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Newton 10" sur EQ6 + autoguidage


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Posté

J'envisage d'acquérir une EQ6, une lunette guide et une caméra autoguider.

Comme j'ai déjà un dob 10" je voudrais monter le tube sur la monture EQ6.

Il me faut savoir si cette association est viable et si quelqu'un a déjà cette config (poids, quelle lunette guide conviendrait sachant que le tube à f=1200) ?

 

En fait je simplifie un peu car j'ai l'intention de récupérer aussi une ED80. Donc la lunette guide doit en tenir compte si possible.

 

Pour info, Unterliden par exemple propose le Tube Newton 10" sur cette monture (poids avec chercheur et collier 13,5 kg). Le mien devrait être légèrement plus lourd à cause des supports d'adaptation à la monture dobson.

La charge possible de la monture est 18 kg (m'en restent donc 4 env.). La lunette guide ça devrait faire maxi 3 kg.

 

Je touche aux limites. Donc est-ce que quelqu'un a déjà fait et comment ça se comporte ? Quelle lunette guide, pourquoi pas l'ED 80 ?

Posté

Ca va être un peu trop limite je pense... il vaut mieux charger la monture à 70% max pour faire de l'imagerie et encore.

Après je pense que pour guider tu peux prendre une lunette lidl qui pèse pcb moins lourd que les 3,5 kg de la 80ed.

 

Pour ma part, j'ai monté un 300mm (dobson à la base) sur une G11 donnée pour 27kg de charge, sans lunette guide mais avec tout le basard pour l'imagerie ccd, et ca tourne au poil mais il ne faut pas de vent, le poids du tube est de 17kg sans compter le reste.

 

Attention au porte-à-faux avec la lunette guide qui va faire forcer les moteurs de ta monture.

D'autres te diront peut-etre que tu peux charger la mule mais attention car avec 1200mm de focale, ca ne pardonnera pas !

 

L'idéal c'est de choisir une ccd avec double capteur comme une sbig... ya des super promos en ce moment, comme ca tu vires la lunette guide, et tu n'as qu'une optique. Et là ce devrait aller.

Posté
La charge possible de la monture est 18 kg

Mais pas en photo, amha. Je suis à 13kg100 et c'est limite limite.

Quelle lunette guide, pourquoi pas l'ED 80 ?

Là c'est carrément pas raisonnable. C'est une lunette dont le tube est surdimensionné pour une 80 et donc inutilement lourde pour du guidage avec cette monture.

Posté

Salut,

 

Je te mets un lien vers mon site web où tu verras des exemples de photos prises avec une telle config.

 

Pour ma part, pas d'autoguidage pour le moment. Que des poses de 30" que j'additionne.

 

Tu peux voir le resultat ICI

 

Bons ciels

Posté

Salut Kiwi,

Je t'avais écris sur ton site car je me demandais comment tu photographiais au foyer avec le Newton 254.

 

En fait, j'ai l'explication, car le mien issu du dobson XT10 n'est pas identique ; en effet, le PO est à 104 cm du barrillet, alors que sur le Newton il y a 102 cm (dixit Urterlinden, mais tu peut vérifier sur le tien). Donc il va falloir que je coupe légèrement le tube, puis acquérir un tube rallonge pour mettre au PO quand j'utiliserai les occulaires.

 

Quand je vois tes photos je me dis que ça fait un sacré téléobjectif. Elles sont top !

 

Comment fais-tu la mise en station ?

Posté

Salut,

 

Pour faire la mise en station, je procède toujours de la même façon :

1° - je mets mon pied à niveau à l'aide d'un niveau à bulle (celui de la monture est trop imprécis à mon goût). Attention : quand je mets le pied à niveau, je ne pose pas encore la monture.

2° - ce n'est qu'à ce moment que je pose ma monture (sans tube ni contre-poids).

3° - j'aligne l'axe de monture avec la polaire, en me servant du viseur polaire, qui, une fois rendue bien parallèle avec l'axe de la monture, se montre relativement précis. Je précise que fais coincider les constellations présentes sur le viseur avec les "vraies" constellations, pour pouvoir positionner la Polaire.

4° - une fois que tout est correctement "parametré", je sert le tout puis je pose les contre-poids et le tube (car si tu fais ta MES avec le tout assemblé, tu verras que c'est quasi impossible de faire des réglages fins... en raison du poids....)

5° - voilà c'est tout.

 

Moi j'ai une Atlas EQ GOTO, avec viseur polaire eclairé, ce qui aide pas mal, je ne sais pas ce qu'il en est avec la tienne (les EQ 6 de première génération je ne les connais pas...).

 

Ensuite, avec la telecommande, je rentre les paramètres suivants : coordonnées GPS du site (merci Google Earth), date et heure (je rentre toujours l'heure en TU, c'est plus simple je trouve), un alignement sur 3 étoiles et c'est parti !!!!!!!!

 

Tout cela me prend environ (je n'ai jamais chronométré) 15-20 minutes.

 

Continuons, je place mon appareil photo au foyer à l'aide d'une bague T2, puis je pointe l'étoile la plus brillante, ou une des plus brillantes. Je fais la MAP sur la dite étoile. Je verifie les aigrettes, si elles sont supers fines, c'est tout bon.

 

Puis, avec le GOTO, je me dirige vers l'objet convoité, je recentre... et je lance les poses.

 

Voilà, j'espère avoir été clair, mais si t'as d'autres questions, n'hésite pas !!!!

Posté

Très clair, merci.

 

Encore une question Kiwi ,

Quelle hauteur max atteind le PO ?

Est-ce que tu n'est pas géné par les pieds (barrillet qui touche) suivant la direction visée ?

Je suppose que c'est plus haut que le commun des mortels, au zénith du moins.

Posté
Je précise que fais coincider les constellations présentes sur le viseur avec les "vraies" constellations, pour pouvoir positionner la Polaire.

Donc strictement aucun intérêt à se servir du niveau à bulle :be:

Posté

...

Donc il va falloir que je coupe légèrement le tube, puis acquérir un tube rallonge pour mettre au PO quand j'utiliserai les occulaires.

...

 

Regarde quand même s'il n'est pas par hasard plus simple d'avancer le primaire, quitte à changer la visserie du barillet. ;)

 

Albéric

Posté

Content de t'avoir aidé,

 

Quant à la hauteur du PO, il y a deux paramètres à prendre en compte :

1°) la hauteur du PO proprement dite

2°) la position du PO (tu peux te retrouver avec des positions très achrobatiques, sans forcément que le PO soit à sa hauteur maxi)

 

Perso, je mesure 1m80, et je me sert d'un petit marche pied (pour info, 8€ chez carrouf') pour faciliter l'accès au PO.

 

Donc, pour en revenir à ta question, la hauteur doit être d'environ 1m90... à prendre avec des pincettes, j'ai pas mesuré.

 

Par contre, le pied, ça m'ai arrivé une fois que le tube vienne en buté contre un des pieds, c'était début juin je crois, je photographié M13, et lors d'un contrôle de l'appareil photo, je voyais que les dernières poses étaient toutes filé.... c'était le tube qui butait....)

 

Sinon, jamais eu de soucis.

Posté
Par contre, le pied, ça m'ai arrivé une fois que le tube vienne en buté contre un des pieds, c'était début juin je crois, je photographié M13, et lors d'un contrôle de l'appareil photo, je voyais que les dernières poses étaient toutes filé.... c'était le tube qui butait....)

Pour ça j'ai acheté la "rehausse" qui est très pratique :

http://www.telescope.com/control/product/~category_id=mount_accessories/~pcategory=accessories/~product_id=07394

Posté
Donc strictement aucun intérêt à se servir du niveau à bulle :be:

 

Si justement, imagine tu ne faits pas les niveaux, et que tu vises la polaire, oui, effectivement tu l'auras dans ton viseur polaire, mais le suivi sera complètement faux. ;)

Posté
Si justement, imagine tu ne faits pas les niveaux, et que tu vises la polaire, oui, effectivement tu l'auras dans ton viseur polaire, mais le suivi sera complètement faux. ;)

Faux de chez faux ce que tu dis, oui. La monture pourrait être accrochée à un mur tel Spiderman, ça ne changerait rien de rien : il suffit que l'axe horaire pointe le pôle et si en plus, tu cales l'angle horaire de la Polaire en plaçant correctement les constellations qui l'entourent, tu peux même faire du goto !

 

Essaye ! :be:

Posté

Okiiiii

 

J'essairai la prochaine fois (normalement demain soir) :rolleyes:

 

Merci Kenaroh pour l'astuce, ça me permettrait de gagner quelques minutes :cool:

Posté
Regarde quand même s'il n'est pas par hasard plus simple d'avancer le primaire, quitte à changer la visserie du barillet. ;)

 

Albéric

 

Bonne idée.

Je viens de jeter un oeil.

Le miroirs est posé sur un support.

De ce support sortent 3 tirants environ M10 à 120°.

Il y a un ressort de rappel sur chaque tirant.

Puis il y a les trois molettes de collimation qui se vissent sur les tirants au travers d'un autre support lui-même vissé sur le tube.

 

Pour faire la manip, il faut que je rallonge les tirants et les ressorts.

La question est de savoir s'il s'agit bien de tirants ou de simples vis qui traverse le support du miroir, auquel cas c'est beaucoup beaucoup plus facile. Tu solution serais alors idéale, d'autant que réversible.

 

Il y a aussi trois petites contre-vis de blocage.

 

J'ai la flemme de démonter dans l'immédiat juste pour voir. Est-ce que quelqu'un l'a déjà démonté (miroir du XT10 orion) ?

Posté

J'ai fini par démonter mon barrillet.

Le support du mirroir est suspendu par trois vis M8x30 tête fraisée.

 

J'ai remplacé ces vis par des M8x60.

Puis pour serrer les ressorts, j'ai placé deux ecrous en opposition et une rondelle d'appui.

La contre-vis de collimation est faite avec une M6x60 tête hexa.

Le tout remonté en photo.

 

J'ai recollimaté à l'eoilleton.

La MAP sur l'APN se fait bien 30 mm plus loin. Il faudra que la bague T et l'adaptateur fassent 20 mm maxi d'épaisseur (10 mm de moins à cause de l'embout coulant 50 vissé sur le tube du PO).

 

La MAP sur occulaire nécessite un tube rallonge entre 30 et 50 mm laissant la possibilité de monter le réducteur de coulant ou pas.

J'ai fait la MAP sur une cible à 2 km, avec un 25 ploss et un 5 orion stratus, en les décalant de sorte qu'ils n'étaient plus en butée. Ca semble nickel.

Je ferai une MAP avec aigrettes sur une étoile ce soir pour confirmer.

 

Temps de l'opération : 1 Heure

Coût : 3 euros (hors rallonge)

 

Avec ça on peut faire des photos au foyer avec un XT10 sur plateforme équatoriale (enfin on peut tenter le coup), ou tube monté sur une EQ6.

Posté

Bonsoir

 

Kiwi174 :

4° - une fois que tout est correctement "parametré", je sert le tout puis je pose les contre-poids et le tube (car si tu fais ta MES avec le tout assemblé, tu verras que c'est quasi impossible de faire des réglages fins... en raison du poids....)

 

J'ai bien lu ? Tu fais de cette façon pour terminer ta MES ?

Tu n'as pas de probléme ?

 

Tu ne provoques pas de flexions quand tu mets en charge la monture aprés ta MES ?

Je suppose que tu as déja vérifié au viseur si rien n'avait bougé aprés avoir chargé les contrepoids.

Tu ne possédes pas de vis de blocage qui permette d'orienter la monture en azimuth ?

 

 

keranoch :

 

Faux de chez faux ce que tu dis, oui. La monture pourrait être accrochée à un mur tel Spiderman, ça ne changerait rien de rien

 

En principe oui. Mais tu ne penses pas que le fait de mettre bien horizontal facilite l'autoguidage ?

Pour reprendre ton exemple de spiderman en moins exagéré, imagine que ta monture soit bien alignée sur la polaire, mais trépieds posés sur un plan incliné.

 

Je me demande si les centres de gravités de la tête de la monture (partie haute qui supporte l'optique) serait bien à l'aplomb de la partie basse (plaque support au niveau des pieds par exemple).

Je pense que l'alignement des centres de gravité de l'ensemble doit être bien symétrique et aligné sur la base constituée par le trépied ?

Qu'en penses tu ?

 

 

 

Christian

Posté
Qu'en penses tu ?

Je suis d'accord sur le fait que mon exemple de Spiderman était volontairement exagéré :be: mais ce que je voulais surtout dire c'est que le pied peut être "jeté" sans vérification d'horizontalité, le viseur polaire avec le dessin des constellations suffit pour aligner correctement le pôle, et le fait que les centres de gravité ne soient pas alignés ne doit pas être critique dans le sens où l'entraînement de l'axe horaire se fait de manière très inclinée sous nos latitudes et que ça marche plutôt bien (et là le centre de gravité de la tête de la monture est bien au-dessus du vide). Je persiste à dire que la bulle est superfétatoire.

Posté
Bonsoir

 

J'ai bien lu ? Tu fais de cette façon pour terminer ta MES ?

Tu n'as pas de probléme ?

 

Tu ne provoques pas de flexions quand tu mets en charge la monture aprés ta MES ?

Je suppose que tu as déja vérifié au viseur si rien n'avait bougé aprés avoir chargé les contrepoids.

Tu ne possédes pas de vis de blocage qui permette d'orienter la monture en azimuth ?

Christian

 

Bonsoir,

 

Ben écoute, non, c'est vrai que j'ai toujours procédé ainsi et je n'ai jamais rencontrer de problèmes de bougé. Tant mieux dirai-je :D

 

Si, je possède des vis de blocage, mais l'ensemble est tellement lourd, que je préfère faire la MES "à vide". :rolleyes:

 

Quant au GOTO, il m'a toujours emmené les objets voulus pratiquement au centre, que ce soit à l'oculaire de 26mm d'origine, ou au 12mm. C'est pour ça que je ne pose pas de question.

 

De plus, lorsque je fais de la photo, malgré que ce soit des poses de 30", même si je reviens après une heure de pose, mes objets restent au centre, ou ont très légérement bougé.

Posté

Principalement pour Kiwi, mais si d'autres ont montés un 10" sur une EQ6, je pense à Siegfried,

 

J'ai compris que le vent est aussi l'ennemi de l'amateur astronome, avez-vous rencontré des difficultés par rapport au vent. J'habite la Lorraine, et les jours de beau temps réduisent déjà beaucoup les possibilités d'observation. Je me dis que si le vent est aussi contreindiqué, ça va faire peu d'ouvertures, alors j'aurais peu être intérêt à me limiter à une 80ED sur HEQ5.

 

A partir de quelles conditions ça devient imposssible d'imager ou de faire du visuel ?

Posté

Tu peux te limiter à un 200/800 orion optics par exemple, mais va falloir rajouter un aplanisseur de champ type paracorr ou MPCC ou autre.

 

Pour le vent il est vrai qu'une seule rafale peut te bouziller une poses de 10 minutes... à toi te trouver le meilleur compromis par rapport à ton budget et à ta météo.

 

Pour ma part s'il y a du vent c'est nada pour la soirée !

 

Pour éviter la prise au vent tu peux passer par une tente d'astronomie chez notre bon galileo national ! peut etre onéreux mais grandement efficace si ta monture et le tube ne sortent pas du niveau de la tente !

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