Aller au contenu

MAP - Pb de collimation ?

pam-pg

Messages recommandés

Posté

En faisant la MAP sur une étoile, j'ai constaté les points suivants à fort grossissement 1200/5 :

- Lors du passage d'une "sous-mise au point, à une "sur-mise au point" (désolé mais je ne connais pas le terme technique), l'étoile passe d'un trait horizontal (et les aigrettes verticales s'écartent) à un trait vertical (et les aigrettes horizontales s'écartent).

- Lorque la MAP est optimale, les aigrettes verticales et horizontales apparaissent chacune comme deux traits clairs légérement distants et parallèles et je n'ai pas un point mais très petite forme d'anneau aléatoire (je ne crois pas que c'est un anneau d'Airy , c'est plutôt l'étoile qui danse).

- Lorsque je défocalise carrément, j'obtient une forme plus ou moins ronde faite d'anneaux concentriques qui vibrillonnent; la ça me parait normal sauf que c'est pas tout à fait rond mais plutôt légérement aplati sur les côtés.

Pour info, le ciel est nuageux avec du vent en altitude, l'étoile visée quasiment au zénith.

Tout ça est bien loin des théories de ce que j'ai compris sur la collimation. Est-ce dû aux turbulences, ou c'est normal ?

Posté

Bonjour,

Lors du passage d'une "sous-mise au point, à une "sur-mise au point" (désolé mais je ne connais pas le terme technique),

Intra- et extra-focale, tout simplement.

l'étoile passe d'un trait horizontal (et les aigrettes verticales s'écartent) à un trait vertical (et les aigrettes horizontales s'écartent).

C'est de l'astigmastisme, ça peut venir de tes yeux, de l'oculaire, d'un ou deux miroirs , ou simplement de la fixation d'un miroir, trop serrée. Si ça ne te gêne pas dans tes observations habituelles, rien d'alarmant.

- Lorque la MAP est optimale, les aigrettes verticales et horizontales apparaissent chacune comme deux traits clairs légérement distants et parallèles et je n'ai pas un point mais très petite forme d'anneau aléatoire (je ne crois pas que c'est un anneau d'Airy , c'est plutôt l'étoile qui danse).

Et pourtant, à fort grossissement et MAP optimale, c'est bien la tâche d'Airy qu'on voit.

C'est là que tu peux peaufiner ta collim, la figure doit être symétrique lorsqu'elle est centrée à l'oculaire, et ressembler à une cible, un point entouré de cercles.

Si ça danse, vibre, ondule, c'est de la turbulence: instrumentale si l'optique est plus chaude que l'air, locale si tu observes depuis un sol qui diffuse la chaleur (pierres, béton, ligne de vue qui passe au dessus de toits...), ou simplement atmosphérique (le fameux vent d'altitude). Ou une combinaison des trois.

Le temps uniformément brumeux est signe de très faible turbu atmosphérique, c'est là qu'on se gave sur les planètes en grossissant fort (et qu'on recollimate aux petits oignons).

Posté

Clairement de l'astigmatisme, surtout si tu le vois aussi en défocalisant fortement.

A vérifier, dans l'ordre : oeil (on oublie souvent), oculaire, secondaire, primaire !

Posté

Merci de vos précisions.

Je penche pour le miroir trop sérré, explication :

Je venais juste de démonter le miroir pour modifier la visserie et pouvoir faire de la photo au foyer. J'ai donc faite la modif suivant photo (voir aussi autre post récent).

J'ai du resserré le miroir un peu trop fort. En tout cas ça coûte rien de déserrer un peu.

Coté oculaire je ne pense pas car ça fait pareil en plus "dense" sur un 25/1200.

Posté

Pour l'oculaire, c'est tout bête, tu le fais tourner, si l'astigmatisme tourne avec, ça vient de lui...

Idem avec tes yeux, regarde "de travers" à l'oculaire et fais bouger la MAP.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.