Aller au contenu

Dobson 200mm VS EXT70

hhydra

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Pour resumer : " j'y comprends rien !"

je regarde Saturne avec une petite lunette Meade et j'ai un resultat presque identique avec un dobson 200mm (GSO). Lorsque je grossis au Dobson, les etoiles et planetes deviennent flou avec un rond noir central (Araigné du telescope ?)

Enfin, je suis decu, car je ne trouve pas de galaxies, meme si les etoiles sont un peu plus brillantes qu'a l'oeil nu :wub: (exemple ==> Grande ourse ou je vois les etoiles a l'oeil nu et ou elles sont brillantes avec le Dobson)

Le ciel profond laisse apparaitre de petites etoiles flous aussi ! (bon je vais essayer en campagne, car je regarde depuis un balcon en banlieu sud de Paris)

PS : La vue du soleil avec un Mylar est presque identique avec le Meade et le Dobson :cry:

Si vous avez des infos, hesitez pas car, ca me choque ce truc !

Posté
Bonjour a tous,

Lorsque je grossis au Dobson, les etoiles et planetes deviennent flou avec un rond noir central (Araigné du telescope ?)

je regarde depuis un balcon en banlieu sud de Paris

PS : La vue du soleil avec un Mylar est presque identique avec le Meade et le Dobson :cry:

Si vous avez des infos, hesitez pas car, ca me choque ce truc !

Première question: comment "grossis-tu" ?? Tu changes bien d'oculaire, hein ? parce que j'ai l'impression que tu essayes de "zoomer" en changeant la mise au point...d'où une défocalisation et un gros rond flou.

Ensuite, la banlieue parisienne est le pire endroit de France pour observer le ciel profond...oui, il faut t'exiler de quelques kilomètres !

Pour finir, ça ne sert à rien d'observer des étoiles au téléscope. Elles ne seront pas plus "grosses". Les objets à observer sont des galaxies, nébuleuses, amas d'étoiles...tu ne peux pas tomber dessus au hasard en pointant ton téléscope vers le ciel. Tu veux te rendre à Strasbourg et tu ne connais pas la route ? Ben tu regardes sur une carte où ça se situe...c'est pareil en astro ! Tu veux voir des galaxies ? Regardes leur position sur une carte du ciel et vas-y ! Une soirée astro ça ne s'improvise pas, il faut la préparer un minimum à l'avance...savoir ce que tu vas observer, choisir tes cibles...

Posté

Bonjour!

Lorsque je grossis au Dobson, les etoiles et planetes deviennent flou avec un rond noir central (Araigné du telescope ?)

Il faut faire la mise au point: tourner dans un sens ou dans l'autre la molette du porte oculaires, jusqu'à ce que l'image soit nette. Ce réglage est différent pour chaque oculaire.

:hm:

Posté

La molette à côté de l'endroit où tu mets l'oculaire n'est pas une molette de "zoom", mais une molette de mise au pointe : tu dois la manipuler jusqu'à ce que l'image soit parfaitement nette. Pour changer de grossissement, tu dois changer d'oculaire ;)

Pour observer un objet de ciel profond, tu dois commencer par aligner (de jour!) ton chercheur grâce aux vis placées dessus, afin que l'image du chercheur corresponde à l'image dans ton téléscope. Pour cela, tu peux pointer la pointe d'un clocher, par exemple : il suffit que l'objet ne soit pas trop proche. Ensuite, de nuit, tu dois mettre l'oculaire dont la focale (le chiffre écrit dessus) est la plus grande (c'est aussi celui qui grossit le moins), puis pointer au chercheur un objet facile (exemple, l'amas d'Hercule). Il devrait nçormalement être dans l'oculaire. Après l'avoir bien recentré, tu peux éventuellement passer au grossissement suivant, sachant que le grossissement maximal n'est pas toujours le grossissement idéal (si on grossit trop, l'image devient floue).

Posté

Merci pour toute vos informations, c reellement sympa !

En fait, j'ai cherché la grande ourse est normalement je pense que j'aurai du voir M97 et M109 a coté des etoiles (Y et B >> Celles du bas) et STRICTEMENT RIEN !

Bon je vais essayer de nouveau en ne touchant plus a la molette, sauf en cas de changement d'occulaire (pour le flou) :)

J'essaye ce soir si pas de nuages et je vous tiens informé...

Posté

Bonjour Hhydra.

En fait, j'ai cherché la grande ourse est normalement je pense que j'aurai du voir M97 et M109 a coté des etoiles (Y et B >> Celles du bas) et STRICTEMENT RIEN !

Pour commencer à t'habituer avec ton dobson, je te conseille d'aller chercher des cibles plus faciles, exemple :

M13, magnifique amas globulaire dans Hercule

M57, nébuleuse planétaire dans la Lyre

Si tu souhaite une galaxie, M51 dans les Chiens de chasse juste en dessous du manche de la "casserole" de la Grande ourse.

Voili-voilou, dis nous si tu ne trouves toujours pas ta mise au point et les objets, on essayera de mieux te guider :rolleyes:

PS: N'oublies pas de commencer chacune de tes observations avec l'oculaire qui grossi le moins car il sera plus lumineux et sutout il aura plus de champ ce qui facilitera ton approche pour le trouver !

Posté

Salut,

Une petite précision que n'ont pas pensé à te faire les collègues :

Tu dis que l'image du Soleil, par exemple, est sensiblement la même avec ton petit Meade et ton 200, que les étoiles sont les mêmes, c'est normal.

La taille du miroir de ton télescope ne change pas la taille de ce que tu observes, par contre un 200 mm va collecter beaucoup plus de lumière qu'une petite lunette. Du coup les objets apparaitront plus lumineux.

Tu peux t'en rendre compte en observant la Lune (expérience douloureuse ... :be:)

Avec la petite lunette tes yeux supportent parfaitement la luminosité, tandis qu'avec le 200 c'est à la limite du supportable.

Mais bon, tu t'en rendras encore mieux compte en pointant un coin de la Voie Lactée ou un bel amas globulaire. Tu seras très surpris du nombre d'étoiles que tu vas voir dans le 200, la ou ta petite lunette n'en montrait que quelques unes ... ;)

En attendant tu devrais aller fouiller les épinglés en tête du forum Support débutants, tu y trouveras toutes les informations dont tu as besoin :)

Ah oui, j'oubliais, il faut aussi que tu laisses tes yeux dans le noir avant d'observer ... Idéalement au moins 30 minutes d'obscurité pour que tes pupilles s'ouvrent au maximum ...

Posté

Merci a vous.

J'ai effectivement remarqué qu'une etoile est beaucoup plus lumineuse au 200 qu'au Meade... A tel point que je vois 4 raies lumineuses autours des etoiles (elles me font pensé aux images de la Bible et a la naissance de Jesus ou les etoiles sont dessinées avec un rayonnement autour...)

Bon hier soir = Nuage sur Paris = Pas de vues :(

Posté

bonjour hydra, il doit bien y avoir un club ou quelques astrams dans ton coin il est bien de commencer avec quelques explications sur le terrain, rapproche toi d'eux!

pour trouver un objets dans le ciel ,il y as ce site qui explique, comment il faut faire !

le cheminement dans le ciel est expliquer a l'aide de carte d'un logiciel que tu peut charger gratuitement

http://www.astrosurf.com/centaurus/

et plein d'autres choses

Posté

Les 4 raies lumineuses, ce sont les "aigrettes".

Elles sont due à de la diffraction à caude des tiges (=araignée) qui portent ton secondaire, c'est donc tout à fait normal.

L'ETX70 n'en aura jamais car 'est une lunette, elle n'a donc pas de secondaire et donc pas d'araignée.

Un C8 de 200mm n'aura également pas d'aigrettes car le secondaire est intégré à la lame de fermeture, et pourtant les étoiles te paraîtront tout aussi lumineuses que dans ton 200 ;)

Posté

Bluff, nouvel essai hier sans resultat... Je vois des petites etoiles un peu partout, mais pas de galaxies (meme avec vos conseils ci-dessus) Par contre, je vois des "aigrettes" :)

Je me demande vraiment si c possible de les voir sur Paris... :( :(

Posté

Pense également à mettre ton Dobson à température, il faut 1 heure au minimum pour que le miroir donne tout ce qu'il a, alors que ce n'est pas nécessaire dans le cas de ton ETX...

Posté

Bein je fais exprés de le laisser dehors tout le temps, sur le balcon. A priori, "y'a pas de fluxtuation de temperateure", les etoiles sont belles et eclatantes...

J'ai meme vu un "point lumineux" qui traverser le ciel a grande vitesse, plus haut que les avions, et beaucoup plus rapide q'une meteorite... Pour le reste, je cherche les Galaxies sans resultat 'rien de chez rien" (Je suis allé voir, avec l'aide de mon logiciel CIEL MEADE, pour me situer dans le ciel...)

Posté

Salut, comme on te l'a déjà dit au début, tu ne peux pas voir de galaxies et de nébuleuses dans un environnement pollué par les lumières des villes. SI tu veux voir des galaxies, il va falloir te déplacer dans un endroit bien noir sans lampadaires;)

Par contre tu peux très bien faire du planétaire en ville : La lune, Jupiter, Saturne et Mars quand elles reviendront. Tu peux aussi tenter les gros amas globulaires ...bonnes observations !

Posté

J'ajoute qu'on ne voit pas de galaxies en pointant au hasard. Pour les trouver, il faut savoir précisemment où elles se trouvent. D'autant que le ciel d'été n'est pas très riche en galaxies. Par contre, voir des étoiles un peu partout est normal. Puisque tu es en ville, tu devrais essayer de pointer des étoiles doubles. Regarde par exemple du côté d'Albiréo et vois si tu peux percevoir ses couleurs. Ou bien Ras Algethi.

Posté

Je me demande vraiment si c possible de les voir sur Paris... :( :(

Non.

J'ai testé mon 114 sous le ciel de Lyon et on ne voit rien.

Or Prunelle a un excellent miroir et la manipulatrice (moi) n'est pas un manche non plus (collim ok, je précise :be:).

Au mieux, tu peux tenter quelques amas ouvert ou des gros globulaires, M27, M57 (M42 l'hiver) mais franchement, ça claque pas.

Les doubles colorée, oui.

Le planétaire oui.

Par contre, il faut impérativement que tu trouves un coin où tu n'observeras pas au dessus des toits car la turbu dégagée par les toits et les façades chaudes, c'est assez mortel.

Posté

Nouvelle recherche hier, sans resultat.... Sauf beaucoup d'etoiles et des trucs lumineux qui passent tres tres rapidement...

Pour le reste, je vais essayer le week end prochain dans ma residence secondaire, en province... (j'espere qu'il fera beau !!)

Sinon, je comprends pas comment certaine personne du forum et qui habite Paris centre ont d'aussi belles astrophotos (avec autant de details !!!!! et avec des telescope style ETX 90) Blufff

Avant d'arriver sur une galaxie, ont trouve pas plus d'etoiles que dans le reste de l'espace ? (a cause des forces gravitationnelles qui sont générés par les galaxies ?) en me basant sur les zones ou il y a beaucoup plus d'etoiles lumineuses, je dois pas etre loin d'une galaxie....

Posté

Avant d'arriver sur une galaxie, ont trouve pas plus d'etoiles que dans le reste de l'espace ? (a cause des forces gravitationnelles qui sont générés par les galaxies ?) en me basant sur les zones ou il y a beaucoup plus d'etoiles lumineuses, je dois pas etre loin d'une galaxie....

Ben euh...comment dire ? Non tu n'y es pas du tout...:confused: même à côté de la plaque je dirais.

Une galaxie est un immense amas d'étoiles. Lorsque tu observes une galaxie, c'est une galaxie en dehors de notre Voie lactée, donc trèe très loin des étoiles de notre galaxie. donc tu n'auras pas un champ d'étoiles riches "à proximité" d'une galaxie. Comme te l'a rappellé Bruno, tu ne peux pas tomber par hasard sur une galaxie, surtout si tu observes depuis un toit en plein Paris ! :(

Tu connais le concept de "carte céléste" ? C'est comme une carte routière, mais pour le ciel ! Achètes toi en une, et peut être que sous un ciel de campagne tu trouveras ton bonheur...

Posté
Sinon, je comprends pas comment certaine personne du forum et qui habite Paris centre ont d'aussi belles astrophotos (avec autant de details !!!!! et avec des telescope style ETX 90) Blufff

Attention : ce que tu vois à l'oculaire n'a absolument aucun rapport avec ce que tu vois sur les photos ! Les photos sont prises avec un temps de pose (l'obturateur reste ouvert plusieurs dizaines de seconde, là ou pour une photo normale il s'agit d'une fraction de seconde), et de nombreuses photographies sont fusionnées pour obtenir un résultat optimal, montrant plein de détails et des images en couleurs. Pour savoir à quoi t'attendre, regarde la section Dessin du forum, en faisant attention au diamètre des instruments qui ont permis de réaliser les dessins.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.