Aller au contenu

Cocoon Nebula

Jean-Luc Lavanchy

Messages recommandés

Posté

C'était quoi, le télescope ? Un ETX 70 mm ? Un Dobson 650 mm ?

Posté

Bonjour,

Voici une photo de Cocoon capturée avec la quasi pleine Lune. LX90+réducteur de focale, Canon 350D défiltré, 2 heures 15 de capture, poses unitaires de 120 sec. Autoguidage GuideMaster à l'aide d'une Takahashi FS60 et d'une webcam longue pose.

Prétraitement DeepSky Stacker, traitement Photoshop.

La vignette:

cocvigsd4.jpg

A la taille réelle sur mon blog +un test de PEC du LX90.

http://photoastro.romandie.com

A+, JL

Posté

Bonjour Jean Luc

Merci de venir nous dire bonjour sur WA..

Et merci également pour les tutos Pixinsight (et autres) que tu présentais sur ton site, et qui m'ont bien aidés.

Belle image, pas évidente à faire en présence de la Lune.

Christian

Posté

Bien vu Jean Luc il y avait bien longtemps qe je n'avais pas vu une de tes photos depuis la fermeture de luniversalis en particulier.

Très réussie en tout cas.

Posté

Bonjour Jean Luc

Moi aussi je suis content de te voir sur ce forum, et je penses que ceux qui ne te connaissent pas apprécieront rapidement la qualité des images que tu fais.

Pour celle-là, je suis étonné de ce que tu peux tirer d'un objet faible par pleine lune avec un APN

Amicalement

Posté

Bonjour Jean-Luc

Effectivement ca fait plaisir de te voir sur WA avec ce beau cocoon.

En tout cas c'est un rendu que je n'ai pas d'habitude de voir.

Curieux vide autour de la nébuleuse.

Je verrais un peu plus de punch pour les étoiles faibles.

Il semble avoir un petit soucis de guidage, du vent?

Posté
Le rendu est un peu terne mais bon.

Pourquoi ne pas avoir fait l'inverse ? guider avec le LX et imager avec la FS ?

Merci pour vos messages.... ;) c'est très sympa.

Le rendu est un peu terne effectivement ....je pense que c'est dû aux prises de vue en présence de la Lune....:rolleyes: Il est difficile de faire ressortir la nébuleuse du fond du ciel très très gris ... et à la forte humidité qu'il y avait ce soir-là. Régulièrement, je devais sécher la lame de fermeture avec un sèche-cheveux.

Je n'ai pas fait l'inverse pour 2 raisons: la nébuleuse dans une lunette de 355 mm de focale est vraiment minuscule et aussi parce que la photo dont tu parles ... je l'ai déjà faite :be:

A+, JL

Posté
sais-tu? bien souvent, mes observations se déroulent selon les infos que tu nous donnes si généreusement, tu es mon Guide du Ciel!

Ah oui? ALors je te demande un service, Dédé: choisis des sujets plus gros! Parce que, vois tu, lorsque Zozo a décidé de voir quelque chose, elle ne lache jamais!

:D

Posté
Bonjour Jean-Luc

Effectivement ca fait plaisir de te voir sur WA avec ce beau cocoon.

En tout cas c'est un rendu que je n'ai pas d'habitude de voir.

Curieux vide autour de la nébuleuse.

Je verrais un peu plus de punch pour les étoiles faibles.

Il semble avoir un petit soucis de guidage, du vent?

Hello,

Concernant le guidage....à priori je ne pense pas. J'ai utilisé un réducteur de focale Alan Gee Mark2 avec la rallonge et je me demande si en réalité, ce réducteur n'induit pas une coma à tomber par terre....:cry:

Si l'on regarde les étoiles du centre de l'image, ces étoiles me paraissent bien rondes non ??

A+, JL

Posté
Hello,

Concernant le guidage....à priori je ne pense pas. J'ai utilisé un réducteur de focale Alan Gee Mark2 avec la rallonge et je me demande si en réalité, ce réducteur n'induit pas une coma à tomber par terre....:cry:

Si l'on regarde les étoiles du centre de l'image, ces étoiles me paraissent bien rondes non ??

A+, JL

Pas facile à voir, le milieu me semble mieux, c'est curieux, la coma semble apparaitre assez prés du centre.

Au départ je pensais à un guidage difficile, mais effectivement, les étoiles forment le v de la coma, pas trés prononcé mais assez prés du centre!.

Posté

Je pense savoir pourquoi en fait: j'ai utilisé un réducteur de focale Alan Gee Mark 2. Ce réducteur a 2 possibilités d'utilisation car il y a un anneau que l'on peut visser et prolonger de cette façon le réducteur.- En réalité, en regardant de près la doc, on peut utiliser cette configuration en visuel avec une tête binoculaire, mais pour de la photo, il faut s'en tenir à la version "courte" du réducteur. Je pensais également augmenter le champ .... et bien c'est à peu près pareil. Le mode d'emploi donne 2 focales possibles: f 5.9 ou f 3.7. Bon, j'ai compris, je vais virer cet bague allonge....:rolleyes::rolleyes:

A+, JL

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut Dédé, je vois que tu tombe amoureux, comme moi, des tites chiures de nébuleuse planétaires... Bin vi, j'te comprends avec un T460 elles nous font tourner de l'œil...

Il te manque plu qu'une roue à filtre.

Début juillet j'ai eu droit à une nuit exceptionnel, genre mieux que celle que l'on avait eu ensemble avec JP, et en plus NGC 7026 et 7048 (des nébuleuses planétaires, bien sur) étaient au zénith...

ça tombe bien j'ai mon nouveau Nagler de 3,5mm (500x)...

T500x500: Youououuuu, une image stable et contrastée ou 7026, qui ressemble vraiment à une empreinte de biche dans la neige, s'était allongée et se retrouvait toute entourée de "poudreuses".

Quand à 7048 sa forme se détaillait enfin avec son pourtour irrégulier.

PS pour 'Bruno: Par contre, dans les parage, PK 89-0,1 de m14,5 m'est toujours invisible...Tu l'a déjà observé, toi?

Posté
D'ailleurs, en cadeau de mariage, j'aimerai bien un petit Nagler 9mm

C'est mon préféré... 200x avec mon scope et bonjour les filaments torsadés des dentelles, les barres d'absorptions tracées au marqueur, les gros globulaires qui crachent... mais bon je n'étais pas invité au mariage...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Vous ne parlez pas beaucoup de la qualité du ciel, les amis! Heureusement qu'il ne faut pas un 500mm pour se régaler des nébuleuses planétaires!

:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.