Aller au contenu

Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture

orion77

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, je me présente un peu : Cédric, 30 ans depuis peu.

Je pratique l'astrophoto depuis 2004, j'ai débuté avec une webcam modifiée capteur NB 1/3" que j'ai toujours en ma possession puis je suis passé naturellement par l'APN avec 350D modifié Baader. Depuis quelques semaines je suis en possession d'une ST10 XME et d'une Losmandy G11 qui me donne entière satisfaction en particulier avec la nuit dernière.

J'ai profité d'une belle nuit hier soir pour essayer tout ça.

-Lieu: Le Plessis Mériot (10) proximité Nogent sur Seine (éclairage public éteint à 22h30 chez moi)

-Date: 16/07/08

-Heure: Entre 0h30 et 2h30 (HL)

-Conditions de prise de vue:

-Turbulence: (à l'oeil nu) 2

-Nuages: Absent

-Vent: quelques rafales au début 30km/h puis plus rien

-Température: 13° environ (capteur à -15°)

-Humidité: faible sauf en fin de nuit (60% je dirai)

-Lune: Gibbeuse

-Matériel: Orion 80ED + reducteur de focale Televue X0.8 + monture Losmandy G11 modifiée Ovision + Sbig ST10 XME + filtre Halpha Baader 7nm

-Traitement: 8 poses de 15 minutes additionnées sous iris avec traitement classique retrait darks offsets mais pas de division par flat field vu que je n'en ai pas fait.

Puis courbes sous Photoshop CS2.

L'image est visible ici:

http://www.astronomike.net/fr_image_54569.html

Dites moi ce que vous en pensez car cette image est perfectible d'un point de vue MAP mais sans démultiplication pas facile tellement c'est sensible.

Je n'ai pas supprimé le blooming inhérent au capteur que j'utilise (KAF 3200 ME pour les connaisseurs) sans antiblooming ce qui permet un max de sensibilité au prix de cet effet qui se supprime mais dont je ne connais pas la technique encore donc si quelqu'un pouvait me renseigner à ce sujet ce serait sympa.

Ben pour une première, c'est une belle première :) : du signal, il y en a, la MAP est bonne, le suivi aussi

Traitement peut-être un peu trop poussé.

Il te reste des traces de satellites : utilise la fonction composit dans IRIS qui te les vire sans soucis avec pour 1er paramètre 2.

Bravo et continue :)

NB (question : les étoiles qui "blooment", sont-elles brutes de décoffrage ou les as-tu déjà traitées un peu ???)

pour le traitement, on m'a conseillé le plug in de Wodaski, paraît qu'il y a rien de mieux, sinon certains logiciels le font comme MaximDL, CCDSOFT (et bientôt Prism ???)

Sinon je m'étais entrainé comme ceci avec Phostoshop (je n'ai pas encore de ST10, mais je ne desespère pas, alors je m'entraîne :)) :

- Selectioner l'outil "ellipse" : mettre le symbole (la souris) au centre de l'étoile à débloomer et tout en appuyant sur la touche ALT, tracer un cercle de sélection en dépassant le blooming (ça permet de rester centré)

- Contour progressif 10 pix

- CTRL "J" : ça copie l'étoile sélectionnée au dessus du calque original

- Menu Edition > transformation manuelle > rotation : faire une rotation de 90° (ou moins si aigrettes)

- S'assurer (en passant la copie en mode différence dans l'onglet "Calque") qu'après rotation, la copie est toujours bien superposée à l'originale : éventuellement rectifier avec l'outil déplacement, revenir en mode "normal"

- Gommer (outil gomme) avec précaution le blooming de la copie (ça laisse apparaître le calque original)

- avec l'outil tampon magique, effacer le blooming du calque original, mais on n'est pas obligé de tout enlever car le calque du dessus masque beaucoup (c'est l'intérêt de la méthode)

- Si aigrettes : gommer les aigrettes de la copie

Si quelqu'un a une autre technique à expliquer, je suis intéressé !!!!

Merci Biquet, pour la traitement je n'y suis pas allé trop fort. Pour l'astuce sous iris je ne connaissais pas et je vais essayer.

Les étoiles qui blooment sont brutes de décoffrage je n'ai appliqué aucun traitement il faut dire que le 7nm limite beaucoup le phénomène.

Pour le logiciel de ron wodaski je le connais mais il n'est pas donné je trouve pour faire ce genre de choses et je sais qu'il existe une astuce sous PSP pour éliminer le phénomène.

En tout cas j'aime bien ta rosette en interférentiel et c'est le genre d'images que je cherche à faire à terme quand j'aurais tous les filtres.

Le d40 possède le format raw et c'est bien du brute de brute je ne comprend pas. Tu voulais peut être parler du raw fine qui lui a effectivement subit un traitement. Si effectivement il y'a ce traitement sur le brute de capteur...ça m'embête bien.....

Ben d'après ce que j'ai pu lire, le traitement c'est dans dans tout les modes...

...en plus j'adore cet appareil....

Raison de plus de prendre un boitier d'occaz dédié, ça te ferra moins mal de le défiltrer et le rendre inapte à la photo normale ;)

En ce qui concerne la télécommande, j'ai opté pour la toute bête de chez nikon...j'appuie, l'oeil s'ouvre, je rappuie, il se ferme.

Comme moi, pour les début ça le fait mais quand tu attaque les nuit complètes sur un objet et que tu fais 30-40 poses de 300s + les darks + flats qui vont avec tu te prend vite à rêver de faire faire ce job à un pc plutôt que d'attendre le chrono à la mains...

Pour l'appareil je vais commencer avec le mien, je préfère garder l'intégralité de mon budget pour le reste.

Et ça te permettras déjà de te faire les 1er plaisirs, de voir tes 1ers objet en couleur etc... Mais garde à l'esprit si tu trouve que c'est barbant et que de l'automatisation serait la bien venue, qu'avant de tout jetter aux ortilles, que le passage à un APN de la série EOSxxxD te facilitera bien la vie ;)

le goto est-il un gadget ou apporte t'il vraiment un plus?

En visuel oui et non, bien que confortable on arrive à s'en passer sans trop de difficuletés à condition d'avoir une gamme d'oculaire comprennant un grand champs (65°-70°) de grande focale.

En photo le goto apporte un vrai plus, biensûr on peut s'en passer, mais le fait de pouvoir monter directement son ensenble Flip/APN/oculaire réticulé (normalement des plössel de 12 ou 9mm relativement incompatible avec du starhopping) et d'être plus ou moin sûr que ta cible est sur le capteur du 1er coup (à condition d'avoir fair correctement ton alignement) est vraiment appréciable. D'autant plus qu'en photo tu as tjs une pollution lumineuse locale plus ou moins importantes liée aux écrans qui t'empêche d'avoir une accommodation correct de ton oeil et donc ta cible est souvent invisible... Mais avec un PC et l'interface EQMOD tu as aussi accès au GOTO et même un plus convivial que par la raquette... Ma raquette elle sort que quand je fait du visuel...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.