Aller au contenu

Juste une petite tache rouge...

elarwen

Messages recommandés

Posté

A force de visiter le jour et de rouler la nuit, j'ai pas mal de sommeil en retard. Ca ne m'a pas empêché, hier soir, de sortir le 114 de mon beau-frère pour jeter un petit oeil à Jupiter.

Alors allons-y: je sors le (petit) monstre blanc, en tous point semblable à mon vieux 114 les cagnes en moins.

Je zieute: joli. Grossissons un peu plus. Avec le 6mm, l'image est dégueu. Normal: l'oculaire est minable. Restons avec le 20, mais en mettant la barlow: grossissement 90.

Et là, dans la bande sombre au sud de l'équateur, près du centre du disque, je vois un renfoncement clair... bizarre...

Alors je poursuis mon investigation, et à la faveur d'un moment stable, je comprends! Oui, il y a bien un renfoncement clair! Et de la taille attendue pour la tache rouge, supposée être à cette latitude, et qui m'avait jusqu'ici toujours échappé, même avec le 250! Je regarde ma montre: 22h20.

Alors je file consulter ma doc, qui m'apprend qu'à 20h05 TU la tache passait au centre du disque!

Ben voilà: la tache rouge fait désormais partie de mon tableau de chasse. Je n'aurais jamais cru la trouver dans un 114 et encore moins 8 mois après avoir fait l'acquisition d'un 250...

Youpi!!!

Posté

Il ne te reste plus qu'à la guetter au 250, elle est évidente mais par contre il faut quand même une nuit stable pour en profiter.

Albéric

Posté

Vue aussi hier pour la première fois.

Avec le 200 à 280x mais aussi à 140.

Il était tôt et pas de mise en température. Ca turbulait donc pas mal ! Pas eu le courage de rester plus tard !

C'était beauuuuu !

Merci pour ce ptit CROA !

Posté

QUOOOOAAAAAAAAAA???!!

Tu as vu la grande tache rouge au 114??!! :wub::wub::wub:

Fabuleux! Je l'ai cherchée pendant des soirées entières!!

Et apparement, tu as réussi ça avec les oculaires d'origine en 24.5?!

Ohlàlàlàlà...

Mais pourquoi je n'ai pas tes yeux???!!!:cry:

Veinard!:be:

Moi je l'ai vue pour le 1ère fois il y a un mois, mais avec Junior, je n'ai aucun mérite! :D

Posté

Je ne veux pas vous dégouter, mais par nuit très stable on peut la deviner avec la Skylux 70/700 (et un bon oculaire de 5 à 10 mm), je l'ai vérifié. On ne peut pas dire qu'on la voit avec certitude mais pas contre l'échancrure creusée sur l'une des bandes équatoriale sombre est elle évidente.

Albéric

Posté

Oui, mais toi je trouve que tu as moins de mérite, parce que quand on l'a vu une fois, on sait où la chercher et à quoi elle ressemble, ce n'est plus pareil. (Puis tu le dis: de bon oculaires à courte focale!)

Alors que la trouver cash pour la 1ère fois avec un 114 et un 20mm Kellner ou Huygens en 24.5 sans savoir à quoi elle ressemble, ça c'est de la perf! :1e:

Posté

Lasilla, la 70/700 n'est pas une APO et l'effet du chromatisme se ressent quand même sur le contraste, malgré la qualité des oculaires. Le 114 d'Elarwen n'a pas ce problème, là c'est les oculaires le maillon faible... ;)

Albéric

Posté

Argument à peine recevable, Albéric!

J'ai jeté un oeil à la lune dans la mienne et franchement, le chromatisme, il ne saute pas aux yeux :cool:

Zaurel, quelle belle façon de dire que la taille ne compte pas si on sait se servir de son instrument... :be:

Posté

Zaurel, quelle belle façon de dire que la taille ne compte pas si on sait se servir de son instrument... :be:

Ouais elle cache bien son jeu, la petite Aurélie, l'air de rien...

Bon! Faudrait que le temps se dégage, et que je puisse vérifier dans un truc plus gros...

En fait, vu comme ça se présente, je me demande si tu n'as pas raison, Lasilla. Une fois, je ne sais plus où, tu disais qu'il fallait atténuer un peu. Jupiter dans le 250 est peut-être trop brillante ( à moins de disperser la lumière avec de gros grossissements) et le filtre lunaire pourrait être utile, ou le filtre bleu que j'avais acheté exprès pour...

Posté

Le filtre bleu est mon préféré sur Jupiter ;)

Pour le filtre lunaire, je ne sais pas avec un 250, mais avec un 350 Hilux, il s'impose si on veut voir des détails ^^

Mais jupiter à la bino sur un C8... Aie aie aie... Il faudra que tu voies ça un jour

Posté

Je confirme !

Vu la tache rouge dans un 114/900, avec oculaire Huyghens 6mm (en 27.5 :p )

Mais dans mon souvenir, j'ai plus repéré l'interruption des bandes nuageuses que la tâche elle-même. En d'autres termes, j'ai repéré un "trou" ovale dans la grosse bande, et la déviation d'une bandelette qui passait par là.

C'est vrai que ça compte pas parmi les souvenirs les plus répétés ;p

Posté
avec oculaire Huyghens 6mm (en 27.5 :p )

27.5 !?:b: Encore un coulant atypiquement étrange...

j'ai plus repéré l'interruption des bandes nuageuses que la tâche elle-même. En d'autres termes, j'ai repéré un "trou" ovale dans la grosse bande, et la déviation d'une bandelette qui passait par là.

C'est aussi le seul type de vision que j'ai pu en avoir occasionnellement (avec peut-être une pâle nuance saumon). Il y a une saison ou un diamètre minimum pour voir du rouge ?

Posté

Pour le filtre lunaire, je ne sais pas avec un 250, mais avec un 350 Hilux, il s'impose si on veut voir des détails ^^

Pf!

Tu dis ça exprès pour me faire envie, je suis sûr...

Tu me montres ça jeudi, donc?

Posté
Je confirme !

Vu la tache rouge dans un 114/900, avec oculaire Huyghens 6mm (en 27.5 :p )

Mais dans mon souvenir, j'ai plus repéré l'interruption des bandes nuageuses que la tâche elle-même. En d'autres termes, j'ai repéré un "trou" ovale dans la grosse bande, et la déviation d'une bandelette qui passait par là.

Ben à vrai dire, c'est bien cela que j'ai vu: un renfoncement clair dans la zone marron, dont la couleur tenait plus du rose pâle que du vermillon agressif.

Tellement pâle d'ailleurs que je me suis demandé si elle ne tenait pas uniquement à de l'auto-suggestion.

Reste que le "renfoncement" était évident. Et bien à l'endroit "attendu".

Posté
Pf!

Tu dis ça exprès pour me faire envie, je suis sûr...

Ben voui, tu me connais :be:

Tu me montres ça jeudi, donc?

Je préfèrerais mercredi si ça t'est possible: tu m'appelles? ^^

Posté

Toujours pas vu, moi, la tâche avec mon 300 :cry:

Bon, j'ai essayé seulement 2 fois, mais j'ai l'impression qu'en plus des turbulences de l'atmosphère s'ajoute les turbulences de mon oeil. La planète est tellement lumineuse qu'elle me fait pleurer et je vois tout flou après. Personne n'a eu cette sensation ?

Posté

Je préfèrerais mercredi si ça t'est possible: tu m'appelles? ^^

Ben au moment où t'écrivais ça, c'est à peu près ce que je me disais. Sauf que là, ce matin, je ne vais pas bien du tout: il va me falloir attendre un peu, je pense... Même demain, ça va être limite...

Bon dès que je vais mieux je te fais signe de toutes façons.

Posté
Toujours pas vu, moi, la tâche avec mon 300 :cry:

Bon, j'ai essayé seulement 2 fois, mais j'ai l'impression qu'en plus des turbulences de l'atmosphère s'ajoute les turbulences de mon oeil. La planète est tellement lumineuse qu'elle me fait pleurer et je vois tout flou après. Personne n'a eu cette sensation ?[/quote qu

Mon idée, c'est qu'avec un gros scope, comme ton 300 ou mon 250, Jupiter est trop lumineuse. Il faudrait grossir beaucoup pour disperser, mais comme un tube d'air aussi large que nos scopes est facile à déteriorer, la turbu devient invivable: je n'ai jamais vu la tace rouge dans mon 250!

Un tuyau d'air de 114mm arive plus facilement à notre oeil intact qu'un tuyau de 300, quoi.

Ou alors il faut de la turbu 0: attendre une Juju au plus haut, une nuit bien stable, en altitude patati patata...

Posté

Mon idée, c'est qu'avec un gros scope, comme ton 300 ou mon 250, Jupiter est trop lumineuse. Il faudrait grossir beaucoup pour disperser, mais comme un tube d'air aussi large que nos scopes est facile à déteriorer, la turbu devient invivable: je n'ai jamais vu la tace rouge dans mon 250!

Un tuyau d'air de 114mm arive plus facilement à notre oeil intact qu'un tuyau de 300, quoi.

Ou alors il faut de la turbu 0: attendre une Juju au plus haut, une nuit bien stable, en altitude patati patata...

Oui, c'est sûr. Mais même en admettant qu'on atteint une turbu 0, la luminosité de la planète ne te fait pas pleurer ?

D'ailleurs, c'est encore pire pour la Lune. Je suis resté 5 mn à l'observer et ensuite, j'ai traîné une tâche floue dans ma vision pendant au moins une 1/2h. J'ai d'ailleurs eu un peu peur. Ce n'est pas dangereux de regarder la Lune trop longtemps ?

Posté
J'ai d'ailleurs eu un peu peur. Ce n'est pas dangereux de regarder la Lune trop longtemps ?

Non.

Ce n'est pas si lumineux en fait. Le problème, c'est que tu es en mode observation nocturne, extrêmement sensible donc, d'où cette impression de forte luminosité. Et la substance photosensible des bâtonnets est détruite par cette lumière trop forte, d'où l'impression de tâche noire sur la pupille. La substance de vue nocturne se reconstitue en environ 20 mn, 1/2 heure, ce qui semble compatible avec tes constatations.

Rien de tel ne se produit en plein jour, en vision diurne, alors que la Lune n'est pas moins brillante...

Posté

ouf, tu me rassures :)

donc, le meilleur moment pour observer la lune si on ne possède pas de filtre, c'est juste avant de partir. sans ça, 1/2h sans observation.

Posté

Salut à tous

interressant ce poste! (comme tous d'ailleurs)Moi aussi j'ai vu la tâche rouge pour la premiére fois le 15 juillet pourtant c'était pas la premiére fois que je l'observais dans un télèscope! Avec ma lunette apochromat de 150 et 1200 de focale plus une visée bino avec 2 oculaires de 20 la gtr était bien visible! trés nette et comme vous l'expliquez bien on voit comme un "renfoncement dans la bande sombre au sud de l'équateur.Ca marque dans la vie d'un astronome amateur!! C'est comme le sillon hadley! Ce soir on pourra la voir et comme le ciel est clair cela devrait être bon! Il'y a un peu de vent mais bon.....

Posté
ce matin, je ne vais pas bien du tout: il va me falloir attendre un peu, je pense... Même demain, ça va être limite...

Tu as écris ça hier matin et je ne le lis que ce soir...

Fichus travaux.

Si j'avais vu ça avant, j'aurais annulé. :(

Posté

Oui, vue aussi. C'est marrant, je l'ai repérée grâce au cerne rouge en dessous de la tâche. On voit moins la tâche que le cerne qui la borde. Ensuite on se demande ce qu'il y a à l'intérieur de ce cerne et on voit la tâche rouge.

Par une nuit sans trop forte turbulence, j'ai aussi vu 2 tâches plus petites mais bien rouges dans l'autre bande que celle où il y a la tâche rouge:wub:. On voyait bien aussi une ligne blanche qui venait séparer en 2 la large bande qui contient la tâche rouge. Impressionnant. Ca marque ce genre de découverte. :rolleyes:

Posté

Bonsoir.

J'ai vu sans problème la Grande Tâche Rouge avec ma lunette Meade 90/1000 (grossissement 133X avec un oculaire Celestron Ultima 7.5). Même basse sur l'horizon, j'en ai globalement vu plus et surtout mieux sur Jupiter avec cette lunette, qu'avec mon ancien Newton Skywatcher 150/750 lorsqu'elle était haute il y a quelques années.

Quant la turbulence n'est pas trop importante un bon 250 en montre vraiment beaucoup avec un grossissement de 200X.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.