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Quelle belle invention que le département français


roger15

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Quelle belle invention que le département français !…

 

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Parmi toutes les circonscriptions administratives de la France contemporaine (en partant du "sommet" vers le "bas") nous trouvons aujourd'hui :

 

* l'état français (présentement une République, la cinquième plus Précisément) ;

 

* la Région (créée d'abord comme "circonscription d'action régionale" par la loi du 5 juillet 1972, puis comme une véritable "collectivité territoriale" par la loi du 2 mars 1982) actuellement au nombre de vingt-six : vingt-deux en France métropolitaine et quatre en outre-mer ; en principe Mayotte devrait devenir la 27ème région française en 2011) ;

 

* le Département (créé par le décret de l'Assemblée Constituante du 9 décembre 1789) aujourd'hui, en 2008, il y en a actuellement 100 : 96 en France métropolitaine et 4 en outre-mer ;

 

* l'Arrondissement (créé par la loi du 28 pluviôse an VIII de la République - 17 février 1800 ; en remplacement du "district" créé par décret de l'Assemblée Constituante du 9 décembre 1789) il y avait 386 arrondissements en France au 1er janvier 1926 et 280 seulement après la réforme de Raymond Poincaré du 10 septembre 1926 ; il y avait 342 arrondissements en 2007 ;

 

* le Canton (créé lui aussi par le décret de l'Assemblée Constituante du 9 décembre 1789) il y avait 4 039 cantons en France en 2004 (3 883 en France métropolitaine et 156 en outre-mer).

 

La Commune (créée elle aussi par le décret de l'Assemblée Constituante du 9 décembre 1789, pour remplacer les "paroisses" de l'Ancien Régime) il y avait 36 783 communes en France au 1er mars 2008 (36 571 en France métropolitaine et 212 en outre-mer).

 

Parmi tous ces six échelons administratifs français, le département est le plus cher au cœur des Français, car c'est surtout lui qui soude l'unité nationale.

 

Jusqu'au 31 décembre 2008 les véhicules automobiles immatriculés en France avaient une immatriculation composée de huit caractères : quatre chiffres, deux lettres, et le numéro du département à deux chiffres (ainsi le "33" pour la Gironde, le département français métropolitain ayant la plus grande superficie). Ceci existait depuis le 1er avril 1950.

 

French_Plate_Bf2008.png

 

Pour les immatriculations plus anciennes :

* de 1901 à 1928, voir le site Internet : http://immat1901.free.fr/

* de 1928 à 1950, voir le site Internet : http://immat1928.free.fr/index2.html

 

Grâce aux deux derniers chiffres du numéro minéralogique on pouvait savoir d'où venait tel véhicule. Et cela permettait d'amorcer une conversation conviviale. Ainsi, lors de la période estivale le jour hebdomadaire du marché à Maurs (Cantal), le jeudi (comme aujourd'hui) beaucoup de touristes viennent se garer dans ma rue. Et en allant ou en revenant du marché il nous arrive parfois d'interpeller ainsi leurs occupants : « Bonjour Madame, bonjour Monsieur, je vois que vous êtes de la Vendée, de quel coin de la Vendée exactement ? Est-ce près de Saint-Vincent-sur-Jard ? ». « Ah ? Vous connaissez Saint-Vincent-sur-Jard ? ». « Bien sûr, nous aimons beaucoup l'endroit où il y a la maison de George Clemenceau, juste au bord de l'Océan… ». Et grâce à ce début de conversation, la glace se rompt rapidement avec les Estivants qui nous demandent ce qu'il y a à visiter dans notre belle région… Et nous nous faisons un plaisir de le leur indiquer…

 

Eh bien, cela va hélas changer au 1er janvier 2009, et tout nouveau véhicule aura un numéro d'immatriculation "à vie" qui n'indiquera plus obligatoirement le département de son propriétaire… Le nouveau numéro d'immatriculation sera composé de neuf caractères : deux lettres, un tiret, trois chiffres (sans aucune référence géographique), un tiret, deux lettres.

 

AA-229-AA.png

 

Cela préfigure-t-il la suppression pure et simple du département, comme le souhaitait Jacques Attali dans son rapport remis au Président de la République du 23 janvier 2008 ? Voir : http://www.lefigaro.fr/debats/2008/01/11/01005-20080111ARTFIG00526-departements-la-commission-attali-a-tort.php

 

Eh bien, en lisant le quotidien régional du Massif-Central "La Montagne" daté d'hier (mercredi 16 juillet 2008) j'ai lu en page 7 une information réconfortante émanant d'Alain Marleix (ancien député de la deuxième circonscription du Cantal, et présentement Secrétaire d'État au Ministère de l'Intérieur auprès de Madame Michèle Alliot-Marie, Ministre de l’intérieur, de l’outre mer et des collectivités territoriales).

 

Voici trois extraits de l'Interview qu'Alain Marleix a accordé à "La Montagne" :

 

Question du journaliste Michel Lemaître : « Les sous-préfectures ne sont-elles pas les victimes désignées de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques), et des économies qui s'ensuivront ? »

 

Réponse d'Alain Marleix, Secrétaire d'État à l'Intérieur : « Absolument pas. Contrairement à ce que laissent entendre des rumeurs persistantes, il n'est pas question de supprimer la moindre sous-préfecture, en zone rurale. Dans les départements tels que ceux du Massif central, les sous-préfectures constituent un indispensable échelon de proximité, auquel le gouvernement est très attaché. Les habitants des arrondissements d'Ambert, de Mauriac, ou de Brioude (pour ne prendre que quelques exemples) n'ont donc aucune inquiétude à se faire. Les suppressions, si suppressions il y a, concerneront exclusivement des sous-préfectures situées à proximité immédiate des grandes villes. »

 

Question du journaliste Michel Lemaître : « A en croire les récentes déclarations du ministre du Travail, la suppression des départements, proposée par la commission Attali, reste à l'ordre du jour. Vrai ou faux ? »

 

Réponse d'Alain Marleix, Secrétaire d'État à l'Intérieur : « Faux. Je l'ai immédiatement fait savoir dans un communiqué, et le Premier ministre l'a clairement confirmé : la suppression des départements ne figure pas dans le programme de travail du gouvernement. »

 

Question du journaliste Michel Lemaître : « La France va donc conserver cet empilement administratif, qui constitue une "fâcheuse exception" en Europe ? »

 

Réponse d'Alain Marleix, Secrétaire d'État à l'Intérieur : « Il n'est évidemment pas question de maintenir en l'état un système complexe, qui génère des surcroîts financiers considérables et des lourdeurs administratives. Nous allons nous attacher à clarifier les compétences des différents échelons de l'administration territoriale. Des pistes ont été ouvertes. Nous prendrons le temps de les explorer. Le projet de loi que nous souhaitons présenter en 2009 sera le fruit d'une concertation approfondie. »

 

Je tenais à vous faire connaître ces propos du Secrétaire d'État à l'Intérieur, car à ma connaissance ils n'ont pas été repris par la presse nationale française…

 

Attendons donc ce projet de loi prévu l'an prochain sur l'évolution des structures administratives de la France.

 

Avant de terminer, je vous indique une dernière date : 10 septembre 1926, c'est la date d'un décret-loi pris par le Président du Conseil Raymond Poincaré pour supprimer pas moins de 106 sous-préfectures, ainsi Murat dans le Cantal, Saint-Affrique et Espalion dans l'Aveyron, Marvejols en Lozère…

Voir la liste complète des 106 sous-préfectures supprimées (certaines ayant été rétablies par le gouvernement de Vichy) : http://splaf.free.fr/1926.html

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Grâce aux deux derniers chiffres du numéro minéralogique on pouvait savoir d'où venait tel véhicule. Et cela permettait d'amorcer une conversation conviviale.
En effet: "Eh le parigot il pourrait pas laisser la place à ceux qui bossent??" ou "Putain ces bretons ils connaissent pas les virages" Un problème universel.
Posté

Salut Roger,

 

Je suis cette histoire de loin vu que ça ne me concerne pas directement, mais il me semble avoir lu/entendu que ce changement de format de plaque minéralogique était dicté par un directive de l'UE.

En tout cas je vais regretter la disparition de cet identifiant qui me permettait de réviser ma géo. tout comme me faire rêver quand je voyais un 22 ou 29 ;)...

 

A+

André

Posté
Je suis cette histoire de loin vu que ça ne me concerne pas directement, mais il me semble avoir lu/entendu que ce changement de format de plaque minéralogique était dicté par un directive de l'UE.
Il est fortement possible que ce soit une légende urbaine (bien pratique de tout mettre sur le dos de l'Europe d'ailleurs), je n'ai rien trouvé en faisant quelques recherches.

De toute façon, dans 15 ans, le système actuel devrait atteindre ses limites à Paris... il faut bien en changer

Posté
En effet: "Eh le parigot il pourrait pas laisser la place à ceux qui bossent??" ou "Putain ces bretons ils connaissent pas les virages" Un problème universel.

 

absolument !

 

Et si moi, je n'avais pas envie qu'on sache d'où je viens quand je roule (ou pas) ? On ne me demande pas d'indiquer mon âge, ma situation de famille ou mon métier (et heureusement !), alors pourquoi devrais-je afficher ça ? C'est une atteinte à la vie privée, si je veux mettre un autocollant sur ma voiture pour dire la fierté que j'ai d'habiter tel ou tel endroit (à supposer que j'en sois fier, ce qui n'est pas le cas), je suis assez grand pour le décider tout seul.

 

En plus, je vois bien le tableau :

- alors comme ça vous venez des Yvelines ?

- heu...oui

- ha ha ha, j'ai vu ça sur votre plaque minéralogique !!!!

- ah...oui, bien sûr

- hé bien figurez-vous qu'avant de prendre ma retraite dans le Cantal, j'y ai vécu vingt ans dans les Yvelines, à ce propos j'ai quelques anecdotes à vous raconter, ah il m'en est arrivé des choses, vous avez bien deux minutes ?

- heu, oui mais...

 

(une heure plus tard)

!pendu!

 

 

 

 

;)

Posté
Grâce aux deux derniers chiffres du numéro minéralogique on pouvait savoir d'où venait tel véhicule. Et cela permettait d'amorcer une conversation conviviale.

 

Idem.

Il est très convivial d'aller voir un Lyon-Saint Etienne à Goeffroy Guichard en étant fervente supportrice de Saint Etienne tout en devant piquer la voiture 43 de ma mère pour ne pas y aller avec ma 69 de crainte de ne plus avoir de pneus en état de rouler à la sortie.

Autre solution, laisser toutes mes écharges vertes bien visibles sur la plage arrière, le tableau de bord etc etc...

 

Problème inverse à Lyon où dans les 1ers temps, ma voiture 43 me vallait régulièrement des insultes genre "eh paysan, retourne dans ta cambrousse" et autres coups de klaxon très conviviaux.

 

 

Pour info, je n'ai jamais été stupide au point d'aller garer une voiture 42/43 aux abords de Gerland un soir de match retour de derby :confused:

Posté
Il est fortement possible que ce soit une légende urbaine (bien pratique de tout mettre sur le dos de l'Europe d'ailleurs), je n'ai rien trouvé en faisant quelques recherches.

De toute façon, dans 15 ans, le système actuel devrait atteindre ses limites à Paris... il faut bien en changer

 

Ah! Autant pour moi, bon comme je dis je survole cette histoire, par contre ce que je n'ai tjs pas compris c'est pourquoi une majorité de pays de l'UE préfèrent identifier un véhicule et non le proprio, avec recyclage du no (ou plus précisémment des plaques qui reste propriété de l'état et qui suivent l'automobiliste de voiture en voiture) quand il rend son permis, et de finir avec des problèmes comme tu les décrits (je crois que les Italiens ont déjà atteint ce stade de saturation pour certaines région du nord il y a qqes années)? Une voiture ça a déjà un no de série qui est unique non?

 

Par contre je comprends que l'on puisse vouloir rouler anonyme, surtout s'il y a du préférentissme de la part des force de l'ordre selon l'identifiant...

Posté

Sur les nouvelles plaques on pourra faire figurer le numéro de son département, ou d'un département de son choix, en petit à côté du F de France. Cela sera optionnel donc c'est mieux, on pourra garder l'anonymat.;)

 

Quant à la suppression des départements, si ça permet de supprimer quelques milliers de fonctionnaires c'est certain qu'on y aura droit.

Rien de surprenant d'ailleurs, le candidat élu président par une majorité de français applique son programme.

Posté

 

Quant à la suppression des départements, si ça permet de supprimer quelques milliers de fonctionnaires c'est certain qu'on y aura droit.

 

Y'en a qu'ont essayé, y ont eu des problèmes :be:

 

L'idée de supprimer les départements est vieille de 30 ans, en fait c'est pour remplacer les départements qu'on a créé les régions (qui ont les mêmes domaines d'action et le même mode de fonctionnement, mais qui sont découpées à une taille répondant mieux aux enjeux économiques et sociaux actuels, contrairement aux départements qui ont été créés pour répondre à ceux du 18ème siècle)

 

Seulement, c'était oublier que pour supprimer un échellon de collectivités il faut en passer par le législatif, donc par l'assemblée et le sénat... Et il suffit de compter les nombre de conseillers généraux parmis les sénateurs et députés pour comprendre que ça ne pouvait pas se faire - et que ça ne se fera probablement jamais (ils ne sont pas idiots au point de se tirer une balle dans le pied, quand même; il suffit de regarder les dédomagements que touche un conseiller général pour comprendre leur intérêt dans l'affaire: c'est une rente bien sympathique)... on a donc créé les régions sans supprimer les départements.

 

Idem pour les communautés de communes, qui ont été créées dans l'optique de remodeler un découpage communal bien obsolète... et qui au final se retrouvent à se superposer au reste sans rien remplacer - ou presque (qui veut compter le nombre de députés-maires?)...

 

Perso, je serais pour la suppression des départements (non pas pour supprimer des fonctionnaires, mais bien des doublons inutiles et contreproductifs dans les échellons des collectivités locales), mais je ne vois pas ça arriver de mon vivant :D... ou du moins pas tant que le cumul des mandats sera la règle et non l'exception

Posté

Il y en a qui avaient aussi essayé de toucher au système de retraite, au code du travail, à la sécu, aux fonctionnaires, et ça donnait 1 million de personnes dans la rue à chaque fois, et des démissions de premier ministre.

Maintenant c'est fini, tout passe sans vaseline dans notre belle France soumise, il suffira de refiler des parachutes dorés aux élus concernés par la suppression des départements et ça devrait passer.

Sarko connaît bien la vénalité de ses collègues politiciens....;)

Posté

Bon bah on va bientôt fermer si ça dérive en débat politique... Merci donc de respecter cette partie de la charte.

Posté
En plus, je vois bien le tableau :

- alors comme ça vous venez des Yvelines ?

- heu...oui

- ha ha ha, j'ai vu ça sur votre plaque minéralogique !!!!

- ah...oui, bien sûr

- hé bien figurez-vous qu'avant de prendre ma retraite dans le Cantal, j'y ai vécu vingt ans dans les Yvelines, à ce propos j'ai quelques anecdotes à vous raconter, ah il m'en est arrivé des choses, vous avez bien deux minutes ?

- heu, oui mais...

 

(une heure plus tard)

!pendu!

;)

 

Bonjour Thierry, :)

 

C'est presque ça, sauf que c'était dans un autre département au Sud de Paris (un département qui doit te dire quelque chose… d'ailleurs j'ai passé des concours des PTT dans ta commune, rue Marius A., ça m'a d'ailleurs porté chance !…), un département dont je n'avais pas honte, pas plus que la région Ile-de-France, car pour trouver du travail c'était à l'époque quand même plus facile que dans le Massif-Central !… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
(…) contrairement aux départements qui ont été créés pour répondre à ceux [les enjeux économiques et sociaux] du 18ème siècle

 

Bonjour Garfield le Chat, :)

 

Tu ne crois pas si bien dire. Lorsqu'il a fallu choisi, à la fin du 18ème siècle, l'emplacement précis des villes préfectures et des villes sous-préfectures on a utilisé les deux règles suivantes :

 

* 1ère règle : chaque citoyen, quelle que soit sa commune, devait pouvoir se rendre à cheval à la sous-préfecture en une demi-journée, et donc pouvoir faire l'aller et retour dans la journée ;

 

* 2ème règle : chaque citoyen, quelle que soit sa commune, devait pouvoir se rendre à cheval à la préfecture en une journée, et donc pouvoir faire l'aller et retour en deux journées.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonjour Garfield le Chat, :)

 

Tu ne crois pas si bien dire. Lorsqu'il a fallu choisi, à la fin du 18ème siècle, l'emplacement précis des villes préfectures et des villes sous-préfectures on a utilisé les deux règles suivantes :

 

* 1ère règle : chaque citoyen, quelle que soit sa commune, devait pouvoir se rendre à cheval à la sous-préfecture en une demi-journée, et donc pouvoir faire l'aller et retour dans la journée ;

 

* 2ème règle : chaque citoyen, quelle que soit sa commune, devait pouvoir se rendre à cheval à la préfecture en une journée, et donc pouvoir faire l'aller et retour en deux journées.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Salut le Cantalien!

 

autres temps, autres moeurs :)... j'ai d'ailleurs toujours trouvé beaucoup de charme à cette anecdote qui nous vient de temps plus "chevaleresques" mais un peu plus mouvementés...

 

Eh puis, j'arbore tout de même fièrement mon 27 sur ma plaque d'immactriculation (ce qui me permet au passage des échanges de klaxons réguliers et plus ou moins amicaux avec mes confrères hauts normands du 76 :be:), et je crois bien que je le ferai graver à côté du "F" si le projet de nouvelles plaques arrive en application

Posté

C'est assez amusant le n° de département.

1er : on révise les n° et le nom de département.

2 : quand on voit que ce n'est pas une plaque du coin, on se dit attention il peut être paumé, je vais faire attention.

Mon point 2 est un peu faux : j'ai été pendant 3 ans vers Poitiers avec une plaque 63, je connaissais mieux le coin que certains Poitevins (86).

Posté
Salut le Cantalien!

 

autres temps, autres moeurs :)... j'ai d'ailleurs toujours trouvé beaucoup de charme à cette anecdote qui nous vient de temps plus "chevaleresques" mais un peu plus mouvementés...

 

Eh puis, j'arbore tout de même fièrement mon 27 sur ma plaque d'immactriculation (ce qui me permet au passage des échanges de klaxons réguliers et plus ou moins amicaux avec mes confrères hauts normands du 76 :be:), et je crois bien que je le ferai graver à côté du "F" si le projet de nouvelles plaques arrive en application

 

C'est vrai qu'habitant le 76, vous avez un grave problème avec le volant, vous les 27.:be::be::be:

 

Et quand je demande à ma cousine qui réside dans le 27, elle me dit la même chose en parlant des 76.

 

A+

Posté

Personnellement, au risque de vous décevoir ça ne me gène pas, même je dirait que c'est très bien d'avoir sa plaque à vie même si l'on change de véhicule et de département, en plus il faut souligner que rien ne nous empèche d'ajouter le "74" à coté pour continuer à se faire traiter de "pecnod" pas ces "gônes" de Lyonnais :p

 

PS: Sympa ton nouvel avatar Garfieldthecat :wub:

Posté
en plus il faut souligner que rien ne nous empêche d'ajouter le "74" à coté pour continuer à se faire traiter de "pecnod" pas ces "gônes" de Lyonnais :p

 

Bonsoir Dédé, :)

 

Certes, les Cantaliens pourront toujours ajouter un "15" et même l'indication de la région "Auvergne", mais ce sera écrit en caractères si petits que cela sera inobservable en roulant. Paradoxalement, ça ne sera visible que des piétons… ;)

 

PLAQUE.jpg

 

Roger le AS-212-BV. :confused: :confused: :confused:

Invité Ortog
Posté

Je n'ai rien contre la supression des départements, et rien pour non plus.

 

Je me demande quand même si un état est en droit de multiplier sans fin les strates administratives.

 

Roger a oublié une nouvelle strate, la communauté de communes...

 

A cela, faut rajouter aussi les strates européennes qui ont un cout...

 

Je pense qu'a terme, une simplification sera forcément faite.

 

Jusque là, j'avais plutot peur pour les régions. Pour faire une Europe digne de ce nom, nos politiques pourraient en effet avoir l'idée de diminuer grandement le nombre de régions pour les remplacer par de super-régions plus autonomes, des Landers, sur le type des landers d'Allemagne ou les super-régions autonomes d'Espagne. D'ailleurs, les régions électorales des dernières élections Européennes correspondaient bien à cette définition.

 

Pour créer l'Europe, certains pensent en effet qu'il faut de puissants Landers autonomes, directement sous la responsabilité de l'Europe et laissant de ce fait des nations moribondes.

 

Ortog

Posté
Personnellement, au risque de vous décevoir ça ne me gène pas, même je dirait que c'est très bien d'avoir sa plaque à vie même si l'on change de véhicule et de département, en plus il faut souligner que rien ne nous empèche d'ajouter le "74" à coté pour continuer à se faire traiter de "pecnod" pas ces "gônes" de Lyonnais :p

 

PS: Sympa ton nouvel avatar Garfieldthecat :wub:

Hips ! Tu confonds avec "pernod":D ! C'est péquenaud qu'il faut écrire...

Invité Scopy
Posté
tout comme me faire rêver quand je voyais un 22 ou 29 ;)...

A+

André

:wub: Merci André !

 

 

Bah, il restera la solution de décorer son véhicule avec de pittoresques et folkloriques autocollants :p !!!

photogh1.jpg

Posté

Bonjour,

 

Je pense effectivement qu'il faut simplifier toutes ces administrations (qui ont un coût, c'est indéniable).

En dehors de cela, le système de numérotation français n'est plus viable à long terme car il doit contenir un maximum de 8 caractères (3 ou 4 chiffres, suivi d'un espace, puis 2 ou 3 lettres, suivi d'un espace, et enfin les deux chiffres du département). Et à paris, on risque d'arriver à saturation très vite.

 

Moi cela ne me gêne pas de voir disparaître le numéro de département sur la plaque minéralogique .... je le marquerais en gros sur le capot et les portières (comme sur les voitures de rallye :p )

 

Et pi de toute façon, supprimer le numéro de département n'empêchera pas un parigot en vacances à Montpellier de Klaxonner l'automobiliste local devant lui qui s'arrête à un passage piétons. :D :D

Posté
C'est vrai qu'habitant le 76, vous avez un grave problème avec le volant, vous les 27.:be::be::be:

 

Et quand je demande à ma cousine qui réside dans le 27, elle me dit la même chose en parlant des 76.

 

A+

 

Ca peut même être plus vicieux que ça:

 

quand j'habitais dans le 76, je râlais après les 27 qui roulent comme des ploucs, et aujourd'hui que je suis 27, je râle après les 76 qui roulent comme des c... Ca s'appelle, je crois, le conditionnement sociologique :be::D

Posté

Tiens pour mettre de l'huile sur le feu :

Dans mon coin, quand ça n'avance pas, devant il y a souvent un Creusois (23).

 

Non pas taper.

 

En Creuse, vacances heureuses, .....

ailleurs, vacances meilleures.

:jesors:

:dehors:

Posté
Oui mais, quand on achètera une voiture d'occasion, on n'en aura rien à fou... du N° de département de l'ancien plouc !:mad:

 

J'ai vu hier que des mecs ont commencé à commercialiser des stickers du genre de ceux qu'on a quand on vient d'avoir son permis (le fameux "A"), mais avec le numéro de département dessus... ça pourrait simplifier le problème: emporter son numéro de département avec soi, pouvoir le coller sur n'importe quelle bagnole et l'enlever quand bon nous semble :)

Posté

L'uniforme préfectoral au secours du respect du suffrage universel.

 

 

 

Voici un exemple, réel, d'un cas où l'uniforme préfectoral a assuré le respect de la démocratie. Ça s'est passé le dimanche 19 mars 1989 (dimanche des Rameaux 1989), deuxième tour des élections municipales en France.

 

Bien qu'habitant alors Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), je restais toujours inscrit sur les listes électorales d'Antony, ma ville natale, où j'étais propriétaire en indivision avec mes deux frères d'un petit terrain ayant appartenu à mon père avant son décès. Cet après-midi-là j'ai voté à 15 heures (les bureaux de vote fermant à 20 heures). Après dîner, à partir de 21h30 je suis allé dans le préau de l'école Ferdinand Buisson (là où j'avais été écolier puis collégien) pour prendre connaissance des résultats de la commune d'Antony.

 

A 22 heures, j'entends les partisans de Patrick Devedjian (le maire sortant, RPR, qui sera d'ailleurs réélu) se mettre à hurler : « LE PLESSIS EST TOMBÉ !!!.. ». J'avoue n'avoir pas cru une seconde à cette annonce car Le Plessis-Robinson (qui s'appelait "Le Plessis-Piquet" jusqu'au décret du Président de la République Armand Fallières pris le 12 novembre 1909) était une place forte inexpugnable du parti communiste depuis 1945… A 22h45 le maire d'Antony, Patrick Devedjian, proclame les résultats : il est brillamment réélu, et je rentre chez moi à Fontenay-aux-Roses pour me coucher.

 

Le lendemain matin j'achète, avant d'aller travailler à La Poste, au kiosque du RER B "Robinson" des journaux pour avoir les résultats des communes des Hauts-de-Seine des alentours. Même sur le quotidien départemental "Le Parisien, édition des Hauts-de-Seine" il n'y avait que 35 résultats sur les 36 communes des Hauts-de-Seine, les résultats du Plessis-Robinson ne sont pas mentionnés. Ce n'est que le lendemain, le mardi 21 mars 1989, que les journaux ont indiqué enfin les résultats du deuxième tour des élections municipales du Pelssis-Robinson : le maire sortant (élu sans discontinuer depuis mars 1972) état battu par un RPR !!!…

 

Ce n'est que lors d'un autre article du quotidien "Le Parisien, édition des Hauts-de-Seine", quelques années plus tard à l'occasion du départ du Sous-Préfet d'Antony que j'ai enfin appris ce qui s'était passé au Plessis-Robinson le dimanche 19 mars 1989 au soir.

 

A 20 heures, les bureaux ferment et le dépouillement des suffrages commence. Mais, à la surprise générale, dès 21 heures les premières tendances sont très inquiétantes pour l'équipe municipale sortante, dont tous les sondages assurait pourtant une réélection sans problème… A 21h30 le maire sortant en est maintenant convaincu : il va perdre son mandat de maire !… Très mécontent, il contacte alors tous ses adjoints présidents des bureaux de vote pour leur demander de procéder à un nouveau décompte des voix, car ce n'est pas possible : il ne peut pas avoir été battu !… A 23 heures, le verdict tombe : le nouveau décompte des voix confirme le premier : la liste du maire sortant est sévèrement battue !… Le maire sortant recontacte de nouveau les présidents des bureaux de vote leur demandant de bien chercher s'il n'y avait pas eu des irrégularités pouvant entraîner la nullité du scrutin… Et l'heure tourne… A minuit et demi le Préfet des Hauts-de-Seine à Nanterre téléphone au sous-préfet d'Antony pour lui demander pourquoi les résultats du Plessis-Robinson ne sont toujours pas proclamés ?… Le sous-préfet l'informe que le maire sortant, refuse de le faire, espérant trouver une faille permettant d'annuler l'élection… Et l'heure tourne toujours…

 

A 2 heures et demi du matin le préfet de Nanterre rappelle le sous-préfet d'Antony et lui déclare que la comédie du Plessis-Robinson a assez duré et qu'il faut qu'il aille en personne y mettre fin !…

 

Le sous-préfet quitte la sous-préfecture d'Antony à 2h45 du matin, après avoir endossé son uniforme (car les sous-préfets et les préfets n'endossent que très rarement leur uniforme, surtout lors des cérémonies officielles…) et ordonne à son chauffeur d'aller le plus rapidement possible au Plessis-Robinson. A 2h55 du matin la salle où depuis 20 heures se déroulaient les opérations de dépouillement, qui bruissait de commentaires à haute voix, se tait brusquement : l'arrivée du sous-préfet en uniforme fait l'objet d'une bombe !… Le sous-préfet, sans saluer personne, va directement trouver le maire sortant et lui déclare tout net à haute voix : « Je vous somme de proclamer immédiatement les résultats des élections, sinon je vous révoque sur le champ !…». Décontenancé par cette menace du sous-préfet, le maire sortant du Plessis-Robinson est alors obligé, à trois heures du matin, de proclamer élu son adversaire !…

 

Merci Monsieur le sous-préfet d'Antony, d'avoir assuré le respect du suffrage universel !… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

"...où j'étais propriétaire en indivision avec mes deux frères d'un petit terrain ayant appartenu à mon père avant son décès..." :?:

 

Information totalement superfétatoire ! :)

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