Aller au contenu

Positionnement du secondaire

manu_40

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Une énigme pour vous. J'ai déjà fait quelques déductions mais je voudrais être sûr.

Sur mon télescope à f/d de 5 et d=300 mm, le secondaire est parfaitement centré sur l'axe du PO alors qu'il devrait être décalé d'environ 3.5 mm.

Dans ce cas, pour le marquage du secondaire, je ne peux plus appliquer la vieille formule pour calculer le décalage du "centre optique" du secondaire. Bien que centré sur l'axe du PO, le centre de l'ellipse ne correspond pas au centre qui doit être marqué (voir schéma : C ne doit plus correspondre à G pour obtenir le même angle et donc un cercle parfait en regardant le secondaire)

Auriez-vous une idée du calcul à effectuer dans ce cas ?

Posté

bonjour

j'ai pas vraiement compris le dessin, donc j'ai peur de dire des betises.

le decalage de 3.5 ne te fait que gagner plus de lumiere ( champ de pleine lumiere) mais cela ne change pas que tu verras toujours un cercle dans le po.

le secondaire doit etre quand meme dans l'axe du po seulement effectivement le centre de l'ellipse du secondaire ne coincidera plus au point d'intersection axe po /axe primaire.

regarde cessi , ta reponse est peut-etre là.

http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html#exemples

et

http://www.tig12.net/spip/-Mon-Telescope-.html

a +

Posté

Je ne me suis jamais posé la question et je n'ai pas trop le temps, mais je dirais la même valeur de décalage(grand axe du secondaire/quatre fois le rapport F/d) pour avoir le miroir bien centré dans le PO.

Après, c'est le champ de pleine lumière qui va être vignetté et tu auras une inclinaison de secondaire un poil différente des 45° théorique mais tous cela sera peu sensible à l'observation en fonction du dimensionnement du secondaire.

Pour ne pas s'embêter, certains constructeurs ne décalent pas les secondaires, d'autres le font en déreglant le centre de l'araignée, mais tous en général ont une bonne tendance à surdimensionner ce secondaire, si bien que même avec le secondaire centré tu auras un champ de pleine lumière largement suffisant pour du visuel.

Posté
bonjour

regarde cessi , ta reponse est peut-etre là.

http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html#exemples

et

http://www.tig12.net/spip/-Mon-Telescope-.html

a +

Merci pour les liens noir_sombre mais je les avais déjà consulté. Ils traitent du décalage du secondaire dans le cas où celui-ci est décalé à la fois sur l'axe du PO et sur celui du tube. Dans ce cas, on peut utiliser la formule.

J'ai simplement voulu montrer que dans le cas où le secondaire est centré sur l'axe du PO, il doit tout de même exister un décalage dans l'axe du tube, mais on ne peut plus le calculer avec la même formule.

Je ne me suis jamais posé la question et je n'ai pas trop le temps, mais je dirais la même valeur de décalage(grand axe du secondaire/quatre fois le rapport F/d) pour avoir le miroir bien centré dans le PO.

Non, justement, c'est ce que j'ai voulu montrer. Il est tout de même probable qu'il y ait peu de différence.

Pour ne pas s'embêter, certains constructeurs ne décalent pas les secondaires, d'autres le font en déreglant le centre de l'araignée, mais tous en général ont une bonne tendance à surdimensionner ce secondaire, si bien que même avec le secondaire centré tu auras un champ de pleine lumière largement suffisant pour du visuel.

ah OK, c'est sûrement le cas sur le mien. Il fait 70 mm.

Posté

J'ai pas tout saisit....

Enfin c'est pas si complex!

Tu prend en compte le decalage du miroir (3.5mm a l'ooosé du po et 3.5mm vers le bas...sont environs 5mm plus haut que le centre de ton secondaire)

Et c'est sur ce point que tu centre le PO.

Si tu veut prendre en compte le decalage.

Apres a la collimation, l'image du secondaire ne sera pu centré.

Mais il faudra que le decentrement sont identique en itra et en extra focale pour etre bien collimater.;)

Posté

Non, justement, c'est ce que j'ai voulu montrer. Il est tout de même probable qu'il y ait peu de différence.

La géométrie est la même du po au secondaire que du secondaire au primaire donc il ne devrait pas y avoir grande différence.

J'ai pas tout saisit....

Enfin c'est pas si complex!

Le problème de manu est qu'il n'a pas de décalage à l'opposé du PO Et qu'il voudrait marquer le secondaire pour l'utiliser tel quel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.