Aller au contenu

Et des Juju au 200/800 ...

Dominik

Messages recommandés

Posté

Bon, alors voilà le résultat de mes acquisitions sur Jupiter hier soir, dans les mêmes heures que Hama puisque la tache rouge est présente presque au même endroit sur la photo.

Donc acquisition dans mon jardin en Haute-Savoie, il est face à l'horizon sud mais en contrebas de la route, ce qui fait que Juju frôle le toit des maisons, les fils électriques et parfois disparaît derrière les branches du sapin, si, si :be: ...

Une première photo effectuée à la barlow x3 :

Jupiter011.jpg

Et la seconde par projection oculaire, avec un oculaire de 10 mm :

Jupiter012.jpg

C'est la première fois que je faisais une acquisition par projection oculaire, et franchement y'a pas photo... Avec 800 de focale, je peux oublier la barlow en terme de grossissement. Par contre je la trouve pas trop mal celle faite à la barlow, car en grossissant moins, la turbu est moins gênante.

Matos :

Newton GSO 200/800

Monture Sky View Pro

Webcam Atik 1-C

Filtre IR-UV

Barlow x3 Sky Optic pour la première

Oculaire Plössl 10 mm + Adaptateur + Bague de fixation pour webcam pour la seconde.

Acquisition de films de 1000 images environ, à 10 images/secondes.

Traitement "habituel" sous IRIS, addition de 500 à 600 images à chaque fois.

Bon, j'ai pas fait aussi bien que Hama, mais je suis confiant pour la suite car j'ai amélioré pas mal de choses depuis mes premières acquisitions. Bref, j'espère faire mieux :be: !

PS : je m'aperçois que mes images ne sont pas "orientées" de la même façon, faudra peut-être que je remédie à ça ...

Posté

moi je dis nickel !!!

Promis le jour ou je fais mieux je viens critiquer ta photo lol !

Bravo !!!

Haute savoie ??? ou ca donc ?

Posté

ton resultat est tout a correct par projection. tout depend maintenant des conditions de seeing.

Posté

à part le bleu qui bavouille un peu (je ne connais pas les fonctions Iris pour ça)

celle par projection est pas mal du tout

Posté
Comme l'a dit Hama, patience et collimation sont les deux mamelles de la réussite !

Tu l'auras toi aussi ta Juju Dominik !

Albéric

Pas mieux qu'XS ! ;)

Je rajouterais : et choper une belle plage de turbu plus calme !!! :be:

Bon ciel

Vincent

Posté
à part le bleu qui bavouille un peu (je ne connais pas les fonctions Iris pour ça)

just pour repondre

Ca se passe dans VISUALISATION --> (L)RGG

Tu rentrse tes trois noms d'images en RVB et la tu joues avec les fleches pour decaler les couches.

Augmentes le PAS à 10 pour bien decaler au debut.....

Posté

Haute savoie ??? ou ca donc ?

Un petit village sur les hauteurs du lac Léman, entre Thonon et Evian-les-bains...

Tiens, y'a des gars de mon club du côté de la vallée de l'Arve ... :be:

Ah oui, j'avais pas vu que ça bavait tant... Je vais aller voir ça.

Comme l'a dit Hama, patience et collimation sont les deux mamelles de la réussite !

Tu l'auras toi aussi ta Juju Dominik !

Albéric

Patience, c'est sûr : attendre la bonne nuit, la bonne heure, la bonne turbu :be: !

Et collimation (surtout sur ce scope), c'est encore plus clair : j'ai passé deux heures dessus, ça améliore bien les choses !

Posté
Un petit village sur les hauteurs du lac Léman, entre Thonon et Evian-les-bains...

Tiens, y'a des gars de mon club du côté de la vallée de l'Arve ... :be:

tu dois donc faire partie du club de thonon, pour ma part je suis pas en club (pas encore) mais je vais passer sur thonon...

Peut etre à bientot car je suis d'annemasse mais j'observe (pour le peu que je sorte) sur Habere poche.

Posté
tu dois donc faire partie du club de thonon, pour ma part je suis pas en club (pas encore) mais je vais passer sur thonon...

Peut etre à bientot car je suis d'annemasse mais j'observe (pour le peu que je sorte) sur Habere poche.

Oui, je suis membre de la société astronomique du Léman, basée du côté de Thonon.

Passe nous voir à l'occasion ;) ! Petit lien du club : http://astrosurf.com/hautesavoie/

Posté

Bonsoir

Ça s'améliore nettement.

Bravo.

Ah Jupiter sans turbulence, si si je l'ai vu quand j'ai débuté.

Avec le C8 je voyais les festons de l'atmosphère, superbe et inoubliable spectacle.

Le plus rigolo c'est que j'ai éteint et rallumer trois fois le portable en pensant que Qcfocus le logiciel dont je me sers pour les acquisitions s'était planter.

En effet sur l'écran rien ne bougeait.:be:

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Belles réalisations, de plus je ne trouve pas que celle à la barlow souffre moins de turbu, bien au contraire je trouve celle en proj oc beaucoup plus fine et détaillée.

A+,

fred

Posté

je préfére aussi la version par projection. Le petit bidule aurait été moins sensible à la turbu dans ces conditions ;) faut garder le 200/800 pour le ciel profond, c'est pas fait pour le planétaire (c'est bien,hein le fd 4) :be: ta serviette orange (pour caler le gros bidule à Murièle au refuge de Mayère) est à l'obs ;)

Posté
je préfére aussi la version par projection. Le petit bidule aurait été moins sensible à la turbu dans ces conditions ;) faut garder le 200/800 pour le ciel profond, c'est pas fait pour le planétaire (c'est bien,hein le fd 4) :be: ta serviette orange (pour caler le gros bidule à Murièle au refuge de Mayère) est à l'obs ;)

Le petit bidule, je le garde pour quand je partirai en vacances, car il n'y a pas assez de place pour mettre ce bon 200/800 dans la voiture avec les affaires de toute la famille. Donc j'aurais l'occasion de m'en servir, en attendant je profite au maximum d'être chez moi jouer avec le 200... J'avais quand même envie de profiter sa résolution pour tirer le portrait à Jupiter. Tu trouves pas que j'ai fait des progrès en collimation :be: malgré le F/D 4 .... ?

Posté
L Tu trouves pas que j'ai fait des progrès en collimation :be: malgré le F/D 4 .... ?

Progrès indéniable mais à vérifier quand même :p mais comme je ne suis pas difficile y'a le 300 de l'obs à collimater ;) ;)

Posté
Progrès indéniable mais à vérifier quand même :p mais comme je ne suis pas difficile y'a le 300 de l'obs à collimater ;) ;)

Dis-moi quand, je suis prêt :be:...

Posté

...

faut garder le 200/800 pour le ciel profond, c'est pas fait pour le planétaire (c'est bien,hein le fd 4) :be:

...

Tu as raison, il faut interdire à Hama de sortir de belles images planétaires avec son 200/800. Et en même temps décourager Dominik, faut respecter les préjugés et limiter la 'concurrence', non mais ! :D

Albéric

Posté
Oculaire Plössl 10 mm + Adaptateur + Bague de fixation pour webcam pour la seconde.

Rassurez moi tous ! c'est un bon occulaire que vous utilisez pour la projection ou celui d'origine livré avec le scope

Posté

Ca y est je les vois ;)

BOn shoot, avec mon ancien SW 200 / 1000 j'en faisait pas autant !! Bravo :pou:

@seriousmath: Je pense que c'est bien avec les oculaires d'origines.... En tout cas d'après ce que j'ai vu ils donnent de bons résultats!

Cordialement

Romain

Posté
Tu as raison, il faut interdire à Hama de sortir de belles images planétaires avec son 200/800. Et en même temps décourager Dominik, faut respecter les préjugés et limiter la 'concurrence', non mais ! :D

Albéric

T'inquiète pas, on se connaît bien avec Chris74, vu que c'est le président de mon club, on aime bien se chambrer sur les histoires de collimation (surtout depuis les dernières RAP quand il a mis son cheshire dans le PO du 200/800 et qu'on voyait l'oeillet du primaire à droite, le miroir secondaire à gauche, et le tout complètement décentré , j'aurais dû faire une photo tiens ...).

C'est pas faux de dire que ce scope est pas trop fait pour faire du planétaire (et d'ailleurs quand je l'ai acheté, c'était dans le seul but de faire du ciel profond), mais ça n'empêche heureusement pas de faire du planètaire, ce qui est le cas de n'importe quel instrument : l'instrument polyvalent dans tous les domaines n'existe peut-être pas, mais je pense qu'on peut faire un peu de tout avec n'importe quel instrument avec quelques adaptations ... La preuve :be: !

Rassurez moi tous ! c'est un bon occulaire que vous utilisez pour la projection ou celui d'origine livré avec le scope

Bah non... Par curiosité je viens d'aller jeter un oeil à l'oculaire que j'ai utilisé, et en fait c'est un oculaire "Super P" de 10 mm que j'avais eu à l'époque avec mon 130/900 (un Plössl très basique), que j'ai toujours trouvé assez mauvais d'ailleurs ...

Posté

A fd 4, le bidule est un "cul de bouteille" par rapport un mak par ex pour le planétaire :be: Je précise (au cas ou) que mon scope est à fd 3.6 donc un "super cul de bouteille" mais avec une collimation tip top. J'avais oublié le coup des RAP, encore mort de rire :D :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.