Aller au contenu

Planétaire et……planète !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Mardi 15 juillet 19h30, je m’apprête à couper mon portable pour passer une soirée dans l’intimité quand celui-ci sonne, voici en gros la conversation :

 

J-Paul : « Salut Dédé, tu fais quoi ce soir ? »

Moi : « rien, avec ce que la télé nous propose, je vais sans doute aller me coucher de bonne heure »

J-P : « Je viens de tel à P-Yves, ça te branche une sortie ce soir ? »

DD : « Vous êtes fêlés, t’as vu la Lune, elle est presque pleine ! »

J-P : « c’est c’qui m’a dit P-Y, mais on s’adaptera et on trouvera un coin où elle n’est pas trop gênante, tu connais un coin ? »

DD : « oui, peut-être si on observe du fond de ton garage :mdr:, mais bon, j’veux bien venir pour vous faire plaisir, à tout à l’heure, ça tombe bien, je dois encore vérifier la position exacte du petit amas que nous avons trouvé dans M24 l’autre jour ! »

J-P : « Oublie le, la Lune sera en plein cœur du Sagittaire et n’oublies pas tes cartes, nous allons dénicher des nébuleuses planétaires »

DD : « Ouais, t’as raison, pour les planétaires, malgré la Lune, elles devraient se laisser approcher, mais de grâce, il faudra oublier les galaxies :cry: »

 

Donc nous voila partis dans les Bauges, nous quittons les belles routes pour nous engager dans un chemin dit ‘’carrossable’’ à décollimater une lunette de 60 :mad:et qui traverse une forêt digne des films d’horreurs :eek:, mais tout à coup, nous émergeons dans une magnifique clairière avec en toile de fond un petit chalet d’alpage qui ferait un excellent décor pour un tableau, c’est donc ici que nous allons nous installer, voici les coordonnées :

45° 41' 42,88" Nord, 6°03' 09,2 Est, altitude:1142m

 

Au royaume des planétaires

Après avoir réglé quelques petits problèmes sur la collimation, nous observons très rapidement la Lune au 14mm sans filtre, j’en suis quitte pour avoir une grosse tâche noir dans l’œil pendant bien 10 minutes, nous passons aux choses sérieuses, tout d’abord les nébuleuses planétaires classique dont je fait l’impasse sur la liste et les descriptions, puis après avoir regardé quelles sont les constellations les plus éloignées de la lueur lunaire, avec P-Yves, nous passons au peigne fin les cartes pour voir quelles sont les nébuleuses planétaires disponibles.

 

NGC 6543 alias ‘’L’œil de chat’’, elle se situe en plein sur le pôle nord écliptique et porte bien son nom avec sa pupille super brillante et ponctuelle.

Je crois que c’est une des plus belle nébuleuses planétaires que j’ai eu la chance d’observé, avec une magnitude de 8,8 et une dimension de seulement 19,5’’ d’arc, certes il faut pousser sur les grossissements, mais ça vaut le coup.

Sa structure garde sa belle couleur verte avec de petites extensions de chaque cotés qui lui donne une forme légèrement ovalisée, en vision décalée, j’aperçois (en forçant bien) une petite torsade sur son anneau, j’ai d’ailleurs une pensé pour Zaurel et Lasilla toutes deux grandes admirative des objets colorés, j’ai hâte de la retrouver sous un ciel bien noir :wub:

 

NGC 6905 alias la ‘’Nébuleuse du flash bleu’’, une agréable planétaire dans la constellation du Dauphin que je n'avais jamais observé.

Avec diamètre de 40’’ d’arc pour une mag de 11,9, son repérage est toutefois assez délicat , il faut prolonger de deux fois la distance de Dzêta et Eta Sge puis descendre un peu en direction d’Alpha Del pour tomber dessus (Bravo Jean-Paul :1e:).

Au 14mm, elle a une très légère teinte à peine bleutée qui disparaît lorsque l’on pousse au 9mm ou que l’on passe avec le OIII, elle est cependant bien ronde mais sa centrale est hors de porté.

 

Nous irons visiter ensuite une flopée d’amas globulaires Messier et NGC dans la région dont je fais l’impasse, avant de s’apercevoir que Jupiter est sortie de la forêt et semble posé sur la cime d’un sapin, elle est pratiquement au plus haut dans le ciel.

 

Le Dieu Jupiter :god:

P-Yves décide alors de braquer DobZon dessus : « Houaouuuuu, putain, j’ai jamais vu ça :woao:» (venant de P-Yves qui reste toujours de marbre, Juju doit être exceptionnel), en effet je n’ai jamais vu autant de détails sur le disque jovien.

Nous la poussons à 450 fois, la tache rouge (qui d’ailleurs reste bien blanche) me saute au yeux, quatre bandes sont visibles et entre deux turbus, je distingue clairement des détails sur celles-ci, les deux principales ont une belle couleur rosée, celle du bas (dans l’oculaire) est bien fine mais semble par endroits entrecoupée par des formations nuageuse et celle du haut (la moins visible) est ponctuée par de minuscules points blanc :banana: , mais il faut savoir parfois patienter parfois quelques minutes lorsqu'il y a des pics de turbuences afin que le disque de la géante gazeuse redevienne stable !

 

Il est 3h00 du mat’, j’ai des frissons à cause de l’humidité et d’un petit vent frais, il faut dire que je pensais que nous allions rester en plaine donc je suis juste vêtu d’un tee-shirt et d’un léger pardessus, les premières lueurs commencent à apparaître à l’est alors sagement nous décidons de plier bagages, sur le chemin du retour, nous apercevrons quelques biches et autres chevreuils en bordure de route, enfin pour une nuit de presque pleine Lune, nous avons très bien réussi à nous adapter :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt les trois Mousquetaires,

 

vous avez pas remarqué ma présence?

 

bien raconté Dédé, c'est comme si j'était avec vous

 

 

amitié Daniel

 

Merci Daniel, d'ailleurs il nous manquait aussi notre quatrième laron (Bernard) qui n'a pas put se libérer :(

 

Nous attendions que tu nous apportes les huitres avec un p'tit blanc bien frais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...une pensé pour Zaurel et Lasilla toutes deux grandes admirative des objets colorés, j’ai hâte de la retrouver sous un ciel bien noir :wub:

Zaurel ou Lasilla?

 

... L'Oeil de Chat, quelle splendeur! Je repense à mes débuts pas bien vieux: "Ah, le Dragon, y a rien à voir ici!"

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris, Dédé, Zaurel la planète envoûtante, mystérieuse, changeante, délicate et profonde... Uranus. Lasilla la planète flamboyante, qui remplit le ciel et dont on ne laisse d'admirer le spectacle... Saturne?

 

Le choix est impossible!

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était quoi' date=' le télescope ? Un ETX 70 mm ? Un Dobson 650 mm ?[/quote']

 

C'était "DobZon-4V", un 460mm, celui qui est dans ma signature !

 

25905233.jpg

 

Bien sûr Gégé, mais tu as bien fait de poster la remarque afin qu'il n'y a pas de mépris, La p'tite Zozo, je ne la connais d'ailleurs pas personnellement quand à Cécile, elle est ma fois d'une très bonne compagnie avec son délicieux sens de l'humour et ses grandes connaissances aussi bien en matos qu'en observations, ce sera d'ailleurs véritablement un plaisir de se refaire une sortie avec elle :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bé!

Je m'apprêtais à dire pleins de gentilles choses à Dédé pour son CROA, à le remercier pour la nébuleuse du flash bleu que je ne connaissais pas mais que je vais m'empresser d'entourer sur mes cartes, et je découvre qu'il s'est dit des choses encore plus gentilles sur moi?! :D

 

Ben merci ^^

C'est avec plaisir que moi aussi je réobserverai avec vous, Dédé. Au moins aux RAP, si on ne peut pas le faire avant!

 

Quant à Gégé... Bientôt... Bientôt...:wub:

(Le bidule qui part dans tous les sens est un dobson doté d'un chouette miroir de 460, Gégé... Une petite merveille d'ingéniosité dans sa conception!;) )

 

 

Au fait Dédé, vous avez repris les mouvements qui étaient un peu élastiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé :

Je reconnais bien une table pliante, mais le bidule qui part dans tous les sens, qu'est ce donc?

C'est une prouesse de P-Yves dont la devise est : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer" :be: et qui sert à éviter de rajouter un "blaffage" sur la cage du secondaire :

Un montage à blanc est nécessaire pour visualiser d'une part "la forme relevée", puis la position du miroir secondaire ainsi que l'angle de visée du porte oculaire et enfin la forme des "pattes" de l'araignée !

 

On voit bien sur ces photos la position "abritée" du secondaire par rapport à des lumières parasites qui seraient en face de l'observateur, le tout sans rajouter de poids ou de matière du coté du porte-oculaire.

 

Date: 15 mars (J-46)

 

 

25872649.jpg

 

Lasilla :

C'est avec plaisir que moi aussi je réobserverai avec vous, Dédé. Au moins aux RAP, si on ne peut pas le faire avant!

 

Et pourquoi pas dans l'Ain au Poizat

 

 

Au fait Dédé, vous avez repris les mouvements qui étaient un peu élastiques?

 

Oui, voir ICI, il n'y a plus de problèmes, P-Yves a encore fait des prouesses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Junior est en court de rodage, mais il commence à ressembler à quelque chose... Manque plus que je m'occupe du secondaire.

 

Quant au dragster, je vais aller voir pourquoi la monture glissait en AD hier, puis je lui fixerai un p'tit chercheur en espérant le retour du soleil dans la journée pour tester la longueur du tube et la map...

La 1ère image de granulation (j'ose même pas espérer une protu vu l'activité zéro d'en ce moment :confused:) va être quelque chose, je crois...:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:.....merci Dédé pour ce CROA plein d'amour et de partage! c'est toujours aussi agréable et plaisant de te lire :-_-: et avec toi, on apprend à chaque CROA de nouvelles petites merveilles à découvrir! sais-tu? bien souvent, mes observations se déroulent selon les infos que tu nous donnes si généreusement, tu es mon Guide Spirituel du Ciel!

 

Merci! :wub:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sais-tu? bien souvent, mes observations se déroulent selon les infos que tu nous donnes si généreusement, tu es mon Guide du Ciel!

Ah oui? ALors je te demande un service, Dédé: choisis des sujets plus gros! Parce que, vois tu, lorsque Zozo a décidé de voir quelque chose, elle ne lache jamais!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai! D'ailleurs il me tarde de revoir la Blue Snowball d'Andromède....

 

:rolleyes:

 

C'est ma fois un très beau topaze qui ornerait bien le cailloux de ton "noble tuyau" :wub:

 

Pour Albéric : Il faut tout simplement savoir s'adapter à chaque situation, mais il est vrais qu'avec un 460....ça aide ;)

 

Zaurel, As-tu regardé mes fiches sur les constellations dans la rubrique "Observation", elles sont justement faites pour savoir ce qu'il y a dans chacune de celles-ci ;)

 

Le Sagittaire

Andromède

Hercule

 

Et d'autres qui vont suivre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Zaurel, As-tu regardé mes fiches sur les constellations dans la rubrique "Observation", elles sont justement faites pour savoir ce qu'il y a dans chacune de celles-ci ;)

 

 

 

Oui Dédé! j'y cours mais il faudra que je prépare tout ça avec "méthode"..:rolleyes: héhé.....très bien ces petites fiches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui? ALors je te demande un service, Dédé: choisis des sujets plus gros! Parce que, vois tu, lorsque Zozo a décidé de voir quelque chose, elle ne lache jamais!

 

:D

 

Bon, la prochaine sortie, je dépiauterais la Lune :D (mais fait gaffe, il y a plein de petites rainures et minuscules monticules très délicats à trouver)

 

EDIT: c'est pas moi qui lui est mis Pluton, Neptune & Uranus dans sa caboche :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Bien sympathique CROA, je reconnais bien la bande de joyeux observateurs que j'ai connu il y a quelques moi, à Arith...

 

J'aimerai bien qu'on se refasse une ptite soirée un de ses quatre !!!!

 

En attendant, bons ciels et amusez vous bien, vous avez bien raison !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Dédé, je vois que tu tombe amoureux, comme moi, des tites chiures de nébuleuse planétaires... Bin vi, j'te comprends avec un T460 elles nous font tourner de l'œil...

 

Il te manque plu qu'une roue à filtre.

 

Début juillet j'ai eu droit à une nuit exceptionnel, genre mieux que celle que l'on avait eu ensemble avec JP, et en plus NGC 7026 et 7048 (des nébuleuses planétaires, bien sur) étaient au zénith...

ça tombe bien j'ai mon nouveau Nagler de 3,5mm (500x)...

 

T500x500: Youououuuu, une image stable et contrastée ou 7026, qui ressemble vraiment à une empreinte de biche dans la neige, s'était allongée et se retrouvait toute entourée de "poudreuses".

Quand à 7048 sa forme se détaillait enfin avec son pourtour irrégulier.

 

PS pour 'Bruno: Par contre, dans les parage, PK 89-0,1 de m14,5 m'est toujours invisible...Tu l'a déjà observé, toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, en cadeau de mariage, j'aimerai bien un petit Nagler 9mm

 

C'est mon préféré... 200x avec mon scope et bonjour les filaments torsadés des dentelles, les barres d'absorptions tracées au marqueur, les gros globulaires qui crachent... mais bon je n'étais pas invité au mariage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.