Aller au contenu

quel scope pour photo?

manich

Messages recommandés

Posté

slt a tous . je voulais savoir si le telescope special imagerie d'orion 150/750

poids: 4,8 kg était un bon telescope pour faire de l'astrophoto ,si quelqu'un la ou qui pourrait me renseigner. Merci pour vos reponse

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=O9786C&itemType=1

PS: je possede une monture Sirius EQ G poids maxi 13 Kg et je pourrais installer aussi un systeme d'autoguidage.

Posté
La charge possible de la monture est 18 kg

Mais pas en photo, amha. Je suis à 13kg100 et c'est limite limite.

Quelle lunette guide, pourquoi pas l'ED 80 ?

Là c'est carrément pas raisonnable. C'est une lunette dont le tube est surdimensionné pour une 80 et donc inutilement lourde pour du guidage avec cette monture.

Posté

Bonjour,

Tant que tu y est, demande a OU s'il peuvent te proposer un reducteur/aplanisseur de champ pour ce matos. Ca serait dommage (Pour tes photos) que tu ne puisse pas en mettre un.

Posté

j'abonde sur le fait qu le crayford de l'orion semble un poil leger.

Je me suis posé le me question il y a trois mois.

j'ai pris un GSO chez TS , en demandant un crayford demultiplié et un correcteur mpcc baader. j'ai testé il y a 15 jour : que du bon !!!

Posté

Content de t'avoir aidé,

Quant à la hauteur du PO, il y a deux paramètres à prendre en compte :

1°) la hauteur du PO proprement dite

2°) la position du PO (tu peux te retrouver avec des positions très achrobatiques, sans forcément que le PO soit à sa hauteur maxi)

Perso, je mesure 1m80, et je me sert d'un petit marche pied (pour info, 8€ chez carrouf') pour faciliter l'accès au PO.

Donc, pour en revenir à ta question, la hauteur doit être d'environ 1m90... à prendre avec des pincettes, j'ai pas mesuré.

Par contre, le pied, ça m'ai arrivé une fois que le tube vienne en buté contre un des pieds, c'était début juin je crois, je photographié M13, et lors d'un contrôle de l'appareil photo, je voyais que les dernières poses étaient toutes filé.... c'était le tube qui butait....)

Sinon, jamais eu de soucis.

Posté
Regarde quand même s'il n'est pas par hasard plus simple d'avancer le primaire, quitte à changer la visserie du barillet. ;)

Albéric

Bonne idée.

Je viens de jeter un oeil.

Le miroirs est posé sur un support.

De ce support sortent 3 tirants environ M10 à 120°.

Il y a un ressort de rappel sur chaque tirant.

Puis il y a les trois molettes de collimation qui se vissent sur les tirants au travers d'un autre support lui-même vissé sur le tube.

Pour faire la manip, il faut que je rallonge les tirants et les ressorts.

La question est de savoir s'il s'agit bien de tirants ou de simples vis qui traverse le support du miroir, auquel cas c'est beaucoup beaucoup plus facile. Tu solution serais alors idéale, d'autant que réversible.

Il y a aussi trois petites contre-vis de blocage.

J'ai la flemme de démonter dans l'immédiat juste pour voir. Est-ce que quelqu'un l'a déjà démonté (miroir du XT10 orion) ?

Posté

Bonsoir

Kiwi174 :

4° - une fois que tout est correctement "parametré", je sert le tout puis je pose les contre-poids et le tube (car si tu fais ta MES avec le tout assemblé, tu verras que c'est quasi impossible de faire des réglages fins... en raison du poids....)

J'ai bien lu ? Tu fais de cette façon pour terminer ta MES ?

Tu n'as pas de probléme ?

Tu ne provoques pas de flexions quand tu mets en charge la monture aprés ta MES ?

Je suppose que tu as déja vérifié au viseur si rien n'avait bougé aprés avoir chargé les contrepoids.

Tu ne possédes pas de vis de blocage qui permette d'orienter la monture en azimuth ?

keranoch :

Faux de chez faux ce que tu dis, oui. La monture pourrait être accrochée à un mur tel Spiderman, ça ne changerait rien de rien

En principe oui. Mais tu ne penses pas que le fait de mettre bien horizontal facilite l'autoguidage ?

Pour reprendre ton exemple de spiderman en moins exagéré, imagine que ta monture soit bien alignée sur la polaire, mais trépieds posés sur un plan incliné.

Je me demande si les centres de gravités de la tête de la monture (partie haute qui supporte l'optique) serait bien à l'aplomb de la partie basse (plaque support au niveau des pieds par exemple).

Je pense que l'alignement des centres de gravité de l'ensemble doit être bien symétrique et aligné sur la base constituée par le trépied ?

Qu'en penses tu ?

Christian

Posté

Bonjour,

J'ai déjà vu ce télescope (orion 150/750 spé imagerie) sur le site de "l'astronome".

Mais bon, je trouve un peu léger de dire que ce télescope est fait pour l'imagerie plutot qu'un autre newton seulement parce qu'il est équipé d'une MAP très douce. Mais bon, cela n'empêche pas qu'il est une bonne optique.

Pour moi, le télescope spéciale imagerie n'existe pas !!

Le Ritchey Chrétien s'en approche le + mais pour la haute résolution, patatra !

Voilà le télescope intéressant pour l'imagerie:

- configuration newton pour f/d = 5 ou 6 (lumineux)

- tube et miroir à faible coeff de dilatation : pas de map à refaire

(zérodur et carbone ne sont pas les seules solutions!!)

- correcteur de champ

- crémaillère précise avec :

VERROUILLAGE, indispensable, & Collier rotatif, préférable

(ma lunette n'en a pas et sur le terrain j'ai vraiment envie de tordre le cou au constructeur!)

Posté
J'ai déjà vu ce télescope (orion 150/750 spé imagerie) sur le site de "l'astronome".

Mais bon, je trouve un peu léger de dire que ce télescope est fait pour l'imagerie plutot qu'un autre newton seulement parce qu'il est équipé d'une MAP très douce. Mais bon, cela n'empêche pas qu'il est une bonne optique.

Oui. Cela fait partie du marketing...

Pour les intéressés du CP à plus de 750 mm de focale, et en conservant le même rapport d'ouverture (c'est un paramétre important en imagerie CP) il existe des newtons de 200 ou mieux 254 à F4.7 (1200 mm, c'est intéressant) modifiés et vendus à la carte par Astrotelescope :

http://www.astrotelescope.com/catalog/equa.html

Christian

Posté

Bonjour,

Pour les intéressés du CP à plus de 750 mm de focale, et en conservant le même rapport d'ouverture (c'est un paramétre important en imagerie CP) il existe des newtons de 200 ou mieux 254 à F4.7 (1200 mm, c'est intéressant) modifiés et vendus à la carte par Astrotelescope :

Je suis très tenté par ces télescopes personnalisés, est-ce que quelqu'un du forum en a un ?

Ma config de rêve: d=254mm, miroir primaire sélectionné, secondaire plus grand, nouvelle araignée, Crayford MoonLite et aplanisseur de champ. Ça semble un bonne solution, pas trop chère pour le ciel profond.

Amicalement,

Dominique

Posté

A ma connaissance je ne connais pas d'utilisateur sur ce forum (?)

Suggestion : envoies un message à Astrotelescope pour lui demander le nom de l'un de ses clients. C'est une pratique courante.

Oui le 254 à F4.7 est un équipement intéressant en astrophoto du fait de sa focale. Il lui faut un correcteur de champ qui peut être fourni par ce même artisan opticien.

Attention toutefois au poids et à l'encombrement. C'est deja un scope "conséquent" qui demande une monture d'un bon niveau pour le CP à 1200 mm de focale (un peu plus avec un correcteur de champ).

Christian

Posté

slt et le mieux serait de prendre une lunette 80ed f/d6 ou un telescope 150/750 a f/d5 niveau qualité des photo et detail sur les photo aussi. sachant que le temps de pose doit etre plus long sur la lulu

Posté
Bonjour,

Salut,

je ne suis pas tout à fait d'accord ;), regardez l'obstruction centrale de 38% ;). Le secondaire a donc été surdimensionné pour pouvoir accueillir un gros capteur.

Je trouve ce scope très intéressant et je l'avais remarqué y'a pas longtemps.

Si optiquement il est correct, comme ça semble être moins la loterie qu'il y a quelques années chez syntha, il permettra de sortir des images dépassant bon nombre de réfacteurs jusqu'à 10X plus cher, grâce à son diamètre et sa mécanique correcte...tout simplement :).

Pour moi, le télescope spéciale imagerie n'existe pas !!

Pour moi si : un newton avec un excellent miroir, autour de 200mm, autour de F/D 4, avec une araignée costaud, un secondaire surdimensionné, doté d'une très bonne mécanique (porte oculaire costaud et démultiplié mais aussi barillet adapté au diamètre du miroir n'introduisant pas de contrainte, vis du support du secondaire bien usinées, tube surdimensionné par rapport au diamètre du miroir pour permettre à l'air plus chaud de s'évacuer sans entrer dans l'axe optique etc) et enfin équipé d'un parracor pour corriger les bords.

Petit test du parracor : http://demeautis.christophe.free.fr/test/correcteur/correcteur.htm

Pour de la "haute résolution" ciel profond, le vixen VC200L VISAC semble prometteur, un genre de, je cite "Richtey Chrétien du pauvre".

Petit test du VC200L : http://demeautis.christophe.free.fr/test/visac/visac.htm

Tout est possible en imagerie, il faut juste accepter je pense que l'instrument polyvalent qui excelle n'existe pas. Il sera correct dans plusieurs domaines, mais pas excellent partout ;).

Mais pour de l'imagerie, je pense que ce petit newton orion, pour peu qu'il soit correct optiquement et bien utilisé, pourra sortir des images qui feront bien des jaloux ;).

Posté
Bonjour,

Je suis très tenté par ces télescopes personnalisés, est-ce que quelqu'un du forum en a un ?

Ma config de rêve: d=254mm, miroir primaire sélectionné, secondaire plus grand, nouvelle araignée, Crayford MoonLite et aplanisseur de champ. Ça semble un bonne solution, pas trop chère pour le ciel profond.

Amicalement,

Dominique

Entièrement d'accord avec toi ;)!

Mais pour avoir utilisé plusieurs fois un orion optic 250mm à F/D 4 (du sur mesure) même une EQ6 n'est pas assez costaud (pour de la photo) et ça commence à devenir sacrément encombrant :(.

Un newton de 230mm à F/D4 peut-être hihi :p!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.