Aller au contenu

Dark side of the moon, live...

JazzOn

Messages recommandés

Posté

J'utilise une 80ed sur pied photo lors de mes déplacements en vacances : randonnées et voyages lointains.

J'ai découvert une nouvelle lulu 101ed (Borg) qui a le même poids que la 80ed soit de 2.4kg.

Mon interrogation:

Est-ce que ça vaut le coup de passer de 80mm de diamètre à 101mm de diamètre pour du ciel profond?

La différence est-elle notable?

merci

Posté

Oui, entre 80 et 101 tu verras la différence !

Mais ce ne sera pas vraiment flagrant; ça restera du petit diamètre, par rapport à un 130 par exemple.

Posté

Ah, oui, 1kg de plus c'est beaucoup trop pour mon dos :be:.

En ce qui concerne le trépied : c'est celui du Vanguard Tracker S (site de l'astronome à Lorient) monté avec une rotule manfrotto (le lien est plus haut dans ce post).

Posté

Malheureux, pourquoi as-tu nommé ton post "dark side of the moon"?

Je suis obligé de réécouter cet album ce soir! :)

J'espère pouvoir m'esquiver du travail pour observer la partielle au moins et dans le pire des cas, sur le pc.

Posté

Pour du grand champ, la lulu sera imbattable, mais si tu cherche surtout du diamètre en plus (utile pour détailler des amas globulaire qui ne resteront que des taches floues avec la 80), alors pourquoi pas un mak ?

Il sera très sensiblement plus court (se glisse sans peine dans un sac à dos) et à peine plus lourd (bon il faut compter environ 3,5kg selon le chercheur employé). Par contre il se contentera d'oculaires 1"1/4 et tu y gagnera en poids sur ces accessoires (pense au renvoi coudé).

Largement moins cher aussi que les lunettes mentionnées ce qui laisse de la marge pour prendre un peu mieux qu'un SW, et tu peux prendre alors de l'intes par exemple.

Maintenant, comme bruno, 101mm c'est mieux que 80. Et 127 seront mieux que 101, qui eux même seront moins bon que .... on en finit pas !

Pose les choses clairement ; tu veux faire quoi (visuel grand champ, planétaire) ? Quelles sont les contraintes (taille ? poids ?), Quel budget ? Qu'est ce qui ne te convient pas dans la 80ED ?

Ton instrument viendra naturellement ensuite !

Posté

Ma contrainte première est le poids car je pratique l'itinérance (sac à dos en mode bipède) donc cela exclu le mak qui pèse un kg de plus que la lulu de 80.

Mon interrogation était de savoir si cela valait réellement le coup d'investir dans une lulu de 101 de diamètre pour remplacer une 80 (toutes les deux de même poids)?

Est-ce que la différence en observation du ciel profond est notable?

Les premiers avis semblent me conseiller de conserver la 80 car la différence ne sera pas importance.

Posté
Malheureux, pourquoi as-tu nommé ton post "dark side of the moon"?

C'était totalement délibéré :be:, c'est curieux mais que ce soit en Espagne en 2005 ou en Libye en 2006, Pink Floyd chante au fond de moi peu de temps avant la totalité :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.