Aller au contenu

Quel est cet amas !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour.

Une fois n'est pas coutume, mais je me suis fait avoir comme un débutant :(

 

L'autre nuit, en faisant des observation au 460mm (oculaire Antarès de 14), nous nous baladions dans le Nuage stellaire M24 (Sgr), en bordure de ce nuage au nord-est (en bas à droite dans l'oculaire), j'ai vu un joli petit amas ouvert que j'estime de 20'x10' d'arc, piqueté de nombreuses étoiles à peine résolues en vision directe, le tout forme comme une petite nébulosité allongée et qui resemblerait un peu à M38 dans les gémaux vu dans un 114mm.

 

Je pensais tout d'abord à NGC 6603, mais la description que je trouve par tous les observateurs ne correspond pas à ce que j'ai pu observer.

Le lendemain, je l'ai à nouveau observé car j'avais un doute en pensant l'avoir confondu avec M23 qui se trouve dans le secteur (mais totalement à l'opposé), je confirme donc que cet amas n'est ni NGC 6603, ni M23 !

 

Est-ce que quelqu'un parmis vous pourrait m'aider à l'identifier, en pensant qu'il est fragrant donc déjà observé et répertorié quelque part (sans doute).

 

Je ne peut pas vous donner les coordonnées exactes car au dobson et dans cette riche région d'étoiles, je n'ai aucun repère si ce n'est la bordure N-E de M24 :confused:

 

Merci.

 

André.

 

PS: Je pense qu'il est largement accessible sous un bon ciel avec un 300mm voir même un 250, au dessous, ça doit être coton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une découverte alors !

On va l'appeler DdSF0001 (avant que quelqu'un ne trouve)

 

 

Edit : c'est pas tout bêtement une grosse condensation d'étoiles sans aucun lien physique ?

La densité d'étoiles dans le quartier est plutôt imposante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une découverte alors !

On va l'appeler DdSF0001 (avant que quelqu'un ne trouve)