Aller au contenu

Jeux lunaires avec Sabine

Lolo de Cornouaille

Messages recommandés

Posté

Salut les astrams,

Voici quelques jeux lunaires pris hier soir avec Sabine.

La Lune se lève à 10h, il est temps de se mettre à l'action :

080717_9381.jpg

J'ai fait quelques tests en diaphragmant à 16, mais même ainsi, Sabine et la Lune ne peuvent être nets ensemble. Alors je préfère choisir le sujet net, arbitrairement, selon mes goûts.

Puis place à la science : mesure du diamètre de la Lune. D'après nos calculs, elle mesurerais dans les 3476 km, à quelques km près :)

080717_9416.jpg

et puis, tout émus que nous étions par le spectacle, nous avons décidé de l'encadrer :

080717_9428.jpg

et comme Sabine est joueuse, elle a réalisé un souhait d'enfance, tenir la Lune au bout d'un fil comme un ballon :

080717_9443.jpg

puis elle essaie de grimper dessus :

080717_9450.jpg

Il y a encore bien d'autres photos que je vous laisse découvrir dans cette galerie :

http://www.pixheaven.net/galerie.php?id=3

J'espère que vous serez séduits par cette nouvelle série qui mélange onirique et scientifique ;):)

A bientôt. Kénavo !

Posté

Encore du top!

C'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir et la Lune et Sabine nettes toutes les deux sur la photo, mais bon, c'est pas mal quand même!

Posté

:o

GENIAL!

Magnifique, drôle, onirique, j'aime j'aime j'aime!

Je vote pour vous au prochain top5 photos!

A quand les pages de C & E?

....Bonjour à Sabine!

:wub:

Posté

Avec un titre pareil, pas étonnant que le forum webastro soit filtré par le contrôle parental Orange :D

Sinon, les images sont égales... à celles réalisées par Lolo :)

Posté

Punaise, pour peu qu'il y'ait des touristes, j'aurais eu la honte d'essayer de monter sur une échelle ne reposant sur...rien:be:

Rien que pour ça, chapeau à Sabine qui se fiche du qu'en dira-t-on!:be:

Mais bravo à lolo aussi pour l'idée...

(et au passage, t'a une image sur Spaceweather)

Erwan

Posté

Merci à tous pour vos messages ! ça fait très plaisir.

Punaise, pour peu qu'il y'ait des touristes, j'aurais eu la honte d'essayer de monter sur une échelle ne reposant sur...rien:be:

Rien que pour ça, chapeau à Sabine qui se fiche du qu'en dira-t-on!:be:

Mais bravo à lolo aussi pour l'idée...

(et au passage, t'a une image sur Spaceweather)

Précisons d'emblée que les idées viennent pour la plupart de Sabine et que souvent, je ne suis que le photographe.

La plage est en effet fréquentée et elle n'est pas toujours fière sous les regards des passants... Mais ce sont surtout eux qui doivent être mal à l'aise en se demandant ce que l'on peut bien faire. Car à part moi, personne ne voit l'alignement, alors je ne pense pas qu'ils se doutent.

A bientôt. Kénavo !

Posté

Oh c'est vraiment superbe et très bien trouvé! :wub:...merci à l'ingénieuse Sabine d'avoir pensé à ces jeux si énigmatiques pour le profane!

;)

Posté

Ouaip, super série Lolo :). C'est toujours aussi amusant ce genre de photo (à regarder, parce qu'à faire, je ne sais pas…).

Au fait, j'ai croisé ton bouquin dans un Nature&Découverte ;). J'ai aussi remarqué que deux de tes photos étaient dans leur catalogue :).

Posté

Salut Fourmi,

Au fait, j'ai croisé ton bouquin dans un Nature&Découverte ;). J'ai aussi remarqué que deux de tes photos étaient dans leur catalogue :).

Oui, N&D en a acheté 400 pour leurs boutiques. C'est peu (à peine 4 à 5 par magasin), mais il reste à espérer qu'ils partiront vite ! Et pour le catalogue, c'est Novapix.net qui me les a placé. Ils ont bien aimé le style onirique. Maintenant, il faut assurer pour les catalogues suivants ! :D

Gérard, non ! Eteindre la Lune, sûrement pas. J'aime trop et puis ça évite de rendre toutes les nuits monotones. Ce serait comme espérer que ce soit l'été tous les jours. Du manque naît l'envie et de l'envie naît la joie.

Merci à toutes et tous. Kénavo !

Posté

Excellent !

c'est vraiment splendide et original :)

Pour les sujets tous les 2 nets tu n'a pas moyen de prendre plus de recul, avec un plus gros télé ?

Posté

Merci Chris,

Ils ont l'air pas mal ces plossls Orion highlight. J'ai lu pas mal d'avis positifs sur Excelsis et ils ont quasiment le même poids que des Plossls classiques.

Je me demande si à F/4,2 ils passent mieux que des Plossls standards en bord de champ. Mais je vais surement me laisser tenter... à moins que j'ai des retours positifs sur les Xcel 25. :)

Posté

Salut Mouf,

Pour les sujets tous les 2 nets tu n'a pas moyen de prendre plus de recul, avec un plus gros télé ?

Avec une focale plus longue, la profondeur de champ est plus étroite encore ! Il faudrait soit réduire la taille du capteur (ce qui augmente la PDC) ou choisir une focale plus courte qui rendrait Sabine plus petite (or, elle est déjà toute petit !).

Par exemple, (voir http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html) à 300 mm avec un capteur APS-C, en fermant à 16, je suis net de 110 m à l'infini. A f/32, ça va de 60 m à l'infini, mais y'a plus beaucoup de lumière qui passe...

A 200 mm, je suis net de 50 m à l'infini à f/16.

Le problème, c'est que sur la plupart des photos, Sabine est à 30-35 m.

Ou alors il faut que je diaphragme comme un fou, mais la luminosité ne me permet guère de faire ainsi.

Merci à toutes et tous pour vos commentaires. Kénavo !

Posté

Merci pour le lien, pratique et et instructif ! Je pensais qu'en se reculant assez loin avec un assez gros télé on pouvais avoir une mise au point nette sur une grande plage ... manifestement non ou alors faut prendre les photos au C8 à 500m :lol:

Posté

Salut tipitipi

seul regret : la lune trop cramée....

au fil des minutes, la luminosité du ciel décroît tandis que celle de la Lune reste constante. Il faut donc gérer un paysage qui nécessite typiquement 1/2 s de pose avec une Lune qui n'a besoin que de 1/60 s ! Le créneau pendant lequel les deux sujets sont d'égal luminosité ne dure qu'un gros quart d'heure. Et vu tout ce que nous avions à faire, c'était trop court.

Mais c'est bien, comme ça, nous pourrons retenter ces expériences avec d'autres condition d'éclairage. Et ainsi, faire de mieux en mieux ! :)

A plus et merci pour vos messages. Kénavo !

Posté

Vraiment superbe !!!!!

Original, simple mais il fallait y penser !!!!

Sinon, comme Gégé, c'est possible de l'éteindre (une fois que t'as fini de faire des photos biensûr !!!!) ?

Posté

Tiens, j'ai quelques petites idées pour toi Lolo ;). Essayer de prendre un grand disque, faire en sorte que ce soit de la taille de la Lune (en apparence évidement, hum…) et faire une fausse éclipse de Lune, mais dans la proportion d'une éclipse de Soleil.

Ou bien prendre une coupe ou un calice, et faire en sorte de placer la Lune dedans, genre "une glace avec une boule m'sieur".

Ou bien Sabine essaie de sauter, afin de donner l'illusion de vouloir s'accrocher à un fin croissant coupant.

Avec le croissans justement, mettre un bâton pour que la Lune puisse paraître la lame d'une faucille.

Enfin, ce ne sont que des idées, sans doute y as-tu pensé ;).

Posté

Vraiment une superbe idée ces images, j'aime bien votre originalité et j'en redemande ;)

A+,

fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.