Aller au contenu

Jupiter hier

guy03

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'étais parti pour faire 2 ou 3 photos de la vallée de Schröter mais les conditions étaient pas au top bienûr! La lune trop basse et juste au dessus du toit du voisin! Ca "turbulait dur". Jupiter montait doucement mais sûrement à l'horizon et je pointe ma lunette C6R achromat de 150 de diamétre et 1200 de focale et là surprise totale!!! Je n'avais jamais vu Jupiter aussi bien,aussi nette! Pas ou peu de turbule, la grande tâche rouge hyper visible! J'ai pris la visée bino et là!! Le pied! J'ai fait des avis, sur chacun d'eux on peut voir la "tâche rouge". Je suis entrain de traiter tout ça. Bref....c'était magnifique! Quelqu'un a t'il observé Jupiter dans de bonnes conditions?

Posté

je pourrais dire que oui mais bon la lune est toujours ennnuyante quand elle est la

Posté

bonjour guy 03

cette année je dirais que non car ça turbule tout le temps par contre je me souviens d'une observation il ya 10 ans (jupiter etait plus haut que cette année) ou l'image était absolument fixe.

decrire les details et couleurs visibles dans ces conditions est impossible car c'est vraiment extraordinaire et une photo ne pourra jamais remplacer la vision en direct

jamais depuis je n'ai retrouvé de conditions aussi favorables

Posté

salut à toi !!

oui j'ai pu observer jupiter dans d'excellentes conditions puisque je suis à l'ile de la Réunion où la planète est au Zénith ! Fantastique à la lunette ED103mm.

Un disque aux couleurs très nuancées, une tâche rouge pale mais bien là, se distinguant de bandes nuageuses plus ou moins ôcres...Dans l'une d'elles, à je pouvais voir comme une chaîne de petites formations blanches tout au lond de la bande...Et que dire des satellites qui à fort grossissement ne sont plus tout à fait comme des étoiles ordinaires...

Posté

Ah! Ile de la Réunion!! j'y suis allé! que de souvenirs!! Je me souviens de la constellation d'Orion au Zénith et donc "comme" à l'envers, la position de la lune!!! etc etc et les p'tits coups de rhum, les bonbons piments!

Posté

Salut l'ami

En ce moment j'observe Jupiter régulièrement (quand le ciel le permet).

J'observe plutôt les satellites galiléens que la planète en elle-même (je peux quand même voir les bandes équatoriales facilement ).

Je te conseille de suivre les éphémérides des satellites de Jupiter : c'est super, il y a des éclipses, des occultations, des passages devant la planète,

des rapprochements de satellites, des figures originales etc...:cool:

Regarde dans le guide du ciel de Guillaume Cannat. :wub:

Posté

Bonsoir Guy03,

Voila quelques semaines, j'ai découvert un logiciel extra sur Jupiter, à télécharger sur ce site : http://astrosurf.com/rondi/jupiter/ , en version installable 2.0.6.4

Une fois trouvé les petites astuces pour bien s'en servir, il nous livre tout sur cette planète et ses 4 satellites. Je le trouve simple et très instructif pour les amateurs.

Bon cieux

DD

Posté

Bonjour "Dédémarine" je l'ai ce logiciel et c'est vrai qu'il est bien "foutu" et pratique! j'en ai un pour Mars aussi! Mais j'ai pas trouvé pour Saturne?

Posté
Quelqu'un a t'il observé Jupiter dans de bonnes conditions?

Bonjour Guy, il est vrais que Jupiter reste désespérément basse dans le ciel, mais j'ai eu la chance de l'observé un soir où il n'y avait pas de turbu !

Je cite :

Le Dieu Jupiter

P-Yves décide alors de braquer DobZon dessus : « Houaouuuuu, putain, j’ai jamais vu ça » (venant de P-Yves qui reste toujours de marbre, Juju doit être exceptionnel), en effet je n’ai jamais vu autant de détails sur le disque jovien.

Nous la poussons à 450 fois, la tache rouge (qui d’ailleurs reste bien blanche) me saute au yeux, quatre bandes sont visibles et entre deux turbus, je distingue clairement des détails sur celles-ci, les deux principales ont une belle couleur rosée, celle du bas (dans l’oculaire) est bien fine mais semble par endroits entrecoupée par des formations nuageuse et celle du haut (la moins visible) est ponctuée par de minuscules points blanc , mais il faut savoir parfois patienter parfois quelques minutes lorsqu'il y a des pics de turbuences afin que le disque de la géante gazeuse redevienne stable !

Enfin c'était quand même avec un 460mm :rolleyes:

Posté
Bonjour "Dédémarine" je l'ai ce logiciel et c'est vrai qu'il est bien "foutu" et pratique! j'en ai un pour Mars aussi!

t'as eu ça ou pour mars ??? fais profiter les copains !:)

Posté

bonjour , jupiter dans la nuit du 28 au 29 juillet, passage de galisto devant la planêtes en direct , vision extraordinaire de toutes les formations nuagueuses, les calottes, deux grandes bandes équatoriales avec des nuances de couleurs et de densité, une plus petites avec la vision du sattellites qui se déplace dessus , jusqu'a son émergeance (sublime), une tache noire et rondes d'encre au laser (l'ombre du sattellite)qui évolue sur la planêtes !

je n'ai jamais vue jupiter comme ça , ça valait le coup !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.