Aller au contenu

Déclinaison : problème de suivi

Emmanuel M

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait d'astro, et j'ai profité d'un beau ciel dégagé il y a deux jours pour m'y remettre. Splendide Jupiter avec ses deux bandes latérales et sa Grande Tache Rouge!

En revanche j'ai noté un problème de suivi pour ma monture: une svp. L'an dernier j'ai cassé ma tirelire et je me suis acheté un petit moteur. Pas de problème pour l'AD. En revanche, j'avais tendance à perdre mon objet de l'oculaire mais uniquement dans l'axe de la déclinaison.

Quelqu'un saurait-il me dire quelle est l'origine du problème? Est-ce un problème de mise en station? d'équilibrage? de moteur?

Merci d'avance pour votre aide

Posté

C'est la mise en station :)

Un mauvais équilibrage fera peiner le moteur AD.

Un problème de moteur AD ferai une déviation en AD... cqfd, la DEC ne doit pas bouger en suivi :)

Posté

Merci à vous deux pour vos réponses :) J'avais peur au début qu'il y ait un problème avec ma monture. Si c'est la mise en station, alors ça devrait pouvoir s'arranger avec le temps.

En effet!

Comment fais tu ta mise en station? A partir de quel grossissement ce glissement en D est il gênant?

J'aligne ma svp sur le nord grâce à une boussole, et puis je la mets à niveau avec une règle à bulle. Je l'avais pourtant bien fait, et c'est pour cela que j'étais surpris qu'il y ait eu ce décalage, surtout avec la déclinaison.

Pour le grossissement, j'étais à 285x et je perdais l'objet en 1-2 min environ. J'ajustais grâce aux commandes du moteur dans l'axe de la dec. : cela finissait par être pénible.

Peut-être y a-t-il quelque chose que j'avais oublié de faire. Ou alors la svp a-t-elle été déstabilisée quand j'ai mis le tube. Je ne sais pas :?:

Posté

L'alignement vers le nord grâce à la boussole permet de régler la monture en azimut, mais comment fais-tu en hauteur ? Utilises-tu la graduation des latitudes ?

Parce que perdre l'objet en seulement une ou deux minutes, ça veut dire que la mise en station est vraiment ratée. Quand je faisais de l'observation visuelle avec une EQ6, je mettais en station en plaçant le trépied de sorte que le nord de la monture pointait vaguement vers le nord, et j'avais réglé en hauteur une fois pour toutes à la latitude de chez moi. Bref, une mise en station tout ce qu'il y a de plus succint. Pourtant la dérive en déclinaison n'était pas si rapide, même lorsque j'observais à x300 (je me souviens qu'il m'arrivait de retrouver la planète dans le champ après 1/4 d'heure de pause, mais ça n'arrivait pas toujours.) Alors perdre l'objet en une ou deux minutes, ça me paraît très rapide !

Posté
L'alignement vers le nord grâce à la boussole permet de régler la monture en azimut' date=' mais comment fais-tu en hauteur ? Utilises-tu la graduation des latitudes ?[/quote']

Oui, tout à fait. Mais elle me semblait normale (env. 47°). Je vais revérifier la latitude avec une carte.

Merci Gégé pour le lien. :)

Posté

Pour la latitude, même sans viseur polaire: enlève les caches avant et arrière du viseur polaire, mets toi à genoux devant la monture, tourne le tube pour que le trou du viseur polaire soit ouvert, tu dois voir la polaire par le trou!

Et même: au milieu du trou!

Si tu ne la vois pas, règle la monture Est-Ouest et la latitude pour la voir...

Et si tu as pris la peine de régler le trépied avec la base où tu poses la monture horizontale avec un petit niveau à bulle, tu ne toucheras plus à la latitude d'une séance à l'autre; à moins bien sûr de changer de lieu d'observation!

;)

Posté

D'après ta Localisation (« dans la Meuse entre Verdun & Bar-le-Duc ») ta latitude est d'environ 49° (le parallèle 49° passe pile poil entre Verdun et Bar-le-Duc). Peut-être que ça vient de là ? Mais quand même, j'ai l'impression qu'il y a un autre problème, la dérive en delta me paraît vraiment importante.

Posté

Si tout est cumulé: pieds qui s'enfoncent dans le sol, Nord approximatif, latitude itou, c'est normal.

Fais une croisée sur la polaire.... elle est décrite dans les fiches.

:)

Posté
Si tout est cumulé: pieds qui s'enfoncent dans le sol, Nord approximatif, latitude itou, c'est normal.

Fais une croisée sur la polaire.... elle est décrite dans les fiches.

:)

merci à vous tous. J'attends la prochaine accalmie pour faire un nouvel essai et je vous tiens au courant ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.