Aller au contenu

Barillet pour un 500.

art16

Messages recommandés

Posté

Bonsoir Art16

J'ai pris des photos de mon Barillet de 500 mm.

Je fait un essaie d'envoie ce soir.

Je pense que ça marche et à demain pour la suite car il est bientôt minuit

Bien cordialement

Jean Yves

Posté

Bonsoir ART16

Voilà les photos des triangles de mon barillet de 500 mm. Chaque triangle de 8mm d'épaisseur est isocèle pour faciliter la recherche du centre de gravité.

Pour déterminer la dimension des triangles j'ai dessiné la position des points sur un contre-plaqué carré de 53 cm de côté et d'épaisseur de 10 mm

J'ai trouvé les fameuses roulettes Chez Weldom et Leroy Merlin pour éviter de les fabriquer soi-même (9 roulettes).

Ce système fonctionne comme une balance et me permet de supprimer les rotules plus compliquées à usiner.

bien cordialement

Jean Yves

Posté
Ce système fonctionne comme une balance et me permet de supprimer les rotules plus compliquées à usiner.

Ah là, ce n'est pas bon.

Si tu n'as pas de rotule(ou de bille ou autre système à liberté totale) sous tes triangles tu perds l'isostatisme de ceux-ci. On peut dire qu'avec les jeux divers, cela va passer, mais en théorie, si l'ajustement est bon, cela ne fonctionne pas.

Et si murphy s'en mêle, ça peut donner des choses bizarres ;)

Posté

Bonsoir Den

J'ai bien reçu ton message et je te remercie par rapport à ton explication

Hé oui mes triangles ne sont mobiles que seulement dans une direction, c'est à dire suivant une ligne parallèle au bras qui porte les triangles, en théorie ce n'est pas parfait.

Dans la pratique ,avec le jeu au niveau des axes , il existe une certaine mobilité dans d'autres direction.

Par contre, avec mon système, les 18 points s'écarteront peu par rapport à leur position théorique alors qu' avec le système à rotule il faut prévoir un disque pour maintenir les triangles par rapport à leur position théorique. Avec le disque les triangles perdent un peu de leur isostatisme et les points s'écarter plus ou moins de leur position calculée théoriquement.

Bien cordialement

Jean yves

Posté

Il y a de nombreuses solutions pour empècher les triangles de tourner. un fil collé à la cyano ou des morceux de scotch suffit souvent. Sur mon dernier, les triangles sont montés sur des billes d'acier collées dans des trous fraisés.

Les triangles tiennent sur les billes également via des trous fraisés.

J'ai juste mis un peu de colle à verre (qui reste souple) entre les billes et les triangles avant de poser le miroir en position et de laisser sécher.

ceci me permet de retirer le miroir sans que les triangles ne bougent ou tombent et la souplesse de la colle à verre laisse largement tout le jeu nécéssaire.

http://www.reto.fr/t250d/imagepages/image12.html

Mais comme tu le dis, un peu de jeu au niveau de tes attaches permet certainement d'avoir l'isostatisme des triangles.

Mais il faut bien préciser de laisser du jeu, sinon cela ne fonctionne pas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.