Aller au contenu

Région Gamma du Cygne : Big Mosaïque !

fredgui

Messages recommandés

Posté

Salut,

Allez promis, après je ne vous embête plus avec cette région du ciel... :b:

Et bien voilà, après six soirées de captures, je vous propose mon puzzle de ce début d'été finalisé.

J'ai donc assemblé 6 images pour construire cette mosaïque dont l'originale mesure 7100x5990 pixels ! Soit environ un champ de 4°45'x4° au foyer de la Flat-Filed. Pour arriver au même résultat en un seul shoot avec la même taille de pixel il faudrait un capteur de 64x54mm environ

Je vous dis pas la galère pour aligner les images, assurer des beaux raccords invisibles, régler les seuils, bref pour arriver à qq chose de regardable

Même avec ses 2.5Go de Mem, mon "vieux" PIV cadencé à 3GHz en bavait un peu !

Bref si on récapitule :

STL11K au foyer de la FlatField 4/760

Filtre Ha 7nm Baader

6 images compositées à partir de 8 à 12 poses de 15 min (b1x1 -15°)

Assemblage "à l'ancienne" sous PSP.

1216233229_Ete2008-Home-Region-Gamma-Cygne-STL11k-Ha7nm-FFC4-760-mosa-6images-1024_min.jpg

Full réduite à 80%

Une image c'est fait pour être partagé, alors j'espère que vous aimerez :rolleyes:

Fred

Posté

Merci à tous :rolleyes:

Orion77, c'est vrai que la STL ça aide pas mal, il faut bien l'avouer, mais l'assemblage des images ce n'est pas une question de taille de capteur ;)

La clée de la réussite c'est une optique qui n'induit pas trop de distorsions en bord de champ.

Je me rappelle à une époque j'ai mosaïqué sur les dentelles avec un capteur de WebCam N&B au foyer F/D3.3 du C8 ! Une vrai horreur :b:

Complètement fou le garçon !

Mais c'est un exercice amusant pour qui aime les puzzles... :rolleyes:

Fred

Posté
La même en couleur :be: ? ...

Non, j'déconne !

Beau boulot !

Si si, il faut insister :D

Splendide boulot Fred, bravo :)

Posté

Simplement magnifique ! Et quel boulot !!!!

je sens qu'on va voir cette image dans certaines revues et forum !

Balances la sur le ciel et espace si ce n'est déjà fait...

Posté

Merci pour vos commentaires ;)

XS-MAN : oui la Full est pleine de jolie volutes, c'est vraiment une région magnifique !

Winch20010 : non non promis, je n'ai rien fumé ni avant ni pendant ni après les poses :o)

Dominik : Z'êtes comme les gosses, y 'en a jamais assez hein ! ;) Pour la couleur il faudra attendre, pour l'instant je suis dans le N&B et j'ai encore pas mal de coins à explorer ;)

Biquet : Tsss Tsss, complice ! :b:

Franck34, et bien je n'y avais même pas pensé à envoyer mon image dans les magazines, je l'ai juste postée ici et sur le forum Astrosurf...

Fred

Posté

comme quoi les focales de schtroumphf ca l'fait bien ;)

magnifique, et le petit croissant est superbe dans son champ.

Posté
comme quoi les focales de schtroumphf ca l'fait bien ;)

magnifique, et le petit croissant est superbe dans son champ.

Heu, focale de Schtroumphf certes, Mais m'a fallu quand même Schtroumphfer 6 images pour arriver à ce respectable champ ! :p

Mais c'est vrai que le résultat est schtroumphfement sympa et que ça valait le coup de schtroumphfer plusieurs nuits au pieds du scope...

Fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.