tu parles de sa bordure NE, c'est bizarre. Les bordures de M24, c'est les bordures NO (où se trouvent deux nébuleuses obscures) et SE.

 

 

Pas de doute pour M24, c'est vrais que c'est assez dificile de savoir où commence et où fini ce vaste champ d'étoile, mais ce qui est sûr, c'est que c'était à droite et légèrement en bas dans l'oculaire, pour ce qui est de l'inclinaison de M24, il est vrais que le Sagittaire était en train de monté, donc la "théière" était inclinée dans le ciel :o

Lorsque je dis "allongé", c'est environ deux fois plus long (d'Est en Ouest) que large !

 

Quand tu dis que c'était à la bordure NE, c'est bien en tenant compte de l'ensemble de M24 (qui est très étendu) ? Tu es sûr que tu n'as pas appelé M24 uniquement sa portion centrale ? À travers un grand diamètre, c'est un piège possible.

Je me suis vraiment "baladé dans le nuage stellaire, à l'endroit où j'ai vu cet amas, sur sa gauche (dans l'oculaire), il y avait encore de nombreuses étoiles, au dessus il y en avait mais plus éparses et sur sa droite, il y en avait nettement moins, presque un "trou" :confused:

 

Thecat

ce qui nous trompe peut être c'est que chacun à sa propre notion du "bord" de M24

Effectivement, je pense même que suivant le diamètre de l'instrument, on voit plus ou moins d'étoiles et sa "dordure" s'en retrouve repoussée !

 

Cette nuit nous avons sortis le 460mm, mais la présence de la Lune presque pleine dans le Sagittaire nous a empèché d'y retourner :cry:

 

A suivre...............................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Thecat

 

Effectivement, je pense même que suivant le diamètre de l'instrument, on voit plus ou moins d'étoiles et sa "dordure" s'en retrouve repoussée !

 

Cette nuit nous avons sortis le 460mm, mais la présence de la Lune presque pleine dans le Sagittaire nous a empèché d'y retourner :cry:

 

A suivre...............................

 

Oui, je pense qu'il faudra attendre la semaine prochaine avant d'avoir le fin mot de l'histoire... de mon coté, je met M24 et les amas du coin sur ma liste prioritaire pour les observations de fin Juillet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.