Aller au contenu

Go-toïser une monture Atlas

Invité anonyme65454

Messages recommandés

Invité anonyme65454
Posté

Bonjour à tous,

j'envisage de prendre une monture Orion Atlas non go-to: http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=04020000&ref=OR047&itemType=2

Je voudrais savoir si il était possible de la go-toiser avec l'interface Pierro-astro:

http://philae11.free.fr/PierroAstro/EQMod.html#2

Bien sur j'ai un PC portable:). Et aussi si certains ont cette config.

Merci,:be:

Fredounet

Posté

Oui, EQMod permet de faire du goto haute précision avec tous les logiciels compatibles ASCOM (Cartes du Ciel, C2A, The Sky...). EQMod permet aussi de faire de l'autoguidage, du suivi de satellites, d'automatiser des mosaïques, etc.

J'ai cette config, je fais toutes mes photos avec et j'en suis enchanté!

Posté

Tout comme Vincent, à vrai dire, depuis, ma raquette prend la poussière et ne sort que quand je fais du visuel en sortie légère (sans PC)...

Invité anonyme65454
Posté

Je suis de retour :)

Bon, je viens de recevoir la monture Atlas, il est imposant le bestiaux:love2:.

Le transporteur est passé quand j'étais pas là, je suis aller le chercher à la poste, heureusement que je me suis garé pas trop loin.

Enfin, je l'ai monté, fait quelques réglages, ma question est que quand je règle la latitude, j'utilise les deux vis en L. Une pour réduire la latitude l'autre pour l'augmenter. Et je dois forcer pour l'augmenter, je pense que c'est normale vu que ça pousse la monture vers le haut, mais je voudrais avoir confirmation pour pas abimer quelque chose. Ensuite, apparemment on peut pas régler l'azimut avec une vis de serrage. Je voudrais savoir si c'est bon. Je pense que oui pour une question de stabilité de la monture.

Dans la doc anglaise il est dit qu'il faut tourner la monture "à la main" pour régler l'azimut.

Voila, merci pour vos éclaircissement.:be:

Frédounet

Posté
...Ensuite, apparemment on peut pas régler l'azimut avec une vis de serrage. Je voudrais savoir si c'est bon. Je pense que oui pour une question de stabilité de la monture.

Dans la doc anglaise il est dit qu'il faut tourner la monture "à la main" pour régler l'azimut...

Tu trouveras à la base de la tête de monture du côté opposé au viseur polaire deux vis horizontales, ces dernières servent au réglage de l'azimut...

...Et je dois forcer pour l'augmenter, je pense que c'est normale vu que ça pousse la monture vers le haut...
Oui et non, tout dépend avec quelle force tu dois serrer. Un des points améliorable de l'EQ6 (aussi HEQ5) sont ces vis, elle sont trop molles et risquent assez facilement de se voiler avec les conséquences que tu peux t'imaginer.

Pour palier à cette inconvénient il suffit de passer au prochain magasin de brico-loisir et d'y acquérir une tige fileté M10 inox, 2 volants plastique M10, des petites vis à métal M3 avec leur écrous.

Tu dévisses tes vis d'origine, tu découpes 2 bouts dans ta tige fileté de même longueur (selon ta latitude tu peux ajuster la longueur pour qu'elle soit optimale), tu arrondis un bout (comme sur l'original), tu visses les volant dessus.

Pour arrêter les volant la plus part se contentent de les coller à la colle rapide, cette hiver par moins qqc à deux chiffres, la colle a lâché, depuis j'ai percé à la colonne l'ensemble volant-tige pour y passer une vis M3 et l'arrêter avec un écrou...

Si ça te parait trop long tu peux commander s'équivalent chez VTSB en Allemagne.

Si tu veux aller plus loin tu trouveras ici sur le forum un sujet qui traite de l'amélioration de l'axe de pivotement en hausse de ta monture, personnellement je ne l'ai pas fait, mais d'après ce que j'ai pu lire, après la latitude se règle comme dans du beurre...

A+

André

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.