Aller au contenu

N7008 le foetus C8 F10

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Cette double NP porte le surnom de foetus que l'on peut deviner avec un peu d'imagination.

C8 F10 + Sigma 3200

35 mn de pose par série de 210 secondes

Autoguidage 80ED + GMaster sur Losmandy G11

Image colorisée avec la collaboration de Papilain qui possédait cette image sur son site :

http://www.astrosurf.com/papilain/

Décidemment il existe bcp d'âmes sensibles sur ce forum vraiment décidées à me faire passer à la couleur ... :p :

La focale permet de sortir des détails intéressants sur cet objet de magnitude 13.2 et de 1.3' d'arc.

Un leger défaut de guidage, résolu à ce jour :

n7008color.jpg

Image de référence au RC de 20" :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n7008.html

Christian

Posté

Le RC n'a qu'à bien se tenir !

Les étoiles sont quand même beaucoup plus fines avec le RC :p, ya pas, le diamétre et la qualité optique sont un avantage par rapport au C8.

Mais j'ai un leger défaut de suivi (flexion cablages) et une MAP perfectible.. :rolleyes:

Mais il est bien brave le 200mm en révélant des détails intéressants.

C'est une proie intéressante au 300 avec au moins 2 metres de focale... Si cela te tente...

Franck, une question G11 : comment serres tu le frein en AD durant un autoguidage (un peu, moyennement ou "à la folie" .. ?).

Sur le groupe Yahoo les avis sont un peu partagés..

Christian

Posté

arf j'suis calmé la !!!

a seulement 35 min elle est tre belle, encore un objet a faire avec ma petite cam ;)

bon retour Christian !!!

Posté

Salut Christian

Il y a donc 2 foetus dans le ciel : un gros rouge (IC1848) et un petit bleu : le tien :) (au moins le tien, ça ressemble à un foetus, parce que l'autre... j'attends toujours de le voir ;))

Ton image est belle :)

Posté
Les étoiles sont quand même beaucoup plus fines avec le RC :p, ya pas, le diamétre et la qualité optique sont un avantage par rapport au C8.

Mais j'ai un leger défaut de suivi (flexion cablages) et une MAP perfectible.. :rolleyes:

Mais il est bien brave le 200mm en révélant des détails intéressants.

C'est une proie intéressante au 300 avec au moins 2 metres de focale... Si cela te tente...

Franck, une question G11 : comment serres tu le frein en AD durant un autoguidage (un peu, moyennement ou "à la folie" .. ?).

Sur le groupe Yahoo les avis sont un peu partagés..

Christian

Pour la G11 j'ai tout serré à mort ! mais j'ai le 300 de monté dessus (c'est pour que la monture ne bouge pas le temps que j'enlève la ccd pour faire la colim) sinon dans la pratique, je serre normalement, pas comme un ours.

Mais il est vrai qu'il peut apparaitre un léger glissement si l'équilibrage n'est pas au top : c'est l'effet embrayage ! mais comme tu t'appliques je pense que l'équilibrage est aux petits oignons avec un léger balourd d'un côté ou de l'autre comme il se doit pour l'autoguidage.

Mon 300 est ouvert à 4... pour atteindre 2mètres de focale, là je ne sais pas faire. Sauf si tu me trouves une barlow qui accepte un paracorr ! sinon avec mes 1400 de focale sa taille doit représenter 1/30° de la diagonale de mon capteur !

Posté
Mon 300 est ouvert à 4... pour atteindre 2mètres de focale, là je ne sais pas faire. Sauf si tu me trouves une barlow qui accepte un paracorr ! sinon avec mes 1400 de focale sa taille doit représenter 1/30° de la diagonale de mon capteur !

Oui, effectivement, j'oubliai ton Newton...

C'est vrai que chez moi les cables pendouillent de partout, je prends les pieds dans les rallonges USB, les cables série, les arrivées 12V. C'est un peu l'usine à gaz et il est temps que je mette un peu d'ordre.

Christian

• 3 semaines plus tard...
Posté

Je remonte de post daté d'une quinzaine car je viens de découvrir une image vraiment hors du commum réalisée par JRick et présentée sur CloudyNight.

Voilà un foetus réalisé au 350 mm... le diamétre est là, ainsi que le savoir faire de cet amateur :

2545196-NGC7008L9x20x1rgb2x10x2crop800R.jpg

Le fond est un peu bruité , mais que de détails !

Le topic concerné sur CN :

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2545196/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1#Post2551711

Posté

Salut Christian,

Encore une nébuleuse surprenante a ton actif. Au moins tu nous fais une belle visite guidée de la voute celeste. Je dois dire que je m attendais pas du tout a celle la en lisant le titre du post. Je partais plustot vers Cassiopée moi :rolleyes:

Vraiment chouette cette image.

A+

Posté

Hello!

Bravo christiand superbe prise!! On voit que la g11 marche bien!! et cette visse en laiton aussi!! Moi faut encore que j'apprenne à utiliser ma gm8 mais je m'en sort pas trop mal!!

A plus

Sébastien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.