Aller au contenu

Mars Reconnaissance Orbiter

zetajanus

Messages recommandés

Posté

Salut,

Une fois de plus la nasa va profiter du rapprochement de Mars pour envoyer une nouvelle mission, donc cet été la NASA s'embarquera sur sa mission le plus passionnante et plus prometteuse d'apres leurs objectif. La navette spatiale sera lancer en août à bord d'une fusée atlas V de cap Canaveral de cap.

On va dire que cette mission est une copie ameliorer de notre aimé mars express, MRO sera placer sur une orbite haute et nous offrira de merveilleux image en haute resolution, de plus cette mission est une etape fondamentale pour le reste des missions martienne car elle sera également un relais de communication pour de futures missions de Mars. Son but ultime est de lever le voile le climat changeant de la planète rouge, son histoire geologique et sa capacité d'héberger la vie

Grace a elle on aura plus aucun secret de l'atmosphère globale et le temps de la planète de saison en saison

Cette sonde possedera egalement un radar pour explorer le sous sol tout comme marsis de marx express mais qui devrais marcher

106747main_MRO-Polar-Scene_br.jpg

Source: nasa

site: http://marsprogram.jpl.nasa.gov/mro/

Posté
Message écrit par zetajanus@Feb 1 2005, 12:04 PM

Salut,

Une fois de plus la nasa va profiter du rapprochement de Mars pour envoyer une nouvelle mission, donc cet été la NASA s'embarquera sur sa mission le plus passionnante et plus prometteuse d'apres leurs objectif. La navette spatiale sera lancer en août à bord d'une fusée atlas V de cap Canaveral de cap.

heu c'est l'une ou l'autre :-/

Cette sonde possedera egalement un radar pour explorer le sous-sol tout comme Marsis de mars express mais qui devrais marcher

Mais si Marsis va marcher... faut juste être patient B)

Sinon je précise que MRO devrait donner des images d'une résolution bien plus grande que Mars Express et que l'un de ses objectifs est aussi de collecter un max de données pour sélectionner des sîtes d'aterrissage pour les missions au sol à venir : Phoenix et le super-rover Mars Science Laboratory en 2009 (Valles Marineris :langue15: )

Posté

On ne parle pas assez des sondes déjà en orbite comme Mars Global Surveyor dont la caméra MOC fournit pourtant toujours des images étonnantes ;en voici 3 récentes plutôt extraordinaires :

[attachmentid=143]

Il s'agit d'un champ de dunes d'un sable noir qui forme des tâches sombres dans ce cratère à l'Ouest d'Arabia Terra... étonnant non ?

[attachmentid=142]

Celle-ci est une image assez rare de plusieurs "dust devils" dans Amazonis Planitia, ces tempêtes de poussières qui balaient fréquemment le sol de Mars.

[attachmentid=144]

Et voilà le résultat que l'action des vents sur longue durée peut avoir sur les paysages de Mars : un cratère d'impact ancien comblé par des matériaux sédimentaires et exhumé par les vents dans la région de Memnonia Sulci.

Posté

Je rappelerai ainsi, le post mis en ligne le 25 Janvier dernier que j'avais fait sur les la photos prises par MGS en utilisant le MOC pour voir les traces laisser par les rovers sur Mars:

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...indpost&p=47197

Et je suis d'accord avec Yo, on ne parle presque plus de MGS alors que celle-ci nous renvoit des images assez incroyable. Et je tienss à rappeler le fait que trois sondes sont en orbite autour de Mars à l'heure actuelle:

Mars Odyssey, dernière photo en date (utilisant la caméro THEMIS, un équivalent du TES de MGS):

20050202A-med.jpg

--

Mars Express, dernière photo en date prise par la High Resolution Stereo Camera (HRSC):

151-070105-0563-6-3d2-01-Thaumasia_L.jpg

--

Et ensuite Mars Global Surveyor (MGS), que Yo présentait dans le post précèdent.

Posté
Message écrit par zetajanus@Feb 4 2005, 01:03 AM

J'ajouterais aussi que Mars Global Surveyor a reperer et photographier Spirit le 30 Mars 2004 !!!

Voyez ici pour les photos de Spirit: http://marsprogram.jpl.nasa.gov/mgs/msss/c...1/23/index.html

Ensuite voyez le site MSSS de Caltech pour les photos du MOC de MGS, fort de plus 175 000 photos: http://www.msss.com/moc_gallery/

Posté

Et pour le plaisir trois images de MOC prises à plusieurs mois d'intervalle et représentant le trajet de Spirit depuis son site d'arrivée dans Gusev jusqu'aux Columbia Hills :

mera_track_figure-A357R1_br.jpg

Sur l'image A le cratère Bonneville est le plus grand

Sur l'image B on constate que Spirit a longé la trace d'un "dust devil" qui a dégagé de la poussière plus claire !

En bas à droite de l'image C, la base des collines Colombia que le rover gravit toujours...

Posté

Yo, si les images sont déjà disponibles sur internet, pas besoin de les enregistrer sur webastro ;)

Merci pour les images, les champs de dunes sont toujours étonnants :)

Posté
Message écrit par logastro@Feb 4 2005, 07:07 PM

Yo, si les images sont déjà disponibles sur internet, pas besoin de les enregistrer sur webastro ;)

C'est un problème de copyright ou t'as peur que je sature le ftp :?:

Posté

Précautions à long terme... Mais à long terme on risque aussi de monter un peu les Go disponibles dans l'hébergement...

Posté

Une très belle mosaïque de Mars réalisée le 1er février à partir des images de la sonde MGS au 160°LS...

à voir absolument si vous aimez Mars, c'est la face de Tharsis :)

image de MOC

Posté
Message écrit par yo

Moué etre passiant, depuis le temps que c'est repoussé je me pose pas mal de question :(

Ben voilà je suis content car l'ESA a enfin annoncé hier soir que le radar de Mars Express allait être déployé entre le 25 avril et le 2 mai

:bond::fete:

Apparemment l'ESA a conclut des études menées que la probabilité d'un impact dangereux pour la sonde et ses instruments lors du déploiement de l'antenne du radar était minime.

Plus de renseignements si vous ne le saviez pas encore sur Interstars

et cet article de Futura-sciences

ça fait longtemps qu'on l'attendait pour sonder à distance le sous-sol martien et trouver des nappes d'eau souterraines

marsis_water.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.