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Barillet pour un 500.


art16

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Posté

Bonsoir à toutes et à tous.

 

Depuis quelques temps l'idée d'un 500 me turlupine joliment. :)

La pièce maitresse étant le miroir bien sur mais sans un bon barillet...

quid d'avoir un lambda sur l'onde à plus de 10 sans parler du reste !!!

 

Est ce un diamétre limite pour une sangle latérale ??

Doit on passer par un barillet astatique ??

pour un miroir epaisseur de 51 mm

 

 

Au heureux possesseur de ce calibre pouvez vous partagez votre expérience et les pièges à éviter... " surtout les idées préconcues ".

Focale envisage entre 4 et 4,5.

 

 

Merci pour vos réponses.

Posté

Bonjour

pour mon 630 mm de 55 mm d'épaisseur et de 36 kg l'astatique ne sert a rien.

En effet en touchant les contrepoids (pas comme une brute quand même) la forme des étoiles ne bouge pas.

Sur celui de Tosi qui fait 600 mm et 45 mm d'épaisseur (il me semble) dés qu'on touche un contrepoids la forme des étoiles bouge. Il lui est donc nécessaire de régler l'astatique à chaque remontage.

Autant avec 500 et 51 mm d'épaisseur tu peux t'en passer.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Bonsoir Art16

Hé oui j'ai un miroir de 500 mm (épaisseur 38mm), poids avec sa caisse 22Kg. Evidemment j'ai fabriqué en mars 2008 le fameux barrillet avec 18 points. La photo se trouve sur site ''Galerie photos (matériel)" de Webastro. J'ai pensé au système astatique (pas de tour pour usiner) et j'ai choisi le système classique.

La construction du télescope n'est pas fini, mais je l'ai testé pour la première fois sur la lune le 9 juin 2008 avec une collimation douteuse et il n'a pas donné le meilleur de lui-même. Il va falloir se mettre au boulot.

Je joins la photo du barrillet. Si cela vous (t') intéresse je peux te founir tous les détails plus tard (matériaux, construction, côtes).

Jean yves

Posté

Bonjour

Aie je n'ai pas répondu pour la sangle.

Sur le 625 mm (aluminée) le miroir est simplement calé en périphérie par trois roulements à billes de roller à 120°

Une photo :

astatique2wy.jpg

Ils sont sur le côté des pattes verticales aux sommets du triangle du support primaire. J'ai simplement enfilé dessus en force un bout de tube d'aspirine pour éviter le contact métal verre.

Pour faire l'astatique je ne me suis pas servi de mon tour.

La construction du mien (avec d'autres) dans ce post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10484

 

Conseils :

M'étant lancé dans la construction du mien sans rien connaitre aux télescopes (par contre je suis technicien dans pas mal de domaines et bien équipé) n'hésite pas a poser des questions si tu as un doute.

 

Le site Altaz comme indiqué par kenaroh est une mine d'informations.

 

La partie haute du télescope doit être la plus légère possible ou alors il faut prévoir une marge de réglage pour pouvoir déplacer le centre de gravité.

 

Si pour observé tu n'as pas besoin de transporter à la main le télescope (escalier, terrain escarpé...) le poids n'est pas un problème si tu fais une brouette, c'est quand même pas la peine de faire un tank.

Dans ce cas utilise des pneus gonflées le miroir pourra rester dans le télescope gain de temps et même malgré ce que certains en pensent un gain en sécurité car plus de manip du miroir pour le ranger ou le sortir de sa boite.

En observation il m'arrive souvent de balader le télescope dans le jardin pour regarder divers coins du ciel sans retoucher la collimation.

 

Ouvre un post pour la construction. Tes idées pourraient servir à d'autres comme celles des autres t'ont servi. Et puis on est assez fier de son bébé.

Fais le en temps réel c'est à dire au fur et à mesure de la construction car il peut y avoir d'autres solutions à tes problèmes que d'autres verront.

 

Tu vas voir construire son télescope même si tout n'est pas parfait (tout comme ceux du commerce) est très gratifiant et instructif.

Je prend autant de plaisir à construire qu'à utiliser le mien.

En ce moment je refais le système de freinage et je fais la table équatoriale.

 

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

500 mm pour 51 mm, tu peux effectivement te passer de l'astatique ;)

 

par contre si tu as deja un 400mm, passer à 500 mmm tu ne verras pas une grande différence, l'étape suivante logique serrait effectivement 600 mm :)

 

 

pour les supports latéraux, j'ai testé sur mon 610 le cable et les roulements à 14° et 45° , ce sont ces derniers qui donnent de loin le meilleur résultat et ce pourtant malgré le Programme de calcul qui indique le contraire!!!!!

 

comme quoi entre la théorie et la pratique, il y a toujours une différence:)

Posté

Merci dejà pour vos réponses.

( Je vous fais une réponse collective pardonnez moi par avance ).

Pour ce qui est de la réalisation du dobson je n'en suis pas encore là mais je ne manquerai pas de lancer un post sur la contruction du dobson.

 

J'essaye de me rendre compte de la complexité d'un barillet d'un 508, tout en gardant à l'esprit que j'aimerai gardé le ratio 1/10 diametre épaisseur du miroir afin d'eviter des barillets trop complexe sans parler du réglage sur le terrain.

( Dire qu'avant le ratio conseillé etait de 1/6 soit un miroir pour un 406 une épaisseur de 67 mm !!! )... là je pense pas trop de souci de flexion du primaire, mais quid de la mise en température.

 

Bien sûr qui ne caresse pas de passer sur un 600, mais je veux eviter une remorque. C'est un choix mais il faut bien se fixer une limite.

A la rigueur un 560 qui doit renter tout juste dans mon vehicule. Un lada Niva qui me permet d'acceder certains cols en cevennes même l'hiver.

C'est vrai passez au 5OO ne représente que 56 % de lumière en plus, un 560

96 % !!!

Je garde aussi à l'esprit comme mon 400 actuel de pouvoir le sortir trés souvent au gré de mes envies, sans trop d'effort, est ce un prejuge de dire que le cap du 600 nous amene à une plus grosse logistique ???

 

Dans ce cas un 600 ou un 760 ne joue t-il pas dans la même categorie ??

 

Cordialement.

Posté

Moi je pense que tu verras la difference en passant de 400 a 500 .

 

J'ai bien vu la difference en passant de 300 a 400 ;)

Posté

Bien sûr qui ne caresse pas de passer sur un 600, mais je veux eviter une remorque. C'est un choix mais il faut bien se fixer une limite.

A la rigueur un 560 qui doit renter tout juste dans mon vehicule. Un lada Niva qui me permet d'acceder certains cols en cevennes même l'hiver.

 

Si ça rentre dans un scenic ça doit rentrer dans un Lada niva.

Et en bois il aurait été bien plus compact.

danslavoitureuo7.jpg

 

Puis à faire un 500 pourquoi pas un 600 en calculant bien ton coup, le mien est opérationnel en moins d'un quart d'heure.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

humm pour la remorque......ayant une voiture moyenne (306),le 560 pouvais rentré dedans.

Mais sincerement le dechargement est pas top pour le dos;)

La remorque....je n'y ai pas trouver d'inconvenient;)

 

D'ailleurs, je te rappelle que Vincent le Guern mettait son 760 dans une 106:D

Donc tout est possible....

 

Enfin, je trouve dommage de se limiter au diametre pour ce critere qui n'est pas insurmontable....surtout si le budget suit;)

Posté

Pour ce qui est du budget pour ma part... c'est de loin le facteur principal !!!

D'ou une fabrication artisanale pour la monture et le barillet compensant l'achat du miroir primaire.

Deuxième facteur aussi et presque primordial le ratio encombrement et facilité d'observation.

Par l'alpha et l'oméga c'est pas aussi simple, mais je me donne deux années après l'aval de la commission ménage ( Je suis marié et deux enfants ), c'est la solution la plus économique mais aussi la plus riche en expérience.

L'idéal est peut être de travaillé à plusieurs sur un tel projet avec chacun des gros diamétres differents...

A voir !!!

Posté
Bonjour[...]

Sur le 625 mm (aluminée) le miroir est simplement calé en périphérie par trois roulements à billes de roller à 120° [...]

 

Je n'en suis qu'a une petite expérience dans le domaine de la construction (et encore j'ai pas fini) mais il me semble avoir lu dans plusieurs endroit (plus particulièrement sur le site de Pierre Strock) que le meilleur moyen d'éviter l'astigmatisme est un support latéral à 4 points disposé à 90° !

Posté

Le site de Robert Houdart est une vrai mine d'or...:):)

 

Merci pour l'info !!!

Posté
Bonsoir à toutes et à tous.

 

Depuis quelques temps l'idée d'un 500 me turlupine joliment. :)

La pièce maitresse étant le miroir bien sur mais sans un bon barillet...

quid d'avoir un lambda sur l'onde à plus de 10 sans parler du reste !!!

 

Est ce un diamétre limite pour une sangle latérale ??

Doit on passer par un barillet astatique ??

pour un miroir epaisseur de 51 mm

 

 

Au heureux possesseur de ce calibre pouvez vous partagez votre expérience et les pièges à éviter... " surtout les idées préconcues ".

Focale envisage entre 4 et 4,5.

 

 

 

Merci pour vos réponses.

 

 

Bonsoir

je présente un plan de Barillet 18 points facile à lire en ce qui concerne la position des points

 

Jean yves

Posté
Bonsoir

je présente un plan de Barillet 18 points facile à lire en ce qui concerne la position des points

 

Jean yves

 

Un grand merci Jean Yves pour le schéma du barillet !!!

 

Je ne sais pas pour toi mais le choix du diamètre avec le moins d'emm..... est le plus difficile tout en sachant que je possede un 4OO.

Et puis je ne souhaite pas non plus un trop grand diamètre qui aura tendance à ne sortir qu'à de plus rare occasion.

 

Donc à l'instant " T " mon choix se bornera sur un 500 voir un 560 mais pas au delà.

 

Cordialement

Posté

Bonsoir

Art 16 tu dis : " Et puis je ne souhaite pas non plus un trop grand diamètre qui aura tendance à ne sortir qu'à de plus rare occasion."

depuis que j'ai le 625 c'est le télescope que j'utilise le plus.

Il est sorti du garage et est opérationnel en moins de 3 mn.

Bien plus rapidement que mon C8. D'ailleurs quand je me sers de ce dernier maintenant il me donne le blues.

Je suis trop habitué à la vision des objets du ciel profond en vision directe

aux détails planétaires et surtout la Lune.

Je ne peux plus revenir en arrière.

Je n'en ferai pas de plus gros mais je n'en veux pas de plus petit.

Je ne veux pas trop insister mais la taille et le poids ne sont vraiment pas un problème si tu n'as pas à grimper des étages, il suffit que l'ensemble soit bien conçu.

Je viens de regarder le site Cruxis comme indiqué par ArthurDent qui confirme l'information donné par rastalaly. Un petit tour dans le garage la modif ne sera pas trop compliquée à faire pour le modifier comme celui de Rolph.

Donc merci à tous les deux. Ce serait dommage de faire reprendre le miroir par Lecleire et ne pas améliorer les supports.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté
Un grand merci Jean Yves pour le schéma du barillet !!!

 

Je ne sais pas pour toi mais le choix du diamètre avec le moins d'emm..... est le plus difficile tout en sachant que je possede un 4OO.

Et puis je ne souhaite pas non plus un trop grand diamètre qui aura tendance à ne sortir qu'à de plus rare occasion.

 

Donc à l'instant " T " mon choix se bornera sur un 500 voir un 560 mais pas au delà.

 

Cordialement

 

 

Bonsoir

 

 

Merci pour ta réponse rapide.

Je peux également te fournir un tableau assez compréhensible pour positionner les 18 points. Pour mon engin je n'ai pas utilisé une sangle pour retenir le miroir quand le télesope est à l'horizontale car j'ai pensé personnellement qu'il n'est pas efficace et en plus c'est la vérité d'après un document que j'ai lu sur internet, cette sangle me posait problème pour la construction. A la place de cette sangle j'ai fabriqué 6 supports avec vis réglable manuellement , 4 en bas et 2 en haut.

C'est grace à la revue Ciel & espace que j'ai pu acheté un miroir de 500 mm. Je possède un 250mm depuis 1994 . il ma donné satisfaction mais il quand même insuffisant pour observer les galaxies et le ciel profond. Je me suis beaucoup renseigner sur le site ''télescopes Obsession" et un 500mm doit donner de bon résultats.

Actuellement mon 500 mm n'est pas encore au point, je l'ais juste essayé sur la lune, par rapport au 250mm l'image est plus détaillée. Evidemment il est démontable

Je dois refaire le suport du miroir secondaire et pense pouvoir souder l'aluminium en utilisant des électrodes spéciales Alu je j'ai trouvées chez Leroy Merlin

Mon tableau TEXTE pour le calcul de la position des points ne passe pas. Le plus simple est de faire une photo de ce tableau pour l'expédier.

 

Cordialement

 

Jean yves

Posté

Hello Catluc,

On s'est rencontré une fois sur le causse mejean, dommage que la méteo n'était pas au rendez vous mais on s'est rattrapé sur la gastronomie et sur un bon feu de cheminée ;)

 

Pour une histoire simple de logistique un 6OO ne rentrera jamais dans mon véhicule spartiate de marque russe. Et comme je ne rechigne pas à monter même en hiver sur les causses enneigés du massif central je me vois dans l'obigation de voir moins grand.

Comme je l'ai évoqué auparavent un 550 peut être envisagé mais l'idéal serait un 500.

Je ne veux pas paraître intransigeant mais si l'utilisation d'un hypothetique 600 se borne à quelques semaines de vacances en été dans des régions propices pour ce calibre et se cantonne le reste de l'année à de vastes plaines mornes et soumis à la polution lumineuse de plus en plus envahissant dans notre hezagone, je crois que mon choix me parait le plus judicieux...

 

C'est vrai qu'il existe des dobsons astucieux de grand diamètre réalisé par des astrams de talent mais pour un instrument que je souhaite sortir tres tres régulierement en pays cevennol je n'ai encore rien vu qui me correspond et me convainc.

De plus je souhaite l'emmener en période automnale en espagne dans la région du pic de Javalambre,où un 4x4 est indispensable.

 

Cordialement.

 

PS : Un grand dommage que je n'ai pas vu ton 625.

Posté
Bonsoir

 

 

Merci pour ta réponse rapide.

Je peux également te fournir un tableau assez compréhensible pour positionner les 18 points. Pour mon engin je n'ai pas utiliser une sangle pour retenir le miroir quand le télesope est à l'horizontale car j'ai penser personnellement qu'il n'est pas efficace et en plus c'est la vérité d'après un document que j'ai lu sur internet, cette sangle me posait problème pour la contruction. A la place de cette sangle j'ai fabriqué 6 supports avec vis réglable manuellement , 4 en bas et 2 en haut.

C'est grace à la revue Ciel & espace que j'ai pu acheté un miroir de 500 mm. Je possède un 250mm depuis 1994 . il ma donné satifaction mais il quand même insuffisant pour observer les galaxies et le ciel profond. Je me suis beaucoup renseigner sur le site ''télescopes Obsession" et un 500mm doit donner de bon résultats.

Actuellement mon 500 mm n'est pas encore au point, je l'ais juste essayé sur la lune, par rapport au 250mm l'image est plus détaillée. Evidemment il est démontable

Je dois refaire le suport du miroir secondaire et pense pouvoir soudé l'aluminium en utilisant des électrodes spéciale Alu je j'ai trouvé chez Leroy Merlin

Mon tableau TEXTE pour le calcul de la position des points ne passe pas. Le plus simple est de faire une photo de ce tableau pour l'expédier.

 

Cordialement

 

Jean yves

 

Concernant la sangle latérale, j'ai cru comprendre que les obsessions utilisent une sangle en kevlar même pour les 25 pouces et apparement nos amis outre atlantique ne s'en plaignent pas trop.

Ce qui me fait peur dans ton cas est l'épaisseur de ton miroir, si j'ai bien compris il est de 38 mm d'epaisseur... donc soumis theoriquement plus facilement à des flexions. ( Avec un diamètre de 500 tu dois peut-être froler la limite du 18 points )

 

L'idée de remplacer la sangle latérale par des 4 supports réglables dans le sens du renversement du miroir comme l'evoque le site :

http://www.cruxis.com/scope/mirroredgecalculator.htm

me parait tres tres judicieux. ( A voir maintenant sur la difficulté d'un réglage perenne sur le terrain ??? )

 

Désolé je reflechis à voix haute...alors que je n'ai aucune expérience en construction de dobson. Mais j'essaye de me forger une idée de ma propre réalisation en glanant des infos et en essayant d'écouter l'expérience des astrams batisseurs.

 

Cordialement.

Posté
Change de voiture !! hihi

 

Bah pour un 600 tu me conseilles quoi ??? :):)

Posté

Je pense que ça ne doit pas trop changer d'un barrillet de 460 !

 

 

Le support du miroir primaire, les petits triangles et leurs patins en téflon, les supports sur biellettes des triangles, les supports du grand triangle monté sur rotules avec leurs réglages pour la collimation et le tout vu de dessus et de dessous !

 

Acier inox pour le tube et le grand triangle, bronze pour l'axe des supports du triangle !

 

 

25879649.jpg

 

ce "bout de tube" carré qui va devenir le support du guide de câble pour le primaire !

La poulie sera réglable en hauteur et en profondeur, la hauteur pour s'adapter à l'épaisseur finale du miroir et la profondeur en fonction du diamètre final du miroir

 

25880010.jpg

Posté

bonjour , les barrillets 18 point sont tous fait sur le même princinpe de balancier et triangulations, celui çi n'est pas reglable il est fixe dans la cage principale , la collimation se fait par les barres du serruriers

http://albireo.chez-alice.fr/albumphoto/page10.html

car une fois plier c'est trés transportable avec son sac a dos ( ce n'est qu'un 400mm)

http://www.astrosurf.com/centaurus/gregorien/38.htm

pour un 500mm une struture de 10 a 12 kg , c'est jouable, avec un diamêtre d'encombrement de l'autre de 60cm , moi je cogite pour un au alentour de 600mm!!

Posté
Concernant la sangle latérale, j'ai cru comprendre que les obsessions utilisent une sangle en kevlar même pour les 25 pouces et apparement nos amis outre atlantique ne s'en plaignent pas trop.

Ce qui me fait peur dans ton cas est l'épaisseur de ton miroir, si j'ai bien compris il est de 38 mm d'epaisseur... donc soumis theoriquement plus facilement à des flexions. ( Avec un diamètre de 500 tu dois peut-être froler la limite du 18 points )

 

L'idée de remplacer la sangle latérale par des 4 supports réglables dans le sens du renversement du miroir comme l'evoque le site :

http://www.cruxis.com/scope/mirroredgecalculator.htm

me parait tres tres judicieux. ( A voir maintenant sur la difficulté d'un réglage perenne sur le terrain ??? )

 

Désolé je reflechis à voix haute...alors que je n'ai aucune expérience en construction de dobson. Mais j'essaye de me forger une idée de ma propre réalisation en glanant des infos et en essayant d'écouter l'expérience des astrams batisseurs.

 

Cordialement.

 

Bonsoir Art16

 

Hé oui mon miroir à une épaisseur de 38 mm, je suis obligé de faire avec.

J'ai pris des photos de mes tableaux et je te les expédie, je pense qu'ils sont lisibles.

J'ai l'intention de prendre des photos plus détaillées sur les supports des triangles en vue d'expédition.

L'axe du bras qui porte les 2 triangles du Barillet de Dédé de St Fé est de la même conception que le mien, je ve dire par là qu'il n'a pas utiliser une rotule qui un système plus compliqué, mais pas plus efficace, comme moi il à préféré un axe horizontale, par contre ne ne vois pas très bien comment il a fait le support de chaque triangle. Pour mon cas j'ai retenu le même principe pour l'axe des bras comme pour le support de chaque triangle. Mon système de support des 2 triangles est copié sur le principe de fonctionnement de la Balance Roberval qu'on n'utilise plus actuellement, de cette façon les triangles ne se ''balade'' pas sous le Barillet(les points reste au bon endroit) et surtout il sont très mobile.

 

Bien cordialement

 

Jean yves

T11.thumb.jpg.cc4826648653ad5b4140a0098aefe9c8.jpg

Posté

Finalement je m'oriente sur un 558.8 soit un 550 en tenant compte de la bordure du miroir ouvert à 4. " Le Paracorr sera indispensable je pense "

 

Reste à établir la largeur du rocker qui ne doit pas absolument dépassé les 76 cm. Et de plus je voudrais limiter aux environs de 40 kg le poids du rocker, miroir et barillet.

Va falloir incorporer un systeme de brouette à deux roues pour les manipulations en solo.

 

Merci Jean Yves pour les tableaux ils sont parfaitement lisible.

Je commence à faire une ébauche du dobson... sur papier :)

Posté

bonjour, la largeur va surtout dépendre du concept a huits tubes ou a six

a huit tubes tu peut froler le miroir aprés avoir inscripts les fixations au angles d'un carré ou rentre largement le miroirs , par contre , a six tubes c'est dans un triangle que tous doit s'inscrire et pour ne pas manger le miroir il faut plus écarter les points de fixations!

a toi de reflechir, puisque tu en est a l'ébauche

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