Aller au contenu

M56 et M14

Jean-Luc Lavanchy

Messages recommandés

Posté

beaux amas

et beau site

j'aime bien la relativisation de la grandeur des humains à gros bulbes

et tes très belles photos d'hiver

bonne continuation

Posté

Bonjour,

Malgré les conditions,ce sont de belles images...le coeur n'est pas saturé.Oui,

c'est du bon boulot,bravo!.

Hervé

Posté

Images douces et agréables à regarder.

Pour M14 il subsiste un reste de vignettage, visible en particulier au centre de l'image, comme un halo circulaire plus lumineux (j'ai la même chose avec les images de mon C8 quand le backfocus du red n'est pas correctement réglé).

Ce type de défaut peut être facilement corrigé au flat. Mais j'ai cru lire sur un autre forum que tu ne faisais pas de flats...

Christian

Posté

Salut, cette fois si les étoiles sont bien rondes. c'est suite à l'analyse de ton reducteur?

Deux amas bien résolus et agréables à regarder. Par pleine lune et méteo défavorable, c'est un beau forcing.

Posté

Merci pour vos commentaires... ;)

Christian, je regarde attentivement l'image, mais je ne vois pas bien de quoi tu parles... :?: Ceci dit, tu as raison, je ne fais pas de flats " réels ", mais généralement j'uniformise le fond du ciel avec PixInsight.

Siegfried....En fait, les 2 photos sont à f10 donc sans réducteur. Pas ou très peu de coma dans ce cas. Il y en a malgré tout un "p'tit" peu dans le coin inférieur gauche....:o Mais j'ai " rondifié " un peu certaines étoiles sous Photoshop pour atténuer le problème.

Je joins une photo de M12 capturée avec le "demi-réducteur". Il y a un peu de coma également, mais elle est concentrée dans les bords de la photo.

http://photoastro.romandie.com/get/4716/M12%202.jpg

A+, JL

Posté

Salut Jean Luc

Christian, je regarde attentivement l'image, mais je ne vois pas bien de quoi tu parles... :?:

Oui, c'est vrai que cela ne se voit pas trés bien car l'image est un peu sombre, mais avec l'habitude on repére de suite un pb de flats.

Je me suis permis d'éclaircir ton M14 pour te faire voir :

m14.jpg

m14_2.jpg

Bon ceci dit ce n'est pas trés important puisque personne ne s'en rend compte.. ou presque.

Je dis cela pour faire avancer le smilblique et pour te sensibiliser à l'usage des flats... un incontournable en imagerie astro ..;)

Christian

Posté

hello,

Christian....alors oui d'accord, je vois ce dont tu parles maintenant. J'étais conscient de ces bandes sur l'image. J' ai bêtement pensé que cela venait de l'acquisition et de l'humidité qui se déposait sur la lame...:wub: ...

Merci pour les comm... ;) Cotopaxi... pas spécialement je crois, j'habite à 550 mètres d'altitude. En revanche, je suis à la campagne et subis moins la pollution lumineuse.

A+, JL

Posté
Christian....alors oui d'accord, je vois ce dont tu parles maintenant. J'étais conscient de ces bandes sur l'image. J' ai bêtement pensé que cela venait de l'acquisition et de l'humidité qui se déposait sur la lame...:wub: ...

Oui, cet effet se produit souvent en intrafocal réducteur, donc quand le backfocus qui sépare la derniére lentille du red et la capteur n'est pas assez important.

Un flat permet non seulement d'éliminer au traitement les poussiéres mais permet également "d'analyser" la combinaison optique.

Pour exemple ci dessous ce flat obtenu en intra focal du red 6.3 derriére le C8. Le backfocus de 60mm est beaucoup trop court. L'image du miroir est visible au centre du flat (le reste c'est du vignetage et des poussiéres) et forme une auréole plus claire au centre de l'image.

Les poussiéres ou l'humidité sur la lame sont absolument invisibles sur l'image, situées bien trop loin du point de focalisation.

De la buée sur la lame provoque une diffraction uniforme sur l'ensemble de l'image et filtre également la quantité de lumiére entrante.

flat.jpg

Christian

Posté
Et si tu passais un petit coton tige sur le capteur plutôt :be: ... ?

T'as raison, surtout pour les plus grosse m....

Mais le flat élimine tout sans aucun pb et j'évite de toucher au capteur. Cette 3200 n'est pas à moi et la chambre est conditionnée sous air sec.

Moins on démonte et mieux on se porte...

Christian

Posté
T'as raison, surtout pour les plus grosse m....

Mais le flat élimine tout sans aucun pb et j'évite de toucher au capteur. Cette 3200 n'est pas à moi et la chambre est conditionnée sous air sec.

Moins on démonte et mieux on se porte...

Christian

Ah okay, je comprends :D ...

Avec la Toucam, je n'hésite pas évidemment, mais là, je comprends, je comprends...

Posté

2 beaux amas Jean Luc ils sont bien piqués en plus. Effectivement un flat aurait été pas mal comme le note christian mais je dois dire que je n'avais pas remarqué non plus.

En tout cas ton petit exposé sur les flats est très interessant mais je dois dire que ce sont les images les plus ch...... à obtenir.

Posté

Salut Christian et merci pour les explications. Comme le dit Orion77, ce sont vraiment les images les plus ch... à capturer. A chaque fois que j'ai essayé, ça me faussait la balance des couleurs entre la gauche et la droite de l'image... :cry: Tu me diras, c'est parce que tes flats étaient ratés !! :rolleyes: Ben oui, je sais, mais je dois dire que pour l'instant je n'ai pas eu le courage de recommencer.....:(. Quant aux poussières, je n'ai pas trop de problème car j'entretiens régulièrement le capteur de 350D.

A+, JL

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.