Aller au contenu

Lulu de voyage

tatien

Messages recommandés

Posté

J'utilise une 80ed sur pied photo lors de mes déplacements en vacances : randonnées et voyages lointains.

J'ai découvert une nouvelle lulu 101ed (Borg) qui a le même poids que la 80ed soit de 2.4kg.

Mon interrogation:

Est-ce que ça vaut le coup de passer de 80mm de diamètre à 101mm de diamètre pour du ciel profond?

La différence est-elle notable?

merci

Posté

Excellente question tatien ! C'est vrai que 80mm nous laisse un peu sur notre faim :confused:

Je ne veux pas dérouter ton post, mais comme tu en causes, j'en profite ! As-tu une rotule digne de ce nom sur ton pied photo au fait ?

A+

JazzOn

Posté

SI tu cherches du diamètre pour le CP, garde ta 80ED et prends un petit Newton genre 150/750. Tu auras presque 4 fois plus de lumière qu'avec la 80 et plus du double de la 101.

Posté

Oui, tu as raison Vincent mais je pratique la rando et les voyages lointains avec un sacs à dos et pour moins de 5.5kg, j'ai un équipement d'observation optimal (poids, encombrement, souplesse d'utilisation,robustesse, pas de collimation, ....).

Or, un newton ne ferait pas bon ménage avec la tente, le sac de couchage et le sac à dos, surtout que je suis uniquement un piéton/randonneur.

Bref, c'est du "grab and go" comme disent nos collègues d'outre-atlantique!

Et d'où ma question: est-ce que ça vaut réellement le coup d'investir dans une 100ed?

Posté

Salut tatien ;)

Du même avis que Vincent, les 21mm ne t'apporteront rien de significatif en CP, à part une petit peu de résolution en plus...

A propos, as tu pu faire des tests avec ton nouveau joujou pour l'observation solaire?

si oui, pense au forum astrotests...je ne le dis pas trop fort hein ;)

Posté

Salut 007,

Je garde la p'tite 80 alors!!!

En ce qui concerne ma prochaine acquisition : Non, je ne l'ai pas encore reçu!

Ils vont bientôt annoncer des délais supplémentaires car ils ont un problème de malfaçon sur les lentilles.

J'espère l'avoir pour fin Aout.

a bientôt

Posté

Ah, oui, 1kg de plus c'est beaucoup trop pour mon dos :be:.

En ce qui concerne le trépied : c'est celui du Vanguard Tracker S (site de l'astronome à Lorient) monté avec une rotule manfrotto (le lien est plus haut dans ce post).

Posté

Maintenant oui, j'ai remplacé la rotule du Vanguard, qui n'était pas au top pour les forts grossissements, par la rotule Manfrotto.

L'ensemble est bien stable (et 300g de plus dans le sac à dos :be:)

Posté

Merci pour tes renseignements,

Pour la monture, j'hésite encore, je vais peut-être prendre une Vixen Porta, elle fait 1kg de plus que ton ensemble, mais elle m'a l'air plus stable.

A voir

Posté

Ta lulu fait un kg de plus que ma 80ed: il vaut mieux une Vixen Porta.

La rotule Manfrotto encaisse bien les 2.4kg de la 80ed mais avec 3.4kg, j'ai peur que cela soit juste.

Posté

101 mm, c'est forcément mieux que 80 mm, surtout si le poids est le même. Alors pourquoi s'en priver ? Est-ce une question de budget ?

Posté

Pour du grand champ, la lulu sera imbattable, mais si tu cherche surtout du diamètre en plus (utile pour détailler des amas globulaire qui ne resteront que des taches floues avec la 80), alors pourquoi pas un mak ?

Il sera très sensiblement plus court (se glisse sans peine dans un sac à dos) et à peine plus lourd (bon il faut compter environ 3,5kg selon le chercheur employé). Par contre il se contentera d'oculaires 1"1/4 et tu y gagnera en poids sur ces accessoires (pense au renvoi coudé).

Largement moins cher aussi que les lunettes mentionnées ce qui laisse de la marge pour prendre un peu mieux qu'un SW, et tu peux prendre alors de l'intes par exemple.

Maintenant, comme bruno, 101mm c'est mieux que 80. Et 127 seront mieux que 101, qui eux même seront moins bon que .... on en finit pas !

Pose les choses clairement ; tu veux faire quoi (visuel grand champ, planétaire) ? Quelles sont les contraintes (taille ? poids ?), Quel budget ? Qu'est ce qui ne te convient pas dans la 80ED ?

Ton instrument viendra naturellement ensuite !

Posté

Ma contrainte première est le poids car je pratique l'itinérance (sac à dos en mode bipède) donc cela exclu le mak qui pèse un kg de plus que la lulu de 80.

Mon interrogation était de savoir si cela valait réellement le coup d'investir dans une lulu de 101 de diamètre pour remplacer une 80 (toutes les deux de même poids)?

Est-ce que la différence en observation du ciel profond est notable?

Les premiers avis semblent me conseiller de conserver la 80 car la différence ne sera pas importance.

Posté

Mon interrogation était de savoir si cela valait réellement le coup d'investir dans une lulu de 101 de diamètre pour remplacer une 80 (toutes les deux de même poids)?

Tout est une question de ce que tu mets derrière les mots "investir", "valoir le coup"...

Parce que acheter un instrument ne rapporte rien financièrement parlant, ce n'est donc jamais un investissement, mais une dépense, un pur coût.:cool:

Est-ce que la différence en observation du ciel profond est notable?

Oui. J'ai observé avec une lunette de 76, et une de 102 (de même marque et de même système optique, doublet apochromatique) sous des ciels équivalents, et bon, clairement, c'est notable.

Les premiers avis semblent me conseiller de conserver la 80 car la différence ne sera pas importance.
Tout dépend de ce qui est mis derrière le terme "importance"...

Pour moi, et comme Bruno, à encombrement égal et budget indifférent, achète la 100... ;)

Sinon, il faut calculer, pondérer,...

Posté

Et après une longue et savante réflexion, de 2 secondes, je me suis donc précipité sur le marchand de lulu:

- "arghhh, lulu, arghhh, lulu"

en bavant évidemment!

Et donc voici mon nouveau compagnon de voyage :

2008_018.jpg

2008_021.jpg

2008_019.jpg

Le star test en intra et extra est très bon, la figure est parfaite, encore plus net que sur la 80ed.

Mais, cette lulu ouverte à f6 a un léger chromatisme qui n'est pas très gênant.

C'est impressionnant, grâce à cette ouverture, d'englober la lune avec un oculaire de 5mm.

C'était mon plaisir de Juillet.

Il faut songer à rendre la noblesse d'usage au mot investir, son sens originel est de prendre possession d'une magistrature, d'un pouvoir. Puis, on a commencé à investir des places, puis à investir dans ...(acceptation moderne). C'est une prise d'un pouvoir très personnel dans ce cas ;)

Posté
Et après une longue et savante réflexion, de 2 secondes

Il fallait au moins ça. :be:

C'est curieux, ce tube a l'air presque plus petit que la 80...:b:

Posté

C'est curieux, ce tube a l'air presque plus petit que la 80...:b:

Effectivement et bien observé, le tube est plus court (replié), de plus petit diamètre (80mm alors que le tube de la 80ed est de 100mm) et plus léger pour une plus grande ouverture.

De plus, il se dévisse en trois éléments ce qui est idéal pour le voyage.

Posté

Ah bah oui, tu nous cachais celà depuis le début qu'elle était démontable ta lulu!

Sinon il y avait le C5 en tout pitit tout mimi......quoique certainement moins bon en ciel profond.......

Bons voyages....!;)

Posté

Bonjour !!

Question : où t'es tu procuré du matos "BORG" ?? C japonais aussi comme TAk...Aussi bien fini/soigné ?

Max.

Posté

Bonsoir Maxx,

Voici le lien avec les distributeurs internationaux:

http://www.sciencecenter.net/hutech/dealers.htm

Les finitions sont superbes ainsi que la qualité des différents éléments qui le composent. De ce côté là, rien à redire.

Pour faire un magnifique stéréotype, c'est de la grande finesse d'exécution japonaise.

Le système de mise au point est hélicoïdal et il est équipé aussi d'un frein.

Je pense le remplacer par la suite par un FT pour gagner en souplesse et en précision, mais perdre légèrement en poids.

L'optique est plutôt bonne pour un doublet ouvert à 6.4 bien qu'il y est un léger poil de chromatisme en grossissant certaines étoiles.

Il faut dire que je n'ai pas eu le temps et l'occasion de faire du ciel profond pour l'instant mais cela semble prometteur.

Posté
Bonsoir Maxx,

Voici le lien avec les distributeurs internationaux:

http://www.sciencecenter.net/hutech/dealers.htm

Les finitions sont superbes ainsi que la qualité des différents éléments qui le composent. De ce côté là, rien à redire.

Pour faire un magnifique stéréotype, c'est de la grande finesse d'exécution japonaise.

Le système de mise au point est hélicoïdal et il est équipé aussi d'un frein.

Je pense le remplacer par la suite par un FT pour gagner en souplesse et en précision, mais perdre légèrement en poids.

L'optique est plutôt bonne pour un doublet ouvert à 6.4 bien qu'il y est un léger poil de chromatisme en grossissant certaines étoiles.

Il faut dire que je n'ai pas eu le temps et l'occasion de faire du ciel profond pour l'instant mais cela semble prometteur.

Bonsoir Monsieur !

Merci pour le lien... Quel magasin me conseillez-vs ?!

Merci.

Posté
Bonsoir Monsieur !

Merci pour le lien... Quel magasin me conseillez-vs ?!

Merci.

Chez Hutech directement, le service est rapide et très pro.

De plus l'euro est à notre avantage.

Sinon, tu peux la voir à Paris.

ps:Pour "Monsieur", j'ai pas encore l'âge!!!!! (quoi que!)

Belle Lunette tatien :)

Tu pourrais informer les copains du club aussi ;)

Et préparer un test en plus :be:

Bien justement, j'ai besoin d'un oeil averti pour le test.

Je vois bien quelqu'un!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.