Aller au contenu

NASA (données planétaires)

archilog9919

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'autres, dans le but de réaliser un petit logiciel de position des planètes, j'ai cherché des données relativement précises.

J'ai été très déçu par le site du Bureau des Longitudes qui ne semble présenter que des feuilles de tableurs presque illisible sous Firefox et incomplètes (si c'est vraiment le cas, honte à eux). Je me suis donc tourné vers la NASA, et notamment ici :

http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/factsheet/neptunefact.html

En lisant cette "Factsheet" de Neptune, ainsi que pour les autres planètes, je me suis particulièrement intéressé à ce qui était inscrit dans la rubrique [North Pole of Rotation], et que je donne ici :

Right Ascension: 299.36 + 0.70 sin N

Declination : 43.46 - 0.51 cos N

Reference Date : 12:00 UT 1 Jan 2000 (JD 2451545.0)

N = 359.28 + 549.308T degrees

T = Julian centuries from reference date

Pour les autres planètes du système solaire, par exemple Mercure, la NASA donne :

Right Ascension: 281.01 - 0.003T

Declination : 61.45 - 0.005T

Ma première question, triple, est la suivante :

- A quoi correspond ce décalage (par ex. pour Mercure : -0.003T et -0.005T) : est-ce la (ou les) précession(s) ou la nutation, les deux, les trois, ou encore autre chose ? La FAQ de la NASA ne répond pas (Houston, we have a problem...)

- Pourquoi ce décalage (si décalage il y a) prend-t-il la forme d'une sinusoïde pour Neptune et pas pour les autres planètes ?

- Comment utiliser ces données dans le calcul ? (question subsidiaire, car il faut bien que je bosse un peu tout de même :cool:)

D'autre part, la mention de l'Unité Astronomique pour la Terre est la suivante :

Earth Mean Orbital Elements (J2000)

Semimajor axis (AU) 1.00000011

Orbital eccentricity 0.01671022

Orbital inclination (deg) 0.00005

Longitude of ascending node (deg) -11.26064

Longitude of perihelion (deg) 102.94719

Mean Longitude (deg) 100.46435

Ma dernière question concerne les deux dernières décimales du demi-grand axe : quelqu'un peut-il me dire pourquoi nous ne retrouvons pas la Terre à la bonne distance ??? Autrement dit, quelqu'un sait-il comment ces données sont calculées ?

Merci pour vos lumières !

Posté
Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'autres, dans le but de réaliser un petit logiciel de position des planètes, j'ai cherché des données relativement précises.

J'ai été très déçu par le site du Bureau des Longitudes qui ne semble présenter que des feuilles de tableurs presque illisible sous Firefox et incomplètes (si c'est vraiment le cas, honte à eux). Je me suis donc tourné vers la NASA, et notamment ici :

http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/factsheet/neptunefact.html

En lisant cette "Factsheet" de Neptune, ainsi que pour les autres planètes, je me suis particulièrement intéressé à ce qui était inscrit dans la rubrique [North Pole of Rotation], et que je donne ici :

Right Ascension: 299.36 + 0.70 sin N

Declination : 43.46 - 0.51 cos N

N = 359.28 + 549.308T degrees

Pour les autres planètes du système solaire, par exemple Mercure, la NASA donne :

Right Ascension: 281.01 - 0.003T

Declination : 61.45 - 0.005T

Ma première question, triple, est la suivante :

- A quoi correspond ce décalage (par ex. pour Mercure : -0.003T et -0.005T) : est-ce la (ou les) précession(s) ou la nutation, les deux, les trois, ou encore autre chose ? La FAQ de la NASA ne répond pas (Houston, we have a problem...)

- Pourquoi ce décalage (si décalage il y a) prend-t-il la forme d'une sinusoïde pour Neptune et pas pour les autres planètes ?

- Comment utiliser ces données dans le calcul ? (question subsidiaire, car il faut bien que je bosse un peu tout de même :cool:)

D'autre part, la mention de l'Unité Astronomique pour la Terre est la suivante :

Earth Mean Orbital Elements (J2000)

Semimajor axis (AU) 1.00000011

Orbital eccentricity 0.01671022

Orbital inclination (deg) 0.00005

Longitude of ascending node (deg) -11.26064

Longitude of perihelion (deg) 102.94719

Mean Longitude (deg) 100.46435

Ma dernière question concerne les deux dernières décimales du demi-grand axe : quelqu'un peut-il me dire pourquoi nous ne retrouvons pas la Terre à la bonne distance ??? Autrement dit, quelqu'un sait-il comment ces données sont calculées ?

Merci pour vos lumières !

Tout d'abord, je risque de dires des bêtises (merci de me cooriger au cas où)

Pour les histoires de décalage, effectivement, il faut corriger la position de référence (souvent Epoch 2000 comme tu l'as signalé) en ajoutant l'effet de la précession (période 26000 ans environ), puis re corriger en raison de l'effet de la nutation (période 18,6 ans).

Pour le calcul, je vais faire simple (et prendre aujourd'hui comme date)

JJ=2454667 => T (siècle julien de puis J2000) = ( 2454667 -2451545 ) / 36525 (100*an) = 0.08547570157

AD(mercure) = 281.01 - 0.003T = 281,0097436° (décimaux) soit 18,7339829h (18h44'2,34")

Eh ben tu sais quoi ? c'est pas du tout çà (7h7'25" en réalité).

Pour moi, le North Pole of Rotation, c'est la position (équatoriale) de l'axe de rotation. Ce qui n'a rien à voir avec la position équatoriale de la planète vue de la Terre.

Pour connaitre l'AD et la DEC d'une planète, il faut à mon avis calculer pour un instant T donné la position des planètes sur leurs orbites respectives. Après je me tais car j'avoue que c'est encore flou pour moi (je bosse sur un projet similaire au tiens).

Pour ta dernière question, l'UA est définie comme la distance moyenne Terre - Soleil. Du fait de l'excentricité de l'orbite (qui n'est pas un cercle mais presque), cette valeur varie en permanence. Pour information, la Terre est passée a son aphélie le 4 juillet 2008 (distance Terre SOleil de 1.017UA).

Si tu veux retrouver par le calcul la valeur de l'UA, en application de la seconde loi de Kepler, tu peux connaître la distance Terre Soleil (pour chaque position sur son orbite) et en faire la moyenne.

Posté
Tout d'abord, je risque de dires des bêtises (merci de me cooriger au cas où)

Pour les histoires de décalage, effectivement, il faut corriger la position de référence (souvent Epoch 2000 comme tu l'as signalé) en ajoutant l'effet de la précession (période 26000 ans environ), puis re corriger en raison de l'effet de la nutation (période 18,6 ans).

Pour le calcul, je vais faire simple (et prendre aujourd'hui comme date)

JJ=2454667 => T (siècle julien de puis J2000) = ( 2454667 -2451545 ) / 36525 (100*an) = 0.08547570157

AD(mercure) = 281.01 - 0.003T = 281,0097436° (décimaux) soit 18,7339829h (18h44'2,34")

Eh ben tu sais quoi ? c'est pas du tout çà (7h7'25" en réalité).

Pour moi, le North Pole of Rotation, c'est la position (équatoriale) de l'axe de rotation. Ce qui n'a rien à voir avec la position équatoriale de la planète vue de la Terre.

Pour connaitre l'AD et la DEC d'une planète, il faut à mon avis calculer pour un instant T donné la position des planètes sur leurs orbites respectives. Après je me tais car j'avoue que c'est encore flou pour moi (je bosse sur un projet similaire au tiens).

Pour ta dernière question, l'UA est définie comme la distance moyenne Terre - Soleil. Du fait de l'excentricité de l'orbite (qui n'est pas un cercle mais presque), cette valeur varie en permanence. Pour information, la Terre est passée a son aphélie le 4 juillet 2008 (distance Terre SOleil de 1.017UA).

Si tu veux retrouver par le calcul la valeur de l'UA, en application de la seconde loi de Kepler, tu peux connaître la distance Terre Soleil (pour chaque position sur son orbite) et en faire la moyenne.

Merci de tes réponses, Alain.

J'y ai pensé toute la nuit : tu as sans doute raison, ou en tout cas, pas trop tort au sujet de la rubrique [North Pole of Rotation], qui semble ne concerner que la planète en question (encore que ça pose le problème de savoir comment, on a pu connaître ces données avec une telle précision alors que Voyager 2 est la seule sonde, à ma connaissance, qui ait frôlé les dernières planètes, mais une seule et unique fois ; par Hubble, ou le calcul ? :confused:).

Tu as certainement raison en ce qui concerne l'UA.

Pour ce qui est du calcul de position, je n'ai pas trouvé sur ces Fact sheets de données autres en ce qui concerne la position des planètes. par rapport à la Terre Où as -tu trouvé les tiennes ?

Enfin, je ne sais toujours pas pourquoi Neptune a un décalage en forme de sinusoïde. :?: Sûrement pour faire parler les bavards.

En tout cas, merci, et si quelqu'un d'autre veut bien apporter ses lumières, il sera bienvenu !

Posté

Je ne peux aider mais je ne puis que vous conseiller, lorsque vous répondez directement au message du dessus, de ne pas citer celui-ci car ça "alourdit" la discussion. Merci ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.