Aller au contenu

Achat télescope pour imagerie

kris76

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

En plus de mon LB 12" je voudrais m'équiper d'un autre instrument pour faire de l'imagerie avec une Meade DSI et un Canon EOS 350D.

Au départ j'étais plutôt parti sur un newton en 200mm mais un SC (avec réducteur de focale pour le CP) ne serait-il pas mieux adapté, ne serait-ce que pour les contraintes de poids ?

Que me conseilleriez-vous pour un budget d'environ 1500 roros ?

Posté
'lut,

1500 roros rien que le télescope ou avec monture, laptop etc... ?

le tube + la monture, je réserve 500 € pour le matos spécial photo. C'est quoi le laptop ?

Posté

laptop=pc portable

vu les imageurs que tu cites, je suppose que c'est du CP que tu prévois, il faudra donc aussi prévoir de l'autoguidage donc de tt façon un pc portable.

Là c'est l'heure de faire dodo, mais à vu de nez je pense que ça va dans la direction d'une HEQ-5 & ED80

Posté

ah ok non ça g déjà

ah bon ? alors là j'envisageais pas du tout une lunette. Pas forcément du CP uniquement, je souhaiterais faire aussi un peu de planétaire à l'occasion (quand le diamètre apparent y est propice par exemple). Et je pensais plutôt 200 mm en diamètre pour réduire le temps de pose.

Pour le CP grand champ je projette plutôt photo en parallèle avec téléobjectif.

Mais bon j'y connais pas encore grand chose dans le domaine (juste quelques xp peu satisfaisantes sur le 114/900).

Posté
Et je pensais plutôt 200 mm en diamètre pour réduire le temps de pose.

Le diamètre n'intervient pas pour le temps de pose: l'important est le rapport f/d

(focale/diamètre) qui donne l'ouverture comme en photo.

Posté

Ce qu'on souhaite avoir, sur une photo, c'est suffisamment de lumière pour voir les nébuleuses et galaxies (par exemple). Pour ça, on pourrait croire qu'il faut du diamètre, mais en réalité ce n'est pas simple. Si on double le diamètre, on reçoit quatre fois plus de lumière, c'est vrai, mais si la focale double aussi, cette lumière est répartie dans quatre fois plus de pixels, de sorte qu'on n'y gagne absolument rien. De toute façon, pour avoir plus de lumière, plutôt que s'embêter à choisir un télescope plus gros, il y a bien plus simple : augmenter le temps de pose. Or pour avoir un long temps de pose, il faut une bonne monture. Bilan : pour capter suffisamment de lumière sur une photo, il faut un bon suivi (bonne monture et/ou autoguidage).

Ce qu'on souhaite avoir, aussi, c'est une bonne résolution, afin de voir les détails sur les objets. Le pouvoir de résolution dépend du diamètre, mais le problème, c'est qu'en longue pose il est impossible d'obtenir la résolution théorique. En effet, la turbulence qui fait bouger l'étoile durant la pose, mais aussi les minuscules défauts de suivi, font que la résolution est toujours supérieure à 1" ou 2", voire pire, et dépend en fait du seeing et du suivi, pas du diamètre (sauf s'il est petit). Bilan : pour avoir une bonne résolution sur la photo, il faut un bon seeing et un bon suivi (bonne monture et/ou autoguidage).

Bref, les qualités d'une photo dépendent principalement de la monture.

(Je parle ici de photo longue pose.)

Posté

A OK, pour le planétaire la panoplie est quasiment à l'opposée du CP: l'instrument recherché doit avoir un fort rapport F/d (Cassgrain,SC,Mak) augmenté par une barlow; on parle de rapport F/d idéal entre 30 et 50 selon certains!

Comme imageur il te faudra une webcam (la célèbre TouCam) ou alors une caméra dédié comme les DMK qui font fureur en ce moment, le but ici n'est pas d'avoir un capteur très sensible et aussi grand que possible, mais de sortir un aussi grand nombre d'image que possible/seconde (video) ceci afin de minimiser l'influence de la tubulence atmosphérique. Il n'est pas rare d'avoir 1000 images et plus, les logiciels de traitement vont ensuite garder seulement les images nettes pour les additionner et y appliquer d'autres traitements spécifiques au planétaire...

Si tu veux par la suite faire du CP avec l'APN au foyer le mieux est, à mon avis de t'orienter vers un SC, c'est un peu la formule optique "à tout faire" (pas pour rien qu'il est très répandu), comme marque je préfèrerais Celstron à Meade pour une question de poids afin de ne pas devoir investir trop lourdement dans la monture. Comme diamètre neuf ça risque d'être le 6", en occasion éventuellement le 8"

La monture idéalement serait un EQ-6 qui te laisseras le loisir d'évoluer en diamètre par la suite, mais probablement tu devras te tourner vers une HEQ-5 Syntrek, ceci dit si tu ne fait pas l'impasse sur la raquette tu peux prendre une EQ-6 Syntrek si tu fait un "léger" dépassement budgétaire, mais tu devras tjs commander ta monture par le PC via EQMOD (compte 50€ pour l'interface). Pourquoi ces 2 montures? Car elles offrent la possibilité de facilement faire de l'autoguidage est ont encore suffisamment de réserve pour porter un tube d'autoguidage et offre une qualité permettant de faire déjà de belles choses (en photo c'est vite la monture et l'imageur qui sont le élément les plus chers sur un poste). Dans un 1er temps en photo parallèle tu peux utiliser ton SC comme tube guide et la WC comme CCD de guidage...

Donc comme combinaisons en neuf il y a (je compte 100€ pour l'ensemble Webcam adaptateur c'est compté large):

Un SC celestron 6" (~600€), une HEQ-5 Syntrek (~700€), une interface EQMOD (50€), la WC(100€) = 1450€ cette config requière le pc pour du goto.

Compte 300€ de plus pour une version SkyScan (pas besion dans l'imédiat d'EQMOD)

Compte 400€ de plus pour la version avec une EQ-6 Syntrek

Si par la suite tu désire avoir une raquette goto tu peux tjs la prendre pour 350€.

Maintenant en cherchant dans le PA tu peux t'en sortir à moins...

Posté

Un newton de 200 c'est bien pour faire les deux (CP et planétaire) si on le prend relativement ouvert (f/4 ou 5) pour le P avec une bonne barlow pour le planétaire. Mais alors la monture sera forcément une Atlas/EQ6. Comme dit par Richelieu économise 300 euros en ne prenant pas la raquette goto et en optant pour EQMod qui te fera le goto et l'autoguidage. Pour les newton regarde du côté de telescope service, ils en ont des super pour l'imagerie et pas trop cher dans la game GSO. Autrement, tu peux aussi commencer par la Orion 80ED, tout de même plus facile à dompter au début, mais là ça sera CP uniquement, elle est trop petite en diamètre pour le planétaire. De toutes façons, le planétaire ces temps-ci c'est pas la joie...

Posté

Merci à vous tous pour tous ces renseignements.

Pour la webcam j'ai déjà une meade DSI.

Je vais regarder tout ça en détails.

Posté
...Pour la webcam j'ai déjà une meade DSI...

Attention la DSI n'est pas une webcam à proprement parler, c'est comme son acronyme l'indique (deep sky imager) une petite CCD pour le CP, d'ailleur meade à aussi la LPI pour justement le lunaire et planétaire. A ma connaissance la DSI ne délivre pas du 5 images/s et plus, même si les temps de poses peuvent être plus court elle ne le fait pas de suite sur 2000 images comme la webcam qui délivre un fichier film (.AVI) et c'est bien dans cette fréquence de prise de vues que réside la suppériorité des webcam (et autres cam de surveillance ->DMK etc) en planétaire...

Posté

Si tu veux investir peu pour faire du CP "surtout" et du planétaire "un peu", je te conseille un newton 150/750. A gré de tes envies, tu l'agrémentera d'une belle monture (HEQ5 voire EQ6) pour un suivi "parfait" (pour ce diamètre).

D'un correcteur de champ, pour exploiter ton APN à fond.

D'une webcam et d'une barlow x5 pour le planétaire

Pourquoi un 150 ?

Son ouverture de 5 est "parfaite" pour le CP, et son diamètre est "suffisant" dans la majorité des cas de planétaire.

Ensuite tu pourra évoluer vers un 200/800 toujours si le CP l'emporte sur le planétaire, ou vers un C8/C9 (voire C11 si tu a choisi l'EQ6) si finalement le planétaire l'emporte.

Posté

Un SC celestron 6" (~600€), une HEQ-5 Syntrek (~700€), une interface EQMOD (50€), la WC(100€) = 1450€ cette config requière le pc pour du goto.

EQMOD ? Je connaissais pas... C'est bien ça ?

Sinon à moins de faire de la photo avec le 350D, le PC il est indispensable, non (et encore, ça doit être plus pratique pour le pilotage des poses du 350D avec l'USB-EOS Remote) ?

Posté

Finalement ça me branche bien le coup du 150/750. Avec une bonne monture (EQ6 ?) et une Sky Watcher ED 80 en parallèle, ça multiplie les possibilités non ? Ca vaut quoi l'EQMOD avec ça ? Ca fait goto et autoguidage ?

Est-ce que l'ED 80 peut servir à l'autoguidage pour les photos sur le 150/750 ? et vice-versa ?

Posté

Ils sont couchés ... ou pas encore levés. Moi je ne sais pas te répondre pour EQMOD.

Par contre la 80ED n'apportera pas grand chose monté sur un 150/750. Une focale similaire (600mm vs 750mm), mais une ouverture riquiqui 80mm=>7,5 contre 150mm => 5 (temps d'exposition réduit de moitié). Tu ferait mieux de prendre une lunette lidl pour le guidage (2 à 3 fois plus légère) et un correcteur de champ pour le 150mm !

Posté

Je confirme l'opinion de Patry, car j'ai un copain de mon club qui fait des photos du ciel profond avec la DSI.

Il a un Newton Meade 150/750 sur une monture LXD 75, il fait de l'autoguidage et apparemment ça marche très bien : il a fait de magnifiques photos de M51, M101, la tête de cheval etc ...

J'ai retrouvé le lien de sa M27 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33164&highlight=M27

Donc un 150/750 sur une monture qui peut suivre, ça le fait bien.

Après, avec une webcam, tu pourras aussi faire du planétaire sans problème, il faudra simplement augmenter la focale soit avec une barlow, soit par projection oculaire, ce qui marche bien aussi.

Posté

Salut,

Désolé j'ai loupé les derniers updates de ce sujet,

Donc comme te l'on déjà dis Patriy et Dominik une ED80 et un Newton150/750 feront double emplois (bien que je guide mon Equinox120 avec une ED80, mais ça c'est parceque j'avais déjà l'ED80!), la lidl ou mieux question luminosité et encombrement une lulu 80/400 achro feront parfaitement l'affaire (avec ta DSI Pro et PHD guiding tu aura à mon avis que rarement (pour pas dire jamais) besion de règler quoique ce soit pour avoir une étoile guide dans le champs).

EQMOD, se compose de 2 élément

-une partie soft, c'est un driver pour la plateforme d'astronomie multi OS qu'est ASCOM, le deux sont totalement open source et gratuis (driver EQMOD et ASCOM).

-une partie hardware qui se présente sous forme d'un petit boîtier qui est fabriqué soit par Shoestring (vendu par Galileo et autres) ou par Pierro-Astro. Il s'intercale entre un câble série du PC (év. prévoir un convertisseur USB/rs232, Pierro en fabrique un en USB ) et la prise de la raquette de la monture. (attention ne jamais brancher la rs232 directement sur la monture!!!)

Pour faire du goto il te faut encore un programme planétarium (carte du ciel dans mon cas)

Pour faire de l'autoguidage, un programme dédié, je conseillerais dans ton cas PHD guiding, moin connu que guide master, mais qui gère ta DSI pro

Il est à noter que grâce à la plateforme ASCOM tu peux connecter les deux programmes (planétarium et guidage) simultanément.

Pour ce qui ets de l'utilité du PC dans le terrain:

1) Photo CP (350D) sans autoguidage (déconseillé, tu peux t'en passer, mais il est rudment pratique comme intervalomètre (programation des séquences de prise de vue)

2) Photo CP (350D) avec autoguidage (conseillé), tu as besoin du pc pour gérer l'autoguidage, le goto et le 350D...

3) Palnétaire, vu que c'est une wecam ou autre caméra USB/Firewire tu as de tt façon besion du PC...

A+

André

Posté

ok j'y vois bien plus clair.

merci vraiment pour tous ces conseils.

juste une petite lunette guide ça suffit, si je veux faire du grand champ je mets le 350D avec l'objectif 200mm en parallèle.

Que pensez-vous du tube orion 150/750 spécial ccd avec PO raccourci ?

EQMOD ça fait aussi goto d'après ce que j'ai pu comprendre sur le site, non ?

Posté
...EQMOD ça fait aussi goto d'après ce que j'ai pu comprendre sur le site, non ?...

Parfaitement, tu ouvres ton prog planétarium (per ex CdC), tu lances l'interface ASCOM (c'est via le planétarium) avec ta monture, tu fais ta calibration, tu cliques à l'écran sur ta cible et tu dis goto et ça... go to... ;)

A+

André

Posté
Parfaitement, tu ouvres ton prog planétarium (per ex CdC), tu lances l'interface ASCOM (c'est via le planétarium) avec ta monture, tu fais ta calibration, tu cliques à l'écran sur ta cible et tu dis goto et ça... go to... ;)

A+

André

Par contre j'ai du mal à voir si les montures EQ6, HEQ5, ou Atlas sans goto sont compatibles avec l'interface USB-EQ6 Direct. Possèdent-elles toutes une prise SUB-D9 ?

Posté

Salut :),

je te conseille un newton 150/750 avec une optique correcte et avec un porte oculaire digne de ce nom.

Un Schmitt Cassegrain avec un réducteur de focale compte tenu de ton budget ne t'apportera pas vraiment une qualité optique optimale... Et en ciel profond, contrairement aux idées reçues, la qualité optique compte aussi.

Je pense à celui-là :

O9786.jpg

Le nouveau Orion 150/750, avec porte oculaire démultiplié 1/10°, 4.8kg 360euros

Auquel tu rajoutes un correcteur de champ baader MPCC à 125 euros, car le capteur du 350d est quand même grand :

GI873.jpg

http://www.astronome.fr/produit-correcteur-de-coma-baader-planetarium-mpcc-873.html

Le baader est correct pour des F/D > 4.6, le televue parracor est mieux mais 2x plus cher.

La monture Orion Sirius EQ-G ou HEQ5 qui supporte 13kg à 980euros avec goto (il faut prévoir de la marge pour la stabilité en astrophoto):

OR046.jpg

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=04020000&ref=OR046&itemType=2

Un oculaire de collimation takahashi à 41 euros très bien usiné car à F/D5, une légère décollimation, tu le verras direct sur un grand capteur du 350D avec des étoiles légèrement défocalisées sur certaisn bords de l'image.

Et nous arrivons donc à 360euros le newton + 125euros le correcteur baader mpcc + 980euros la monture HEQ5 + 41 euros l'oculaire de collimation = 1506euros.

S'il te manque l'instrument de guidage, n'importe quelle lunette achromatique 80/400 d'occasion fera l'affaire, on en trouve autour de 100euros d'occasion. Pour les colliers, les ADM de chez astronome.fr à 90euros m'inspirent confiance.

Tu auras un telescope qui optiquement devrait être bon (orion a bien progressé), une mécanique bien sympa (porte oculaire démultiplié indispensable en photo pour un F/D court), une monture très connue donc compatible avec tous les softs autoguidage moyenne branchement de ta DSI sur le port ST4 et surtout, une monture goto, avec de bons moteurs, qui supporte un poids très correct (si un jour tu veux un plus gros diamère).

Enfin bref je trouverai cet ensemble équilibré et si j'étais à ta place je me prendrais ceci.

L'avantage d'un newton c'est que tu as du diamètre, 150mm à F/D5, ça fait de la lumière qui rentre et le pouvoir séparateur en ciel profond devient intéressant. En plus tu n'auras aucun chromatisme contrairement à pas mal de lunettes. Vu que les APN sont moins sensibles que les CCD monochrome et compagnie, il vaut mieux taper dans du diamètre à F/D assez court, et en lunettes, ça serait hors de prix une 150 à F/D5 ou même une 110mm, d'où le newton qui te permettra de faire des images avec plus de finesse dans les détails et d'avoir plus de signal à temps de pose égal grâce à son diamètre supérieur :).

En plus 750mm de focale en photo c'est impeccable! Tu peux t'attaquer à du grand champ tout en détaillant quand même ce que tu shootes, je trouve que c'est la focale idéale.

:)

Posté
Par contre j'ai du mal à voir si les montures EQ6, HEQ5, ou Atlas sans goto sont compatibles avec l'interface USB-EQ6 Direct. Possèdent-elles toutes une prise SUB-D9 ?

Juste! Pour la HEQ5 il y a un câble DB9-RJqqc ('sais plus si c'est une 11 ou 45), que l'on peut soit réaliser soit même ou alors acheter tout fait...

Posté
Attention la DSI n'est pas une webcam à proprement parler, c'est comme son acronyme l'indique (deep sky imager) une petite CCD pour le CP

Je confirme. En plus de ne pas pouvoir faire beaucoup d'images par seconde, la DSI a un autre problème majeur en planétaire: le mode de lecture du CCD est entrelacé, ce qui veut dire que l'électronique lit d'abord toutes les lignes paires, puis toutes les lignes impaires (ou l'inverse). En planétaire l'effet conjugué du temps de pose très court et de la turbulence donne une image décalée entre les lignes de pixels paires et impaires. Bref la DSI est inutilisable en planétaire sauf peut-être si la turbulence est très faible.

Amitiés,

Dominique

Posté

Merci, merci...

Je louchais sur un GSO 200/800 ou un Orion Optics 200/900 en m'écartant un peu du budget préalablement fixé, mais c'était sans compter sur le prix du paracorr...

Je vais rester sur le 150/750 d'Orion avec certainement une EQ6 Syntrek et tout ce qu'il faut pour l'EQMOD.

Encore merci à vous tous

• 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté

Bon ok allez c'est parti :

<Remplir le panier>

Adaptateur Webcam - 31.75mm

Boitiers plastique pour oculaire 31.75mm ( parce que j'en ai plus : cf les dents du chien :( )

</Remplir le panier>

Merci pour vos conseils.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.