Aller au contenu

Mars Express va survoler Phobos


MF_Erwan

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Voici un court extrait de l’article de l’ESA consacré à ce survol:

“The moon's remarkably grooved surface can be seen in the pictures quite clearly. The origin of these grooves is still debated. It is not known whether they are produced by ejecta thrown up from impacts on Mars, or if they result from the surface regolith, or soil, slipping into internal fissures.”

Tu auras compris facilement que nous nageons complètement sur l’origine exacte de ces cicatrices.

Il est aisé de constater qu’elles sont plus réçentes que la cratérisation de l’objet, pour le reste ?...

 

 

Le lien dans son intégralité::)

 

http://www.esa.int/esaCP/SEM5H48N9JF_index_0.html

Posté
Il est aisé de constater qu’elles sont plus réçentes que la cratérisation de l’objet, pour le reste ?...

Le vaisseau Klingon qui a fait ça doit lui aussi avoir des traces ! Une analyse des traces de peinture pourrait peut-être nous aider à trouver le coupable...

 

:be:

Posté

sympa d'avoir ficelé l'astéroïde pour qu'il se désagrège pas trop tôt :be:

 

ça fait un peu paupiette non? :be::be::be:

Posté

Bonjour,

 

Un temps, les scientifiques ont pensé que les striures parallèles qui marquent si étrangement la surface de Phobos avaient pour origine la formation du grand cratère Stickney.

C’était à partir de données obtenues par un des orbiter Viking, que les chercheurs étaient arrivés à cette fausse conclusion. La caméra de Viking était parvenue à prendre quelques images couvrant seulement un tiers de la surface du satellite, et qui ne dévoilait à peine qu’une moitié de Stickney et de ses environs. Dans cette zone periphérique on observait les striures parallèles qui semblaient comme, provenir du cratère.

 

A partir du premier survol que Mars Express a effectué de cette petite lune, et des formidables images à grande résolution qu’elle avait pû réaliser de la zone entière autour de Stickney, cette interprétation ne tenait plus debout. En effet, si sur l’un des ses côtés, celui précedemment vu par Viking, les striures parallèles semblaient en être issues, de l’autre côté, elles s’avéraient véritablement tangeantielles en plusieurs points par rapport à son rebord.

Grace à l’étude attentive de ces images, les chercheurs ont réussi ensuite à identifier douze familles de striures, caractérisées à l’évidence par des âges différents.

Il en ressortait donc qu’elles ne pouvaient avoir été crée par un impact ou un événement unique.

 

Le Pr John Murray en 2006, pendant la conférence des sciences planétaires, avançait l’hypothèse que l’origine de ces cicatrices serait à rechercher par les conséquences d’impacts s’étant produits à la surface de Mars.

Les projections dans l’espace de ces cataclysmes auraient pû marquer la surface de Phobos dont l’orbite basse l’exposerait à ce type d’évènement.

De fait, seul la face tournée vers Mars est marquée par ces traces, leurs diverses orientations sont compatibles avec les trajectoires d’éjectats de sources martiennes et la face opposée à la planéte reste totalement vierge de ces marques si particulières…:)

Posté

Bonjour

Très intéressantes informations.

J'en profite pour te remercier de ton travail quetzalcoatl car tu trouves toujours les infos pour répondre aux questions que l'on se pose et souvent avant qu'elles soient formulées.

Tu es un de nos scrutateurs d'actualités les plus efficaces.

Encore merci.

Bonne journée.

Luc.;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

 

De retour de vacances, je me précipite sur Webastro, et, au troisième clic, je tombe sur le messasge précédent signé Catluc.

Pour dire la vérité, c'est le genre de compliment qui fait vachement plaisir et qui aide à supporter une rentrée difficile et maussade. ;)

MERCI A TOI.:):):)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.