Aller au contenu

Objet passé devant la lune

starslover

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!

Avant hier ,avec le telescope a mon frere 70/700 j'ai regardé la lune pendent peut etre 2 heures , et j'ai vu a plusieurs reprises des objets , tout petit et noir passé devant.

Une trajectoire trés réguliere, je suis resté bouche béh!

je pense a de petits méteors ??

C'étais fou !!! javais une vision globale de la lune , un premier objet l'a traversé en 3 ou 4 seconde , donc c'etait assé lent et jai bien u le temps de suivre leur trajectoire ,et , un 2eme juste après de la meme taille , passé a la meme vitesse et ca en l'espace de 30s/1minute.

Plus tard aprés avoir changé la lentille , pour une vision plus zoomé vers le haut de la lune , encore 2 ! cette fois les objets suivais une autre trajectoire , l'un monté et je crois que l'autre desendé , je ne sais plus très bien j'en est peu etre vue 5 en 1 heure

voila les trajectoires et la taille (a peut pré) de ces objets ,

luneforumtj1.jpg

luneforumtj1.18e252c5fd.jpg

je pense que les 1er été de la meme taille , mais les autres plus petits vue que c'était zommé , enfin je sais pas !

Mais ils passaient toujours de droite vers la gauche ca c'est sur !

des idées ??? petit meteor ?? qui nous tourne autour ??

en tous cas c'etait très impressionnant !

Posté

Sujet qui revient souvent sur le forum car ce n'est pas très connu : ce sont des martinets noirs (apus apus). Ces oiseaux dorment en volant à très haute altitude, portés par les courants aériens, ils ne peuvent pas se poser car ils ne pourraient plus redécoller. Ils passent donc devant la Lune par hasard et ça surprend forcément.

martinet.noir.geol.4g.jpg

Des infos ici : http://www.oiseaux.net/oiseaux/martinet.noir.html

Posté

Un météore, au vu des vitesse de rentrée atmosphérique, ne restera dans le 1/2° de la pleine lune qu'une toute petite fraction de seconde.

Certainement la bonne explication kenaroh (j'avoue être ignare en "apus apus" :) ). Les chauves souris sont trop basses pour ne pas êtres visibles !

Posté

Oula , non un oiseau , pas possible..trajectoir beaucoup trop droite, une vitesse trop réguliere , exactement comme un satelite.

et il devait a peut pré 2 heures du mat , la lune été assez haute , vu la puissance du zoom que j'avais impossible qu'un petit moin sois un oiseau lol

ou alors un GROS GROS oiseau trés trés trés trés trés haut avec un trajectoire et un comportement vraiment anormal !

je vois parfois des martines dans mon vilage voler le jour , ola , rien a voir.

je voyais peut etre un quart de la lune avec le zoom , comment est ce possible de voir un oiseau comme un point

LOL

Posté

:be:

Comme tu voudras :be:

Le martinet, de jour, il rase les maisons en criant ; la nuit il dort à 2000 m d'altitude et il paraît bien petit dans un oculaire. J'ai dit aussi : "porté par les courants" qui sont très réguliers...

Enfin, comme je t'ai également dit : "comme tu voudras" ! :be:

Posté

comment expliques tu le fait qu'il aparaissent comme de minuscules points alors que j'avais un fort zoom sur la lune de sorte a voire meme pas un qart ?

Je ne devrais pas les voir comme un gros gros objet passé a toute vitesse ? au lieu d'un petit point passé lentement ?

Je cache pas que j'ai un peu de mal a y croire lol ...

Posté

Oh je ne te demande pas d'y "croire", la foi n'a rien à voir là-dedans...

Tu as posé une question, j'y ai répondu.

As-tu simplement calculé l'angle que représente un martinet de 45 cm d'envergure vu à 2000 m ? Ça fait 0,8' soit 46" d'arc environ et la Lune a un diamètre de 30' soit 1800"

Tu dis que tu voyais 1/4 de Lune à l'oculaire soit 450" le martinet représentait donc un objet de 1/10 de ton champ.

Enfin bon, c'était sûrement un satellite :be: (peint en noir mat)

Posté

1/10 de mon champs

ici la bonne taille de l'objet (le point vers , et la trajectoir en rouge)

sanstitreev6.png

sanstitreev6.ca7f10789f.jpg

:)

le phénomène et rare mais j'en est quand meme vue 5 en 1heure , j'ai une chance incroyable alors :D

de voir un martinet qui dort a 2000m en ce laissant emporté par des courants qui monte avec des trajectoire si droite et si lente ,

j'en revien pas !

de petit metéor qui gravite autre de nous ou de la lune c'est impossible ?

Posté

Bonjour Starslover :)

C'est un spectacle toujours déroutant et agréable que de surprendre ces oiseaux qui dorment sur le vent et dont les rêves ne nous sont révélés que par la Lune :wub:

Une lunette de 70 les montre quasi ponctuels, mais un plus gros diamètre 150 ou 300 mm nous révèlent sans ambiguïté leurs silhouettes :)

Lors de mes flâneries je croise régulièrement ainsi martinets et chauves-souris, Kenaroh a parfaitement argumenté ce phénomène :)

Posté

Avec une lunette de 70/700 ce sont à coup sûr des martinets. Ils montent même bien souvent à plus de 3000 m et vu que la lune n'est pas bien haute, tu les vois à plusieurs kilomètres en vision oblique et tu ne pourra alors rien voir d'autre que le point minuscule que tu as dessiné. Et la trajectoire est rectiligne car au repos ils ne virvoltent pas comme de jour. Au télescope on distingue les ailes, s'il ne sont pas trop loins.

Les satellites les plus gros que l'on puisse voir passer devant la lune dans de très bonnes conditions font exceptionellement une taille de 4" d'arc et sont donc très difficiles à percevoir avec ta lunette. Et même en ayant les données et de bonnes conditions, lune très haute, satellites dans l'ombre, sinon il ne se voit pas en contraste, etc, cela est aussi assez difficile à voir au télescope.

J'en ai déja vu quatre, mais en 25 ans d'observation et au minimum dans des 200 mm.

Posté

Je suis persuadé que Kenaroh a raison. J'ai déjà observé des oiseaux passant lentement devant la Lune (avec un télescope plus puissant) : c'était minuscule et la trajectoire est évidemment rectiligne. J'observe rarement la Lune mais je sais que j'ai déjà vu ça plusieurs fois, donc ça ne doit pas être rarissime.

Dans le calcul de Kenaroh, il faut aussi tenir compte du fait que la Lune est basse sur l'horizon ces derniers jours (ah, c'est ce que viens de dire Den). Si l'oiseau est à 2 km d'altitude, en réalité il est peut-êter à 5 km de distance car il n'est pas au-dessus de nous mais nettement devant. Du coup, l'oiseau ne fait plus que 20" à l'oculaire, ce qui correspond parfaitement à la description de Starslover : « tout petit et noir ».

de voir un martinet qui dort a 2000m en ce laissant emporté par des courants qui monte avec des trajectoire si droite et si lente

Tu n'as jamais vu de planeur ? Tu crois que les planeurs grimpent en faisant des loopings ? :) Bon, eh ben les oiseaux, c'est pareil que les planeurs.

Posté

Je confirme les dires de Kenaroth et des autres, se sont biens des oiseaux. C'est vrai que la première fois, ont y croit pas trop et pourtant c'est la réalité.

Comme dit plus haut, avec un refracteur plus gros ou un reflecteur de 200 voire 300mm, ils sont bien mieux définis et du coup il n'y a plus de doutes.

Posté

Oui Bruno, effectivement, je n'avais pas tenu compte du fait que la vision des oiseaux n'était pas zénithale, de ce fait ils sont beaucoup plus loin ! D'autre part, c'est au coucher du Soleil qu'ils montent vers les 2000 m, en pleine nuit, ils dorment par intermittence en se laissant dériver mais ils ne changent plus d'altitude.

Mais c'est vrai, quand on ne sait pas de quoi il s'agit, c'est toujours surprenant.

Posté

Bande d'hypocrites. Vous savez bien que ce sont des OVNIs Pruliriens, qui profitent de la faible activité solaire pour venir voir notre évolution...

Pourquoi vous sortez ces histoires d'oiseaux qui dorment en volant, c'est n'importe quoi.

Posté
Bande d'hypocrites. Vous savez bien que ce sont des OVNIs Pruliriens, qui profitent de la faible activité solaire pour venir voir notre évolution...

Pourquoi vous sortez ces histoires d'oiseaux qui dorment en volant, c'est n'importe quoi.

Bien d'accord, c'est fou ce qu'on inventerait juste pour éviter de parler d'ET !! :D

En tout cas, avec l'argumentation de tous les pro-zozio, je ne vois pas comment on peut rester dubitatif quand à l'explication de ces phénomènes !

Et puis, franchement, je ne suis pas sûr que 5 ouo 6 météores viennent traverser la Lune en une nuit (ou alors y'a vraiment un grand coup de bol...:p).

Je ne connaissais pas ces oiseaux mais merci pour les explications ! ;)

@+

Posté

Les méteores entre Lune et Terre c'est pas que j'y crois pas. Mais j'imagine qu'on en aurais entendu parler (a grand coup de renfort médiatiques sur l'hypothétique crash d'un de ceux ci sur notre bonne vieille terre).

Quand aux ET qui dorment en volant en même temps que le Soleil (fin pourkoi pas après tout) ;)

Posté

Un météore ? Effectivement, ça paraît complètement impossible : ça traverse une bonne partie du ciel en une seconde, donc ça passerait devant la Lune en un centième de seconde. Il m'est arrivé plusieurs fois de voir passer une sorte de flash très brillant et extrêmement rapide dans l'oculaire, soit qu'il s'agissait d'une étoile filante, soit d'un satellite rapide. Eh bien ça n'a rien à voir avec un objet qui passe devant la Lune en trois secondes ! (Ah, Patry en a déjà parlé. Bon, disons que ça permet de confirmer ses dires.)

j'avoue être ignare en "apus apus"

Sache, Patry, que chez les apus, il y a les apus apus et les apus pas apus. De plus, chez les apus, il y a les apus à puces et les apus pas à puces. Donc, chez les apus, il y a les apus apus à puces, les apus apus pas à puces, les apus pas apus à puces et les apus pas apus pas à puces. Mais ches les puces, il y a les puces apus et les puces pas apus (*). Donc, chez les apus, il y a les apus apus à puces apus, les apus apus à puces pas apus, les apus apus pas à puces, les apus pas apus à puces apus, les apus pas apus à puces pas apus et les apus pas apus pas à puces. (Allusion à un fameux gag de Gaston Lagaffe...)

-----

(*) (selon qu'elles volent ou non.)

Posté

Une question me turlupine (de cheval) concernant les Apus Apus.

S'ils ne se posent jamais, comment font ils pour se reproduire? :b:

Jean-Pierre

Posté
Une question me turlupine (de cheval) concernant les Apus Apus.

Jean-Pierre

D'après Wikipédia cet oiseau se pose tout de même pour la ponte et pour couver les oeufs.

cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Martinet_noir

Par contre ils disent que l'accouplement se fait en vol ... le 7iem ciel au premier degré.

Et pour enfoncer le clou sur la question de départ : j'ai des centaines d'heures d'observation de la Lune au compteur (sisi c'est vrai, moi je suis pas comme Bruno, j'aime la Lune) et j'ai vu passer très souvent des oiseaux, mais jamais autre chose devant (sans compter les nuages bien sur).

Avec un peu de chance un jour tu verras passer l'ISS devant, mais pas plusieurs fois dans la même soirée !

Et pour les météores, j'ai déjà vu deux fois passer dans le champ quelque chose qui à mon avis était une étoile filante (mais c'était en observation ciel profond les deux fois), et bien ça passe à une vitesse phénoménale, bien moins d'une seconde.

Lorsque tu observeras avec un grossissement plus fort et auras certainement l'occasion de voir clairement qu'il s'agit d'oiseaux.

Bonnes observations.

jf

Posté

Ils s'accouplent en vol. Seule la femelle se pose pour pondre et couver évidemment.

Posté

J'ai déjà vu passer un avion devant la Lune.

C'est amusant.

La trainée des réacteurs dure un bon moment.

C'est d'ailleurs à ça que j'ai identifié un avion, car l'objet file vite devant l'oculaire.

Jean-Pierre

Posté
D'ailleurs Starslover, tu connaissais la réponse, car après le passage du 5eme, tu t'es dit: "eh ben, 'y en apus?"

Wow, attention, blague de haut vol !! :be: Jadore !

Ca fait combien de temps que tu essayais de la caser celle-là ?

Chapeau l'artiste (ça détend ce genre de vanne au beau milieu d'un topic :D).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.