Aller au contenu

Satellite WMAP


Alexis

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum très agréable et interessant :D.

Je suis en 1ereS et je souhaite réaliser un TPE sur le satellite WMAP dans le cadre du thème "Images". Avez-vous des idées de sujets à traiter tels que la cosmologie :wink: , l'optique (?), différents calculs, le spectre de la lumière...

Merci d'avance,

Alex.

Posté
Le satellite WMAP est constitué de deux ensembles optiques pratiquement identiques, qui regardent le ciel dans des directions opposées. Ceci permet de supprimer les asymétries systématiques qui pourraient être dues à l'orientation du satellite quand il examine telle ou telle direction. Chaque optique focalise la direction du ciel examinée vers des antennes accordées sur 5 bandes étroites de fréquence. En outre, la sortie de chacune des antennes est séparée selon deux polarisations orthogonales. Certaines antennes analysent dans des directions parallèles, d'autres dans les directions à 45. On dispose donc ainsi de cartes complètes du ciel dans chaque bande, ainsi que des données de polarisation. Environ 98.7% des données sont utiles, le reste étant inutilisable pour un dysfonctionnement quelconque. 0,1% des données correspond au passage devant une planète, et est utilisé pour la calibration plutôt que pour la confection de cartes.

 

L'ensemble est refroidi à 90K, et les canaux de polarisation des antennes sont lus par des «HEMT» (High Electron Mobility Transistor).

 

 

Déjà tu pourrais faire une partie "satellite", où tu décrirais avec précision son fonctionnement, ensuite la partie observation et pq pas applications: quels sont ses résultats, q'est-ce qu'il a apporté de nouveau...

 

Après le big-bang, la matière de l'univers s'est condensée en raison de la gravité, donnant naissance aux premières étoiles. WMAP a détecté la naissance des premières étoiles environ 200 millions d'années après le big-bang.

 

Première nouvelle importante, l'univers est un peu plus jeune que prévu : on a pu calculer son âge avec une précision d'environ 1%.

L'univers est âgé de 13,7 milliards d'années

 

 

Le résultat le plus important de WMAP, c'est de pouvoir affirmer que l'univers est plat.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.