Aller au contenu

Mes premières observations - Dobson 200/1200

Maxouille59

Messages recommandés

Posté

Yop Yop à toutes et tous!

Aujourd'hui le ciel n'était pas clément. Mais depuis une petite demi heure, il a décidé de se découvrir pour laisser place aux milliers (que dis-je? Milliards!) d'objets décorant notre ciel.

J'ai donc décidé de sortir le Dobs' tout fraîchement monté en fin d'après-midi. Pour rappel, c'est mon premier télescope.

La lune est planquée entre deux arbres. J'essaye de la chopper, du moins le peu que je peux. Et là je vois quand même très nettement un beau cratère sur le Nord de celle-ci.

Première question: je rapproche mon oculaire à l'aide de la molette, ça devient tout flou...limitation de l'oculaire de 25mm?

Soit, je ne me décourage pas. Je vais attendre une demi-heure, le temps que le miroir soit bien à température ambiante et que la Lune décide de se dégager des arbres.

J'observe Venus, facilement reconnaissable à sa luminosité. Je perçois quelques étoiles très proches d'elle (tout au plus 3 ou 4) et distingue une formation nuageuse sur la planète d'un ocre foncé. Pareil, dès que je zoom, gros flou.

J'essaye ensuite sur une étoile au hasard, assez brillante pour que mon œil d'amateur la trouve facilement. Là, autre remarque: quand je zoom beaucoup je vois...mon araignée :?:. Est-ce normal ça? Problème de collimation ou objet beaucoup trop petit?

Merci les webastronautes :)!

Posté

bonsoir !

c normal que tu voies l'araignée en "zoomant" bcp...J'ai eu moi aussi un newton et ça le faisait...

Es-tu sur qu'il s'agisse de Venus ? Ne serait-ce pas plutot...Jupiter ?:p

Posté
Yop Yop à toutes et tous!

Aujourd'hui le ciel n'était pas clément. Mais depuis une petite demi heure, il a décidé de se découvrir pour laisser place aux milliers (que dis-je? Milliards!) d'objets décorant notre ciel.

J'ai donc décidé de sortir le Dobs' tout fraîchement monté en fin d'après-midi. Pour rappel, c'est mon premier télescope.

La lune est planquée entre deux arbres. J'essaye de la chopper, du moins le peu que je peux. Et là je vois quand même très nettement un beau cratère sur le Nord de celle-ci.

Première question: je rapproche mon oculaire à l'aide de la molette, ça devient tout flou...limitation de l'oculaire de 25mm?

Soit, je ne me décourage pas. Je vais attendre une demi-heure, le temps que le miroir soit bien à température ambiante et que la Lune décide de se dégager des arbres.

J'observe Venus, facilement reconnaissable à sa luminosité. Je perçois quelques étoiles très proches d'elle (tout au plus 3 ou 4) et distingue une formation nuageuse sur la planète d'un ocre foncé. Pareil, dès que je zoom, gros flou.

J'essaye ensuite sur une étoile au hasard, assez brillante pour que mon œil d'amateur la trouve facilement. Là, autre remarque: quand je zoom beaucoup je vois...mon araignée :?:. Est-ce normal ça? Problème de collimation ou objet beaucoup trop petit?

Merci les webastronautes :)!

Salut Maxouille59,

Attention la molette sur ton porte oculaire ne fais pas le grossissement mais la mise au point ! le grossissement c'est fixe , c'est suivant l'oculaire que tu mets.

Ex si ta un Dob 200/1200 si tu mets un oculaire de 25 mm t'as un grossissement de 1200/25 soit X48 , ensuite tu te serts de la molette juste pour que ton image soit nette.

Si tu veux grossir plus met un oculaire à plus courte focale ex 15mm 9mm etc..

Si t'en as encore la force t'as jupiter qui est pas loin de la lune sur la gauche.. tu peux pas la louper c'est l'objet le plus brillant en ce moment après la lune.

Allez bonnes observations avec ton dob @+

Posté

PS: eh beh mince alors. Si j'en crois Stellarium, d'après la position de la Lune et ce que je croyais être Venus, c'était Jupiter !ph34r!...d'où les nuages certainement :be:!

Posté

Salut Alphataurus!

Ok, donc c'est bien l'oculaire! Il faudra que je pense à en acheter un tantôt (avec un 9mm on doit avoir de superbe détails de la Lune!).

Tu confirmes bien mon constat sur Stellarium: ce que je croyais être Venus était Jupiter! Pareil, avec un autre oculaire ça doit être top si j'arrive déjà à apercevoir quelques détails ;).

Conclusion: ça commence à se recouvrir un peu. Je vais essayer de chopper la Lune encore une fois et après je rentrerais le Dobs'. Mais pour un premier essai rapide, je suis content de mon achat :).

Posté

tu vas voir que plus tu vas apprendre à connaitre ton instrument plus tu vas en exploiter toutes les compétences...L'astronomie, c'est que du rêve !!

Posté
Salut Alphataurus!

Ok, donc c'est bien l'oculaire! Il faudra que je pense à en acheter un tantôt (avec un 9mm on doit avoir de superbe détails de la Lune!).

Tu confirmes bien mon constat sur Stellarium: ce que je croyais être Venus était Jupiter! Pareil, avec un autre oculaire ça doit être top si j'arrive déjà à apercevoir quelques détails ;).

Conclusion: ça commence à se recouvrir un peu. Je vais essayer de chopper la Lune encore une fois et après je rentrerais le Dobs'. Mais pour un premier essai rapide, je suis content de mon achat :).

J'en suis certain , tu vas bien te régaler avec ton dob et surtout çà va te donner envi d'en apprendre de plus en plus...(tu ne te tromperas plus sur les planètes d'ici quelques temps ;) )

En ce qui concerne les oculaires , si tu n'as que le 25 mm je te conseille en effet d'acheter d'autres oculaires pour compléter ton panel de possibilités...

Pour le planétaire tu peux pousser vu ton instrument jusqu'à X300 dans la plupart des cas, donc un oculaire de 4mm voir moins certains te diront .

Regarde quelques posts notamment de Newton je crois (dans support debutant) pour le choix des oculaires .

Allez bons cieux @ +

Posté

Pour compléter un 25mm, je ne prendrais pas un 4 mm : tu aurais alors un grossissement de 48X (grossissement d'approche, de balade dans la Voie Lactée et de ciel profond à très grand champ) et un grossissement de 300X (planétaire si la collimation et la turbulence sont bonnes) : les deux extrêmes.

Autour de 10mm, tu aurais un grossissement d'environ 120X, assez polyvalent, qui peux servir aussi bien pour le ciel profond et le planétaire, quitte à le compléter ensuite par une plus courte focale.

Posté

En fait, dans ma priorité, ce serait de pouvoir observer la Lune plus en détail. Avec un 10mm ce serait donc possible non? Par la même occasion, je pourrais voir plus distinctement des astres comme Jupiter (?) .

Posté

Slt

Oui si tu veux aussi faire du Ciel profond le 10mm sera parfait

Mais si tu veux que dans un premier temps observer les planetes vaut mieux prendre un 5mm voir 4mm

C'est a toi de voir ...

Amuse toi bien avec ;)

Posté

Attention de ne pas grossir trop fort :

- Jupiter est basse et turbulente, il sera rare de pouvoir obtenir une bonne image à x300. Alors que x200, ce serait peut-être plus raisonnable ;

- le télescope n'est pas motorisé.

Quitte à choisir deux oculaires, je verrais donc plutôt un 12 mm et un 6 mm (ou 5 mm ? mais avec un champ assez grand).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.